Aller au contenu

Selles Flite / Max Flite


Philippe ANDRE
 Share

Messages recommandés

Bonjour,

Je roule depuis un moment avec une selle San Marco Aspide CX... Ayant arrêté la compétition, je ne suis plus à la recherche du gain de poids, mais plutôt du confort (d'autant plus que je souffre depuis 6 mois d'un pincement d'un disque lombaire). du coup, j'envisage d'acquérir une Flite Flow Genuine Gel; mais j'hésite à prendre le modèle Max (plus large et plus lourd)... Avez-vous des retours sur ces 2 produits?

Merci de prendre la peine de me répondre!

@+

Phil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que les dimensions indiquées sont erronées. Le site Selle Italia donne les renseignements. De mémoire, la flite doit faire 130 de largeur et 275 en longueur et la max flite 150 et 290. La Max flite a beaucoup de gel mais celui-ci devient assez vite très mou. Il faut donc s'habituer à cette mollesse qui peut provoquer des problèmes de circulation du sang. Personnellement, j'ai essayé beaucoup de selle sans avoir réglé encore tous mes problèmes. Mais, j'ai commencé à avoir des critères de choix. En premier, la largeur de la selle doit correspondre à la largeur des ischions. En deuxième, il me faut une selle plate (la Fizik alliante réputée très confortable mais qui est très creuse a commencé à me provoquer des insensibilités du périnée après 2000 kms). Après, il faut un minimum de gel. La turbomatic (que je n'ai pas encore pu essayer parce que distribuée au compte goutte) devrait me convenir. Je te dis cela pour que tu puisses un peu rationaliser ton choix, le choix de la selle étant le plus aléatoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas "sur le papier" de selles plus confortables que d'autres; tout serait une question d'adéquation avec notre morphologie... Vu sous cet angle, il va faloir que j'en testeun paquet avant de dégoter mon bonheur! Cela risque de me prendre un peu de temps avant de faire 1000 bornes sur chacunes...

N'y aurait-il tout de même pas quelques modèles plus apprécié pour leur confort que d'autres???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour aider un peu.

Pour ceux qui ont besoin d'une selle large, il y a la San Marco SKN Ti qui a un look "moderne", qui est relativement légère et assez bon marché. Gros avantage : après quelques problèmes de dos je l'oublie complèment une fois posé dessus (attention, j'ai la chance de m'adapter un peu à tout, mais là ça a été intantané avec 80 kg pour 1m 84). En plus elle offre l'originalité (peu répandue chez nous).

En gros, en bonne qualité sans se ruiner il y a chez San Marco pour les petits gabarits la Concor (un peu trop étroite pour moi), la SKN pour les plus grands (nickel pour moi) et (mais en plus cher) la Regal pour les grands costauds lourds (bien aussi pour moi).

Pas la peine de mettre une fortune dans une selle à mon avis, mieux vaut viser les valeurs sûres que sont les têtes d'affiche encore abordables des marques, et bien les régler. Le reste c'est un peu du snobisme (les formes se retrouvent quasi à l'identique dans l'éventail des gammes. A par Brooks qui est à part et vraiment artisanal avec quelques fabricants de selles en cuir, là c'est autre chose pour un autre usage et d'autres attentes).

(Attention, Concor et Regal "callent" et plutôt sur l'arrière alors que la SKN semble donner plus de liberté).

Un artcle de 2006 en anglais, le testeur explique qu'il était un inconditionnel de la Turbomatic, et qu'il a enfin (re)trouvé son bonheur) :

http://www.roadcyclinguk.com/bike-reviews/tested-san-marco-skn/1548.html

La Turbo est aujourd'hui relancée (en plus moderne et plus cher), peut-être à voir aussi (j'ai utilisé par le passé des Flite sur piste sans être convaincu, elles se creusent, et aussi des Fizik que j'ai trouvées chère et fragiles en déformation).

