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Rayure


Thomas RONTEIX
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Euuhhh tout ça est très lié : la grammaire générative (et même descriptive raison pour laquelle la terminologie varie)  s'appuie sur la linguistique, l'orthographe grammaticale  est liée en partie à l'analyse fonctionnelle, ... le frontières sont étroites, voire inexistantes ,  c'est plutôt un angle d'approche différent.

Tout ça éloigne beaucoup du bricolage sur les vélos.🤐

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oui, j'ai lu une autre réponse où l'on te parle de papier à 600 ou 800. En fait si tu veux rester sur une finition mat, pas forcément la peine de revernir par dessus. Tu ponces toute la fourche avec un grain très fin 600 ou 800 en effet, si tu peux finir en 1200 ou 1500 c'est pas mal et le tout avec de l'eau en effet.

Si tu veux vraiment mettre un coup de bombe, pas plus de 800 et à sec. ensuite tu dégraisses bien, et tu "bombes" en couches croisées d'assez loin pour éviter les coulures.

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oui, 40, c'est très gros (souvent papier rouge ou jaune) et 2000 par exemple, tu sens presque rien (souvent gris/noir). Par exemple, en kayak sur les grosses réparations pour garantir une bonne accroche, on travaille en 40 ou 80 mais pas au delà, par contre, en finition, c'est 240 direct, voire 400. Sinon tu fais des rayures tellement profondes que tu peux pas les rattraper. Si le carbone est bien posé, pas micro trou entre les fils de trame, tu peux laisser tel quel, les pièces en mat n'ont souvent aucun traitement.

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Ben il y a les rois de la bricole ici ! Ca me donne un idée pour réparer le parquet flottant, pour faire une réparation bien lisse après bouchage de trou... En tout cas pour la fourche, je vais voir, j'ai tous les éléments maintenant , je ne pensais avoir autant de réponses pour un si petit bobo

Là, tu la vois pas mal ma fourche, en grossissant, on voit les croisillons :

http://img15.hostingpics.net/pics/381022Ateliervlo1.jpg

 

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Tu crois pas si bien dire... je viens de faire 700 bornes avec un giant réparé... La réparation se voit car la trame de carbone n'est pas la meme mais au toucher, pas vraiment de différence. Et non, j'ai pas peur que ça pète!!!

Ta fourche est en 12k, ce qui est bien car c'est une fibre qui se compresse très bien donc normalement tu n'as pas de trous entre les carrés (des micro bulles aux endroits où il n'y a pas de fibre donc soit de la résine, soit de l'air). Par contre, c'est peut etre cela qui a fait tes bulles et décollement de vernis.

Elle est pas mal en brillant ta fourche!! J'adore les finitions 12k

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Ben tu en sais plus que moi sur ma fourche, je ne sais même pas ce que signifie 12K.

La seule chose que je sais, c'est qu'elle m'a été donnée avec  le cadre + la direction ,  promo du vendeur, et que c'est la même qui équipe les cadres Vortex, , le "générique" de Willier.

Bon, je me suis fait la main, j'ai passé un papier à poncer de 600 (le seul que j'ai trouvé) sur le bas de la fourche , là où étaient les bulles, et j'ai mis du vernis à ongle. Si on n'a pas l'oeil dessus, ça va, et les écailles nées des bulles sont stoppées, ce qui est le but . Quand j'aurai le temps, je ferai la totale (à supposer que ça vaille la peine, certains disent que le carbone, c'est naze à cet âge, vrai ou faux ...)

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12k c'est le nombre de fils que tu as dans la trame. En vélo on utilise du 3k ou 12k (croisement des fibres à 90°) ou de l'UD (unidirectionnel) ou biaxial. Pour les tissus tressés, tu as différentes dénominations en fonction du tressage (roving, sergé, taffetas) qui vont te donner différents motifs, ainsi que les grammages utilisés.

Un ptit lien qui te montre différents types de fibres :http://www.fibermaxcomposites.com/shop/carbon-fabrics-c-36.html

 

si tu vas voir les pages hybrid fabrics on voit bien les tissages.

Pour le carbone, pas de durée de vie. Dans le kayak on a des bateaux en carbone qui ont 25 ans et pas une ride...

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  • 10 months later...

La rendre "propre":  j'ai déjà fait plusieurs retouches au vernis à ongle, il y a trois gros éclats qui s'étaient écaillés, j'ai vernis sur plusieurs centimètres. Vu de près, c'st pas joli-joli. Bon, je ne suis pas maniaque, mais comme de toute manière je ne peux pas faire de vélo en ce moment (toujours des petites séquelles de ma péritonite), je vais peut-être en profiter pour  faire ça (j'aurais d’ailleurs dû y penser avant, je suis arrêté depuis un moment) .... 

Si la fourche est belle sans vernis, pourquoi pas ? Mais en tapant sur le***, je vois qu'il y a des tas de vernis, brillant, satin, mat, et j'ai vraiment la crainte de faire des coulures.

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l'idéal c'est un vernis polyester bicomposant, mais le problème, c'est qu'il ne t'en faut pas beaucoup (et ça coute un bras et demi!!!)

Sinon, il y a les vernis pour le modélisme. http://www.milleniumrc.fr/grp926-1a-aerofix-hydro-vernis-incolore-graupner.html

Je n'ai jamais essayé mais ça doit le faire.

En tout cas, si tu remets du vernis, je te conseille brillant. Si tu veux du mat, un ponçage au papier à l'eau 800 et c'est réglé.

 

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Et laisser la fourche mate, ça n'abîme pas le carbone, sûr et certain ? J'ai vu des fourches mates, ce n'est pas vilain sinon. Je peux toujours essayer, et vernir après ... Je m'apprêtais à aller chercher du papier très fin, 800 ou 1000 (j'ai du 600 là..) , si je peux trouver le vernis avec, un truc facile à mettre, et pas trois fois au prix de la fourche 😄.

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Non pas de soucis sur des pièces comme ça. Bien sûr, c'est mieux avec une couche de protection. Mais quand tu regardes les cadres mat, la couche est tellement fine qu'on se demande s'il y en a une.

Si tu finis avec du 1200 ou plus (papier à l'eau pour atténuer les rayures en finition) tu auras un mat un ptit peu brillant quand meme.

En finition ou en reprise de moule, il m'arrive de terminer à 2000, ça brille!!! Il faut du temps, et j'insiste, papier à l'eau avec de l'eau!!!

 

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