Aller au contenu

Défi de Nicolas Roux


Bernard MOREAU
 Share

Messages recommandés

Bonjour Olivier,

Pour être sincère avec toi, je ne comprends pas ta pratique. Mais ce n'est pas parce que je suis ignorant de ce qui te pousse, te motive, que je manquerais de respect envers toi. Ce n'est pas à moi de dire comment tu trouves un équilibre, ça ne me regarde pas. Tout comme le Raam est quelque chose de totalement fou pour moi. Mais chacun ses rêves. Ces rêves là ne font de mal à personne, ne sont pas des crimes punissables par la loi.

Mêmes si je te dis ça, je ne souhaite pas que tu t'étales ou te justifies sur le forum, j'espère avoir l'occasion d'en discuter avec toi simplement. Juste dans le but de m'ouvrir aux autres, pas de les juger.

Pour Bernard, tu vas me dire que je le prends pour cible encore, mais il n'y a pas que dans ce sujet qu'il y a des donneurs de leçons. Eric Marguerat s'en donnait à coeur joie également, envers moi, mais aussi envers Olivier il me semble, envers Michel Roux, envers ceux qui obtenaient un dossard prioritaire sur la Marmotte et qui n'en avaient pas le "mérite"....

Quand je parlais de chacun ses défis, je pensais à Joachim Garreau de revenir après son AVC, à Michel Serres de repartir sur ses routes après son accident, à ce gars qui a fait le parcours de la Marmotte et qui a du faire demi tour pour récupérer ses lunettes, à Bernard qui s'en est lancé de multiples.... Il n'y a pas de petits ou grands défis, chacun ses rêves....

A 15 ans je me suis mis le défi de grimper le Galibier, à court terme c'est de faire la totalité du DFU, à long terme c'est d'être encore au sommet du Galibier à mes 80 ans. Mais surtout depuis que je suis petit de rester en bonne santé pour profiter de la vie comme j'en ai envie et pas comme les autres envisagent leur propre vie en m'imposant la leur... Le vélo c'est la liberté de s'imposer les contraintes que l'on à envie pour aller où on veut....

Alors Olivier, Nicolas vous pouvez leur dire merde à tout ceux qui se croient les biens pensant et qui ont juste le "courage" de critiquer ce que eux ne seront jamais capable de faire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sportif exigeant, avec un énorme mental et des qualités supérieures à la norme, évidemment.

Félicitations pour ce superbe défi, évidemment : je lui en souhaite bien d'autres, car il a organisé sa vie de façon à pouvoir réaliser ses rêves et celà se concrétise fabuleusement pour lui.

 

Pour le reste, le fan-club n'arrive pas à comprendre, tant pis ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait il était stagiaire chez Festina en 1999... donc à deux doigts de passer pro, un très gros moteur c'est évident (faut bien ça pour taper Absalon/Pouly au sommet du Semnoz). Malheureusement il y aura toujours des critiques sur ce genre de défi sportif (comme ceux de David P, Olivier B, ou Eric L), sachant que même en ne faisant que du vélo c'est loin d'être à la portée de tout le monde.

Perso j'arrive à me faire 20h hebdo pendant mes congés d'été, mais je suis cramé après trois semaines... Donc loin d'avoir la capacité physique de faire ce qu'il font (sans même parler de boulot). Chacun se lance ses propres défis ; c'est dommage de taper sur ceux qui nous font vivre les leurs par articles/blogs interposés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Rémi,

Pour le mental supérieur à la norme, là par contre ce n'est pas consécutif à la "perf", car des gars comme Robert Marchant, ou le dernier des derniers sur une cyclosportive de montagne l'a certainement aussi ! Certes c'est moins visible et moins chiffrable. Et quand on parle des pros qui ont un mental supérieur à la norme mais dont la plupart, dans un temps relativement passé, sont incapables de grimper un col sans prendre de produits, qui n'ont aucune dignité de se dire qu'ils sont capables de le faire sans, pour moi ces mecs là n'arrivent pas à la cheville de beaucoup d'entre nous, niveau mental...

Tout comme j'ai un pote handi qui fait les cyclos de montagne avec une jambe et un bras en moins....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Karl,

 

Si, je pense que certains gars (dont Nicolas Roux) , en plus de leurs qualités naturelles, sont capables de réaliser de telles perf car :

- ils se lèveront tôt le matin quand les autres resteront au lit.

