Aller au contenu

Changer un boyau


Marc POMÈS
 Share

Messages recommandés

Et si on mettait deux autocollants de 80g chacun sur tes roues, avec les mêmes pneus, tu sentirais la différence ?

Est-ce que quelqu'un ici aurait la prétention de dire qu'il sentirait cette différence ?

Pensez-vous que déplacer 150g depuis les jantes jusqu'en dessous de la selle va influencer votre performance ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as raison Laurent, je suis d'accord il existe des roues full carbone à pneus.

Mon avis sur cette techno pour l'instant c'est quelle demeure bien fragile, et que je n'en vois pas l'intérêt. J'imagine que les fabricants de pneus, eux poussent forts et je comprends.

Personnellement je ne me suis jamais posé la question, lorsque j'ai opté pour des jantes carbones, il était hors de question d'avoir une jante avec un insert aluminium pour faire tenir le pneu. Donc j'ai forcément choisi une roue boyau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ecoute Laurent, je veux pas essayer de te convaincre si tu penses l'inverse 😉

Tu sais comme toi et comme tout le monde que les fabricants ont eu beaucoup de mal à fabriquer des roues avec des ergots en carbones pour faire tenir les pneus. Cette partie subie une très forte pression au gonflage et il y a eu de nombreuses casses. C'est la raison pour laquelle les fabricants ont insèré une bande aluminium pour faire tenir le pneu !!

Tu vois ce n'est pas l'homme qui a vu l'ours !!😉 Et tu le sais très bien, ce que je dis est de notoriété public. Les pneus posent un problème sur des jantes avec ergots en carbone (indépendamment du fait que ceci ne présente aucun intérêt).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne fais que répondre à ceux qui, comme Bruno aujourd'hui et Boris il y a quelques jours, arrivent et disent les roues carbone à pneus c'est une "hérésie", les roues carbone à pneus c'est un "sacrilège" comme si c'était une évidence, comme si c'était aquis. C'est du grand n'importe quoi. Si le seul argument consiste à comparer des CCU avec des Cosmic Carbon SL eh bien bravo. Pourquoi ne pas les comparer à des Shimano R500 ?

Il est possible d'avoir des jantes FULL CARBONE à pneus pour 150g de plus que celles à boyaux. 150g c'est la différence entre un boyau de secours et une chambre à air !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 " Si le seul argument consiste à comparer des CCU avec des Cosmic Carbon SL ", mais à ton avis qu'est ce qui différencie des CCU's et des Cosmic's SL ? Si ce n'est que l'une est full carbone et pas l'autre ???

La comparaison c'est bien des roues full carbone donc boyau (contrairement à ce que tu dis les jantes full carbone à pneus restent marginales), avec des roues carbones / inserts aluminium's pour les ergots (donc des Cosmic's SL).

Je ne vois mais alors vraiment pas pourquoi c'est n'importe quoi !!!!

Encore une fois  Laurent,  les jantes full carbone à pneu c'est marginal, fragile et cela ne présente aucun intérêt (ça c'est mon avis) en dehors de ne pas vouloir passer sur du boyau (ce que je peux comprendre).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

" Je ne fais que répondre à ceux qui, comme Bruno aujourd'hui et Boris il y a quelques jours, arrivent et disent les roues carbone à pneus c'est une "hérésie", les roues carbone à pneus c'est un "sacrilège" comme si c'était une évidence "

Non ce n'est pas du tout ce que je veux dire, mais tu interprêtes tout ce que l'on dit !!!

Les roues carbones sont une hérésie à mes yeux, si pour faire tenir le pneu tu es obligé d'insèrer des ergots alus !!! Et c'est le cas chez l'immense majorité des fabricants. La production full carbone "pneu" est marginale, elle coûte chère, et les cyclistes qui achètent ce type de roues les prennent dans 90% des cas en boyaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Mais pour les sorties solo, les relances n'ont guère d'importance"

Effectivement, là, ca n'a quasiment aucun intêret. De manière générale, pour rouler de son côté au train, le matériel haut de gamme en sert à rien car il est totalement sous-utilisé.

