Aller au contenu

LISTE DE VOS MONTEES DE COLS


Jacques LACROIX
 Share

Messages recommandés

Voilà ma liste "d'ascensions" (et non pas de "cols", pour faire plaisir à Franck 😉)

Finalement j'ai renoncé à compter le nombre total d'ascensions, c'est pareil il y en a certaines que j'ai monté trop souvent pour ne pas me souvenir du nombre exact (le Ventoux, le Tourmalet et certains petits cols basques notamment)

Par contre, j'ai gardé mon critère d'au moins 300 mètres de dénivelé pour compter une ascension

 

Pays Basque Espagnol

Jaizkibel (des 2 côtés), Alto de Bianditz, Puerto de Erlaitz, Collado de Arixulegui (des 2 côtés), Pico Gorramakil, Puerto de Artesiaga, Col de Lizarrieta (par Etxalar)

 

Pays Basque Français

Col de Lizarrieta (par Sare), Artzamendi, Arnostéguy (via le Pic de Beillurti), Col de Burdincurutcheta, Arthaburu (par St Jean Pied de Port), Col d'Aphanize, Col d'Osquich

 

Pyrénées Centrales

Col d'Issarbe, Col de la Pierre Saint Martin, Col du Soudet (via le Col de Suscousse), Col de Marie Blanque (des 2 côtés), Aydius, Refuge de Labérouat, Col du Pourtalet, Col d'Aubisque (des 2 côtés), Col du Soulor (par la vallée de l'Ouzon et Par Arrens-Marsous), Vallée d'Arrens, Lac d'Estaing, Col de Spandelles, Col de Couraduque, Hautacam, Cauterets-Cambasque, Pont d'Espagne, Col de Tentes, Cirque de Troumouse, Barrage des Gloriettes, Luz-Ardiden, Route de Luz-Ardiden par Viscos, Col du Tourmalet (des 2 côtés), Col d'Aspin (des 2 côtés), Hourquette d'Ancizan (des 2 côtés), Col de Beyrède (par Payolle), Col du Couret, Vallée de Lesponne, Pla d'Adet, Lac de Cap de Long, Lac d'Aumar, Port de Balès (versant nord), Superbagnères, Hospice de France

 

Pyrénées Ariégeoises

Col de Saraillé, Col de la Core, Col du Portech, Guzet Neige, Col d'Agnes, Plateau de Beille, Plateau de Bonascre, Col de Chioula, Col du Pradel, Port de Pailhères (des 2 côtés)

 

Pyrénées Orientales

Col de la Llose, Font-Romeu, Lac des Bouillouses, Cima de Coma Morera

 

Andorre

Port d'Envalira (des 2 côtés), Coll d'Ordino (côté Ordino)

 

Provence

Mont Ventoux (par Bedoin, Malaucène et Sault), Col des Abeilles (par Sault et Flassan), Gorges de la Nesque, Camp de Canjuers, Corniche Sublime du Verdon (côté Pont de l'Artuby)

 

Alpes du Nord

Col de la Ramaz, Col de l'Encrenaz, Col de Joux Verte, Semnoz, Mont Revard, Col de la Forclaz (par Vesonne), Col de l'Arpettaz, Col des Saisies, Signal de Bisanne, Col des Cyclotouristes, Col du Joly, Col du Pré, Barrage de Saint Guérin, Cormet de Roselend, Lachat (depuis Villard-Benoit dans le Col de la Madeleine), Grand Naves, Col de la Madeleine (des 2 côtés + la montée par ND du Cruet), Col de Chaussy, Col du Mollard (des 2 côtés), La Toussuire, Col du Glandon, Col de la Croix de Fer (des 2 côtés), La Planchette, Les Karellis, Refuge de l'Orgère, Barrage de Plan d'Amont, Plan du Lac, Col de l'Iseran (par Bonneval), Col du Télégraphe, Col du Galibier, Col du Luitel, L'Alpe d'Huez, Col du Sabot, Villard-Reculas (par Allemont), La Bérarde

 

Alpes du Sud

Col d'Izoard (sud), Col Agnel, Risoul, Pra-Loup, Super-Sauze, Cime de la Bonette, Col d'Allos (nord), Col de la Cayolle (nord)

 

Italie (région de Sondrio-Tirano-Bormio)

Stelvio (des 2 côtés), Gavia, Mortirolo, Aprica, Trivigno, Lago di Alpe Gera, Bagni di Masino, Val Fontana, Val Grosina (Eita), Rifugio Malghera, Forcola di Livigno, Passo di Foscagno (par Livigno via le Passo d'Eira), Torre di Fraele

 

Suisse

Passo Bernina

 

 

Finalement ça commence à être pas mal 😄, nettement plus que je ne le pensais quand j'ai commencé le décompte ce matin

Mais il en reste tant à grimper 😛

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

À mon tour de me lancer, en sachant que j'en ai oublié un paquet (j'avais dépassé les 80 sur ma liste perdue, et je n'ai pu en lister ici — de tête — qu'une petite soixantaine).

Tous les cols (recensés dans le Chauvot) que j'ai faits sont quasiment tous des cols alpins, et quasiment tous du nord des Alpes. Je les cite par massif (parfois approximativement), ou par zone géographique quand je ne connais pas le massif proprement dit.

