Aller au contenu

LISTE DE VOS MONTEES DE COLS


Jacques LACROIX
 Share

Messages recommandés

  • 4 weeks later...

Bonjour,

Le plaisir de monter un "col" ou apparenté tel, voilà ce qui compte vraiment! Qu'est-ce qu'un col? la meilleure définition est celle du Chauvot (club des cents cols), maintenant tout le monde peut s'inventer un classement, moi j'en ai fait un: les montées ">1000m de dénivelé", là encore, c'est pas très clair, par exemple: s'il y a une descente, quel est le vrai dénivelé? Finalement peut importe.... 

J'ai fait la plupart des montées alpines françaises, hormis celles du sud (Turini, Braus, Tende....) et quelques-unes vers Morzine. Quelles sont les plus difficiles? Cela dépend de beaucoup de "facteurs", mais il me semble que le pourcentage est tout de même la référence et la continuité de la pente aussi, c'est pour ça que je considère le versant EST du Mt du CHAT comme la plus dure, aucun replat, pente moyenne autour des 10%... Mais.... Il existe une multitude de pentes de ce style dans les Alpes (Signal de Bisanne, Val Pelouse, Grd Colombier, Mt Colombis...). Maintenant il y a aussi La longueur, les lignes droites, l'altitude.....

Ceci dit, cela n'enlève rien au plaisir de "faire du vélo en montagne" qui est essentiel.

Mes objectifs pour 2015: Les cols Suisses, les 6 autours d'Andermatt (Nufenen, Furka, St Gothard...) et surtout Mannlichen, face à la face Nord de l'EIGER, le rêve absolu...

Si quelqu'un a des infos, je suis preneur...😆

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réponse à Bernard MOREAU

Un grand merci, je suis aussi du même avis que vous concernant le Grand Colombier, la légende a la vie dure.... 24% "faut pas pousser"!! j'ai déjà monté ce genre de pente et elles n'existent pas au Grd Colombier.

Concernant le Jandri (glacier du Mt de LANS), c'est effectivement quelque chose d'exceptionnel avec 2500m de dénivelé et surtout les pentes "suréelles" entre les 2 1ère station et avant le sommet. Impossible en vélo de route? NON, car je l'ai fait en 2011, mais quand il faut pousser le vélo, bonjour (surtout avec les cales...), donc franchement pas recommandé  😢

L'aventure suisse devrait se concrétiser en 2015, en espérant le soleil...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'envisage de monter le Jandri la prochaine fois que je serais dans le coin.

En vélo de route, d'après les photos que j'en ai vu, ce n'est pas l'état de la piste qui me fait peur (j'ai déjà fait bien pire en montagne en pneus de 23), mais l'adhérence comparée à celle d'un VTT, dans les portions les plus pentues.

 

Peux tu me dire si le nombre de portions obligeant à mettre pied à terre est conséquent par rapport à une montée en VTT et en gros combien cela représente en distance.

 

A la base, n'ayant pas la place pour un vélo de plus dans mon véhicule, je pars sur une location d'un semi-rigide sur place, ce qui a comme immense avantage de pouvoir descendre sur les pistes VTT, les vraies.

 

Inconvénient, comme je reste peu de temps au même endroit, pas forcément simple de louer pour le jour qui m'arrange.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Le problème du jandri c'est qu'il commence en réalité au "Clapier" altitude 730m (qques km après Bourg-D'oisans) avec une douzaine de km de route, donc vélo de route (pour arriver aux 2 Alpes altitude 1560m et 1km après l'Office du tourisme), la piste commence alors, elle est nickel, quoique pentue, jusqu'à la 1ère station (altitude > 2000m), ensuite et jusqu'à la 2ème station, ça va, mais une portion (200/300m), certainement aux alentours de 18/20% pose pb aux vélos de route, donc à pédibus (sauf si on est hypercostaud), jusqu'à la 2ème station (2600m), c'est jouable, après c'est terrible, on voit le haut , mais la pente est souvent hyper raide et oblige à descendre du vélo et pour remonter dessus pas facile, car les cailloux (genre caillasse) ont remplacé le stabilisé et avec les cales... Donc quel véhicule choisir, moi, avec l'expérience de nombreux cols "muletiers" (Cormet d'Arêches, Parpaillon....) fait en vélo de route, j'ai opté pour le vélo de route, mais il semble quand même que le VTT soit plus approprié. On peut aussi démarrer aux 2 ALPES, mais cela enlève une partie du mythe. J'ai un collègue (1ère catégorie FFC) qui l'a monté en VTT sans descendre du vélo!!!

Un autre avantage du VTT, c'est la descente, le vélo de route , pour le coup, est alors totalement HS (je suis descendu en "bulles");

J'envisage tjrs de refaire un jour le Jandri, avec 2 solutions: VTT à partir des 2 Alpes ou vélo de route, avec pédales et chaussures VTT et roues "cyclo-cross.

Attention aussi à la météo 3200m c'est le bord du glacier et pour un rien les derniers km sont dans la neige.

