Aller au contenu

La Tour du Mont Blanc cyclo


Yann DERFRE
 Share

Messages recommandés

Bonjour et merci Hervé, évidemment, si ça part à fond en descente dans la nuit, je comprends mieux l'origine de ton appréhension durant cette descente. Personnellement, je ne sais pas descendre le jour, alors la nuit ... Donc départ ultra cool pour moi, mon but est de finir, et non pas de finir devant les autres...

Allez pour moi tout est dit, il ne reste plus que la météo à surveiller.

Bonnes routes à tous.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Laurent, et comment te dire merci pour ce superbe compte rendu, encore plus instructif que l'interview de Nicolas ROUX. Et bien sûr un grand bravo pour ta performance proche des 14 heures, chapeau ! Je commence vraiment à percevoir la difficulté de ce défi, et grâce à toi, et les autres témoignages, j'espère éviter certaines erreurs. Encore merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Bruno,

Merci, ça fait vraiment plaisir ! Et merci d'avoir pris le temps de me lire.

Ton DFU a du déjà te donner une partie des réponses que tu recherchais puisque le niveau de difficulté et presque équivalent au TMB. Si tu as bouclé les 7 cols du DFU, le TMB devrait rentrer dans tes cordes; bon la grosse différence est qu'au DFU, si t'es pas bien, tu sais que tu peux rebrousser chemin pour rentrer rapidement tandis que sur le TMB, une fois à l'opposé du circuit, il faudra revenir...

Je te souhaite un bon TMB et n'hésites pas à nous tenir au courant

A +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Laurent, merci pour tes encouragements, je suis revenu aujourd'hui de Barcelonnette, avec un test apparemment réussi : les 310 kms et 6800 mètres de dénivelé, en 14h00, temps officiel, mais 13h30 à mon compteur, soit une demi heure d'arrêt pour vider ou remplir le corps,  tout au long de ce magnifique parcours. Rien à signaler, j'ai gardé un rythme raisonnable, jamais dans le rouge, pas de douleur, de gêne particulière, pas de crampe, j'aurais pu faire 50 ou 100 kms de plus, je ne sais pas, je me sentais bien, et pourtant c'était la première fois que je franchissais la barre des 300 kms. Bref, assez parlé de moi, vivement le 20 juillet, pour finaliser toute cette préparation, et après, passer à autre chose ... Encore merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je confirme les commentaires des "connaisseurs" pour avoir moi même réalisé le Tour du Mont Blanc en 2013 après avoir notamment effectué le Défi des Fondus de l'Ubaye en guise de répétition générale. Nous nous étions d'ailleurs retrouvé à ces 2 occasions avec Laurent ;-)

Voici d'ailleurs mon p'tit compte rendu : http://viamontagna.com/le-tour-du-mont-blanc-ou-livresse-des-cimes/

S'agissant du départ, il faut effectivement être vigilant car les pièges sont nombreux. Personnellement, je n'ai pris aucun risque et j'ai laissé filer ceux qui voulaient en découdre dès le départ. Avec plus de 300 km à parcourir, est-ce vraiment raisonnable de partir comme des balles d'entrée ? Je laisse chacun avoir sa propre analyse...

En 2013, j'avais mis 30 minutes de plus au TMB qu'au DFU (14h - 14h30). J'y retourne en 2014 dans la même configuration, après avoir bouclé le DFU dans les mêmes conditions qu'en 2013. Au plaisir de s'y retrouver !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour à tous, bravo Patrick et merci pour ton compte rendu, très intéressant et instructif. 

Je m'adresse à Yann qui a lancé ce sujet et à ceux qui seront également présents avec nous dimanche : avez-vous vu la météo annoncée ! Une catastrophe, j'espère que ces prévisions vont évoluer à l'inverse dans les jours à venir. 

Pendant que d'autres perdent leur temps sur un certain Marcel Salomon, dont personnellement, (et pour reprendre une réplique de Maria Pacôme dans le film LA CRISE) je me fous, mais je m'en fous comme de l'an 40, qu'il triche ou non, je m'en contrefous, moi ce qui me préoccupe, c'est cette météo pour dimanche. En effet, payer l'inscription 125 euros, réserver un hôtel, me taper 450 kms aller et 450 kms retour, pour passer entre 15 et 18 heures sous la flotte, ne jamais apercevoir le Mont Blanc, serrer les fesses dans toutes les descentes, là, ça me file un peu les boules !

Que la météo soit avec nous ! Et advienne que pourra. A dimanche.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Bruno,

Les prévisions pour l'instant ne sont pas très optimistes mais pourraient être pires ! Une perturbation orageuse est attendue pour le week end. Reste à savoir si elle s'attardera sur les Alpes. A priori, la plupart des prévisions semblent confirmer un temps très frais dimanche avec des averses fréquentes. Ceci étant, s'il ne s'agit que d'averses, c'est un moindre mal car on peut espérer échapper à une pluie continue. D'ici à dimanche, les prévisions peuvent évoluer. Restons optimistes comme semblent l'être les prévisionnistes de la chaîne météo (pour l'instant ils sont les seuls à l'être !) :

=> http://montagne.lachainemeteo.com/meteo-alpes-du-nord/station-montagne/previsions-meteo-les-saisies-131-5.php

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je vous avoue que moi c'est la chose que je ne fais surtout pas.

Regarder la météo une semaine avant? Rien de pire pour pas dormir et stresser pour peut être rien du tout !!!!

