Aller au contenu

Changer un boyau


Marc POMÈS
 Share

Messages recommandés

Je comprends pas ton truc là. J'ai pas trouvé les roues stevan11 en 58. Les roues Matrix ? Tu compares pas les mêmes modèles, deux références différentes de deux années différentes ! Tu parles des roues rcz : ce sont des modèles vtt en alu ! t'es sûr qu'on parle de la même chose là ? Les roues stevan11 : boyau : 1170g, pneu : 1370g. ça fait pas 160g d'écart ou on n'a pas la même calculette.

Bon enfin c'est pas grave. Pourquoi je cherche encore à te raisonner ? Achète des roues carbone à pneu si ce n'est que pour le look, et puis voilà.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sûr que tu peux encoller un boyau neuf sur une ancienne base de colle ! Du moment que tu as encollé le boyau avant de le plier sous ta selle ! Et pourquoi mettrais-tu encore de la colle sur la jante avant gonflage, alors que les modes d'emploi des boyaux indiquent de ne PAS mettre de colle sur la jante juste avant gonflage, mais juste sur le boyau ? Et pour la descente en toute sécurité, essaye donc de décoller "à la volée" un boyau que tu viens d'encoller cinq minutes avant, après tu me diras si tu penses encore déjanter dans une descente. Et oui, bien sûr que tu poursuis ta sortie après crevaison comme avec les pneus, si tu as mis un boyau neuf tu es encore plus en sécurité qu'avec une chambre neuve et un vieux pneu, non ? Les séchages de 12h (et pas de deux jours!) c'est pour une jante neuve, pas pour une jante avec un bon fond déjà encollée !

Et pourquoi donc veux-tu monter et gonfler un boyau sans l'avoir encollé ??

Vous vous prenez la tête pour rien les mecs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Boris.

..."...pas de "gommage" non plus ..."

Là, Boris vous me permettrez d'intervenir car il s'agit d'un important problème de sécurité.

Sauf à avoir des boyaux neufs à tresse gommée d'origine (ça ne se fait plus sauf erreur...) il est obligatoire de gommer les tresses à l'aide de colle à boyau...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jean : Je n'ai peut-être pas compris ce que vous entendiez par "gommage". Vous parlez d'encoller le boyau en somme ? Si c'est le cas, bien sûr c'est obligatoire, cependant les modes d'emploi de mes boyaux, par exemple, ne mentionnent pas trois encollages à 24h d'intervalle, mais juste deux à quelques heures d'intervalle, ce que j'ai respecté (une fois le matin, une fois l'après midi). Les colles et les boyaux évoluent, aujourd'hui à part les contis peu de boyaux doivent être étirés au pied, pour certains c'est même déconseillé.

à Laurent : laisse tomber. On en est au point où on n'arrive même plus à être d'accord sur une fiche de spécifications. Essaye si ça te tente encore, sinon laisse tomber et reste aux pneus. Pas la peine de se disputer pour cette broutille. Moi ça me plaît, toi tu n'en vois pas l'intérêt ; c'est pas ça qui nous empêchera d'acheter notre baguette le matin. Allez sans rancune et bonne route.😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Mon avis ne vaut que par rapport à ma pratique du vélo, que personne ne se sente offusqué par ce que je vais dire maintenant, il semblerait qu'on soit en terrain glissant... Tout comme Cédric Noiriel, je n'utilise les boyaux/jantes carbones que pour les courses où ils m'apportent un vrai plus. Il ne me viendrait pas à l'idée de partir dans une grande sortie avec des boyaux, à fortiori seul. Dans ce dernier cas, je prends mes roues à pneu, une chambre et ma pompe.

Pour moi la chose est simple : les boyaux, c'est pour les courses, sans solution de remplassement sur place.

Concernant l'encollage, malgré une sainte horreur de la mécanique, changer un boyau n'est pas très compliqué et ne prend guère plus de temps que pour des pneus. A noter que je ne répare pas mes boyaux, les seules crevaisons que j'ai eues étant sur des boyaux usés, sauf sur un neuf qui a éclaté complètement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout le monde se prend la tête pour rien

Je reste convaincu que le choix "boyau" sur des jantes carbones est le meilleur pour toutes les raisons évoquées précédemment.

