Aller au contenu

La Tour du Mont Blanc cyclo


Yann DERFRE
 Share

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Bon bah dans un mois j'y serai, c'est décidé, je souhaite me défier.

Je me pose quelques questions surtout au niveau logistique.

- Ya t'il des moyens mis en place pour les réparations si crevaison ou bien casse de rayons ou roues ou autre ?

-A nous de nous débrouiller seuls et d'emmener notre matériel ?

-Au niveau des vêtements, comment cela se passe ? déposer un sac d'affaires de rechange si pluise la vaeille de la course ? récupération du sac possible quand ?

-Plusieurs départs selon les catégories ?

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Yann, moi aussi j'y serai, et pour moi aussi ce sera une première. Pour tes interrogations,  il me semble que les réponses figurent sur le site et si j'ai bien lu : tu dois te munir du nécessaire en réparation, notamment pour les crevaisons, tu dois détenir ton portable, ta carte d'identité, 50 euros, tu dois équiper ta monture d'éclairage avant et arrière, tu peux faire conduire deux sacs de 30 litres sur les lieux de ton choix, et à ma connaissance, il n'y a qu'un seul départ pour tous à 5h00. Tout est précisé dans le reglement.

En qui me concerne, j'espère pouvoir revêtir une tenue d'été au départ, et en plus du liquide et du solide, je pense emmener : imper, surchaussures imperméables, gants d'hiver, dans le cas où la météo serait défavorable, ce qu'il ne faut pas nous souhaiter. Mais de mon côté aussi, ce sera une véritable découverte, donc je n'ai pas vraiment de conseil à te donner.

En attendant cette épreuve, je vais me tester sur les 7 cols du défi des fondus de l'Ubaye le 28 juin, 315 kms et 6 500 mètres dénivelés je crois, je verrai comment je supporte, et quelles erreurs j'aurai commises !

A très bientôt donc.

Bruno

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Oui merci, effectivement tout est bien expliqué.

Ok , pour moi ce sera "à l'arrache", j'arrive le vendredi pour le dimanche. Cela sera une découverte car étant de la sarthe, les cols chez moi c'est rare :). Un développement de 34*25 devrait être pas mal pour passer partout.

Je ferai une bonne sortie de 200 bornes 15 jours avant et puis roule ma poule. En espérant qu'il fasse beau.

A bientôt

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais 1.83 pour 68 kgs en ce moment, j'espère bien finir, la grimpette est le terrain où je suis le plus à l'aise et la chaleur ne me dérange pas plus que cela.

Je partirai sans me fixer d'objectif à l'avance pour pas se mettre une pression , je découvrirai, j'irai aux sensations. Je n'ai jamais fais de distances aussi longues, faut bien une première. (EDT 2011 pau bagnères la plus longue avec 205 kms)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Yann, je vais te faire part de mon retour d'experiences de l'an dernier ou c'était ma 1er participation. L'an dernier a la meme epoque je faisait 1m75 pour 68kg, j'avais 4500km depuis le 1er Janvier, participé a 4 cyclosportives La Corima, L'Heraultaise, La Lozerienne et la Gaillarde avec une moyenne de 30km/h sur le grand parcours, un BRM de 200 et un BRM de 300kms sous la flotte. Fin juin j'ai fait le BCMF d'HEREPIAN 235kms 3300 D+ en partant a 5h du mat (pour tester un depart de nuit), j'ai rouler constament seul en remontant des cyclos et randonneurs pour un parcours a 23km/h de moyenne. Je pensait etre pret pour finir dans les délais sans autres prétentions. Habitant l'Herault je n'ai eu que des petits cols a ma porté pour m'entrainer. Sur le TMB j'ai baché au bout de 230km. Pouquoi ? J'en ai déduit apres analyse : Trop de stress au départ dans la descente des Saisies dans la pénombre. J'avais le kilométrage dans les jambes mais pas le dénivellé car pas assez d'entrainements sur de longs cols auparavent (du aussi on conditions méteo mauvaise en Mai 2013), Je n'avais jamais rouler dans les Alpes et mes derniers cols similaires en difficultés et en altitudes remontaient a des lustres. Je n'avais jamais fait de cols de 24 kms. Il y a aussi la difficulté de l'altitude, tous ces cols sont a plus de 1500m et le Gd St Bernard a 2460m. Les fortes variations climatiques. 12°C au départ des Saisies, 32°C dans la vallée d'Aoste, 8°C au haut du Gd St Bernard et la pluie dans le Cornet de Roselend pour ceux qui sont arrivés tard. Un peu trop d'effort aussi dans les descendes car certaines sont grisantes etc etc etc. Moralement c'est dur quant on voit ce qui reste a parcourir et l'heure qui tourne. 34x25 je pense que c'est trop juste, met un 28 ou 29, au cas ou, on ne sait jamais mais sur 19h d'amplitude tu as toujours un coup de moins bien et si cela arrive dans un col, bonjour la galere, car cela arrivera automatiquement dans un col  tu a 100km d'ascension. Mefie toi aussi de la montée de Champex, redoutable. Voila tu est prévenus, c'est une épreuve qui se prépare bien a l'avance, des le printemps. Bon courage et j'espere y retourner en 2015.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Hervé, et un grand merci pour ton compte rendu, qui, sera très utile à Yann, et à moi-même. 

