Aller au contenu

Changer un boyau


Marc POMÈS
 Share

Messages recommandés

Bonjour Alain.

Je n'ai pas souvenir d'avoir émis ces propos et j'avoue avoir un peu la "flemme" de remonter tout le topic.

Je ne connais pas le matériel dont vous nous entretenez mais ce que je puis assurer c'est qu'il vaut mieux gagner 100gr sur une jante que 300 ou 400gr sur une selle...!! Quant aux 75gr de plus en "périphérie", c'est autant d'énergie supplémentaire, surtout en phériphérie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Hugues.

Jean-Marie vous a déjà donné la solution et j'y souscrits sans réserve. Il est "possible" bien sur de mettre un boyau sur une jante à pneu mais vous risquez de détériorer les fils biais qui frotteront en permanence sur les bords hauts de cette jante. C'est donc à déconseiller, sauf à voir se transformer vos boyaux en boyaux "pétards"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...Laurent je veux bien me lancer dans une telle démonstration de calculs physiques mais nous risquons fort de voir déserter le forum qui est plus vélo que salle de classe...!! Retenez que tous les éléments en mouvement doivent se voir privilégier quant à un allégement de leur poids par rapport aux éléments "fixes" (tige de selle..selle..guidon..potence..freins..) Un gain de poids sur une pédale est très important et là le calcul est facile à faire, par contre un porte bidon de 30gr moins lourd (par exemple..) sera négligeable

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

slt jean marie

t inquiete en tant qu ex parisien j hesiterais pas une seconde a venir chercher conseils vers toi, j i deja une roue a boyau ici et la deusieme est dans le 12 e arrondissement, des que j ai la paire je roule et si je creve j aurais pas le choix d apprendre car ici apparement personne repare boyau,   merci encore  et roule bien a la cipale

hugues  de martinique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...

Pour moi c'était le première fois que je montais des boyaux , et j'en ai chié comme t'imagines même pas ,

roue shamal et boyau vittoria.

Alors que j 'ai quand même largement plus de force dans les bras qu 'un cycliste de base !!! Sans être méchant .

Donc , grosse difficulté à le mettre sur la jante et bien sûr collé de travers .

Pour faire simple ..... tu es magicien ou quoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour rappel, la question d'origine de Marc concernait le montage de boyaux....

Depuis sont intervenus les pro boyaux, les pro pneus , les anti jantes carbone à pneus, les pour les contre, puis le poids ressenti ou non avec la ferme volonté de rallier l'autre à sa conviction... Je vais devoir me doper pour vous lire ! C'est épuisant (d'aucun aurait dit consternant ou, avec un fort sens de l'humour, drôle).

Plusieurs écoles de montage de boyaux existent, mais les bases sont :

- faire des fonds de jante en X couches très fines (de 1 à 3) . Option : pour faciliter le démontage face au trou de valve laisser de quoi passer 2 doigts ou plus sans colle. Laisser sécher entre chaque application.

- idem sur le le boyau X très fines couches.

- rajouter une couche sur jante et boyau avant le montage, puis lorsque la colle ne se retire plus de son support (simple adhérence au doigt à peu près 10 minutes) mettre en place le boyau gonflé à 4 bars. Bien étirer le boyau (tirer avec force pour l'appliquer notamment vers la valve pour éviter un saut). Centrer le boyau et gonfler à mini 8 bars. Faire rouler la roue en appuyant fort par le moyeu pour bien faire partir les éventuelles bulles d'air.

- rouler après 48H00 de sèche.

 

Sur la question précise de Marc : pour une ré-utilisation après démontage, retirer les paquets de colle avec un solvant (tester le solvant sur une petite partie de la jante) et en grattant, et reprendre à l'étape en italique. Sur jante carbone pas d'outils de la patience et de l'huile de coude.Certains réactivent la colle avec de l'acétone ou du white spirit...

Pour avoir vu des mécanos d'équipe pro, ils  prennent souvent moins de précaution et tartinent généreusement sans forcément appliquer différentes couches.... Comme quoi !

Ah, une précision je n'ai pas forcément raison, d'autres savent certainement mieux que moi ! Alors à vous, n'hésitez pas votre honneur, voire votre virilité est en jeu.....

Sportivement,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"C'est épuisant (d'aucun aurait dit consternant ou, avec un fort sens de l'humour, drôle)."

Le sujet a 3 ans 😆 Depuis sa naissance, un grand nombre d'autres sujets sur le montage des boyaux ont été créés. Tu vas tous les reprendre (épuisement assuré) ?

Drôle ou consternant ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Remarque c'est sympa pour donner des nouvelles des oubliés du forum comme moi !😆

Ben sinon pour le montage du boyau le secret c'est de préparer le boyau à l'avance en l'étirant bien voire en le laissant monté sur une vieille jante sans colle (à mneu ou à boyau on s'en fout) quelques jours au minimum.

 Attention de le pas laisser la vieille jante et son boyau au clair de lune, à minuit elle se transforme en jante-garou ! lol

Après la facilité du montage doit dépendre de la jante et de la taille de la gorge où s'installe le boyau, mais je ne connais pas les différents modèles.

Bref moi j'ai pas galéré pour monter un boyau au bord de la route la dernière fois que j'ai crevé. Bonne route à tous et à 2016 ! 😆

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"j'adore comment on peut se prendre la tête pour des conneries haha"

C'est pas vraiment des conneries. Certains gars payent 1000 ou 2000 € des roues et font leur choix sur la base d'idées reçues ou en croyant qu'ils vont aller plus vite ou accélérer mieux.

Certains jours on se fait prendre par la discussion, d'autres jours on laisse couler.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...