Aller au contenu

La ronde castraise 2014


Olivier PINEAU
 Share

Messages recommandés

Bah... 'faut s'enduire de graisse de canard du sud ouest: efficace, naturel et local.

Plus sérieusement, il va pas faire si froid à mon avis, la pluie mais 10 degré c'est supportable avec un bon coupe vent imperméable. J'ai plus peur du vent et de la pluie (descentes plus délicates à négocier) que du froid qui ne sera pas si redoutable à mon avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bon beh voilà c'est fait, alors comme tout le monde brûle d'impatience je vous fais MON Compte Rendu de ma 1ère cyclo: La RONDE CASTRAISE

 

7h: lever, p'tit déj, dernières préparations, passage obligé aux toilettes histoire de s'alléger de 200g (c'est un rituel chez moi). Chargement de la voiture et zou.

Le temps est moins catastrophique que prévu, mais ça reste quand même hostile: vent (mais assez léger finalement), pluies intermittentes et 7 degrés.

8h10: j'arrive au parking du parc des expo (lieu de l'arrivée avec repas, douches, organisation top du top) où je retrouve Thierry, une connaissance qui s'occupe d'un club cycliste et avec qui je vais être au départ.

1ère bourde: j'ai oublié mes chaussures! Pas le temps de tergiverser, je repars en 4ème vitesse, Thierry me faisant la sympathie de m'attendre. Je suis de retour sur le parking à 8h45. On peut enfourcher nos destriers pour rallier le départ au centre ville.

Conséquence: 580 participants, nous sommes dans les 100 derniers. Mais bon, l'ambiance est bonne et on y est, c'est l'essentiel.

9h20: départ, enfin si on peut dire vu le nombre de vélos, c'est de la trottinette sur les 500 premiers mètres, les cadors devant sont eux déjà en train de passer le grand plateau.

Sorti du centre ville, je roule en souplesse et augmente au fur et à mesure le développement, on est entre 30 et 35 sur le plat. Inutile d'aller plus vite, la 1ère difficulté arrive assez vite (6 km): côte de Lacrouzette.

On a déjà remonté pas mal de personnes, ce qui me surprend agréablement avant la côte (5 km à 5.5%).

Je la monte entre 15 et 16 km/h. Au bout d'1 km, plus de Thierry (il me dit avoir peu roulé cet hiver, 1000km depuis Janvier). Là je me sens pousser des ailes parce que je double un nombre incroyable de cyclistes plus ou moins à la peine.

Arrivé au sommet, je suis encore frais, j'entame la descente à une allure modérée (chaussée trempée).

2nde bourde: c'est important de boire... pour cela vaut mieux ne pas laisser tomber sa gourde ...c'est pourtant ce qui m'est arrivé, j'y perd une bonne minute et je repars.

Dans la partie "plaine" (en fait assez vallonnée), je rejoins un groupe, trop lent. Je le passe et profite d'une bosse pour en rejoindre un 2nd (pas très rapide, mais déjà plus vaillant) je décide de rester avec celui-là. Au bout d'un moment, sans chercher à remonter le groupe, je me retrouve devant et je comprend que les 2 seuls qui roulent en ont marre. Je prend la suite et là je m'aperçois qu'en fait le groupe ne suit pas. Alors j'y vais seul.

2nde côte: 4km à 6.5%. Je rejoins un autre groupe qui monte à un rythme correct pour moi. Certains disent "y'a personne qui relance, comme toujours". Un gars s'y colle de façon assez franche, je décide de prendre sa roue sans rien me promettre. Surprise, je tiens le rythme, je relance même et finis par le lâcher. Intérieurement, je vous dis pas ma fierté (c'est mon alpe d'huez...enfin à 13 km/h...et en moins long.. et moins pentu...).

Au sommet, j'en ai encore pas mal rattrapé. Du coup je me lance seul sur la partie suivante: un plateau où se succèdent plusieurs bosses. J'y rattrape encore une dizaine de gars un par un. La plupart reste dans ma roue mais ne prennent pas de relais. Tant pis.

3ème bourde: c'est important de faire réviser son vélo par un vélociste compétent... ce qui ne semble pas être le cas du mien. Dans la descente, j'entends soudain un "HIIIIIIIIII!" tellement strident que je m'arrête aussitôt. Je vérifie les patins, ça ne frotte pas, les roues ne sont pas voilées. Je repars. (1mn de perdue encore) Je comprend plus tard que ça vient du boitier de pédalier car ça ne couine que lorsque je ne pédale pas. (mon cher vélociste m'avait dit: "j'ai tout redémonté, regraissé... vous pouvez y aller tranquille!" CONNARD!!!

