Aller au contenu

Présence de pros sur cyclo ?


Bruno BLEUSE
 Share

Messages recommandés

La plupart des cyclosportives sont devenues des courses car on s'est progressivement écarté de l'idée originale: longue distance et parcours très sélectif.De plus fin des années 80- début des années 90 le niveau moyen du cyclo était plus bas qu'actuellement: c'était une épreuve contre soi-même, pas contre les autres;Que des coursiers viennent sur les cyclos est parfaitement compréhensible sur un plan sportif: ils font la course entre eux sur des parcours magnifiques qui sont une aubaine pour eux, surtout pour ceux qui doivent tourner en circuit!

Pour les pros, c'est différent ils viennent souvent par amitié pour un organisateur ou un ami, si ils mettent le feu au départ c'est souvent pour la bonne cause, ce n'est pas bon d'un point de vue sécuritaire d'avoir de trop gros pelotons(l'organisateur leur demande parfois).Pour le cyclo X faire 50ème, 100 ou 1000 quelle importance, du moment qu'il a la satisfaction d'avoir bien roulé avec une belle moyenne pour lui c'est l'essentiel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Joachim on a comprit que pour toi une cyclo n'est pas une course.

Mais tu n'es pas parole d'évangile et ton avis n'engage que toi.

Tu vas pas le répéter à chaque post?

Parce que pour d'autres (les principaux interessés en plus...) oui s'en est une, ils accrochent un dossard, on un départ groupé et une ligne d'arrivée avec temps chronometré. Et puis tiens un classement aussi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi aussi c'est une course ^^

Si c'est pour 'communier entre cyclistes', faire du tourisme ou admirer le paysage (que j'ai en général même pas le temps de voir), je trouve que c'est pas la peine de payer 40 euros pour ça: y a les randos FFCT  et les sorties solo pour ça...

Après c'est sûr que l'ambiance, le rythme est différent d'un tourniquet, mais par rapport à une Ufolep ou une Pass sur circuit vallonné il n'y pas tant de différences que ça. D'ailleurs on retrouve souvent les mêmes devant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et le niveau certains "cyclosportifs" l'ont pour faire des "courses"...

J'en ait rencontrés au LBL challenge dont un qui a fait un cr marathon, regarde ses temps!

Pourtant il n'et pas coursier ni même licencié dans un club.

Et il ne doit pas être un cas isolé.

Certains préfèrent un événement avec des centaines voir des milliers de personnes, faire connaissance, partager un repas ou une bonne discut' après, si possible visiter même l'endroit et se sentir dans un esprit festif autour d'une passion qu'est le sport et le vélo.

Des personnes s'entrainent en fonction de leurs objectifs que sont les cyclosportives et ils ne vont pas pique niquer à la mi course, ils vont se donner et faire la course.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quand même très différent, une course et une cyclo!

Un très bon marathonien et coureur à pied, pour reprendre l'exemple qui vient d'être donné, peut espérer très bien figurer sur une cyclo, mais sur une course ca n'aura rien d'automatique.

Sur une course, la capacité d'accélération, de changement de rythme, de relance, la faculté à se placer, le fait de savoir frotter, etc. sont primordiaux. SI tu n'as pas ca, même si tu as un "moteur", tu te fais vite remettre en place.

 

Sur une cyclo, tu roules à ton train, même s'il peut être très elevé et que ca peut rouler très vite, ce n'est pas la guerre ouverte comme on peut le voir sur des courses fédé!

 

J'ai fait des cyclos bien vallonées avec des parcours de 120 ou 140 bornes ou je figurais très honorablement dans le classement, en m'étant tiré sur le moteur mais pas en me faisant très très mal, et en comparaison il est fréquent que je sois à l'agonie tout le long d'une course ultra-plate de 70 bornes dans une ZI avec 8 virages par tour de 3 km...ca n'a franchement rien à voir!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On est d'accord, c'est un exercice différent mais à partir du moment où tu as un dossard, un chronométrage, un classement et un podium, ça ressemble bien à une course.

D'ailleurs, certains organisateurs l'indiquent dans leurs règlements.

Franchement, je ne vois pas où est le problème hormis celui de l'égo.

Je ne fais pas de cyclo parce que je n'apprécie ces épreuves massives, je préfère les tourniquets de fédérations pour autant il en faut pour tous les goûts du moment que le plaisir est au RV.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca ressemble bien à une course oui, mais pour moi il y autant de différence qu'entre le marathon et relais 400 mètres!

