Aller au contenu

Défi de Nicolas Roux


Bernard MOREAU
 Share

Messages recommandés

Ta formule :"160 + 10 D+ = 200 km." est elle exacte ,fiable ?

Disons, elle est utile pour faire une première estimation à la louche du temps qu'on mettra sur un certain circuit.

Il faudrait la corriger pour les descentes particulièrement lentes (trop de virages), les %ages en bosse qui dépassent de trop les 6-8% parce que là tu perds vraiment bcp de temps.

Mais c'est ce que j'ai toujours utilisé afin d'affiner mon estimation pour avoir une idée du temps que je vais mettre sur un circuit.

Avec l'âge évidemment les ascensions me pénalisent plus que ne l'indiquerait cette formule. De même un mauvais grimpeur devra plutôt calculer 11 fois ou 12 fois D+ pour faire son estimation (à chacun de voir).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

B.M t'as répondu en partie, et il pouvait le faire, car c'est lui qui a lancé le sujet, et les prolongations risquent de durer un peu.

En fait je m'étais fait pour les épreuves de montagne d'évaluer les temps en corrigeant le kilométrage, en lui ajoutant le 1/10 de l'élévation, c'est comme cela qu'un Marmottton fait 160 + 40 = 200 km, et connaissant sa vitesse personnelle sur un relief plat, on peut évaluer à l'avance son temps sur une nouvelle épreuve proposée, et je dois dire que souvent j'ai eu juste.

Donc le Marmotton en question, réalisé en 6h donne une vitesse relative personnelle de 33,33 Km/h. Et faire un TMB en 12 h, c'est posséder une vitesse de base de 407/12 = 33,91 Km/h, ce qui n'est pas de la tarte !

Après il ne faut pas trop regarder les perf des pros sur le TDF, car toutes les arrivées en altitude faussent le résultat. On ne peut pas dire que des progrès vertigineux aient été faits, sur le plat d'Adet j'avais déjà vu Van Impe faire 20 km/h. Maintenant à part le "Marco" l'Alpe se monte toujours à 20 km/h. Justement récemment, les échanges sur ce site est fait pour cela, j'aurais bien voulu savoir comment le Zoncolan avait été grimpé. 16, 17 km/h ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vous etes qq uns sur le forum à avoir eu (maintenant vous subissez l'age), à mon avis, un niveau 2 eme caté, voire 1 ere, ce qui explique vos perfs sur les cyclos. moi qui etait d'un trés mauvais niveau Z ieme caté, votre niveau à tous m'epoustouffle. meme à 30 ans (les compteurs n'existaient pas), j'arrivais à peine à faire 28/30 de moyenne, seul sur parcours vallonné de 70/100 km.

le niveau a sacrement progressé, me semble t il, confere les moyennes du tour des années 2000 (plus de 40 kmh), à comparer aux années 70/80 (moy 35 puis 37). grace à la mondialisation, la dietetique, le materiel et un petit peu l'etat des routes. meme des courses de 2 eme et 3 eme caté se bouclent aujourd'hui à 40 de moyenne, alors qu'on trouve quantité de courses pros belges des années 65/70 (plus longues bien sur) en à peine 37/38.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est vrai que la compétition est formatrice, c'est bien là que l'on acquiert la vélocité, les bons réflexes du cyclisme. Mais que l'on se trompe pas les moyennes des courses ne sont pas révélatrices d'un niveau. Les plus belles avec les plus beaux vainqueurs ce sont celles dont le vainqueur sortait un 36 km/h, et il n'y avait pas d'ex-aequo.

Par ailleurs je n'ai pas répondu pour le Nicolas ROUX de Clermont-Fd, c'est un autre en effet qui en 1977 pour la dernière montée du PdD réalisa 48'36'' et la 1ere place de la catégorie 15/20 ans. Issu d'une famille de cyclistes, il fut pris par cette passion et bien sûr courrut avec succès. raisonnable il pensa à son avenir, et devint donc Dr de cette agence, d'où son implication financière dans le dit club. Son frère cadet Jean Pascal, est celui qui figure toujours dans les 10 1ere places des CS, il est kiné et s'est installé à Bédoin pour vivre au soleil.

Au sujet du PdD c'est cette petite montée avalée en 36'20'' par Federico BAHAMONTES en 1959 avec un vélo de 10 kg et une RL 5 vitesses, le 3e était déjà à 3', donc il aurait été interessant de voir ce que ferait les moteurs actuels. Mais n'ouvrons pas un autre débat en évoquant la montée d'Iban MAYO du Ventoux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne compare pas les vitesses moyennes du TDF actuel avec celles d'y a 40 ans.

Actuellement çà visse d'entrée de jeu.

Un contre-exemple : l'étape Orcières Merlette- Marseille 1971 a été courue à 45,35 km/h car Merckx avait attaqué dès le départ.Les coureurs étaient arrivés 1h30 à l'avance sur l'horaire le plus rapide, les marseillais n'avaient rien vu du spectacle et Gaston Deferre avait déclaré que tant qu'il serait maire de Marse-eille le TDF n'y reviendrait plus (il a fallut attendre 1989 pour qu'il revienne).Preuve par là que les étapes d'alors démarraient plus lentement, ce qui ne veut pas dire que quand les cadors s'expliquaient c'était pas du même niveau qu'actuellement.

