Aller au contenu

1 français vainqueur à la Marmotte ?


Messages recommandés

Encore une fois, je ne sais plus ce qu'il en est maintenant.

mais à l'époque, on râlait ici parce que pendant un moment, sur les manches de DN1, il était interdit d'aligner plus de deux coureurs de plus de 25 ans. Du coup, les clubs étaient obligés de sélectionner les "vieux" (comme moi) au sein de leur effectif, et de promouvoir de façon presque exagérée les jeunes (avec une certaine surenchère au moment du recrutement).

Eh bien en Italie, c'était clair : toutes les courses amateurs Elite étaient interdites aux coureurs de plus de 25 ans. Donc, les gars qui passaient cet âge étaient obligés d'arrêter le vélo, puisqu'aucun club ne pouvait les garder. De même, on ne pouvait voir des ex pros recourir en amateur.

Ceux qui voulaient continuer le vélo et gagner un peu d'argent n'avaient que les cyclosportives, car avec le beau programme italien, des sponsors étaient prêts à investir pour avoir des teams de bon niveau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De tous temps il y a eu de grands noms qui ont fait la Marmotte;Rota,Brochard, Teyssier, Nave, Sabatier, Ten Dam,...Cela m'étonnerait qu'ils soient venus en dilettante surtout pour la gagner, certains d'entre-eux ont du s'y reprendre à plusieurs reprises pour la gagner.Gagner la Marmotte restera du haut niveau, il suffit de comparer les vitesses moyennes avec celles d'étapes utilisant les mêmes ascensions dans les grandes courses pro, même si elles sont à étapes.

Réjouissant de savoir aussi que le dernier vainqueur, B Bury est issu du cyclosport: il a commencé par du cyclo-camping, découvert ses aptitudes vers 25 ans à la Criquielion.Un de ses entrainements c'est du vélo-taf régulièrement ; Namur-Bruxelles X2 quand même!Peu de courses, en début de saison, niveau équivalent Ufolep.

La classe et l'entrainement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Brochard, comme je le disais, s'y ai repris à 2 fois. 

La 1ère fois il termine 10ème à un peu plus de 1 mn de Jean Guy. Y'avait toute une équipe du CR4C Roanne cette année-là, dont un collègue qui très bien placé fait un coup de chaleur à 5 km de l'arrivée (pourtant je lui avais dit de boire, boire, boire et encore boire)

Teyssier non plus n'a pas gagné la 1ère fois et en 1994 je me demande s'il n'a pas laissé le 2ème faire tout le boulot pour le flinguer sur la fin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Là tu as tout faux. Je ne crois pas que tu aies la moindre idée de ce que c'est le haut niveau, même "amateur". Si les coureurs de DN ne viennent pas, c'est pour plusieurs raisons :

 

La moindre idée, bien sûr que si, j’ai bien entendu pratiqué la compétition, et il faut reconnaître que c’est de là que l’on possède les qualités essentielles, vélocité, savoir rouler ensemble, etc..

 

Et surtout la vision de ce monde assez fermé, et dès que l’on quitte sa région pour une confrontation nationale, on s’aperçoit rapidement que le niveau exigé est très relevé. Je garderai toujours en mémoire, un André Zimmerman remontant le peloton sur le côté gauche en 52x16, alors que depuis ¼ h nous étions tous à fond en 52x14, et ceci parcequ’il y avait 2/3 zozos 300 m devant tentant l’échappée.