A la question "sécurité" peux t'on rouler normalement après une réparation (boyau remplacé sur le bord de la route) !! La réponse c'est du bon sens évidemment pas. Le but c'est de pouvoir rentrer prudemment (surtout si le boyau de remplacement n'a pas été encollé) !! Non mais franchement !!! C'est vraiment par plaisir de la polémique.

Entre nous si l'on utilise des boyaux un peu résistant, on ne crève tout de même pas souvent !! Donc on parle d'un cas de figure qui reste exceptionnel (mais qui arrive de temps en temps j'en convient).

Maintenant ceux qui préfèrent sur une jante "full carbone" faire le choix des pneus !! Libre à eux. Roues plus chères, plus fragiles, plus lourdes (même si c'est faible) ! je ne vois pas trop l'intérêt.

Concernant le choix de roues carbones profilées avec un cintrage alu pour pouvoir mettre des pneus !! Alors là personnellement plutôt que de faire ce choix j'aurais préfèré et de loin rester sur des jantes alus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as bien résumé Hervé. Concernant le comportement du boyau immédiatement après le collage, j'emporte toujours un boyau préencollé que j'enroule sur lui-même avec du papier sulfurisé sur la tresse collée. Je pense que dans ces conditions on peut repartir en sécurité, mais je suppose qu'il faut être un peu prudent dans les virages ; encore que j'ai déjà essayé de décoller un boyau 10mn après l'avoir collé, j'ai pas eu plus de facilité qu'après l'avoir laissé encollé trois jours, c'était pareil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Hervé.

"...surtout si le boyau de remplacement n'a pas été encollé..."

On ne part pas avec un boyau "neuf" en rechange mais toujours avec un vieux boyau !! La tresse collée de ce boyau de rechange adhérera parfaitement à la jante après un gonflage normal et quelques tours de roue...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dis cela Jean parce que moi je n'avais pas encore de vieux boyau usagé 😄

Je pars donc avec un boyau neuf, mais je l'ai déjà monté en dépannage pour pouvoir rentrer après une crevaison. Je l'ai posé non encollé, juste avec la pression (7 bars) il tenait correctement (en tout cas assez pour me permettre de rentrer).

Evidemment il faut être prudent, on ne fait pas les descentes à tombeau ouvert !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Boris.

Quasiment toutes les tresses des boyaux sont, de nos jours, "brutes", c'est à dire que contrairement aux boyaux de "dans le temps" (Dourdoigne, Clément, Canetti, etc...) les tresses ne sont plus "gommées". On "n'encolle" pas le boyau mais sa tresse en évitant de mettre de la colle sur les fils biais...

On étire généralement les boyaux mais je ne l'ai jamais fait sur un boyau en soie de 160gr bien sur...😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Hervé.

..."je n'avais pas encore de vieux boyau usagé"...

....j'aurais dû m'en "douter"...!! nous mettrons ce manque de discernement sur le compte de l'âge...!! Mettez quand même une à deux couches de colle sur la tresse, à, comme je le précisais plus haut, 24 heures d'intervalle afin que la colle imprègne bien la tresse, qu'elle y pénètre bien..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour une paire de roues carbone à boyau, on gagne environ 100 gr sur la jante en périphérie par rapport à une bonne paire en pneu.

Exemple pour des 650 : RAR 24 mm alu pour pneu ; 465 gr  - corima aero boyau ; 365 gr  - zipp 303 boyau;344 gr - jante mavic open pro; 390 gr.

Quand je suis passé des open pro aux RAR citées ci-dessus, le bénéfice ressenti fut plus d'aérodynamisme et un peu plus d'inertie ur le plat et en descente, sinon rien - est-ce que ça valait vraiment les 800 € dépensés ?

De même. en  admettant que je me laisse tenter par une paire carbone, à quoi bon dépenser plus de 1000 € de plus pour des zipp par rapport à des corima ? Pour les 20 gr de moins en périphérie?

Je dois dire qu'en grimpée je ne me suis pas senti non désavantagé avec les RAR par rapport aux Open Pro, bien qu'elles aient 75 gr de plus en périphérie ?

Alors qu'allez-vous dire à présent que 100 gr de moins en périphérie pour grimper c'est énorme, alors que 75 gr pour moi ça a été kif kif ?

Pour le confort les RAR 24 mm sont aussi bien plus tape-cul que les open pro.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
 Share





×
×
  • Créer...