J'ajouterai aussi que les routes des cols étaient plus étroites plus bosselées et avec un revêtement moins performant sans parler du goudron fondu qui était plus fréquent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Karl .

Non je ne vais pas m'étaler sur le forum sur une certaine pratique de notre sport , j'espère par contre échanger avec toi lors d'une balade , si tu passes en Rhône Alpes fais moi signe , je me ferais un grand plaisir de te faire découvrir des belles petites routes dans le massif du Vercors , avec ou sans croques monsieur dans la musette :-) .Amitiés sportives

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est donc le frere de jean pascal, l'homme aux "multiples ventoux consecutifs". il y a tellement de roux en france ....

autre chose: il faudrait verifier mais je crois bien que la generation hinault/lemond/fignon montait l'alpe d'huez, globalement 7 à 8 minutes moins vite que les meilleurs temps des pantani/armstrong

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faux.

Le meilleur temps de Pantani 36'50. D'Armstrong 37'36 (clm)

De Fignon 40'57"/LeMond autour de 41'40 (facile à vérifier si tu veux des chiffres exacts je te les donne).

Hinault, pas sûr de son meilleur temps.

Herrera c'était 40'50", ce qui veut dire qu'à armes égales avec Pantani, ce dernier n'aurait pas vu le roue arrière de Lucho.

PS : Luc Leblanc a fait dans les 40'30 sans EPO, avec cortisone sûrement en 91.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je n'ai pas tout lu car bcp de page mais les quelques messages "agressifs" et mettant en doute les paroles de Bernard et le boulot de Nicolas sont déplorables.  

Je les connais tous les 2 personnellement et j'affirme que Nicolas bosse à plein temps (+ femme et 2 jeunes enfants) , qu'il va bosser en vélo (60 bornes aller retour soit Bons en Chalblais - Cern Meyrin) , plus courses Elites régulierment , + rallonges soit autour de 18.000 bornes annuelles.

De plus Bernard ne raconte aucune conneries sur son passé et ses perfs (escaliers, faucille en 12 h ...tour du Mont Blanc .....) et son parcours professionnel .

Il bossait/bosse comme consultant ??? dans le même établissement que Nicolas ...le CERN

Amicalement Eric 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au sujet du PdD c'est cette petite montée avalée en 36'20'' par Federico BAHAMONTES en 1959 avec un vélo de 10 kg et une RL 5 vitesses, le 3e était déjà à 3', donc il aurait été interessant de voir ce que ferait les moteurs actuels.

 

Grâce à ton aide j'ai pu étudier cet exploit absolument extraordinaire de Baha en 59.

Le résultat final se trouve ici:

http://forum.cyclingnews.com/showthread.php?t=18079&page=254

posté sous le nom "le breton" avec remerciements à Bernard Piguet.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Olivier,

Je viens de passer 4 jours à St Jean de Maurienne.... Et je vais faire le DFU à la fin du mois...

Sinon oui pas de soucis avec grand plaisir ! 😉

Même si la Beauce a moins d'attraits, si tu es dans le coin fais moi signe aussi ! Il y a toujours un peu de place à la maison !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Nicolas bosse à plein temps (+ femme et 2 jeunes enfants) , qu'il va bosser en vélo (60 bornes aller retour soit Bons en Chalblais - Cern Meyrin) , plus courses Elites régulierment , + rallonges soit autour de 18.000 bornes annuelles."

Selon TES critères ça ressemble au parfait égoïste ça ? Manquerait plus qu'il ait une vie saine, pour que toi aussi tu lui fasses un procès d'intention... A moins que tu ne préfères lui faire de la lèche car il est susceptible de t'emmener dans sa roue ?

Ne prends pas ça comme une attaque, c'est seulement cohérent avec ta façon de penser...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Igor,

Je trouve ça tout simplement beau ! Et malgré tout plus que les perfs des Nicolas Roux ou autres que je sais que je ne pourrais jamais atteindre, ni en mesure d'avoir pu le faire même plus jeune, cet objectif là reste aussi un rêve dont j'ai encore toutes les chances d'obtenir... (si je suis encore vivant et en bonne santé !!!! 😄 )

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Olivier,

Je me permets de te répondre en tant que "voisin" valentinois à propos de l'alimentation. C'est un sujet où l'on ne peut pas tirer de conclusions car chaque organisme s'adapte plus ou moins bien au liquide, au solide, au sucré ou au salé.

Si je prends mon expérience, tu ne me feras jamais manger ne serait-ce qu'un mini sandwich au jambon au cours d'une sortie. En revanche, pas plus tard que ce week end, j'ai disputé Bordeaux Paris en m'alimentant exclusivement avec des gels (24 au total) et 4 barres dites "énergétiques". Depuis que je pratique modestement les longues distances, j'ai toujours privilégié ce type d'alimentation. Pour préparer BP j'ai réalisé 3 sorties de 300 km où là encore, mon alimentation s'est limitée aux gels (6 consommés pour 10 heures de selle à chaque fois). Il en est de même l'an dernier à la Vélo Marathon, au DFU ou au Tour du Mont Blanc.

Si ça me convient, ce n'est pas forcément le cas pour d'autre. C'est pourquoi, il ne faut jamais généraliser par rapport à son expérience. Par contre, il faut bien savoir se connaître pour faire le choix le plus approprié.

Au plaisir de rouler ensemble un jour ou l'autre (souviens-toi, on avait failli faire un aller-retour au Ventoux ensemble en septembre 2011).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...