 

Alors en cyclosport, j’ai toujours repéré les « bons coups de pédale », et puisque c’est la Marmotte  qui nous porte dans ce débat, je vais brièvement conter ma 6e en 1988, je suis plutôt dans le coup, je suis en 3h31’ au Télégraphe, qui constituait la ½ temps avant la modification de route de la Cx de Fer au Rivier, donc en piste pour faire moins de 7 heures. Galibier correct passage en 4 h 41’, je le termine bien, j’ai pris l’habitude de dire que l’on montera l’Alpe comme l’on finit le Galibier, nous sommes quelques -uns à se regrouper, ensuite je ne me souviens pas si c’est avant ou après La Grave, une moto nous rejoint et prend le commandement sans attendre, de suite je vois le coursier et me dit qu’il faut composer avec lui. Manque de chance pour notre groupe, à l’approche du barrage (sous les 2 Alpes, car je ne retrouve pas le nom ici), je dirais dans le dernier tunnel, 2 caravanes qui hésitent à se croiser nous bloquent. Pied à terre, éclats de voies, aide au guidage, 3 ou 4’ de perdues + le rythme à retrouver avant de refaire le petit dénivellé après le barrage. Puis la ligne droite de B.O, là où il faut avaler 5 gr de glucose et boire 2 gorgées, puis notre groupe de plus de 10 vient s’écraser sur les 1eres rampes en 6 h 00 piles. Après tout le monde connaît chacun sa montée,  je vois s’éloigner par l’avant les meilleurs, Marc CRIEL le lauréat 1985, puis la moto aussi, et cette moto s’appelait Dominique CHIGNOLI, elle met 4’ de moins que moi pour cette mythique montée, soit 58’ et est classée 19e. Je note encore pour moi 6 h 33 au virage 8. La morale de l’histoire ? Je n’avais pas à rougir, mes ex accompagnateurs avaient facilement 20 ans de moins, et ne figuraient pas dans la même partie du classement. Mais Guillaume (prénom supposé), je te soupçonne d’être Francilien, donc tu as dû connaître D.C et la suite de son parcours, avec record de l’H… etc…

 

Alors nous ne devons pas débattre stérilement de coureurs pas coureur… quand je dis les DN machin chose, ce n’est pas péjoratif, c’est que la FFC n’a jamais trouvé la recette idéale, et au fil des ans je me perd, et je crois bien qu’ils sont revenus 50 ans en arrière avec 4, 3, 2, 1 et les hors qui étaient des aspirants PRO.

 

Assez long, je reviendrai sur le sujet, car il y a encore à dire.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je connaissais bien DC, bien que de la génération précédente de la mienne. Je dis "connaissais", car je suis fâché avec lui depuis 1997, soit un peu avant que j'arrive à pleine maturité, et depuis qu'il avait décidé de s'improviser directeur sportif.

Mais bref, pour le reste, oui, tu es un peu largué comme le dit Joachim. La FFC est revenue aux trois catégories, mais même en 1ere catégorie, il y a plusieurs niveaux de coureurs. Et entre un DN machin chose comme tu dis, et un petit 1ere caté régional comme je le suis devenu à 43 ans, il y a plusieurs mondes d'écart ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour revenir sur la question, D.C avait un frère ainé ou cadet ? il est apparu plusieurs fois sur la Marmotte, je ne sais pas dans quel ordre. Puis en 1988 il fait aussi Bordeaux-Paris pour finir dans le paquet 7e à 23e à 10'39'' seulement de RAULT, 1er.

Donc il semblait avoir adopté le loisir et la curiosité de voir les limites de la pratique cycliste, et donc peu soucieux de savoir si il aurait digéré le championnat d'IdF, et envoyé paître les dirigeants.

Voilà, au delà il faut être conscient que le cyclosport (enfin certaines épreuves) attire les élites ou ceux qui prétendent le devenir. Gilles DELION est passé par là et bien d'autres, sur la Marmotte il ne faudrait pas oublier le bon pistard résidant à Grenoble : BINCOLETTO, pas réputé grimpeur chez les pros, et qui a fait plusieurs fois dans les 10 1er, mais est venu se promener aussi quelquefois, c'est cela le loisir !