Belledonne : le Barioz, les Ayes, Pré long, la Croix des Adrets, le (petit) Lautaret, les Mouilles, le Luitel, le Champ-Laurent, le Grand Cucheron, le Glandon.

Chartreuse : la Placette, la Charmette, Clémencières, Vence, Palaquit, Porte, le Coq, le Cucheron, le Granier, les Egaux, Coux, la Cluse, Marcieu.

Vercors : Arzelier, Chalimont, la Croix-Perrin, Toutes Aures, Romeyère, Pra l'Etang, le Mont noir, la Bataille, Tourniol, les Limouches, le Rousset, le Fau, la Machine, Carri, l'Echarrasson.

Matheysine : Malissol, la Morte.

Les Grandes Rousses : Sarenne, le (grand) Lautaret, le Galibier, la Croix-de-Fer.

Maurienne : le Télégraphe, le Mollard.

Briançon : Granon, Izoard, Montgenèvre, les Échelles.

Bauges : Tamié, Leschaux, la Clusaz.

Les Bornes : la Forclaz de Montmin.

Chablais :  Joux-Plane, les Gets.

Aravis : la Colombière, Châtillon.

Un seul col non alpin : le col du Chat, qui même s'il est tout proche de Chambéry est situé sur une excroissance du Jura, comme le Grand Colombier (que je n'ai pas grimpé).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Je ne vois ni le Peyresourde, ni l'Azet dans ta liste. Un oubli ou jamais eu l'occasion de les grimper?"

 

Salut Michel

En fait, l'année où j'ai fait ce coin-là, j'étais en camping à Montrejeau, sans véhicule

Donc ça me faisait de grosses sorties pour aller chercher les cols, j'avais dû faire des choix : Lacs du Néouvielle (que je ne regrette absolument pas, montée superbe), Pla d'Adet, Hourquette, Aspin, et de l'autre côté Port de Balès, Superbagnères et Hospice de France (courte mais dure, tu connais 😛)

La partie entre les deux, je n'ai pas eu le temps, une autre fois j'espère

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Mais je vois que tu n'as jamais monté le Menté. L'été prochain il faut qu'on se planifie une sortie Menté-Portillon-Balès ! Ça en fait 3 de plus d'un coup. Et 3 sérieux,"

 

Salut Pierre

C'est vrai, il me manque aussi la partie entre Luchon et Castillon en Couserans

On pourrait effectivement essayer d'organiser un séjour dans le coin avec ceux qui vont régulièrement dans les Pyrénées (il y en a beaucoup sur le forum)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Franck

Toi qui aimes les cols et les pourcentages, il faut absolument que tu t'aventures un jour dans les Pyrénées

En plus, il y a plein de forumeurs qui les sillonnent toute l'année, on peut sûrement organiser un jour un séjour quelque part pour te faire découvrir le coin

Je suis sûr que ces cols te plairaient, en général plus irréguliers que ceux des Alpes françaises, et souvent aussi plus sauvages

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, Guillaume je passe souvent mes vacances dans cette belle région, l'Auvergne (été comme hiver), il faut dire que 2 H 15 voir 2 H 30 de route ça aide. 😉

- Dans le Puy de Dôme, tu as le tour du Sancy avec les Cols de la Soeur, Geneste en passant par la station de Super-Besse, Col de la Croix St-Robert, la Croix Morand, du Guery...

- Dans les Monts du Cantal, ça aussi sont charme avec la Trilogie du Pas de Peyrol est son passage à 15% versant Salers, Le Col de Néronne par le Falgoux, le Col du Pertus (4,5 Kms à 8,5 % de moyenne), Col de Prat de Bouc par Murat par exemple...

Finalement, il me manque plus que la Route des Crêtes par Aurillac sur ce massif !!!

Personnellement, je connais moins les Pyrénées Ariégeoises...

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Michel,

Tout d'abord Merci...

Effectivement, Ax -Les -Thermes et ses environs me semble un bon point d'appui. 😉

... il y a 2 belles cyclos organisées dans le coin (Cantal 15).

- L'Antonin Magne au départ d'Aurillac ( mi-juillet )

- La Lily Bergaud vers Mauriac (fin Juillet, il me semble !!!)

Bonne journée également à bientôt.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien possible que ça me plaise beaucoup, les Pyrénées, en effet ! Je n'ai rien contre l'idée d'y aller passer quelques jours, si l'occasion s'en présente.

Ceci dit, des ascensions sauvages, pentues et irrégulières, les Alpes en ont pas mal également. Il faut juste savoir sortir des sentiers battus (les ascensions du Tour de France) pour les trouver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sûr, il y a plein de montées sympa aussi dans les Alpes, je "survendais" un peu mes Pyrénées, faut bien jouer les commerciaux de temps en temps 😉

Je ne connais pas trop bien ta région favorite, autour de Grenoble (à part l'Oisans)

Mais parmi celles que j'ai faites dans les Alpes, il y en a beaucoup qui m'ont laissé de très bons souvenirs : Arpettaz, Joly, Bisanne, Lachat, Chaussy, Mollard, Plan d'Amont, Orgère par exemple, des montées méconnues mais très chouettes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...