 

Quand a la présence des pros sur les cyclos, pour moi ce n'est pas une "course" au sens strict, mais une épreuve de masse ou l'on vise le meilleur TEMPS et pas la meilleure PLACE. Qu'un pro me mette 20 secondes, 3 minutes ou une heure, je m'en fous. Il n'y a pas de stratégie d'équipe.

 

Sur une cyclo, le mec qui fait 150eme avec un bon temps peut être satisfait et c'est une réussite (et sur certaines cyclos cela démontre un vrai potentiel physique), sur une course si tu es très costaud, que tu fais toute la course à l'avant et qu'à l'arrivée tu fais 5ème, c'est un échec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Quand a la présence des pros sur les cyclos, pour moi ce n'est pas une "course" au sens strict, mais une épreuve de masse ou l'on vise le meilleur TEMPS et pas la meilleure PLACE. Qu'un pro me mette 20 secondes, 3 minutes ou une heure, je m'en fous. Il n'y a pas de stratégie d'équipe."

 

C'est là à mon avis qu'on n'a pas la meme perception des choses. Je suis d'accord avec toi sur ce point. Une cyclo, je la fais pour moi, je me tape de savoir qui est devant moi autant d'un point de vue qualitatif que quantitatif...

MAIS.... samedi dernier à Rouillon, deux vétérans discutaient aux inscriptions des résultats de la cyclo précédente, je fais 4 de ma catégorie, il faut que je fasse 2 pour ici pour faire un podium, etc... et puis autre anecdote, il y a deux ans sur la Walkowiack, à la jonction de avec le 110, j'ai rattrapé une féminine qui a pris ma roue. Dans la descente on est rentrés sur un groupe ou il y avait une autre féminine. Après la dernière montée (la loge des gardes) la fille qu'on avait rattrapée n'était plus dans le groupe, celle qui avait roulé avec moi termine devant. A table à l'arrivée le père de la fille m'a fait un scandale car j'avais ramené l'autre... On est bien dans un esprit "course"...

Enfin, pour en revenir aux définitions et en prenant un vrai Larousse (pas un dico en ligne ou autre site à contribution...)

course  : compétition de vitesse ; épreuve sportive organisée consistant en une telle compétition

Je ne vois pas en quoi cette définition n'est pas applicable à une cyclosportive : il y a un dossard, un chrono, des classements, des podiums.

Après, chacun fait la course ou la cyclosportive comme il l'entend...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lis les règlements de cyclos:

1er article en général: "une cyclo sportive n'est pas une course". C'est écrit noir sur blanc.

Ensuite tu me dira si une cyclo est limitée à 200 coureurs comme souvent sur les 2-3-JU FFC.

Ensuite tu me dira si les délais sont de 5% du temps du vainqueur sur une cyclo (si oui 90% des mecs sont hors délais en cyclo).

Ensuite tu me diras s'il y a des motos qui font arrêter les voitures en sens inverse et des signaleurs sur chaque îlots directionnels.

Et puis on oublira pas les voitures suiveuses pour la ravito. Sur un Fédé 95% des équipes ont un DS et une voiture suiveuse pour ravitos/dépannage. Sans compter la voiture neutre.

Tu vois en 30 secondes tu vois déjà la différence entre une course et une cyclo. Une cyclo sa se situe entre le course et la randonnée. En FFC quand tu sautes tu sais que c'est fini. On retrouve une sorte d'instinct de survie. Soit tu suis soit c'est fini. Hier encore j'ai vu la différence entre course et cyclo à la Ronde des Pins FFC où 190 coureurs voulaient se placer, se faire la guerre et tout ceci à 43 km/h de moyenne pour 115 km. Sa c'est un course ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une fois il ne s'agit que de théorie...

Si on suit ce règlement, ce qui se passe en Pass cyclisme, ce n'est pas de la course... Pourtant ça bataille aussi...

Comme dit un peu plus haut, c'est juste le format qui est différent. Mais qu'ils soient pros ou pas, les premiers sur les cyclosportives se font la guerre comme tu dis. Les vitesses ne sont pas les memes, les distances non plus...

J'ai l'impression qu'on est en train de comparer des pommes et des poires mais au final... tout est bon pour faire des confitures...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...