- ils feront un col de plus que les autres à l'entraînement à niveau de fatigue égal.

- ils sortiront faire leur entraînement par un temps de chien.

- ils feront attention à ne jamais boire une goutte d'alcool en période d'épreuves.

Tous ces efforts reconduits année après année grâce à une sacrée caboche ! et les fait sortir du lot ...

 

Après, je n'ai pas de souci avec ce genre de sportif presque "extrême", mais on peut dire d'eux qu'ils sont des pros sans se faire insulter me semble-t-il; ce n'est pas péjoratif d'être "pro". C'est bien ce que l'on est quand c'est une activité principale, et je suis prêt à parier que c'est bien son activité principale ( et sans doute aussi assez rémunératrice : légitimement !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout est dit ou presque, sachant que le sponsoring a des avantages bien visibles, mais aussi des inconvénients parfois cachés :

- faire des compte-rendus réguliers (avec des résultats) pour la visibilité des partenaires

- revenir à la charge régulièrement, car il n'y a jamais de "tacite reconduction" dans ce genre d'accord :-)

- aller rouler même quand on n'en a pas spécialement envie, car il faut un minimum de résultats (cf point 1.)

De mon point de vue de bénévole (secrétaire de mon club), c'est loin d'être facile pour nous ; donc idem pour eux... Car rien n'est jamais gratuit.

Après chacun fait en fonction de ses attentes, mais jalouser untel sur FB car il se fait équiper par une voire plusieurs grosses marques c'est facile (derrière il y a souvent une bonne négociation, un dossier à monter, etc).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK Rémi, tu sembles vouloir sinon faire amende honorable, au moins mettre de l'eau ds ton vin.

J'ai été un peu dur avec toi mais tu l'as bien cherché : en fait d'insulte je n'ai fait que reprendre celle que tu te lançais à toi-même.

Par ailleurs, si certains (comme entre autres Karl) ne s'étaient pas élevés contre les gens qui dénigrent tout, n'aurais-tu pas continué dans la même voie à hurler avec les loups?

ce n'est pas péjoratif d'être "pro"

Certes, mais tu ne l'avais pas mis entre guillemets à l'origine.

Mais bon, continue, puisque tu sembles t'orienter vers une voie que je préfère je ne peux que t'encourager.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Si, je pense que certains gars"

On est bien d'accord, dont ceux qui restent dans l'ombre et ne font pas de perfs ! 😉

Comme les gars qui ont beaucoup de qualités physiques, physiologiques mais qui préfèrent rester dans le canapé... Nicolas a les 2, sans doute ce qui gêne certains ! 😉

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis ABASOURDI de lire les moyennes de certains d'entre vous sur des cyclos ou tentatives. bernard c'est bien de ta moyenne generale (33.3 km/h) dont tu parles sur un marmotton (combien de km ?) ??

les VELOS DE MAINTENANT donnent ils un avantage PHENOMENAL par rapport à ceux de l'epoque merckx et meme fignon, voire indurain ??

pour preuve LE TOUR DE FRANCE (source memoire-du-cyclisme.eu, puis tour de france, puis l'année, cliquez sur classement complet pour avoir les moyennes des etapes, la moyenne du general est à la fin du classement):

1970: moy gené 35.6 km/h.

          grenoble/gap (195 km) moy 33.3;  gap/ventoux (170) moy 29.3 ; st gaudens/mongie (135) moy 28.1

 

1980: moy gené 35.3;  pau/luchon (200km) moy 31.0 ; serre chevalier/morzine (240) moy 33.8

1984 (fignon) moy gené 34.9 ; grenoble/alpe huez (150) moy 32.4 ; bourg oisans/plagne (185) moy 29.8

1995 (indurain) moy gené 39.2 ; plagne/huez (160) moy 31.1; st girons/cauterets (205) 32.5

 

NICOLAS ROUX SUR 330 KM (sans les routes coupées) SEUL, VA AUSSI VITE QUE HINAULT, MERCKX, FIGNON and co sur certaines etapes plus courtes du tour (on trouve certaines etapes de montagne faites à meme pas 27 de moyenne). je ne conteste pas le temps mis par nicolas qui a du etre surveillé par huissier. nicolas roux etait (il n'est plus tout jeune) un bon premiere categorie, sans plus. il fait encore des courses à etapes regionales avec son club, et effectivement sur un manche atlantique ou un paris/evreux, il ne faisait pas des flammes . quoique je vais chercher son palmares sur mes gros classeurs ...