A+

Olivier

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité DESOBRY OLIVIER

Salut Olivier, salut à tous,

J'ai eu la SKN Ti l'année 2009 sur mon mulet (4000km), d'apres mon expérience (Je mesure 1M78 pour 75kg, selle reculée sur l'arriere du charriot), elle est beaucoup moins confortable par rapport à une Flite gel flow (à ne pas exposer au soleil, le gel peut durcirt...) Je suis revenu à une flite normale sur mon mulet en début d'année 2010, et je garde la flite gel flow pour les longues sorties, sur le vélo de cyclo...

Je conseille plutôt donc la flite gel flow. Suffisamment confortable à mon avis, pour qui roule à peu pres 2 fois par semaine.

A+

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...

La Max Flite Gel Flow, qui est ma selle actuelle, en attendant que je puisse tester l'Alliante, est censée faire 290 x 150.

Hors, j'ai pris un mètre pour mesurer et comparer les cotes de ces deux selles, et, à ma très grande surprise, j'ai mesuré 290 x 140 (et pas 150) sur la Max Flite.

L'Alliante fait 260 x 140. Elle ne serait donc pas moins large que la Max Flite.

 

Quelqu'un aurait-il également une Max Flite et pourrait-il mesurer également la largeur pour vérifier si elle est de 140 ou de 150mm?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la distance entre les deux ischions définira la largeur de selle sur laquelle s'orienter, chez specialized il existe un appareil pour mesurer l'ecart entre les ischions, c'est pour cela aussi que chez spe plusieurs largeur de selles existent 130, 143 et 155mm je crois, en ce qui me concerne je roule sur une fizik antares versus, avant j'avais l'antares standart la différence entre les deux et peu quantifiable elle fait 140mm de large, sportivement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...

bonjour a vous, nouveau sur le forum. après 17 ans d'arrêt de vélo et de compét (25ans sur les tatamis) je reprends le vélo à 60 piges avec l'ame d'un gamin de 20ans. il m'a été conseillé les fizik alliante. plusieurs centaines de bornes après, j'en suis presque déçu. je n'arrête pas de faire du bateau, sa courbure prononcée impose qu'une position: au creux. Dans les moments de fatigue ou de mal au C... je remonte sur la partie la plus large....est évidemment je me retrouve irrémédiablement au centre. en clair pour moi, une selle pas si confortable que ça.😕 j'avais a une époque une turbomatic (elle doit être collector aujourd'hui) aucun souci avec et pourtant des 24h cyclo j'en ai fait, mais ça c'était avant. est-ce qu'aujourd'hui c'est le même produit?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudrait que je re- teste la mienne maintenant que j'ai correctement réglé ma hauteur de selle. J'avais 3 cms de trop et je suis entre -temps repassé sur la x1 pour voir si la différence de largeur me convenait mieux.

Mais j'avais pu remarquer que le revêtement en cuir de la flite ne permettait pas de bien bouger sur la selle. Par ailleurs elle est un peu creuse, ça ne convient pas à tous. J'ai aussi des soucis pour régler le chariot et la selle n'est jamais bien horizontale.

Je roule en ce moment avec ma X1 d'origine et avec mon Assos elle passe bien. Je vais quand même refaire l'essai de la Max flite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon mon petit mot puisqu'on parle de Flite. Il faut savoir que Selle Italia vient de sortir une nouvelle Flite (la 2013)

http://www.bike24.com/1.php?content=8;navigation=1;product=46073;page=1;menu=1000,4,37;mid=66;pgc=0;orderby=4

