Aller au contenu

Velotaf pour s'entrainer?


Olivier PINEAU
 Share

Messages recommandés

Voilà: à bientôt 38 ans, je me suis mis plus sérieusement au vélo depuis Septembre, je compte bientôt 3500 km (fin Février)

Pour engranger des kilomètres sans trop léser ma famille et enfants, je fais du vélotaf 3 fois par semaine(travail à 13 km ) en rallongeant la distance au retour. Le Dimanche, sortie d'environ 80 km (dernière sortie 26,8 km/h pour 87 km et 1100m D+). Lundi vélotaf de 26 km (récupération, moulinage petit braquet), Mercredi 40 à 50 km (force, fréquence, léger fractionné mais au ressenti... mon cardio polar est HS) Vendredi 30 à 40 km.

J'ai 2 questions:

1- Sachant que je n'utilise pas les mêmes vélos (vélotaf=vieux vtc lapierre avec roues de 700/28) donc avec une position différente sur le vélo et des braquets différents par rapport à mon vélo "du Dimanche" ( de course, quoi!), est-ce que je ne perds pas en efficacité de travail? (auquel cas, que me conseillez-vous qui ne soit pas trop couteux  car je ne vais pas venir au taf avec mon carbone, quand même!)

2- Il y a une cyclosportive près de chez moi fin Avril (La ronde Castraise), j'ai envie d'y participer pour voir ce que c'est, avec objectif de le faire à + de 25 km/h, voire 26 (3 parcours proposés dont 1 de 97 km, 1580m D+).... je vais reconnaitre le parcours dans 2 semaines pour me tester. Pensez-vous que c'est prématuré? (sur des parcours moins exigeants d'environ 600 D+ je peux faire une moyenne de 28 à 29 km/h pour vous situer mon niveau actuel... c'est peu pour la plupart d'entre vous mais je rappelle que je débute.

Merci par avance pour vos conseils que j'espère plus avisés que mes questions ne sont courtes!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut ; 28  29 km/het 600 de d+  c est déjà tres bien , va faire ta cyclo petit parcours  ça te fera plaisir et tu verras comment les autres se débrouille , nous ne roulons pas a 40 de moyenne non plus  .je n ai pas  d'autres conseil a te donner que de pratiqué

j ai mis une année avant de réussir je crois a établir un plan d entrainement pour moi selon date et objectifs

bonne route

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir. La Sidobre pour attaquer la saison c'est très bien. Petit conseil (vécu et experimenté à mes depens il y a 2 sur la Mountagnole avec le même historique vélo que toi): pense à t'hydrater et à manger régulièrement (même et surtout si tu n'en eprrouve pas le besoin). Tu es pris par le rythme de course, tu fais ta 1ere cyclo, tu n'as pas mal aux jambes.....et sur la fin tu explose. Si tu as la possibilité de mettre une alarme temps ( pour te rappeler de boire) utilise la. Au plaisir. Je serai sur la grande Castraise le meme jour que toi. Bonne route.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Arnaud. J'ai pas compris ce que tu voulais dire par "il y a 2 sur la Mountagnole avec le même historique que toi".Explique, svp.

Sinon merci de me faire part de ton expérience. C'est vrai que boire et s'alimenter est primordial et que je ne suis pas très calé question type d'aliments à emporter. (J'avais l'intention d'emmener un bon cassoulet, mais j'hésite encore... trop léger je pense) Plus sérieusement je pense prendre des biscuits type gerblé + abricots secs, 1 bidon sucré, un bidon salé. C'est bon? Et au fait, y a pas un ravitaillement de prévu sur ces parcours?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus sérieusement également: alimentation toute les 45' (pâtes de fruit ou d'amande, nougat, abricots secs et ce qui te fais plaisir mais qui est facilement utilisable donc il faut tester les aliments au préalable) et hydratation toutes les 10' maxi. Bidon de salé? ouah.....ça doit râper le gosier?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quand je dis "salé", je veux dire riche en sels minéraux, j'ai lu qu'il fallait être vigilent là dessus, on en perd beaucoup par transpiration, et c'est important de se recharger de ce côté-là aussi. (le CastelMaure, c'est bon pour ça?)

Sinon, ce qui me fait peur c'est mon poids: j'ai perdu 5 kilos depuis Septembre, c'est bien mais j'en suis encore à 82 pour 1m75! Découennage sévère pendant 2 mois obligatoire (perdre encore 2 kilos me parait plus que conseillé), donc adieu cassoulet! Je vais en ch...er grave dans les bosses!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Merci pour les conseils.