IL Y A QUAND MEME UNE SACREE PROGRESSION TECHNIQUE SI UN BON CYCLO comme certains d'entre vous, ou un ancien bon amateur mais "vieux" maintenant, est capable d'aller aussi vite que merckx ou fignon ???!!!  

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh oui, sauf que Nicolas est beaucoup plus qu'un "bon" cyclosportif... parmi les trois meilleurs en France.

Le matériel a évolué, mais aussi les méthodes d'entraînement, diététique, revêtement des routes, etc. Difficile de comparer les performances d'il y a 30-40 ans, surtout au milieu de trois semaines de course quotidienne. Faut aussi comparer le ratio km/d+ des étapes, la dureté de la pente (ex : les forts % des Pyrénées impactent plus la moyenne qu'un col "roulant").

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis ABASOURDI de lire les moyennes de certains d'entre vous sur des cyclos ou tentatives. bernard c'est bien de ta moyenne generale (33.3 km/h) dont tu parles sur un marmotton (combien de km ?) ??

Tu n'as pas lu avec suffisamment d'attention ce que disait B. Piguet.

Un Marmotton c'est en gros 160 km avec 4000 m de D+.

Pour faire une équivalence terrain plat pour un cycliste seul, Piguet comme moi également ajoute simplement 

160 + 10 D+ = 200 km.

Donc 200 km à 33,3 km/h = 6 h de vélo.

Mais en moyenne réelle sur le Marmotton = 160 / 6 = 26,67 km/h.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

NICOLAS ROUX SUR 330 KM (sans les routes coupées) SEUL, VA AUSSI VITE QUE HINAULT, MERCKX, FIGNON and co sur certaines etapes plus courtes du tour (on trouve certaines etapes de montagne faites à meme pas 27 de moyenne)

Si tu ne tiens pas compte de l'altitude finale par rapport à l'altitude de départ tu obtiens une moyenne apparente réduite.

Ainsi sur une Marmotte, le gars qui roule à 26,67 sur le Marmotton va finir en 7h ou 7h05 sur la Marmotte, donc à 174/7 = 24,8 km/h.

Il perd donc près de 2 km/h du fait des 1100 m de l'ascension finale. 

Bcp de journalistes sportifs qui suivent le TdF année après année n'ont jamais réussi à comprendre ça 😕

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

26/27 c'est dejà plus humain pour un bon cyclo. mais j'imagine que les routes ne vous sont pas ouvertes, et qu'un bon cyclo lucide est souvent gené, en montée mais surtout en descente, par pas mal d'autres cyclo, peu à l'aise. donc un mec comme toi ou piguet ferait 27/28 voire 28/29, en peloton homogene

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ROUX nicolas 3/11/77

equipe de france junior

1998: vaulx en velin (dn1)

1999: il dit lui meme dans une interview: "equipe reserve de festina. j'etais stagiaire et faisait des courses avec les pros". or je suis formel, il n'a jamais eté stagiaire pro au sens ffc. à mon avis il emploie ce terme au sens large. les stagiaires français chez festina en 1999 sont stephane augé et nicolas reynaud.

palmares: je n'ai rien en senior de 1976 à 2001

licencié les années 2000 à "evian velo sport" ou d'autres clubs savoyards/haut savoyards

2002: 1 er à hauteville; 2 cusset (champ dn3)

2004: 8 tour du chablais; 2 villié morgon; 4 gp ferrari

2006: 5 annemasse/bellegarde/annemasse; 3 tour du lac majeur (160 km)

2008: 3 tour du faucigny.

donc pas de quoi fouetter un .... bernard moreau !

NOTA: on trouve un club auvergnat en DN 1 en 2014, denommé TEAM PRO IMMO NICOLAS ROUX (velo club cournon d'auvergne). il doit s'agir d'un autre nicolas roux (ou bien est ce le meme ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...