Assez différente de la flite traditionnelle, je l'ai pris version flow (= ouverte centrale) en Red/Black; car je trouve ça très bien rapport aux phénomènes de compression du nerf dit "honteux" (vous voyez du quel je parle non ?..;-). J'ai pris cette habitude d'abord avec une  Selle Ita. SLK  puis avec une Turbomatic Flow Team Edition à rail carbone (très rare !! et aussi ouverte au centre) que je possède toujours sur mon mulet. La nouvelle flite fait 143 (mesuré !) de large et 178 de long pour environ 47 de large au centre. Évidemment elle est superbe, et ressemble un peu à une Spécialized Romin mais en plus fin/plus étroit. Puis elle est plate (façon SLR, dont par ailleurs elle me semble très inspirée...) alors que la Romin est creusée genre Fizik Aliante. Je ne l'ai pas encore essayée, donc.. mais je trouvais bien de signaler que cette selle -célébrissime- faisait un come back dans une nouvelle version. Pourvu qu'elle rende plein de cyclistes aussi heureux que l'ancienne... Pour ce qui est de la Turbomatic flow T. Edi. elle est super confortable (typique des Turbomatic), mais après +/- 5000km la mousse amortissante (c'est peut-être une autre matière, sais pas ?..) a tendance à s'écraser sensiblement ce qui la rend, justement, moins confortable. Mais je reconnais que sa conception était top (en tout cas pour moi), assez proche de la forme des Monolink en fait, étroite mais épaisse au centre. Allé, bonne route à tous. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Pour ma part je laisse tomber la max flite gel. Je l'ai tentée une nouvelle fois dimanche, j'avais mal aux ischions après 40 bornes tandis qu'avec la x1 ça passe. Elle me paraît en fait trop large. Je vais la faire essayer à une copine et si elle lui convient ce sera cadeau !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eu pas besoin de faire 1000 bornes avec une selle.

Y a des selles, tu fais 25km avec, et tu sais déjà que ça ne va pas le faire.

Perso je distingue 3 distances:

* jusqu'à 25km: là tu juges l'adéquation de la forme globale de la selle. Si tu as la moindre douleur ou gêne sur cette courte distance, c'est que la selle ne te convient pas du tout, il ne faut pas insister, sinon grosse douleur garanti pendant et après la sortie. Parmi les 3 formes de selle à tester: la selle plate, la selle relevée avec un creux pour caler le derrière, le selle bombée. En principe on sait rapidement laquelle nous convient le mieux. Après vient la largeur: 130mm en standard, et après ca monte par pallier: 143mm, 150mm. Au-delà c'est plus rare, il faut vraiment avoir le bassin très large pour avoir besoin de plus large.

* de 25 à 75km: là tu commences à voir si selle qui ne t'a pas fait mal durant les 25 premiers km peut t'emmener plus loin. Tu sais déjà que tu ne vas pas avoir mal avec, mais la selle peut se faire un peu trop présente quand tu dépasses les 2 heures. J'ai eu le cas avec une selle: pas de douleurs mais un peu tape-cul car très très peu rembourrée.

* après 75km: là c'est pour les warriors du vélo, qui aiment se taper des sorties qui dépassent les 3 heures. Et là pas de secret, pour passer plus de 3 heures sur une selle sans avoir le postérieur un peu talé à l'arrivée (je n'ai pas dit douloureux), il faut trouver la perle rare, et ça peut être long... Perso j'ai cherché une selle de la même forme que celle qui me talait le cul au bout de 75km, mais avec un peu plus de rembourrage, et là plus de souci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

* après 75km: là c'est pour les warriors du vélo, qui aiment se taper des sorties qui dépassent les 3 heures.

 

La vache ! Je serais un warrior ? J'en n'ai pas l'impression...  non plus sérieusement, les distances dont tu parles, c'est en y allant franchement ou bien en cyclo tranquille ? Parce- que là encore, on n'appréciera pas le confort avec les mêmes critères.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La cyclo transquille, je n'ai jamais su faire désolé, j'ai un mal de chien à faire du sport "tranquille", genre rester sur mon vélo pèpère à 150bpm.

Si je n'ai pas fait 2 cols avec une moyenne générale à plus de 25km/h sur le parcours, j'ai l'impression de n'avoir rien branlé. Dans ces conditions, je dépasse rarement les 3h30 ou 90km, à part jour de très grande forme. Et souvent à 75km, c'est là que je ressents le 1er coup de barre et que le besoin de confort se fait sentir pour continuer.

Après, dans des régions moins montagneuses, je tiendrais surement plus longtemps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, je demandais cela parce- que j'ai remarqué que sur ma max flite, si je ne suis pas toujours en prise avec si possible du braquet, j'ai mal. Dans les pentes pas raides, genre 4-5%, en tournant les jambes sans forcer, je souffre vite du fion. Ça disparaît si je remets la plaque. Le phénomène est moins évident avec la vieille selle italia x1 d'origine, plus étroite mais aussi nettement plus dure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...