Aller au contenu

Matériel pour débutant - TRIBAN


Maxime COLLEC
 Share

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum. Je me présente tout d'abord, j'ai 24ans, ingénieur et j'aimerais me lancer dans le cyclisme afin de découvrir la nouvelle région ou je travaille et pour m'aérer l'esprit le week end et pendant les vacances mais aussi pour tester un nouveau sport (j'ai déjà pratiqué déjà plusieurs sports).

Ayant un doute sur le fait que je continue cette activité dans la durée je ne veux pas mettre trop d'argent.

J'ai un budget de 400/500euros pour le vélo et je me tourne vers du neuf étant donné que je ne suis pas expert et que je préfère avoir un matériel d'entrée de gamme mais neuf.

Je m'intéresse particulièrement au triban 300 et triban 500 de décathlon.

- http://www.decathlon.fr/velo-de-course-btwin-triban-300-id_8239800.html

- http://www.decathlon.fr/velo-route-triban-500-id_8306944.html

J'aimerais avoir votre avis sur ces deux vélos. Est-il nécessaire de dépenser 150euros de plus pour le triban 500 ou le triban 300 fera l'affaire?

Pour finir, j'aurais aimé savoir ce que je dois acheter comme matériel indispensable?

 

Merci d'avance de votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

j'ai eu un sport de decath

il ne m'a jamais laisse tombe

prends celui que tu veux(+ pour le 500)

mais c'est vrai que les reglages chez decat il y a le meilleurs comme le pireet surtout gaffe au taille ils y comprennent rien

apres quand il sera temps de le changer car tu aura trouve les limites, tu le garde comme mulet

c'est toujours bien d'avoir une monture de rechange

et puis si tu y fais gaffe et qui tu raisonnable sur le prix il partira

(j'ai vendu mon sport decath 250€ en 48h )

10kg pour un velo sauf en montagne c'est pas le plus important

pendant 6 mois j'ai roule avec un vtt acier sur route de 15kg et je suis pas mort meme si aujourd'hui avec ma nouvelle monture a 7.1kg je vois la diff

voila  mon avis et ca n'engage que moi

pense au casque, cuissard , gants en priorite 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Maxime,

Je roule sur un B'twin Forme 3 (équivalent aujourd'hui à un B'Twin Fit 3) que j'ai transformé en vélos route (pour les même raisons qu'Adrien), il fait 11,5kg en taille 60 et même si je le trouve lourd lorsque je monte/descends les escaliers de mon bâtiment, dans les bosses et les cols je ne m'en plains pas (faut dire que je n'ai pas de point de comparaison). J'habite en Isère et je fais de la montagne (50-39-30 x 11-25 /12-23) donc avec un peu d'entrainement le poids du vélo ne m'empêchera pas de grimper, tes cuisses oui. Si tu ne fais pas de montagne le poids n'à pas d'importance pour ce que tu vas en faire.

Pour ce qui est du choix du Triban, je prendrais le 500 car il à 9V et une fourche carbone. Mais à ta place je chercherai d'occas un bon alu en 10V avec un groupe équivalent shimano Tiagra/105 en triple pour commencer ou bien le B'Twin Alur 700 neuf à 899€ mais c'est un double compact, si tu habites dans une région plate, il te faudra peut-être mettre un petit plateau de 36 à 39 dents (si on peut sur ce pédalier B'Twin).

Sinon pour les roues B'Twin, elles font env 2,2kg la paire mais elles ont au moins le mérite d'être quasiment indestructible. Ne fait pas comme moi au début, achète toi une pompe à pieds et gonfle les à la bonne pression (6 à 8 bars en fonction de poid), je ne le savais pas et c'est pas les technicos de Dkt qui vont te le dire. J'ai roulé 6 mois à 3 bars et je crevais assez souvent et en plus je prenais tous les nids de poules et ça faisait "bing" à chaque fois… J'ai recyclé la roue AR pour le home-trainer.

Si le temps ainsi que la régularité consacré au vélo n'est pas plus d'une à deux séances par semaine, prend un triple.