Pour ma part : 1m74, 63 kgs (je faisais 68 au début de l'année, j'ai éliminé fromages et alcools !), je dépasserai les 11 000 kms depuis le début de l' année, ce week-end, avec les 310 kms du défi des fondus de l'Ubaye.  J'ai participé à une demi douzaine de course ufolep, et presque autant de cyclos (Provençale, St Tropez, Boucles Verdon, Beaumes de Venise, et dimanche dernier, Valberg). 

Je pense que tu as raison sur deux points : ce genre d'épreuve se prépare tôt, moi, j'ai ça en tête depuis le début de l'année, et mes 11 000 kms parcourus ne visaient que ce but. J'ai considérablement allongé mes sorties régulières, et travaillant la nuit avec un rythme de trois nuits boulot, trois nuits repos, je pédale donc trois jours sur six, en m'imposant le procédé suivant : une sortie courte de deux heures maxi avec exercices fractionnées, une sortie très longue ( entre 8 à 12 heure de selle) mais à allure très modérée, et enfin, une sortie moyenne (3 à 4 heures) mais intensive. J'ai donc perdu ainsi 5 kilos, et obtenu des résultats en course meilleurs que les années précédentes. 

Le second point concerne la longueur des montées, et effectivement, malgré l'entrainement que je viens de décrire, les montées que je me suis imposées, n'ont rien à voir avec celles du tour du Mont Blanc, je réside dans le Var, et grimpe principalement la Sainte Baume, et quelques autres belles montées, mais qui ne dépassent jamais  10 kms. Même 10 montées d'Espigoulier par Gémenos, en 9h30, que j'ai faites il y a quelques jours, sont loin d'être comparables à l'enchaînement des cols de cette épreuve en raison de leur longueur.

Pour conclure, je conseillerai à Yann, d'appliquer ma méthode pour stimuler le moral et la tête qui, on le sait, sont les vrais moteurs sur le vélo, et Nicolas ROUX, l'a d'ailleurs confirmé dans son compte rendu de sa tentative pour battre le record de temps sur ce parcours : durant l'épreuve, ne jamais penser à l'arrivée, à la distance totale ou ce qui reste à parcourir, au dénivelé total, mais procéder par objectifs immédiats et courts, et s'auto-congratuler, et positiver après l'accomplissement de ces objectifs immédiats, concrètement, après le départ, ne penser qu'au col des Montets, au sommet, se dire, super, un col effectué, allez suivant, Forclaz, au sommet, super, deux cols, allez suivant, Champex, etc, etc..

Mais bon, facile à dire, assis devant l'ordinateur, le jour j, sur le vélo, sûr que tout change. On verra ...

Souhaitons nous une météo favorable, surtout pas de pluie, et bon courage à toi Yann. Et encore merci Hervé.

 


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Hervé pour ce REX, cela fait plaisir à lire. J'ai hâte de me retrouver dans "l'enfer des alpes" ;).

