Aller au contenu

Présence de pros sur cyclo ?


Bruno BLEUSE
 Share

Messages recommandés

Bonjour, je me présente brièvement : 51 au compteur, du vélo depuis 15 ans, et des courses depuis 5 (cyclos et ufolep), bref, aucune prétention dans ce sport et sur ce forum.

Le 13 avril 2014, j'ai participé au granfondo de St Tropez, sur le parcours de 136 kms. Deux pros du vc la Pomme nous faisaient l'honneur d'être présents. Mais ils ne furent pas que présents, ils ont réellement influé sur l'épreuve, et furent tous deux classés initialement, avant le retrait du nommé GIRAUD, VAUBOURZEIX figure lui toujours à la 2e place, avec la complaisance donc de l'organisation...

Quand je dis que ces deux pros, ainsi que quelques élites, ont influé sur la course, je veux parler de leur participation active à la tête, avec un départ tonitruant, des vitesses dangereuses dans les premières descentes, et des cadences de pros dans les montées.

Au final, sur ce même parcours, le vainqueur 2014 met 10 minutes au vainqueur 2013, autre preuve de l'effet "présence et rôle des pros".

Bref, honorer une cyclo par sa présence pour un pro, est tout à fait respectable, mais influer sur son déroulement et accepter de figurer au classement l'est nettement moins et frôle le ridicule, qui n'a jamais tué personne, on le constate chaque jour. Qu'en pensez-vous ?

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La presence de pro ne me derange pas au contraire,qu' il participe  a la course et qu il soient classé non plus  je trouve sympa leur participation a la course.

Par contre ce qui me dérange c est quand ils arrivent 2mn avant le depart et que l organosation les laisse se placer devant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en pense qu'une cyclo est ouverte à tous par principe, et donc tous les professionnels du monde peuvent y venir et influer sur la course autant qu'ils le veulent. Je ne comprends pas très bien que quiconque (pro ou non-pro) attache une valeur particulière à un classement dans une cyclosportive, à vrai dire. Il y a les vraies compétitions pour ça, avec leurs catégories.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Bruno,

J'ai du mal à comprendre que tu sois en désaccord avec le déroulement d'une épreuve où les meilleurs ont cherché à s'imposer. C'est à l'organisateur de le préciser avant dans son règlement : ouvert ou non aux pros et aux élites. S'ils ont le droit de s'y inscrire, l'équité sportive a été respectée.

Je suis plus choqué par le comportement d'un Chavanel qui, il y a quelques années, avait rejoint la cyclo en cours de route, avait ramené ses copains sur l'échappée en tête, puis avait tout fait sauter avant de repartir de son côté pour finir son entraînement. Dans ce que tu décris, je ne vois pas où ils pourraient avoir faussé la course.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourtant il a un chrono et un classement.

Il serait alors préférable d'appeler ce type d'organisation randonnée pour d'avantage de clarté.

Dans ces 3 exemples, on parle bien de : chronométrage, classement et...... course.

http://www.etape-sanfloraine.fr/epreuve-cyclosportive-Reglement_a20.html

http://www.velovelo.com/article.php3?id_article=7377

http://www.corimadromeprovencale.com/reglement.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les gars

 

Je trouve sympa que les pros viennent sur les cyclos et fassent la course, l'accès ne leur y est pas interdit ...

 

Par contre, j'avais été interloqué par le comportement d'un ancien pro et de son team il y a quelques années sur le Chti Bike : à 4-5 de front dans les montées histoire d'empêcher toute attaque ou accélération, par contre à tombeau ouvert dans les descentes qui suivent sur des routes étroites et gravillonneuses avec derrière eux un peloton de plus de 100 coureurs...

Comportement très limite à mon sens et pas innocent du tout vu qu'il s'agissait pour la plupart de gros gabarits...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses et avis sur ce sujet, j'en prends bonne note. Je précise donc que je ne me plains pas de leur présence et de leur participation, puisqu'effectivement une cyclo est accessible à tous. Je trouvais juste un peu ridicule de leur part de se mêler à la lutte pour les meilleures places. D'ailleurs je note que Giraud a été finalement déclassé de sa 3e place, et reclassé 17e ! Par, contre, il me semble tout de même, que par définition, une épreuve chronométrée donnant lieu à un classement individuel, est bien une course, donc ces cyclos sont bien des courses.

Encore merci, sujet clos pour moi. Bonnes routes à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense surtout que le ridicule ne tue pas....

Qu'ils participent à ce genre d'épreuves tant mieux, cela permet de faire un peu de pub à l'épreuve en question. Jouer la gagne, c'est vraiment déplacé : les gars sont surentraînés et côtoient des mecs 30 ans plus âgés. Bref, aucun intérêt pour eux de confirmer ce qu'ils savaient déjà.....Comme dirait le poête, "a combattre sans gloire, on vaint sans mérite" ou quelque chose dans le genre....

Qu'ils aillent plutôt sur l'Amstel ou LBL batailler avec P. Gilbert et consort, cela leur serait certainement plus profitable en terme de progression.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sujet maintes fois débattu... à partir du moment où leur présence est autorisée au départ, y'a pas de raison que les pros ne soient pas classés. Surtout qu'au final le classement n'est pas vraiment chamboulé, soyons honnêtes (tout au plus les quelques pros qui ont "fait la course" se retrouvent devant soi).

Et si c'est tendu de les suivre dans une descente sinueuse, rien n'oblige à se mettre dans le fossé pour garder le contact... d'ailleurs on retrouve toujours des "top gun" qui font tout péter sur ce genre d'épreuve, en montée comme en descente : amateurs ou professionnels peu importe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...