Si tu prends un B'Twin, change les patins de freins direct si ils sont de la même marque, met du Shimano ça t'éviteras de faire un arrêt cardiaque dans les descentes un peu raides...

@+

Eddy

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un peu plus chère tu as l'alur a 899 euros, mon ami vient de l'acheter, il est excelent pour commencer comme pour continuer, et au pire si sa te plait pas, tu le vendras très facilement vue qu'il vient juste de sortir. L'évolution avec le 500 est plus que notable. Le groupe 105 est fiable, les roues sont super (même poid que des aksium). franchement oubli le 300 et le 500, ce sont des vélos vraiment pas terrible, surtout le 300...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour une approche du vélo, pourquoi pas un cintre plat dit "fitness" ? 

http://www.decathlon.fr/btwin-velo-route-fit-300-id_8306479.html

http://www.decathlon.fr/velo-route-fit-500-id_8239798.html

 

avec ce type de vélo loisir :

 - si le virus prend, achat futur d'une mouture sérieuse et recyclage du fitness comme vélo urbain, aller chercher le pain, etc... 

 - si le vélo n'est pas une priorité, ce fitness sera plus facilement utiliser comme vélo urbain, aller chercher le pain, etc... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonne idée pour le cintre plat sauf que vu le prix de 459euros pour le 500 autant tout de suite investir dans un vélo typé course ... non ? 

De plus je voudrais préciser mon utilisation étant donné vos commentaires. Je ne pourrai pratiquer que le weekend en espérant le beau temps donc des sorties de 2 voir 3H par semaine ... Est-il vraiment nécessaire d'investir 900 euros dans un vélo alur 700 pour ce genre de pratique??? 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec un budget de 500 tu peux accrocher de très bons vélo en occas, des vélos que tu pourras garder quand tu progresseras et si tu veux te faire plaisir avec quelques cyclossportives. Prends un bon cuissard+++ très important, 3h ça commence à faire de belles sorties. Pour 3x 1h peu importe, mais on se pique vite au jeu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Maxime

Comme équipement indispensable, a minima un cuissard, un bidon, de quoi réparer les crevaisons et une burette pour la chaine.

Plutôt un vélo d'occasion que tu pourras revendre au même prix si tu n'en a plus l'usage. Il y a plein d'occasion de vélo dkt-btwin qui ont dormi dans les garages.

Si tu es en milieu urbain et que tu comptes utiliser le vélo pour tes déplacements (ce qui est un excellent entrainement) complète avec des antivols et un casque

Bonne route 🆒

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bof 10,9 ou 10,1 quelle différence? Mon mulet qui date de 1997, un alu de 1ère génération, très lourd et trop grand pour moi, et qui m'a couté assez  cher, pèse 10,8kgs, en campa chorus 9 vit et ne m'a pas empêché de faire le Stelvio et pleins d'autres cols en Suisse, suffit d'avoir un bon entraînement! Mon premier vélo devait dépasser les 11,5kgs, lui aussi trop grand (une occasion, vraiment pas chère, mais vétuste ), m'a servi 5 ans, je pense que le modèle à 300 euros doit être bien meilleur et te permettras de t'améliorer et d'y prendre goût, de toute façon , avec une sortie par semaine, il faudra du temps pour acquérir une bonne base, et lorsque tu auras des moyens plus conséquents à consacrer, tu auras tout le temps de choisir mieux. Mais surtout ne pas se tromper de taille!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Maxime,

 

Pour ma part, j'ai débuté avec un triban 5. J'étais très content de ce vélo. Mais j'ai vite changé les roues pour des ksyrium équipe car les roues d'origine avaient tendance à se voiler très facilement.

J'ai fait une cyclo de 110 km avec et une course pass. Franchement pour ton utilisation ca suffit amplement. Je l'ai vendu très facilement quand j'ai voulu évoluer vers un carbone.

Donc tu peux y aller les yeux fermés. C'est du bon matos pour débuter.

Mais le vélo étant vraiment addictif, tu risques de vite prendre le virus. Dans ce cas, investis tout de suite dans l'ALUR !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...