"L'année dernière, j'ai assisté à une course FFC 1-2-3 qui comportait 9 tours d'un circuit de 13km. Il n'y avait que 4 virages par tour, dont un avec une relance minimale, soit 36 relances au total. Je ne suis pas sûr que pour la plupart des coureurs, une différence de 500gr ait eu beaucoup d'importance dans les relances. En revanche, la différence de 1/2 kg a peut être compté dans les ascensions, car il y avait une côte à 10%, et dans les derniers tours, certains avaient du mal."

La, je suis moins d'accord. En effet une seule relance peut être décisive pour réussir à attraper les bonnes roues si une échappée se fait devant soi, par exemple. Il y a une "fenêtre" de 15-20 secondes ou il faut pouvoir réagir promptement pour accrocher les roues des coureurs qui sortent, au dela desquelles l'effort à fournir est trop important, et on a "loupé la bonne". Tenter une echappée avant une relance est un bon moyen pour faire vite un écart qui, même minime, peut être décisif. En situation de course, le matériel "vif" est toujours un plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Laurent, tu reviens toujours avec ta différence de 150g entre roues à pneus et à boyaux, comme si ça ne comptait pas. Il y 70g de différences entre les deux modèles de rsys (premium et sl), et 400€ les sépare ! Et toi ça te paraît logique de payer plus cher des roue à pneu qui seront plus lourdes ! Si ça c'est pas une hérésie quand même ! En plus tu négliges le fond de jante, qui rajoute encore 50g sur la paire de pneus... juste 2/3 de la différence premium/SL !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit récapitulatif de différence de poids entre version pneu/version boyau. Histoire de vérifier les 130g de Laurent. Source : sites internet des marques ci-dessous.

Easton EC90SL : 270g d'écart entre les 2 versions.

Stevan11 38mm : 200g.

RAR Svelt : 290g.

ZIPP404 : 380g.

ZIPP303 : 450g.

Shimano C24 : 130g : les voilà !

Shimano C50 : 230g.

Corima aero : 210g.

Donc oui Laurent, si tu prends les shimano c24cl tu n'auras, pour plus cher, que 130g d'excédent de poids sur tes roues, à quoi il faut bien sûr ajouter 20 à 30g de fond de jante par roue donc 50g pour la paire. Toi qui disait qu'il fallait prendre plus d'un exemple pour évaluer une différence, c'est chose faite.

Autre point de vue, quantitatif : 300g de différence sur une roue de 1500g c'est 20% du poids sur ce poste. Si tu considères que ce n'est pas péjoratif pour ton vélo, tu acceptes donc des différences qui amènent ton vélo de 8kg à 9,6kg si tu appliques ça à tous les postes.

Et de plus qualitativement : les roues sont de l'avis général ce qui permet l'upgrade qualitatif le plus important sur un vélo.

Donc, si tu préfères rester en pneus, ce n'est que parce que tu as peur de galérer avec les boyaux. C'est tout à fait légitime ; ce qui ne l'est pas c'est de discuter le bout de gras sur les aspects techniques et physiques de la chose, car en l'état actuel du matériel, les roues à boyau sont le moyen le moins cher et le plus efficace d'alléger son vélo et d'améliorer ses roues. On commence même à en voir en cyclocross et en vtt ! Et les trois quarts du peloton roule sur des carbone/boyau ultralégères ! J'ai vu une voiture de direction de course couverte de lightweight ! 😲 ça fait peur !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour voir le 80ème message :

Toutes ces valeurs tu viens de les trouver aujourd'hui. Après avoir acheté tes roues, après avoir entendu "les roues carbone à pneu c'est pêcher". Maintenant tu étudies la chose pour essayer d'avoir raison. Ce n'est pas dans cet ordre là qu'il faut faire les choses, normalement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez j'attaque les aspects physiques de la chose

Une roue est efficace sur trois critères : aérodynamisme, poids, réactivité. J'aurais même envie de dire que les deux premiers critères sont les plus importants, le troisième est déjà plus subjectif. Sur ces trois critères, les roues carbone sont intéressantes car plus légères à profil égal (les roues alu sont très pénalisées par leur poids au-dessus de 27mm de profil) et du fait de leur profil et du matériau, les jantes carbones sont très rigides ce qui donne des roues en général "nerveuses" et réactives. C'est du général, après les fabricants font leur sauce.