On verra bien ce que cela va donner. Je me suis donné comme objectif de finir.

Bien entendu, c'est un objectif fixé depuis Décembre Janvier. Je ne me suis pas mis en "forme" trop tôt pour être bien en ce moment jusqu'à fin Juillet.  Je pense que j'aurais aux alentours de 8-9000 kms.

Je finis  mes courses 2-3 FFC de 110-120 kms en étant de plus en plus devant dans l'échappée (je n'arrive pas à jouer la gagne encore) donc ça commence à bien venir la forme.

Sur que le rythme sur le TMB tu le gères à ta guise  mais la distance sera bien plus longue et ça je connais pas encore ;). De plus, monter pendant 1h30 plusieurs fois, cela je ne connais pas et ce sera la découverte.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super interessants vos témoignages, le TMB me tente beaucoup également, mais comme déjà dit, ça se prépare bien à l'avance, et en l'état pour moi c'est l'assurance de l'abandon ou du hors délai. Go 2015!

Sinon il peut se faire aussi en relai, ça peut être sympa pour découvrir.

En tout cas ce circuit fait rêver, et s'il est bien d'insister sur la difficulté, la préparation necessaire etc. c'est bien de se lancer aussi, quitte à échouer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re bonjour, je reviens sur ton témoignage, Hervé. Peux-tu en effet, nous préciser les causes de ton stress dans la descente initiale des Saisies.

De plus je profite de ce message pour quelques précisions utiles : 1 nous sommes bien d'accord, il s'agit d'un forum de cyclosportifs, car j'en doute parfois, à la lecture de commentaires de certains qui concerneraient mieux des forums de compétiteurs amateurs, voire de "presque" pros. 2 pour ma part, la cinquantaine passée, après 15 ans de foot, 10 ans de course à pieds, je me suis mis au vélo vers la quarantaine, pour bosser au départ, puis à titre sportif ensuite, je n'ai donc aucune prétention, je roule en btwin, j'ai les jambes poilues donc, je ne délivre aucune vérité, sois en conscient Yann, je t'apporte juste ma petite expérience, et mon soutien dans notre future aventure commune. Je constate juste que mon entrainement cette année, à titre d'exemple, m'a permis de gagner 45 minutes et 60 places sur le grand parcours du Granfondo du Ventoux par rapport à 2010. Je découvre encore cette spécialité  sportive bien spécifique et qui est vraiment beaucoup plus compliquée et technique que ce que j'imaginais : un simple posage de fesses sur une selle suivie de simples coups de pédales !

 

Merci par avance Hervé pour ta réponse, et vraiment désolé pour toi que tu ne sois pas allé au bout de l'aventure l'an dernier.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de soucis Bruno, chacun son niveau mais tu peux être compétiteur et discuter sur ce forum tout de même !

Cette partie concerne bien les cyclosportives. Etant la première fois que je fais ce type d'épreuve, je ne sais pas du tout où me positionner pour cette épreuve. Je posais simplement des questions pour partager un événement commun et avoir des REX.

Bon bah on verra bien et puis c'est tout. Je partirai à la sensation, sans compteur juste un cardio réglé à 85 % fc max et roule ma poule.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis peu importe... y'aura pas des milliers de courageux participants au départ (~400 l'an passé avec une météo favorable). Et puis pour 12h de selle grand minimum ça ne partira pas à fond ;)

Bonne chance à tous, je rejoins les avis précédents sur la gestion de l'effort : toujours garder suffisamment de réserve, manger et boire très régulièrement (ne pas hésiter à prévoir du salé aux ravitos : après des heures de sucré c'est salvateur)... et se donner des objectifs à court terme (un col après l'autre).

Mon expérience la plus longue se limite aux 220 km et presque 7h de course aux Trois Ballons, mais si on commence à raisonner en kilomètres ou heures restantes le moral finit par flancher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Rodolphe, merci pour tes témoignage et soutien, es-tu sûr du nombre de participants ? Pour l'instant, sur la liste des inscrits, on est à peine 200. Et pour ce qui est du dossard Yann, je ne sais pas s'il a une signification particulière pour l'organisation, moi, d'après cette même liste, j'ai le 1005 ! A plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de tomber sur mon agenda comportant mes notes de mon 1er quasi-TMB.

