Aller au contenu

Dérive chaîne?


Christophe NOAILLY
 Share

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Emportez-vous un dérive chaîne lors de vos sorties et/ou un maillon rapide ou encore un axe cassant? Je viens du vtt où il était, à mon sens, impensable de partir sans dérive chaîne; mais en route je me demande s'il y a une véritable utilité. Si vous en prenez un c'est quel modèle?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis soigneux avec mon matériel. Je monte mes chaînes correctement. Je huile ma chaîne à chaque sortie. En vtt, pour faire durer l'ensemble K7 plateaux plus longtemps j'utilisais deux chaînes haut de gamme que j'intervertissais tous les 800km environ. On peut ainsi doubler, voir tripler, la durée de vie du reste.

Par contre il m'est arrivé plusieurs fois (je dirai 05 fois en 15 ans environ) de casser ma chaîne. Il y a effectivement toujours eu une histoire avec: conditions climatiques difficiles, sable, flotte...etc. Ou encore manque d'anticipation , passage des vitesses à l'arrache en forçant comme un âne parce qu'on veut pas descendre du vélo (pas courant et pas très reluisant certes, mais ça m'est arrivé...😕). Mon dérive chaîne a aussi servi plein de fois pour les autres. Il n'y a jamais d'histoires en vélo de route?

 

C'est pour ça qu'en vtt j'avais toujours chambre à air + pompe + quelques rustines + colle + petit morceau de papier de verre + un morceau de chambre à aire + multi outils compact et light + mon dérive chaîne et un ou deux maillons cassants Shimano. Je n'ai jamais du abandonner une sortie sur panne mécanique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'avais posté un message un peu dans le même esprit. Comme je ne suis pas de ceux qui pensent que les incidents/accidents n'arrivent qu'aux autres, j'ai voulu m'équiper d'un dérive-chaîne.

On m'avait recommandé le principe de l'outil multi-fonctions (clés + démonte pneu  + dérive chaine...). Comme j'avais déjà tout ça et que je voulais dépenser le moins possible, j'ai juste commandé un derive chaine modèle XLC TO-CC01, un des moins chers (5€).

A la place, j'ai reçu le modèle TO-CC02 (10€ normalement).

Sur le coup, je me suis dis "chic", j'ai été upgradé pour le même prix et n'ai donc rien dit. Ceci dit, il est peut être plus gros que le CC01.

Il pèse 150g environ. Mesure dans les 10 cm, en otant la manivelle de vissage pour gagner de la place (15 cm le tout monté).

Je l'ai essayé sur de grosses vieilles chaines. Ca a bien marché malgré qu'elles étaient grippées. Ca a donc l'air solide.

Par contre, quand on sort un rivet, celui-ci vient se nicher dans une sorte de vis du derive-chaine. Du coup, on ne voit pas bien jusqu'à quel point ce rivet est sorti, ce qui est dommage alors qu'il faut savoir s'arréter à temps pour éviter de le sortir complètement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

oui, j'emporte toujours un dérive-chaine dans ma sacoche de selle.

Au cours de la Marmotte 2006, en plein Glandon, ma chaine a rendu l'âme alors qu'elle n'avait que 1500 kilomètres. Le temps de réparer, je me suis retrouvé dernier de l'épreuve juste devant le camion-balai. Pourtant je prends soin de mon matos. Je démonte ma chaine une fois par semaine pour entretien.

Depuis, je n'ai plus confiance et j'ai toujours ça sur moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est très simple : pour en casser une, il suffit de trop la croiser et de forcer un peu trop. Paf ! Ça m'est arrivé en pleine côte quand j'ai mis accidentellement, d'un coup de genou en passant en danseuse, la chaîne sur le petit pignon alors qu'elle était sur le petit plateau (j'avais des manettes au cadre à l'époque). C'était pourtant une chaîne neuve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les pignons, quand j'ai acheté mon premier vdr il y 4 ans, c'est ce que mon vélociste m'a dit :

jamais les deux plus grands pignons avec la plaque, et jamais les 2 plus petit avec le petit plateau............toujours fait comme ça et jusque là (je sais faible expérience..............) jamais eu de soucis. Question de bon sens : limiter les contraintes assure une durée de vie plus grande au matériel, surtout pour les pièces en mouvement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Il faut aussi savoir que la chaîne à un sens lors du montage. Le saviez-vous ?"

Oui, je le savais. C'est parfaitement expliqué sur la notice vendue avec les chaînes Shimano. Mais même monté "à l'envers" ça ne justifie pas une casse.

Démonter la chaine une fois par semaine 😲😲😲

Je vais peut-être appliquer la même technique que pour le vtt: deux chaînes interverties tous les 1000 ou 1500km, pour rallonger la durée de vie de l'ensemble plateaux/k7. Mais à chaque remontage j'utilise toujours un axe cassant Shimano qui permet une utilisation confortable du dérive chaîne, sans contrainte inutile sur le maillon.

Au final je crois que je vais tout de même emporter un dérive chaîne, je serai rassuré.

