Aller au contenu

LISTE DE VOS MONTEES DE COLS


Jacques LACROIX
 Share

Messages recommandés

Salut Thierry , y'a une petite route qui part du village de St André en Royans , elle rejoint le petit col de Toutes Aures et par la même occasion la route qui monte à Presles , peu avant le village de Presles prendre à droite direction la fontaine de Pétouze puis la patte d'oie et bingo le col du Mont Noir ....c'est la route la plus " sauvage  "pour grimper là haut , par Cognin Malleval c'est pas mal à faire http://www.multiactiv.fr/article-un-chrono-au-mt-noir-124561227.html

....une fois j'avais fait les 5 faces dans la même sortie soit de mémoire 240 km pour 6 300 M+ .....vous connaissez ( Thierry , Franck ) la montée des Bouddhistes à Montchardon , costaud par Cognin un peu moins par Izeron ......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, elle est bitumée aujourd'hui cette route qui mène au col de Toutes Aures par Saint-André ? Elle ne l'était pas entièrement il y a une quinzaine d'années. Ça fait donc un accès de plus :-) En venant de Pont-en-Royans, et en passant par les hameaux du Bel et de Vermenay, ça rajoutera au côté sportif (fortes pentes vers Vermenay).

Pour ma part mon accès préféré (pour le panorama) reste celui par Pont-en-Royans et les falaises de Presles. 

Pour ma part je n'ai jamais grimpé à Montchardon mais je vois où ça se trouve. Bonne suggestion pour mon prochain séjour dans le coin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par Cognin ç'est quand même d'une variété exceptionnelle au niveau paysage ! Y a vraiment toutes sortes de paysages et c'est sacrément sportif quand même. J'adore cette montée.

Par St-Gervais aussi c'est super mais depuis la fermeture de la route des écouges et ce p.....n de tunnel ça casse un peu le charme même si ça reste d'un calme absolu et là aussi ça grimpe bien. La partie haute au dessus de Romeyère est bien pourrie mais à la montée ça va encore !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je suis pas sûr de pouvoir tous les énumérer, alors je vais essayer de classer ceux qui m'ont marqué:

Mon premier col, vers l'âge de 15 ans: le Col de Bassachaux depuis Châtel, en VTT et en baskets...

Le plus dur: le Mortirolo par Mazzo définitivement, le profil parle de lui-même... http://climbbybike.com/fr/profil.asp?Climbprofile=Mortirolo&MountainID=12

Durs aussi Joux Plane par Samoens, le Col de Menté depuis St Béat, le Col d'Agnès depuis Aulus les Bains

Les plus beaux, il ne m'est pas possible d'en choisir qu'un: le Col de la Cayolle depuis Bacelonnette pour la diversité de son décor, le Ventoux pour les mêmes raisons, la montée pavée inoubliable du Saint-Gothard par un beau soleil de juin, le Passo dello Spluga, ses virages rapprochés en terrasses, ses tunnels, son lac et son barrage...

Les plus hauts: la Bonette 2715m en France, le Stelvio 2758m le plus haut d'Italie, l'Umbrail avec 2503m, plus haut col de Suisse.

Le col que j'ai monté le plus souvent: Joux Verte depuis Morzine (mon père était saisonnier à Avoriaz, les sorties vélo en vacances finissaient toujours par cette montée...)

Ceux que je compte faire un jour ou l'autre: le Passo Gavia, le Teide, le Pico Veleta, l'Alple d'Huez, l'Iseran, le Col Agnel, le Col de la Madeleine...bref il y a encore de quoi faire!

🆒

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En 2001 j'avais fait un tour de 9300 km sur 31 jours qui passait par 192 cols français et en 2010 un autre de 4000 km sur 14 jours où j'avais fait 86 cols alpins entre l’Italie, l’Autriche, la Suisse et la France, dont 69 au dessus de 1900m.

Cette dernière à été le plus beau trip cycliste de toute ma vie. En Suisse et en Autriche les cols venaient pour la plupart juste d'être dégagés et y avait des marmottes partout. Il y a un passage qui me reste en mémoire plus que les autre: L'Albula pass, dont le sommet est une route presque plate de 7 km bordée de petits lacs... Un joyau non loin de saint Morritz. ce jour là je m'étais fait le Resia (1507m), le stelvio (2757m), le Braulio (2268m), le Foscagno (2291m), l'Eira ((2208m), l'Ofenpass (2149m), l'Albula pass (2312m), le Bernina (2338m) et le Forcola de Livigno (2315m), avant de terminer vers 22h30 une journée commencée 16h30 plus tôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu sais Guillaume, je connais des cyclos qui cherchent tous les cols a effectuer sur la carte et pendant des sorties, ils font des détours afin de grimper le plus possible de col. Tu imagine bien que la liste augmente a vitesse grand V !!!

Si j'avais fait ma saison complète, j'aurais déjà passé les 200 cols en ayant passé mon premier en 2010. Ca peut aller très vite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens d'aller voir ta liste sur ton blog, qui est impressionnante 😛

Je suis en train de faire la mienne (il faut bien s'y mettre un jour), qui n'est finalement pas mal non plus 😉, en fait sans s'en rendre compte ça monte vite

Par contre, j'ai fait le choix de ne compter que les montées comportant au moins 300 mètres de dénivelé (ce qui me vaut à regret d'écarter le Mont des Avaloirs, le sommet de ma région de naissance), en dessous je considère plus ça comme des côtes

Et je ne compterai pas non plus les cols empruntés en descente 😃, ni ceux où je suis passé au coeur d'une montée (par exemple la fois où je suis monté au Col de la Pierre Saint Martin, je ne compte pas le Soudet)

Je pense que j'aurai fini de tout comptabiliser en début d'après-midi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je compterai chaque versant aussi, et le nombre de montées pour chaque

Par contre, le Soudet je l'ai effectivement grimpé, mais comme j'ai poussé jusqu'à la Pierre je préfère ne compter l'ensemble que comme une montée, c'est le critère que j'ai choisi

Mais ça ne change pas grand chose, comme tu dis on n'a rien à prouver, ce n'est pas un concours 😉

Mais je trouve ça intéressant personnellement de faire le point, ça montre aussi tout ce qui reste à faire 😲

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je suis un puriste : dans la liste de cols que j'ai perdue, je n'avais énuméré que les cols qu'on pouvait trouver dans le catalogue Chauvot. Donc, exclues les montées genre Chamrousse. Je vais reconstituer cette liste dès que possible mais je risque d'en oublier pas mal.

Mais, comme pour ma précédente liste, je ne vais pas comptabiliser les versants ni le nombre de fois que j'ai grimpé chaque col : pour certains, comme le col du Coq, je les ai grimpés tellement souvent que j'ai perdu le compte depuis longtemps!

Et je vais inclure les cols que j'ai franchi en descente, sans problème de conscience. Pour pouvoir franchir un col en descente, il a bien fallu monter avant, et encore plus haut !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Moi je suis un puriste : dans la liste de cols que j'ai perdue, je n'avais énuméré que les cols qu'on pouvait trouver dans le catalogue Chauvot."

 

Salut Franck

Je n'ai jamais trop compris le besoin de distinction cols - autres montées

Je trouve beaucoup plus logique par exemple de faire figurer dans sa liste d'ascensions l'Alpe d'Huez par exemple que le Col de Saint Ignace au Pays Basque qui "culmine" à 169 mètres

Mais c'est vrai que si on veut être logique il faudrait intituler le sujet "Liste de vos ascensions"

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...