J'ai donc perdu le bon wagon et je termine seul la descente en faisant tourner les manivelles histoire de ne pas affoler la faune locale!

La dernière côte arrive... les jambes se font dures. Ce qui me rassure, c'est qu'elles sont dures pour tout le monde apparemment. Je plafonne à 11 km/h dans cette pente de 4 km à 7.5%.

Un gars sur le bord de la route tient le compte des positions. Il me pointe du doigt et me dit: "tu es 173ème!" Je n'ose y croire mais ça me fait du bien d'entendre ça. Du coup je décide de ne pas m'écouter trop et tiens le rythme. Je suis dépassé par 2 à 3 personnes, mais j'en double pas mal aussi.

4ème bourde: C'est réconfortant de se voir encouragé sur le bord des routes, mais faudrait peut-être aussi regarder les pancartes et ne pas se gourer de chemin. C'est pourtant ce que j'ai réussi à faire dans la descente où je menais un groupe de 5. Du coup je perd une 30aine de secondes. Heureusement, le groupe est sympa (en fait ça ne relance pas du tout) je les rejoint et assez vite je me retrouve à nouveau devant.

Avant d'entamer le dernier raidillon cote de 1km, je suis bien naze, mais les autres aussi. Je décide de la monter en costaud (enfin... je veux dire par rapport aux autres). Un seul me suit et passe devant. Je le suis, on terminera ensemble.

Tout près de l'arrivée je vois le speaker :(surprise) c'est une de mes connaissances. M'ayant reconnu, il me fait un commentaire endiablé digne d'une arrivée sur les champs Élysées. Un peu too much mais ça m'a bien fait rire.

Point très positif: Je suis crevé mais j'ai pas si souffert que ça. 27,3 km/h avec les pépins qui me font perdre quasi 3 minutes, brevet "or" sur le diplôme et une 149ème place sur 580. Tout ça pour une première cyclo. ça donne envie d'y retourner. Chapeau aux organisateurs, c'est vraiment impeccable. J'espère que les autres courses cyclo sont du même tonneau.

Voilà, c'est fini. Si t'as pu tout lire sans t'endormir, c'est grâce à mon style littéraire inimitable... ou alors que tu es très tolérant!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bonjour,

La ronde toujours aussi géniale à faire et pas loin de la maison. Cette année la motivation était là pour prendre un peu de temps à mon chrono de l’année derniére.

Il y a 1150 inscrits et on était plus de 600 sur la moyenne (et oui on est encore petit joueur par rapport au cador qui vont sur la grande).

Avant de partir au SAS grosse averse, je reste dans la voiture à attendre que cela se calme. Bon la météo sera donc averses éparses certainement et pas rares averses comme prévu…Je sors du parc à voitures pour me rendre au départ et là je croise des participants qui abandonnent.

Sur le SAS de départ je vois deux amis, ils sont contents de partir un peu sec. Le départ est donné et déjà ça veut jouer des coudes, mais ce n’était pas le bon on se calme et on attend patiemment le GO.

Départ, on démarre correct et au bout de deux bornes on se met à accélérer, le groupe s’étire et certains me passe comme des bolides. J'avais décidé de le faire calme vu les conditions météo. On roule malgré tout autour des 40km/h  jusqu'au pied de Lacrouzette ou là je suis obligé de baisser le rythme pour éviter que mon cardio s'affole. Je gère la montée et ensuite je fais la descente tranquille à la recherche d'un groupe car je me suis un peu isolé.

J'accroche un petit groupe mais là personne ne veut vraiment rouler. On tente à deux ou trois de mettre en place du relais mais sans effet, du coup on fait le chemin jusqu'à la deuxième bosse à petit train.

Bien sûr entre les deux sur le parcours la météo se dégrade avec de la bruine fine et du vent. On se retrouve bientôt mouillé dedans et dehors avec une ascension en mode Kway et sauna.

La descente de la deuxième bosse se fait très calme sur la route humide, J’ai lâché un peu de monde et du coup j’arrive seul jusqu'à Vabres, encore un petit coup de cul et une descente et on arrive à la dernière montée vers Peyro Clabado. Je monte sans trop de mal mais pour le moment mon parcours est moins rapide que prévu (même plus lent qu’en 2013), je double quelques personnes les conditions météo pas au top avec la pluie en petite bourrasque.

En haut je retrouve une féminine (enfin elle revient dans ma roue). Je lui propose de me suivre afin de l'aider. Au début elle est là mais elle décroche rapidement. Du coup je continue, je remonte deux cyclistes qui prennent ma roue. Pas de relais car ils me disent être sec plus de jus.