Le sujet pourrait être inépuisable, et à Joachim et benoît je voudrais dire que les couloirs de la FFC ne me passionne pas, et j'avoue être largué sur les dénominations de catégories, et cela ne me manque pas du tout. Quant à prier pour qu'un F gagne ( ce qui n'est pas le cas, gagner vient du mot gain et n'est pas approprié pour toutes cyclosportives) la Marmotte, il faudrait supplier RIBLON de venir la faire, pour sa première année de retraite ! A SUIVRE.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

lors de la Cycl'aigoual, Moncoutié se balladait alors que les frères Couffignal se mettaient à la planche...

Moncoutié un minimum entraîné mettrait une valise à tout le monde lors de la Marmotte...ce n'est quand même pas le perdreau de l'année! Son palmarès parle pour lui...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que l'on ne peut tous les citer, en 1986 je n'étais pas dans le jeu, et j'aurais plutôt souvenir d'E NEANT à Valloire pour la L.B, et c'est là que j'ai fait connaissance avec Georges LUTHI, c'était un régal de descendre un col derrière lui, et c'est vrai que l'on voit les cyclistes de métier, et je vais faire plaisir à Jean GUY, il y a les compétiteurs et les cyclos. Voilà, alors peut-on les mélanger ? On peut dire OUI, puisque finalement ce sont nos épreuves, et on les accepte, ce qui serait bien c'est qu'ils règlent bien leur engagement. Patrice Halgand jamais vu, par contre on voit Chiotti dans certains classements. On ne peut pas tous les citer, Yves BONAMOUR a bien fait 1 à l'Olympe 1990, et en plus avec mon n°, comme j'étais avec des béquilles, a t-il payé son entrée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas comment on peut se poser la question 1 français vainqueur de la Marmotte ? 

Ben, si le sujet ne t'intéresse pas, que ce n'est pas ta tasse de thé (ce que j'admets parfaitement), concentre-toi sur les sujets qui te conviennent mieux et ne dégoûte pas les autres de celui-ci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand tu as raconté ta Marmotte 88 je n'avais pas mes propres temps sous les yeux. A l'instant je viens de les trouver (en cherchant autre chose bien sûr)

Alors en cyclosport, j’ai toujours repéré les « bons coups de pédale », et puisque c’est la Marmotte  qui nous porte dans ce débat, je vais brièvement conter ma 6e en 1988, je suis plutôt dans le coup, je suis en 3h31’ au Télégraphe, qui constituait la ½ temps avant la modification de route de la Cx de Fer au Rivier, donc en piste pour faire moins de 7 heures. Galibier correct passage en 4 h 41’, je le termine bien, j’ai pris l’habitude de dire que l’on montera l’Alpe comme l’on finit le Galibier, nous sommes quelques -uns à se regrouper, ensuite je ne me souviens pas si c’est avant ou après La Grave, une moto nous rejoint et prend le commandement sans attendre, de suite je vois le coursier et me dit qu’il faut composer avec lui. Manque de chance pour notre groupe, à l’approche du barrage (sous les 2 Alpes, car je ne retrouve pas le nom ici), je dirais dans le dernier tunnel, 2 caravanes qui hésitent à se croiser nous bloquent. Pied à terre, éclats de voies, aide au guidage, 3 ou 4’ de perdues + le rythme à retrouver avant de refaire le petit dénivellé après le barrage. Puis la ligne droite de B.O, là où il faut avaler 5 gr de glucose et boire 2 gorgées, puis notre groupe de plus de 10 vient s’écraser sur les 1eres rampes en 6 h 00 piles. Après tout le monde connaît chacun sa montée,  je vois s’éloigner par l’avant les meilleurs, Marc CRIEL le lauréat 1985, puis la moto aussi, et cette moto s’appelait Dominique CHIGNOLI, elle met 4’ de moins que moi pour cette mythique montée, soit 58’ et est classée 19e. Je note encore pour moi 6 h 33 au virage 8. La morale de l’histoire ? Je n’avais pas à rougir, mes ex accompagnateurs avaient facilement 20 ans de moins,

En comparant tes temps avec les miens ça ne colle pas. Je passe à la Croix de Fer en 1h37'30,

