Aller au contenu

Une nouvelle vie dans le sud-ouest...


Michel SERRES
 Share

Messages recommandés

Bonjour à tous

Avec mon amie, nous allons prochainement quitter notre Bourgogne natale pour rejoindre le sud-ouest. Un doute subsiste pour le moment, l'endroit exact ou nous poserons nos valises.

Le village se choisira sur un coup de coeur. Pour cela, nous allons nous déplacer à plusieurs reprises dans différentes régions.

Là ou j'aurais besoin d'aide, c'est pour connaitre un peu mieux les différents départements en tenant compte d'une pratique vélo intensive avec une préférence pour les bosses, du plaisir de vivre et du tourisme. La météo des quatre saisons m'intéresse énormément, le profil du terrain de jeu également tout comme l'accueil des habitants.

Je connais bien les Hautes-Pyrénées pour y passer tous mes mois d'août et j'ai eu quelques renseignements sur le Lot par Sébastien du forum. Donc j'espère de nombreux avis sur les Pyrénées Atlantique, le Pays Basque, le Lot, le Lot et Garonne, la Haute Garonne, le Tarn et Garonne et le Gers.

Un grand merci a tout ceux qui m'apporteront leur aide 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Christian

Parle moi un peu du climat sur les quatre saisons. Pluie, froid, chaleur, bref, tout ce qui peut intéresser un cycliste 😉

Le Pays Basque aurait été mon premier choix si il n'y pleuvait pas autant. Pour le Béarn et le coin de Pau, quand est il de la pluie?

Pierre Gadiou qui habite a Bruges me dit qu'il neige rarement et que la pluie est surtout concentrée sur le printemps?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jette un oeil sur les vallées pyrénéennes. Mes parents ont quitté la banlieue bayonnaise pour le Lavedan (Argelès Gazost, Cauterets, Pierrefite, Hautacam). Mon père est béarnais. Il a trahi pourrait-on dire ^^ De mon côté me revendique pyrénéen penchant basque et je ne souhaite plus retourner habiter au Pays Basque. Trop humide, trop cher, trop touristique. 50 km de la côte c'est un minimum ! On se retrouve en Soule. Magnifique mais Mauléon, Saint Palais ou Larrau / La Pierre Saint Martin faut aimer.

La vallée d'Aspe et le plateau de Lescun c'est grandiose mais isolé... Et on est en montagne ! En allant vers Oloron et la vallée d'Aspe (Salies de Béarn. ...), c'est plus le piémont.

La région d'Orthez - Pays du Bas Adour, vallonné moins montagneux, et tu n'as plus les contraintes de la côte basque.

Le Sud des Landes, je ne suis pas fan, c'est vallonné, c'est la Gascogne.

Pau - Pyrénées. Superbe, Pau est un peu plus cher, comme le piémont, les coteaux de Jurançon. J'ai un faible pour tout ce coin, Lasseube, jusqu'à Artiguelouve.

On prolonge dans la vallée d'Ossau jusqu'à Laruns et toutes les vallées perpendiculaires (pour rejoindre la vallée dAsoe ou le Lavedan) ...

Je pourrais continuer à te détailler ces différentes régions ou terroirs. Chaque a ses particularités, mais globalement on reste dans les montagnes ou le Piémont Pyrénéen. Le climat est à l'avenant, pyrénéen montagneux. Le mieux est que tu visites, que tu t'imprègnes de ces terroirs. Il y en a tellement dans le Sud Ouest. Saches que si jamais, je peux faire l'intermédiaire avec mes parents sont allés se poser au pied de la montée du Hautacam, pour toute question ou renseignement.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julien AGUILAR

Pour le pays basque désolé les gars mais il pleut souvent, c'est cher et en plus tu te sens étranger même après 10ans ... 

Tu as le lot comme superbe département et des villages et des sites somptueux.

côté vélo c'est vallon et bosse de 6/7km pas de grand col. 

Pour les cols faut viser Ariège ou 65. 

Enfin les alentours de Toulouse pour avoir la mer et la montagne pas loin.

bises

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Michel

C'est difficile de donner son avis sur une région,surtout lorsqu'on y habite.

J'ai vecu un peu partout dans le sud ouest,né dans le médoc ,suis parti tour à tour en Charente,puis dans le Gers ,la Dordogne et puis finalement dans le Tarn et Garonne ou je m'y plait énormément et je crois que j'y finirai ma vie.

Pourtant toutes ces contrées m'ont plu autant les unes que les autres.

Lorsque tu auras fait ton choix,viens d'abord en location,mais peut -être que tu y a déjà pensé.

Les pyrenees j'adore,j'y vais souvent,mais je n'y vivrai pas,je crois qu'il faut être né la bas.

A bientôt peut être.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SALUT MICHEL' comme  dit christian albanel ici on roule toute l'année perso pas de coupure en hiver .pour les escargots nous en avons ici aussi 😆mais ils grimpent par contre sur les pyrénées .en hiver le climat est doux parfois nous avons trois gelées dans l'année une averse de neige qui fond en suivant .pour le vélo terrain idéal en hiver tu as le piémont les coteaux de jurançon la vallée heureuse tu connais' pas mal de relief pour l'hiver ici sur le piémont tu peu faire plein de circuit surtout toi

qui aime la  grimpette je vais te faire découvrir les coups de culs du piémont .par contre trop prêt des montagnes tu as l'humidité et il fait plus froid .il faut choisir autour de 50kms du soulor de l'Aubisque de marie blanque du soudet  du Pourtalet .coté ouest entre la montagne et la mer et le pays basque .bref le PARADIS .POUR LE VELO cordialement j louis.. 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...