Pour résumer, c'est une aventure à faire, mais la difficulté est extrême, côté à 312pts sur un site de cols, c'est tout simplement les 2 faces du Relais du Mt du CHAT additionnée.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, depuis Grindelwald vous pouvez aussi passer la Grande Scheidegg, très dur mais encore plus de l'autre côté oû vous pouvez choisir entre le Grimsel et le Susten, 3 cols dans le même secteur. A propos de la montée au Männlichen, à faire fin mai lorsqu'il y a encore un peu de neige, expérience divine! Effort comparable au Sanetsch , pour des routes en cul de sac, mais celui-là en août, ça vaut mieux car il fait bien assez chaud et les pourcentages maximaux dépassent les 15%, sur une distance de 27kms.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Merci pour ta réponse Bruno.

Route ou VTT, je partirai de Bourg d'Oisans, puis Le Clapier, Le Porteil, etc, avec au pied des chaussures et pédales de VTT.

Je déciderai du vélo sur place et si montée il y a , elle ne se fera comme tu le dis, que si la météo prévoit un grand beau temps.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les Pyrénées: Soulor (sud nord et ouest) Aubisque (est ouest) Spandelles (Est Ouest) Tourmalet (est ouest) Aspin (est ouest) Peyresourde (est ouest) Pourtalet (nord) Bagargui (est) Port de Bales (Nord) Port (est ouest) Peguere (est) sept freres (est) jau (nord) marie blanque (est ouest) hautacam, luz ardiden, Soudet (nord) Portillon (ouest) Menté (est ouest) Ares (est ouest) Lacrouzette (nord sud) Marmare (ouest) Chioula (ouest) Port de l'Hers (est nord ouest) Agnes (ouest) La Core (est ouest) Portet d'Asper (est ouest) Latrape (ouest) Pailhères (ouest)

Pour les Alpes: Cormet de Roselend (sud) Saisies (sud) Aravis (sud) Colombière (sud)

Oui, j'habite au sud!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

En ce qui concerne le plateau d'Emparis en vélo de route, pas de pb, je l'ai fait (en 2011) en démarrant du barrage du Chambon,  MIZEÖN, et retour par le chalet Josserand et BESSE, superbe ballade sur une piste nickël, je suis même allé jusqu'à un col à 2362m, en face du "Rateau", mais là, c'était un peu galère quand même.

Pour finir la "belle balade" on peut aussi ensuite remonter le col de Sarenne, l'Alpes d'Huez et retour par les balcon d'Auris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai largement documenté ici

De l'Amazone à presque l'altitude du Mont-Blanc

ma récente ascension du col de La Cumbre (4653m), depuis l'amazonie à 1229m

mais je suis déjà monté plus haut sur le Mont Chacaltaya qui a vol d'oiseau en est éloigné de moins de 20 km.

Sur le Mont Chacaltaya, où je travaillais en 1966-67, la piste de jeep s'arrête à la cabane du Club Andin, vers 5230m, un peu plus haut que le Laboratoire de physique des rayons cosmiques situé à 5220m.

Il ne s'agit donc pas d'un col, mais si on regarde de près la carte on voit que vers 5200 m. on a en fait un col, sans nom, que la route atteint sans le traverser. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22 janvier!!!

Bonne chance avec la météo!!!

J'aurai alors fait les 2 côtés

Sans, comme certain, attendre 48 ans pour cela 😆

Tu prendras la nouvelle route ou la bonne vieille "route de la mort"?

Si tu as 20 kg de bagages, ça va être pénible.

Tu pars de plus bas que Yolosa?

Pour le "Paso del Mauro", tu parles bien de la fin de l'ascension de Chacaltaya? vers 5200m? (voir Google map)

Au sujet de cette dernière ascension:

Bien que les gens (taxis) m'aient affirmé que la piste n'est plus entretenue ( si tant est qu'elle l'ait jamais été), les quelques secondes qu'on en voit sur la vidéo de guillaume prébois en train d'y monter (je parle des 5 derniers km entre 4800 et 5230 m) donne quand même l'impression d'une piste largement plus praticable que ce n'était encore le cas en 1997 ( dernière fois que j'y sois monté).

En 1997 j'y étais monté sans problème avec un vtt SUNN acier (bcp plus facile qu'avec mon vélo de course et pneus ballon équipé de 46:23 une trentaine d'années plus tôt). Le mois dernier j'ai été découragé d'y aller voir du fait de l'extension de la ville d'El Alto et du fait que je réagissais nettement moins bien à l'altitude qu'espéré. J'avais aussi pensé expérimenter une nouvelle route qui évite largement El Alto, si jamais ça t'intéresse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 months later...

Salut à tous !

Pour moi, c'est l'heure du bilan cette année, et des nouvelles pentes "vaincues" :

- Le Castillo del Inglès (ou Erlaitz) par Oiartzun.

- Le Ventoux par Malaucène et Bédoin.

- Col de la Chaîne dans les 2 sens, et col de veaux dans les dentelles de Montmirail.

- Le col du Chaussy via les Lacets de Montvernier.

- Le col de la Madeleine côté St François Longchamp.

- La Toussuire, comme sur le tour cette année.

- Le Mollard par le petit côté.

- La croix de fer via le Glandon, côté Maurienne.

- Issarbe via le col de Suscousse.

- Col de Gamia côté Larceveau.

- L'Aubisque par Laruns.

- Marie-Blanque par Bielle.

Et vous ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...