On verra bien le jour venu, je regarderai la météo la veille bien sûr pour m'habiller en fonction mais c'est tout.

Pour ma part, ma fin de préparation a été chamboulée. (Accident avec une voiture sans gravité mais la clavicule et l'épaule on eu trés très chaud) .

Tout devrait être dans l'ordre pour dimanche, malgré 2 semaines sans vélo.

 

PS: la course peut être annulée si météo trop mauvaise !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien que je ne le fasse pas, j'ai regarder la méteo ce matin. Sur Chamonix, beau toute la matinée et pluie l'apres-midi, Orcieres ça va, Aostes pluie l'apres-midi. Apres sur un tel parcours avec ces changements de vallées on chope toujours la pluie quelque part. S'il fait tres chaud dan sla journée, ce sera sur le retour en fin d'apres-midi, si les temperatures sont plus clémentes ce sra pluie selon les vallées. Bon courage a tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Yann,

Un accident est donc venu perturber ta fin de préparation, mais, fort heureusement, tu pourras être présent dimanche, tant mieux pour toi.

Quant à la météo, moi non plus je ne stresse pas pour cela, qu'il pleuve ou qu'il fasse beau, je serai là, et je pédalerai. Non, simplement, à mon âge, et avec ma petite expérience de cyclosportif, je ne recherche que le plaisir, et, franchement,  pédaler sous la pluie, sans pouvoir apprécier les paysages, en devant être extrêmement prudent dans chaque descente, j'aimerais bien me passer de tout cela.

A dimanche Yann, et merci à Patrick et Hervé pour leur soutien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, bonjour Yann, alors ça s'est passé comment pour toi ?

En ce qui me concerne : 14h22 d'après la personne à l'arrivée qui récupérait les puces.

Bilan purement subjectif, je le rappelle, je n'ai aucune ambition, et ne souhaite délivrer aucune vérité.

J'ai aimé :

certaines portions du parcours, et notamment le col de San Carlo en Italie, un vrai beau col très dur (11 kms à 10 % de moyenne),

les ravitaillements, nombreux parfaitement positionnés et proposant un parfait choix de boissons froides chaudes, et d'aliments sucrés salés,

les repas proposés la veille et le jour de l'épreuve,

certaines communes traversées dont La Thuile en Italie, une splendeur, les rares vues sur le massif du Mont Blanc.

Je n'ai pas aimé :

l'organisation en général, pour une telle épreuve hors norme, avec un tel tarif, l'organisation devrait être exceptionnelle, là, on a droit au service minimum de sport communication, l'organisateur a précisé qu'il s'agissait d'une rando-sportive, un nouveau terme, donc pas de classement, ce n'est pas précisé à l'inscription sur le site,

l'absence de présence sur l'arrivée que moi et d'autres avons cherchée pendant un moment avant d'être orienté par des spectateurs vers la salle d'accueil où s'était réfugiée l'organisation, 

les grandes portions de route à partager avec une circulation intense dans la montée de Forclaz, mais surtout dans le grand Saint Bernard, là vigilance absolue, et circulation le plus à droite possible,

le trop grand nombre de véhicules suiveurs de participants, vraiment chiant parfois,

la météo, qui m'a fait vivre les pires moments de ma petite existence de cycliste : la pluie du sommet de Forclaz jusqu'à la vallée d'Aoste, le brouillard au sommet du Grand St Bernard qui est interminable, et dont les 7 derniers kms contre le vent sont un calvaire, le brouillard à couper au couteau au début de la descente du Cormet de Roselend, pas vu le lac, et que dire de l'orage dans la descente sur Beaufort, avec une pluie qui cinglait le visage, des bourrasques de vents, des débris d'arbres, des branches sur la chaussée et même deux arbres tombés sur la remontée vers les Saisies, la pluie froide et ininterrompue jusqu'à l'arrivée, je n'oublierai jamais cette descente vers Beaufort, ses 11 kms de crispation totale sur le vélo, un cauchemar.

Conclusion : ravi d'avoir accompli ce défi rendu encore plus difficile par la météo, mais absence totale de plaisir sur cette journée gâchée, et, enfin puisqu'il s'agit d'une rando-sportive, pour moi, il n'y a aucune hésitation à avoir, le meilleur choix demeure  le défi des fondus de l'Ubaye et ses 7 cols !

Bonnes routes.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Pour ma part, ce fut une experience inoubliable. 

Les conditions climatiques du final on etait infernales. 

Je finis avec 15h15 de vélo. Tres comptad'avoir rallier l'arrivée.

Franchemement si je devais le refaire dans ces conditions climatiques, je dirai purement non.

dtout s' est bien deroulé jusqu'à 2 kms du sommet du roselend. Une grele et un vent pas possible, j'en chialé dedouleur sur mon velo tout seul dans cet orage. 

Une descente terrible . 

Mis à part cela, des superspaysages et une bonne organisation. Les ravitos sont bien fournis et tres bien placés. 

Il est vrai ql'organisation a paru assez amateur mais je pense que la meteo  y a été pour beaucoup. 

Des organisateurs tres sympaset pret des coureurs, attentionnés (different des cyclos style edt)

En tout cas tres comptant de cette nouvelle experience où jn'avais jamais depassé les 200 kms. 

Si conditions climatiques bonnes la prochaine fois, je suis pret à  le refaire. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...