Aller au contenu

LISTE DE VOS MONTEES DE COLS


Jacques LACROIX
 Share

Messages recommandés

Bsr;je commence sur un sujet qui devrait ravir les montagnards,l iseran,l izoard des 2 cotes,la croix de fer des 2 cotes,le galibier des 2 cotes,la madeleine,l agnel,vars,allos,7 fois le ventoux,3 alpes d huez avec avec 2 montees de sarrenes et remontee sur les 2 alpes,2 montees gdr colombier,d autres moins prestigieux,cucheron,coq,granier,etc,un ptit tour dans les pyrennees,peyresourde,soulor,aubisque,tourmalet,il me manque le glandon prevue pour cette ete,je l ai descendu quand j ai fait la croix de fer,le haut m a l air terrible,la route reserve aux cyclos le matin vendredi 29 aout pour ce col,pour info je ne suis pas un grimpeur mais j adore la haute montagne;bonne route.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en ai un beau paquet de cols, que j'ai accumulés quand j'étais grenoblois. C'est-à-dire à peu près tous les cols de l'endroit, dans le Vercors, la Chartreuse, Belledonne, les Grandes Rousses, pas mal de cols savoyards également, quelques cols des Hautes-Alpes.

Parmi les «Géants», ceux qui font plus de 2000 m d'altitude, j'ai fait le Galibier (côté Lautaret), la Croix-de-fer (versant Maurienne), le Lautaret et l'Izoard (chacun par leur deux versants) et le Granon (le seul versant goudronné 😆).

J'avais fait une liste de tous les cols que j'avais grimpé au moins une fois, liste que j'ai bêtement perdue et qui avait dépassé les quatre-vingts unités. Faudrait que je la refasse.

Depuis que j'ai «migré» en Belgique, mon total n'a pas augmenté. Ce pays est tout sauf plat, mais il n'y a qu'un seul col géographique véritable en Belgique, c'est-à-dire reconnu comme tel par l'Institut Géographique National belge, c'est le col du Rideux, en Ardenne, que je n'ai pas encore grimpé (nom, amis Tournaisiens, le col de la Croix-Jubaru n'en est pas un vrai! 😉). Quand je reviens à Grenoble, c'est jusqu'à présent pour refaire des cols déjà grimpés auparavant, mais comme j'ai déjà fait quasiment tous les cols du coin, je ne risque guère d'augmenter mon palmarès à ce régime.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bsr; j ai la meme idee du velo que Guillaume,moi pas de courses pour me preparer mais des rally montagneux, je vois que les pyrenees sont a l honneur,j ai egalement fait 3 bra,1 en isere ou j avais gagne le 1 er lot au tirage,une semaine a st sorlin d arves,ce qui m avait permis de faire,la croix de fer,la madeleine et le galibier,un autre en haute savoie avec les aravis,et un dans le vercors,donc des cols ou je n ai pas retenue les noms;bonne route.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Modeste liste pour moi aussi car je n'ai pas la chance d'habiter près des montagnes

Donc les cols c'est seulement lors des cyclos ou pendant les vacances

La montée d'Avoriaz

Joux plane

col de la ramaz

la colombière

les aravis   les saisies (plusieurs fois)

La croix fry

Montée de Flaine (col de la pierre carrée)

Les cols du massif central dont le puy de dôme

Port de lers

col d'Agnes

Plateau de Beille (2 fois)

plus quelques autres dont je n'est plus le souvenir

Et j'espère qu'il y en aura d'autre

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut , comme tous je me joins pour vous donner ma liste :

le Mont Ventoux ( Bédoin ) , Malaucène ) , l'Izoard, le Granon , le lautaret , le Galibier dans les 2 sens , la Fontaine de l'Ours , l'Alpe d'Huez , la Montée de Risoul le col de Vars(2 côtés ), le col de Sauze , le col de Pontis , le col Saint Jean , Allos , Cayolle , la montée de Sainte Anne , le col de l'Arche , le col de Restefond , le col de Corobin , le col de Fontbelle , la montagne de Lure , le col des Lécques , le col d'Ayen ( Gorges du Verdon ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous ajoute un petit dernier que je viens de découvrir vendredi dernier en plein cagnard dans le massif du Jura (département de l'ain) : Le col de La Combe blanche.

Départ en Pays de Gex à St-Gix (alt. 570m) à Côté de Divonnes, Arrivée au col à côté de la Vattay à 1390m.

D+820m, 13.7 km, 7 premiers kilomètres très pentus.

En sous-bois. Par endroit des trouée avec panorama époustouflant sur le massif du Mont-Blanc en surplomb du Léman.

 

Petite route forestière qui n'est pas du tout empruntée par les voitures car trop étroite, des éboulis par endroits : c'est donc une alternative idéale à la Givrine ou la Faucille surfréquentées par les voitures.

 

NB : Le même jour, montée de Haut-Crêt/Chaumont au départ de St-Claude (alt.430m) et arrivée au col de Magnard à 1170m à côté de Lamoura. D+ 750m sur 14 km. Plus sympa que monter par Septmoncel, car là aussi c'est beaucoup plus sauvage sans voiture quasiment.