Beaucoup de gens s'accordent à dire, et je partage cette opinion, qu'une roue a intérêt à être légère en périphérie, car ça la rend plus réactive et surtout plus polyvalente (meilleure en montagne, vallonné, démarrages/relances, le seul avantage du poids restant l'inertie en courses rapides sur le plat).

Doooonc... tu peux discuter comme tu veux, mais une roue carbone à boyau sera plus légère, plus polyvalente donc plus intéressante qu'une roue carbone à pneu. Que tu considère les grammes perdus en périphérie comme un effet négligeable ça te regarde, si en plus il faut payer plus cher je trouve ça bête.

Voilà pour le côté physique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma méthode de choix a découlé de ces constats. J'ai cherché les roues les plus légères possible, le profil le plus polyvalent, les moins chères possible. Je suis tombé immanquablement sur des roues carbone à boyau.

A cela j'ai ajouté que je voulais des roues cependant robustes car je n'ai pas l'intention de n'utiliser mes roues que par beau temps, sans tesson, sans piste cyclable... une fois par an quoi ! Avec un rapport qualité prix intéressant, j'ai choisi les jantes aérozenith en promo, profil 35mm et remplies de mousse, pas forcément la plus légère (mais quand même plus légère que la plus "light" des jantes alu et d'un profil plus haut) mais robuste. Un rayonnage en 24/28 m'assurait avec mon poids de 75kg (maintenant 71) de ne pas avoir de déconvenue.

Pour alléger encore un peu sans me ruiner j'ai choisi des moyeux Tune mig 45 / mag180. Le mag150 est hors de prix, les autres moyeux plus lourds.

J'ai obtenu des roues robustes (j'ai sauté un trottoir "imprévu" de 10cm hier, sans dommage), profil 35mm, 1220g à 1000€. Soit 150 g de moins que des Rsys du même prix (et 75g de moins que des rsys sl de 500€ de plus), avec un profil plus intéressant et un look qui me plaît mieux de surcroît. Voilà quel a été mon cheminement de pensée. Ce n'est pas tout à fait celui que tu décrivais. 

Quant aux valeurs que je t'ai trouvées aujourd'hui, j'avais quand même parcouru tous les sites que j'ai cités plus celui d'aérozenith avant de faire mon choix. Donc je n'ai fait que repêcher des valeurs que j'avais déjà constatées auparavant (je peux encore te dire presque de tête les trois quarts du catalogue de RAR, c'est dire !).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je continue ta petite liste :

  • 20g - Stevan11 58mm
  • 70g - Matrix 50mm
  • 110g - Sonic 38mm
  • 114g - Hyperon Ultra
  • 120g - Stevan11 50mm
  • 150g - Sonic 50mm
  • 150g - Stevan11 20mm
  • 160g - Stevan11 38mm
  • 160g - RCZ 50mm
  • 220g - Corima Aero
  • 225g - Winium+
  • 228g - Matrix 38mm
  • 265g - RAR 46mm

Combien pèse le boyau de secours déjà ? Et les Veloplug ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que j'atendrai d'une paire de roues carbone à boyaux, c'est avant tout plus de réactivité en montée et une plus grande vitesse sur le plat. A propos des crevaisons, je  n'ai jamais crevé avec mes pneux GP4000 avant 4 à 5000 kms, donc avec les boyaux GP ça doit être pareil ! Pour les longues sorties seul, la question est de ne pas devoir rentrer à cause d'une crevaison du boyau, c'est à dire de pouvoir continuer à descendre des cols en toute sécurité après réparation : Il n'est sans doute pas question d'encoller un boyau neuf sur une ancienne base de colle ni de rajouter sur le coup une couche sur la jante avnt gonflage. Voilà une question qui me semble cruciale : Est-ce qu'un boyau neuf posé et gonflé après réparation permettra-t'il de descendre en col en toute sécurité ? Pour le gonflage, avec les cartouches de CO2 on atteint facilement 8-9 kg, mais poursuit-on une longue sortie après crevvaison de la même açon qu'avec les pneus ? Parce-qu'après réparation, il n'est à priori pas question de réencoller quoi que soit puisqu'on a pas 2 jours pour laisser sécher et les risques de déjantage en virage sur colle récente sont bien là. A l'inverse, si l'on remonte et gonfle sur vieille base de colle sans avaoir encollé le boyau neuf, est-ce assez sûr pour poursuivre dans toutes les conditions?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...