C'était le même week-end que la Marmotte, mais je m'étais abstenu d'y aller car insuffisamment entraîné (fracture clavicule en mars), avec au plus ds les 4000 km, mais quand même en forme, disons ds les 1280 m/h sur du 7-8% pendant 15'.

Donc je pars, la fleur au fusil ss savoir ds quoi je m'embarquais, mais j'étais encore jeune ds ma tête, même pas 50 ans.

Départ Chamonix 6h53'21" Montets, Forclaz.

J'étais à Martigny à 8h25' ( 1mn1/2 d'arrêt)

Evidemment je ne suis pas passé par Champex (quelle idée aussi de faire ce détour)

Col du Gd St- B 10h49'30" (quelle précision)

Aoste 11h40' (arrêt 2', pour l'eau je suppose)

Pré St-Didier 13h06' arrêt 2' pour l'eau après un vent contraire pas terrible, mais quand même ...

Col du Pt st-B 14h42'

Bourg St-Maurice 15h35 jusque là tout va bien.

Dans le Cormet de Roselend ça se gâte, j'arrive quand même là-haut - vent contraire sur la fin - à 17h13' (arrêt, non minuté)

Beaufort 17h40? (pas sûr, environ)

A 18h je m'arrête 5' et je me dis, cuit comme t'es, t'arriveras jamais aux Saisies.

Je prends donc la décision de passer par Albertville-Ugine, sans penser que si j'économise bien dans les 250 m de D+ je dois aussi faire 8 km en plus , et les gorges de l'Arly aussi ça monte!

Ugine 18h38

Je galère dans les coupe-gorges de l'Arly et j'atteins à Megève à 19h22 juste à temps avant que les boulangeries ne ferment, sauvé momentanément.

Ensuite, descente.

J'arrive au pied de l'autoroute blanche à Le Fayet à 20h15. 13h22 que je suis parti.
Je demande si un automobiliste serait assez sympa pour me prendre jusqu'à Chamonix

Et un gars se propose, on arrive aussi à mettre le vélo dans son coffre.

Je sais bien que je serais arrivé à la monter cette foutue bosse, mais ds quel état?😃

A Chamonix ma fille qui avait passé la journée à se balader en ville m'attendait tranquillement à la voiture sans aucun souci (elle aurait eu bien tort)

Par la suite, dans les 15 années suivantes, j'ai fait le TMB complet (sans Champex) à 3 reprises. C'est la dernière fois que ça s'est le mieux passé (pas le plus vite), parce que dans les premières heures j'ai le mieux ajusté mon allure au rythme approprié , de sorte que je ne suis jamais allé me fracasser "dans le mur".

J'avais soit 42:25 soit 36:21 comme développement le plus petit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je verrais après le DFU si je le fais et si tout coïncide entre organisation familiale, possibilité de se déplacer à plusieurs, l'envie...

On verra selon l'état de "fraicheur" et de lassitude... Mais vos commentaires me donnent envie.

Rodolphe tu as de la marge selon ton niveau pour gérer l'effort sur une durée plus longue !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oUI pour ma part , se sera sans compteur pour ne pas être parasité par ce qui a été fait et reste à faire. Juste se mettre en tête le nom des cols.

Ce qui pour moi n'ai pas à négliger et la gestion de l'alimentation et l'hydratation . Boire du sucré et manger du sucré va être difficile pour l'estomac à la longue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Yann, tu as raison pour l'alimentation et l'hydratation, deux éléments capitaux, mais pas évidents à gérer, relis l'interview de Nicolas ROUX faite par vélo101 à la suite de sa tentative pour battre le record de temps sur ce parcours, elle est très utile, et riche d'enseignements.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Départ en descente dans la pénombre (départ a 5h30) qui comporte pas mal de virage, assez rapide et de surcroit quelques ornieres ou trous ! Je pensait que cela partirait coll au vu des difficultées mais c'est partis a fond comme dans une cyclo de 140 bornes ! Reconnaitre la descente est un plus, je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...