Le Jura ça vous gagne !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

d'abord, dans mon coin :

Jaïzkibel, Agiña, Arichulegi, Curleku, Ibardin, St Ignace, Lizarrieta, Lizuniaga, Artzamendi, Méhatché, Otxondo, Ispeguy, Osquich, Gamia, Ipharlatze, Burdincurutcheta, Bagargi, Ahusquy, (et quelques autres sur les crêtes dans le coin, qu'on passe en "enfilade"), Arnosteguy.

dans les Pyrénées centrales :

Soulor, Spandelles, Couraduque, Lingous, Bordères, Pont d'Espagne, Hautacam, Portet d'Aspet,

dans le massif central :

Pas de Peyrol, col de la Chaumoune, col de Loubaresse, vers Valgorge dans les Cevennes, et autres montées du parcours de la Beaume Drobie.

dans les Alpes :

Alpe d'Huez, Sarenne, Télégraphe, Galibier, Glandon, Alpe du Grand Serre, Ornon, Vaujany, et prolongement vers la table d'orientation, col de la croix perrin, col d'Herbouilly, col de St Alexis, col de Chaux Clapier, de la portette, col de la Machine, col de carri.

dans le Jura:

col de la Lèbe, col du vieux Cerdon, col de Cessiat, col de la Crochère, col de Prémanon, lacets de Septmoncel, côte de Rogne, côte d'Apremont, côtes de Belleydoux et de Giron, et col de Menthières

J'en oublie sans doute, notamment dans le Morvan, mais c'est déjà un début de recensement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai repris le vélo en 2008, j'ai franchi pas mal de cols autour de chez moi, pour les autres je suis bien en peine de m'en rappeler les noms sauf les deux derniers puisque c'étaient ceux de l'étape du tour dimanche dernier 😄

Une brève liste des principaux :

Agniel

La bonnette

La Cayolle

Allos

Deschamps

Colombis (ce n'est pas vraiment un col mais ça monte raide)

Bayard

Le noyer

Manse

Perty

Macuene

St Jean

Garcinets

Molière

Izoard

Festre

Sentinelle

Montgenèvre

L'échelle

Sestrière

Lebraut

Moissière

....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Voici ma liste de cols.

Reprise du vélo en juin 2004 (à 37 ans) après 6 ans d’arrêt…

Premier col en juin 2005 suite à un pari : le Tourmalet versant est (braquet 42×23).

Une bonne partie de ces cols ont été franchis lors de BRS…

 

Alsace :

Ballon d'Alsace

Ballon de Servance

Col d'Amic

Col de Bannstein

Col de Bramont

Col de la Schlucht

Col de Wettstein

Col d'Hahnenbrunnen

Col d'Herrenberg

Col d'Oderen

Col du Calvaire

Col du Firstplan

Col du Hundsruck

Col du Ménil

Col du Plazerwasel

Collet du Linge

Grand Ballon

La Planche des Belles Filles

Le Breitfirst

Petit Ballon


Alpes :

Alpe d'Huez

Col d'Allos

Col de Bluffy

Col de La Bonnette

Col de La Cayolle

Col de la Colombière

Col de la Croix Fry

Col de la Forclaz de Montmin

Col de La Platrière

Col de Larche

Col de l'Epine

Col de L'Izoard

Col de Montgenèvre

Col de Pontis

Col de Saint-Jean

Col de Saint-Jean de sixt

Col de Vars

Col des Aravis

Col des Champs

Col du Lautaret

Col du Marais

Col du Mont Cenis

Col du Télégraphe

Collet de Plan Nicolas


Languedoc Roussillon :

Col des Moulins

Col de Triby

Col de Croix Dessus

Col de Gré

Col de la Redoulade

Col des Termes

Col de Caroun

Col de Bedos

Col de la Tranchée

Col de Villerouge

Col de Rouire

Col de la Salce

Col de l'Escassier

Col de Mandourelle

Col de Canteloup

Col d'Extreme


Massif Central :

Col de Chougoirand

Col du Béal

Col de La Croix Morand

Col de La Croix Saint-Robert

Col de La Geneste

Col de La Sœur

Col de Vendeix

Col de La Chaumoune

Col de Baladour

Super Besse


Provence :

Col d'Aulan

Col de L'Homme Mort

Col de Macuègne

Col de Notre Dame des Abeilles

Col de Perty

Col de Saint-Jean

Mont Ventoux


Pyrénées :

Col d'Agnes

Col d'Aspin

Col d'Aubisque

Col de Bagargui

Col de Bordères

Col de Caougnous

Col de Catchaudègue

Col de Coupe

Col de Labays

Col de La Core

Col de La Pierre Saint-Martin

Col de La Rille

Col de La Serre

Col de Latrape

Col de Marie Blanque

Col de Marmare

Col de Menté

Col de Péguère

Col de Peyresourde

Col de Port

Col de Portel

Col de Portet d'Aspet

Col de Saraillé

Col de Soudet

Col de Spandelles

Col de Suscousse

Col de Val Louron-Azet

Col de Vigne

Col d'Erroymendi

Col des Jouels

Col des Marrous

Col des Sept Frères

Col d'Espies

Col d'Osquish

Col du Budinkurutcheta

Col du Four

Col du Pradel

Col du Soulor

Col du Tourmalet

Couret d'Asque

Hourquette d'Ancizan

Pas de Guilhers

Pas de Souloumbrie

Pla d'Adet

Port de Balès

Port de Lers

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...