St Michel en 2h41'30 // Télégraphe en 3h28' // Valloire 3h35' // Galibier 4h53 // Pied de l'Alpe (virage du bas) en 6h02'.Comme je pense que je me serais souvenu de te voir me dépasser dans le Galibier je pense qu'il y a une erreur dans l'un de tes temps. (bien sûr mes temps je les notais ds ma tête pas sur un papier, erreur possible)

Mon "assistance" dans l'Alpe m'a indiqué que tu n'étais pas très loin devant mais je n'ai pas voulu forcer parce que j'avais mon gros objectif de la saison la semaine suivante en Italie. 88 c'est l'une des 2 fois où j'ai fini la Marmotte plutôt frais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

entre le bernard moreau, le joachim et l'autre jean guy mais quelle brochette de vantard j'hallucines!!!!!!!!!!!!!!!!!

Jdois en oublier, mais lacher un peu vos claviers et arrêtez de vous rpendre pour des cadors c'est fou!!

Vous vous relisez parfois? c'est pas des chevilles que vous avez😲😲😲

Mais c'est pas non plus vous qui la gagnerez la marmotte, pour être champion faut avoir une bonne dose d'humilité et ça vous connaissez pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah pardon, toutes mes excuses : Je n'ai terminé que 2e de la Marmotte, tout comme j'ai terminé 2e de l'Etape du Tour.

Et toi?

Quant à faire le rapprochement entre les mots "champions" et "Marmotte", cela montre bien une fois de plus que tu n'as aucune idée de ce qu'est le haut niveau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

entre le bernard moreau,

Je te signale que c'est un pseudo, si je vante qq'1 ce n'est pas moi mais un pseudo-moi

Par ailleurs, là je te parle de 1988, y'a plus de 25 ans.

Crois-moi, quand je parle de qq chose qui s'est passé y'a si longtemps c'est vraiment comme si je parlais d'une autre personne.

Et puis, déjà en 1988 j'étais nettement plus vieux que toi aujourd'hui.

En même temps je suis plutôt fier des petits résultats que j'ai pu avoir sur un vélo.

Après toutes ces années de ma scolarité où je faisais partie des nuls en sport, de surcroît en retard de croissance, que le prof dédaignait, ça me faisait bien marrer quand on me racontait dès que mon nom a commencé à figurer régulièrement ds le canard local (après ma scolarité) que ce prof se vantait de m'avoir formé.

Quand on est un peu meilleur que la moyenne ça se voit tout de suite sur la route, car dans certains coins, comme la Bretagne d'où je venais ou la Belgique où te sembles te trouver, les occasions inopinées de se mesurer à d'autres sont très nombreuses et ce ne sont pas 2 kg de plus sur un vélo qui y font qq chose.

Maintenant, si tu veux vraiment savoir quel est ton POTENTIEL sportif, j'ai dit ton potentiel, le niveau que tu pourrais atteindre après un entraînement bien mené, il y a un moyen très simple.

Tu prends rendez-bous avec un médecin du sport pour passer un test d'effort. S'il est bien équipé il va mesurer ta puissance, ton VO2 max et d'autres trucs et tu en auras le cœur net. 

Même s'il est mal équipé tu auras déjà une idée plus exacte.

Tu pourras dormir tranquille en sachant que t'as pas raté une carrière chez les pros.

Ou bien tu pourras revenir nous raconter.

On te laissera même fantasmer sur la carrière que tu aurais eue.

Sans rancune, tu sais, à mon âge ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

jmen branle de qui ils sont!

Quel que soit leur niveau jles sens comme j'ai écrit point...

Moi je suis ce que je suis avec mon vécu et mon vélo pourrave😃

Et je connais ptètre rien au vélo (sic) mais je sais "un peu pédaler quand la route s'élève...

ça va je suis pas trop vantard la joachim 1er?!

pfff jvous laisse dans votre délire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...