Les sacoches j'y avais pensé mais je ne pensais pas qu'une sacoche de cadre pourrait contenir mon ordi.

Je vais y réfléchir sérieusement ! En plus le prix est top!

Oui Bertrand, 1 heure ca passe encore, mais plus ca devient vraiment horrible. Une fois j'ai fais une boucle de 50km, sur les 10 derniers km j'avais envie de finir à pied tellement le sac devenait insupportable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à la question 1 d'Olivier, moi c'est via le vélotaf que je me suis remis au vélo. Pendant l'été, n'étant pas obligé de déposer mes filles à l'école le matin, je me suis dit que c'était jouable de parcourir les 18 kms me séparant de mon lieu de travail. 1mois et demi à raison de 36 kms quotidiens m'ont quand même assez vite remis en selle. Je ne sais pas si le fait de les avoir faits avec une enclume est positif ou pas. Bêtement et instinctivement, je dirais quand même que ça doit aider car le vélo course a quand même l'air d'une plume le dimanche quand on passé la semaine à tracter 20 kgs ... En tout cas j'ai constaté que j'avais bien mal aux jambes le vendredi soir (c'est plus fort que moi, j'arrive pas à rouler cool en vélo, y a toujours un moment où j'ai envie de forcer... même avec un trapanard équipé de sacoches).

En tout cas quel bonheur le matin de parcourir les petites routes de campagne charentaise pour aller travailler...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à ma propre question, c'est vrai que le vélotaf maintient un minimum d'entrainement dans la semaine sans trop prendre sur le temps libre... et surtout ça m'a permis de me faire un peu la caisse et les jambes étant donnée la différence de poids entre les 2 vélos.

Bilan: 8 kilogs de perdus depuis Septembre 2013, une préparation plus efficace que ce que je craignais, j'ai fait ma toute 1ère cyclo le 27 avril dernier à 27,5 km/h, Brevet OR, 149ème place sur 580 ... et l'envie de m'améliorer encore.

Du coup je continue et le vélotaf et les cyclos.

Vus les beaux jours qui s'annoncent aller au boulot à vélo c'est plutôt le panard. Je le recommande à tous ceux qui hésitent encore. C'est juste une question d'organisation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, le vélotaf est devenu mon entrainement en fait.

Je fais le parcours 2 fois la semaine pour le moment 75kms *2 en 2h45-3h et 1h de spécifique le soir aprés le train

Cela me permet de ne pas trop empieter sur mon temps libre qu'il me reste et de ne pas perdre une heure dans le train .

Malgré un sac à dos avec chaussures et pantalon, je n'ai pas mal au dos plus que cela, c'est pas pratique mais cela se fait.

Le vélotaf est pour ma part trés benefique puisque en début de saison j'etais juste en 3e FFC et desormais je peux tenir dans une échappée en 2 ffc. Reste la fraicheur à avoir pour l'arrivée et la mettre au fond :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

haaa,

Cela fait plaisir de lire ca :)

Je fais un peu comme toi, cependant, comme dit plus haut, le sac à dos me dérange beaucoup au delà d'une heure (peut est-il mal réglé, ou de mauvaise qualité) Ton sac pèse combien ?

Pour le reste j'ai une organisation plutôt carré : je viens au boulot avec mes cales -> j'ai mes chaussures de ville sont dans mon bureau,  je met un cuissard le soir en partant du boulot et mon pantalon dans le sac, pas d'antivol, le vélo je le monte au bureau et comme ca je roule avec mon carbone et je minimise mes affaires au max (quitte à avoir un peu froid le matin).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ahahah on est dans le même cas de figure :), j'avais pas pensé à laisser une paire de chaussures au bureau. Je vais optimiser cela la prochaine fois. Pareil pas d'antivol puisque vélo dans le bureau.

Le sac c'est un basique, de l'EDT 2012 Pau-Bagnères :) Je le serre bien contre le dos par contre pour ne pas l'avoir trop sur les lombaires. J'en laisse le maximum au travail comme ma gamelle du midi que je ramène,lavée bien sur, le lendemain avec celle du jour. Je suis allé jusqu'a ne prendre que 3 clés allen 4,5 et6mm au cas où plutôt que de prendre un jeu entier. La pompe aussi remplacée par une bombonne d'air comprimé et 2 rustines + colle donc sans CàA.

 

Il est sur qu'un système adapté sur le cadre serait mieux mais pour ma part c'est faisable et le dimanche t'as PRESQUE l'impression que le vélo c'est facile sans sac à dos (presque).

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...