Arrivée à Saint Salvy, je vois mon chrono et je me dis que si je force un peu c'est encore possible d'accrocher le brevet d'or.

Je décide de relancer et d’essayer de faire la descente car la météo s’est calmé plus de pluie. Le macadam est encore mouillé donc on passe les virages avec prudence.

On se retrouve à trois sur la descente à se relayer, au moins la chacun se donne.

Arrivée 10 KM et la cote de saint Hyppolite, on se calme car les muscles ont besoin de se relâcher un peu. Petit moulinage de raison et j'arrive à franchir le sommet sans encombre, les cadors de la grande passent en haut, j’essaye de m’accrocher mais dur sur le début de la descente, trois dos d’ânes me demandent de la prudence. Le saut d’obstacle pas trop pour moi, j’entame la descente de nouveau pour rentrer sur Castres, par prudence je la joue cool car sur un virage le vent m’a fait sortir de ma trajectoire.

Arrivée sur castres là je décide de rouler plein badin, je gratte encore trois ou quatre places et je voie en point de mire la fin du parcours. C’est bon je vais rentrer dans les temps encore 4 minutes.

Je finis enfin la sortie avec un temps supérieur en 2103 (je vieillis ou je mets cela sur le compte Météo), j’ai accroche le brevet d’or à deux minutes prés.

Je n’ai pas réussi mon objectif en terme de chrono mais je suis content de l’avoir fait comme me dit mon boss c’est comme cela qu’on s’endurcit. Je gagne malgré tout 40 places au scratch par rapport à 2013, soit c'était dur pour tout le monde ou les meilleurs sont restés à la maison.

Sinon la ronde toujours aussi bien organisée avec des bénévoles sympas, qui t'encouragent sur le parcours et surtout subissent le mauvais temps pour notre sécurité.

Quelques crevaisons, fallait s'y attendre, j'ai été épargné mais j’ai noté de l’assistance à chaque fois avec les motards (d’ailleurs certains avaient prévu en ayant une pompe à pied chose rare en cyclo)

Dommage pour la météo mais là les organisateurs jouent de malchance.

Je serais là l’année prochaine pour un nouvel objectif personnel, faire la grande pour changer un peu si la forme est là.

Encouragement à votre équipe pour continuer cette cyclo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton récit, ça me fait revivre ma propre expérience.

J'ai consulté les résultats et comparé aux années précédentes: Il faut croire que ça a roulé beaucoup moins vite cette année. Avec le même temps (3h33, 149ème place en 2014), j'aurais été seulement 280ème en 2013 et au delà de la 300ème en 2012. Je crois pourtant que c'était le même parcours. La météo a du faire son oeuvre. Il y a eu pas mal d'abandon

Mon objectif l'an prochain: faire moins de 3h25 sur le même parcours. Je ne suis pas attiré par le grand: trop long trop tôt dans la saison. Je vais surement m'inscrire à la mountagnole de l'ariegeoise, puis la jalabert à Mazamet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut olivier,

Si tu as un peu de temps et que les 30 euros d’inscription ne te gênent pas, je t'invite à faire la Barrouse Bales et ou la lapebie.
Ces deux cyclos sont pas trop loin et surtout super à faire avec une bonne ambiance (au moins sur mes participations précédentes). Une organisation sans problème même si la dimension est moins importante que la ronde castraise ou l'ariégeoise surtout. La lapebie on était malgre tout plus de 1000 il y a deux ans.
Quand tu es en haut du Bales tu es content, ça monte dur. sinon dans le coin en mode randonnée tu as aussi la randonnée des cols 2014 de la FSGT qui prépare bien pour aller sur ariégeoise (enfin pour mon niveau personnel, je ne joue pas les places devant)

Parcours Cols 2014 :http://www.cyclotourisme-31.fr/Clubs/Randonnees/2014/I_LesCols.htm

Site de la barousse : http://www.barousse-bales.fr/

Site de la lapebie :la ça change cette année, c'est plus organisé par sa fille http://www.sportcommunication.info/web2010/epreuve2.php?langue=1&trophee=43

Bonne route à toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ces renseignements. La Barrouse Bales, je ne connaissais pas. Je viens de voir le lien, c'est tentant. ça pourrait s'intercaler entre la montagnole (fin juin), et la jalabert (fin aout).

Sinon, sur le site http://la-ronde-castraise.fr/palmares/, tu peux te voir photographié dans le dernier col, c'est amusant de se voir avec un sourire crispé et 2 dixièmes de secondes pour essayer de bien capter la lumière (surtout ce jour-là!) et capter l'objectif.

 

bonne continuation et à l'an prochain, voire plus tôt si tu fais l'une de ces cyclos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...