Aller au contenu

Montée du Ventoux


Messages recommandés

J ai monté le Ventoux par Bédoin à 54 ans  en 2h 10  et le braquet 34/29   et je  te rassure  pour mon age 54 ans et 81 kg  je suis hyper content. A savoir pas le pied à terre de toute la montée  c est déjà un exploit  parce que  le nombre de cyclo. qui lache l affaire sans nombreux. J ai monté  au environ du 19 Mai  avec une belle difference de température entre Bédoin  et le sommet et la prise des photos  était rapide et la descente  très fraiche pour un mois de Mai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord la D+ est identique mais les 2 ascensions sont très différentes. Pour avoir fait ''les cinglés du Ventoux'' c'est-à-dire les 3 ascensions dans la même journée, je pense que par Bédouin c'est plus difficile.

J'avais choisi de faire "Bédouin" en 2ème ascension vers 10h00 et "Malaucène" en 3ème vers 12h30. Malgré la fatigue cumulée, la chaleur plus forte en début d'après-midi et quelques passages où j'étais scotché entre les 10ème et 12ème km, j'avais mis le même temps par Malaucène par rapport à Bédouin. Si la difficulté était la même, j'aurais mis plus par Malaucène...

Autre difficulté possible par Bédouin c'est le vent, à partir du chalet Raynard surtout (je n'en avait pas eu le jour J) . On le subit moins, il me semble par l'autre côté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Montée effectuée par Bédoin hier en fin de matinée, l'objectif était de faire moins d'1h30 : c'est chose faite avec une montée en 1h29min08s ! Dur dur, sensations très mauvaises pendant la montée, j'ai du me faire violence pour maintenir le rythme.

Par contre, descente toujours fermée côté Malaucène : ça passe en vélo, mais il faut faire attention car du coup la route n'est pas encore entretenue!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

je connais pas ton niveau, mais 38x28 c est faisable...

Je l 'ai eu monté en 42x21, mais j 'avais 25 ans......

je monte en 36x25 et j'ai la 27 en secours qu'il m arrive de passer suivant mon état de forme et la méteo....

donc si tu passes bien les bosses dures, je pense que pour toi c est realisable....

je mesure 1.75, 71 kg,j'ai 58 ans,  je ne suis pas un pur grimpeur, mais plutot puncheur et je passe le ventoux par bedoin avec les braquets ci dessus....donc à toi de voir en fonction des critères que je te donne...

Toujours pareil, suivant ma forme et la météo, je passe entre 1h30 et 1h40.....

je te signale quand meme que le Ventoux je le connais par coeur, donc j'ai un plus.......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel est ton dénivelé horaire sur une montée de 1h30 ?

Si c'est plus de 1000m/h alors un 39x28 est jouable pour rester au moins à une fréquence de pédalage de 60 tr/min dans les longues pentes à 10%.

Si c'est moins, mieux vaut revoir le braquet à la baisse. Dans mon cas, je suis monté en 1h50 soit ~900m/h et j'ai utilisé un 28x25 qui équivaut à 34x30.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

Arnaud, je ne connais pas cette valeur, je n'ai jamais fais de longue montée du type Ventoux (je suis un cyclo newbie :)). Mais, j'aime bien grimper et je suis plutôt léger : 30 ans 65 kilo pour 1m78. Les bosses je les passes en 39-25 (même quand c'est supérieur à 10%). J'ai une cassette en 28 et un plateau en 38, que j'avais acheté en prévision pour aller rouler en montagne.

Le problème c'est qu'un 34 (ou inférieur à 38) n'existe qu'en entraxe de 110mm non ? (j'ai un DA 7800 en 130mm)

Et certains d'entre vous, utilise des triples pour passer des cols du type "Ventoux" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

39/25 dans des pentes supérieures à 10%, ça commence à parler ! Après il faut aussi voir la longueur de la montée en question ;)

Personnellement, je l'ai monté une première fois l'an dernier avec un triple plateau, en 32/23, et cette année, avec 10kg de moins et 10 000km de plus dans les jambes, avec un compact, en 34/24 au maxi, mais souvent sur le 34/21 ou le 34/19. Et pourtant, j'ai toujours tendance à beaucoup mouliner et à emmener un petit braquet dès que ça monte.

Honnêtement, si tu as la caisse, avec un 39/25 c'est tout à fait réalisable. Tu auras peut-être une cadence de pédalage un peu faible en cas de coup de mou, mais rien d'insurmontable à mon avis.

Et pour ce qui est de la vitesse ascensionnelle moyenne sur 1h30 évoquée plus haut, c'est à relativiser en fonction du % moyen : être au-dessus des 1000 sur 1h30 de montée à 7%, c'est pas infaisable loin de là, mais la même chose sur 1h30 de montée à 4-5%... bon courage ;)

A la limite monte ta cassette en 28 à l'arrière, 39/28 ça te fera un développement quasi équivalent à un 34/25. A voir après si l'étagement de la cassette te convient toujours...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est bien là le problème. Tenir dans la durée... :)

Car j'ai pas eu de réponse mais le plus petit plateau qu'on le peut mettre du un double shimano (hollowtech2) avec 130mm d'entraxe c'est un 38 ?

Sinon pour l'étagement de la cassette, j'ai une ultegra 11/28 et je trouve justement que l'étagement est pas top. Du coup je trouve que cela a un impact sur la manière de rouler ainsi qu'au niveau psychologique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec un entraxe de 130mm, tu es effectivement limité à un petit plateau de 38. Donc soit tu changes pour un pédalier compact, soit tu prends une K7 mal étagée pour avoir un braquet mini suffisamment petit.

Dernière solution si tu fais l'impasse sur ta vitesse maxi en descente, tu prends une K7 avec un départ 13 dents. Ca te permettra un meilleur étagement à iso braquet mini.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Premiere montee ce matin par Malaucènes, quasiment en montée seche car seulement 10 kms d'échauffement.

Meme si ce n'est pas le coté le plus beau, j'ai trouvé les paysages et la vue splendide ...

Coté montée, j'avais 34x28 max que j'ai utilisé dans les 3 ou 4 kms a 11 et 12 % ... Pas de vent ce matin et température acceptables en haut. 1H50 en montée pure ... je suis content de moi.

Prochaine étape mercredi par Bedoin

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...