Merci pour vos réponses!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

" Il faut aussi savoir que la chaîne à un sens lors du montage. Le saviez-vous ? "

Oui, je le savais. C'est parfaitement expliqué sur la notice vendue avec les chaînes Shimano. Mais même monté "à l'envers" ça ne justifie pas une casse.

Démonter la chaine une fois par semaine 😲😲😲

Je vais peut-être appliquer la même technique que pour le vtt: deux chaînes interverties tous les 1000 ou 1500km, pour rallonger la durée de vie de l'ensemble plateaux/k7. Mais à chaque remontage j'utilise toujours un axe cassant Shimano qui permet une utilisation confortable du dérive chaîne, sans contrainte inutile sur le maillon.

Au final je crois que je vais tout de même emporter un dérive chaîne, je serai rassuré.

Merci pour vos réponses!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

/Il faut aussi savoir que la chaîne à un sens lors du montage. Le saviez-vous ?/

Oui, je le savais. C'est parfaitement expliqué sur la notice vendue avec les chaînes Shimano. Mais même monté "à l'envers" ça ne justifie pas une casse.

Démonter la chaine une fois par semaine 😲😲😲

Je vais peut-être appliquer la même technique que pour le vtt: deux chaînes interverties tous les 1000 ou 1500km, pour rallonger la durée de vie de l'ensemble plateaux/k7. Mais à chaque remontage j'utilise toujours un axe cassant Shimano qui permet une utilisation confortable du dérive chaîne, sans contrainte inutile sur le maillon.

Au final je crois que je vais tout de même emporter un dérive chaîne, je serai rassuré.

Merci pour vos réponses!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut aussi savoir que la chaîne à un sens lors du montage. Le saviez-vous ?

Oui, je le savais. C'est parfaitement expliqué sur la notice vendue avec les chaînes Shimano. Mais même monté "à l'envers" ça ne justifie pas une casse.

Démonter la chaine une fois par semaine 😲😲😲

Je vais peut-être appliquer la même technique que pour le vtt: deux chaînes interverties tous les 1000 ou 1500km, pour rallonger la durée de vie de l'ensemble plateaux/k7. Mais à chaque remontage j'utilise toujours un axe cassant Shimano qui permet une utilisation confortable du dérive chaîne, sans contrainte inutile sur le maillon.

Au final je crois que je vais tout de même emporter un dérive chaîne, je serai rassuré.

Merci pour vos réponses!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut aussi savoir que la chaîne à un sens lors du montage. Le saviez-vous?

Oui, je le savais. C'est parfaitement expliqué sur la notice vendue avec les chaînes Shimano. Mais même monté "à l'envers" ça ne justifie pas une casse.

Démonter la chaine une fois par semaine 😲😲😲

Je vais peut-être appliquer la même technique que pour le vtt: deux chaînes interverties tous les 1000 ou 1500km, pour rallonger la durée de vie de l'ensemble plateaux/k7. Mais à chaque remontage j'utilise toujours un axe cassant Shimano qui permet une utilisation confortable du dérive chaîne, sans contrainte inutile sur le maillon.

Au final je crois que je vais tout de même emporter un dérive chaîne, je serai rassuré.

Merci pour vos réponses!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum Joachim, détrompes toi car j'en ai cassé 2 de chaînes 1x en route lors de la Vélomédiane et elle avait à peine 1500kms et l'autre en VTT et là c'est encore pire car elle avait +/-500 kms, mais c'est vrai que c'est très très rare quand ça arrive sur route par contre en VTT là c'est quand même assez courant, car les changements de plateaux et de pignons se font beaucoups plus souvent et en pleine force et souvent dans de mauvaises conditions météo, avec des passages à gué, de la boue, de la poussière, des projections de cailloux pour ne pas dire de pierres lol, enfin bref tout ceci pour te dire que en VTT lorsque l'on part à plusieurs il faut s'arranger avec les copains pour se répartir ceratins trucs tel que trousse médical, et surtout certains outils nécessaires, moi j'emporte même avec moi une pompe à amortisseur et elle a déjà servi maintes fois. Mais bon, on s'éloigne du sujet ;-/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

   Salut ,

  je pense que vu le poids d'un dérive chaine ( genre Décathlon ou autre à quelques euros  ) il ne faut pas se priver d'en avoir un dans une poche . En dévissant la poignée ça gagne de la place en plus .

 J'ai fais des dizaines de milliers de kms sur route  ( j'ai 61 ans ) mais je n'ai jamais eu à démonter une chaine sur le bord d'une route .Une bonne inspection avant chaque sortie , pas de point dur , pas de jeu , etc , plus un graissage régulier nous mettent souvent à l'abri d'une casse , du moins sur route .

 Néanmoins , comme je le disais plus haut , rien n'empêche d'amener ce petit outil , ça rassure , ça libère l'esprit , c'est d'ailleurs ce que je fais moi-même ...poche arrière avec une barre de céréales ( pas se tromper à l'usage ...! ) .

 Et puis bien sur éviter les croisements de chaine trop prononcés , mais avec les cassettes et plateaux actuels on peut choisir son braquet assez facilement je pense .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...