Aller au contenu

Une nouvelle vie dans le sud-ouest...


Michel SERRES
 Share

Messages recommandés

Salut Michel, c'est bien le sud-ouest, et les Pyrénéees Atlantiques tout particulièrement. Bon, c'est mon pays alors je suis peut-être chauvin mais je vais essayer d'être objectif.

A mon avis, pour un cycliste, le meilleur point d'attache est Pau ou ses environs. Ca dépend si tu veux être en ville ou dans un village. Ce qui est intéressant autour de Pau c'est qu'en fonction de la saison et de ton programme cycliste tu peux faire du tout plat, du moyennement vallonné, du très vallonné, des petits cols et des grands cols.

Le vent n'est pas pénible comme à peut l'être en vallée du Rhone, en Languedoc ou dans la région toulousaine.

Côté météo les hivers sont en général bien ensoleillés et plutôt doux. Il neige très rarement (sauf en montagne évidemment) mais j'ai déjà grimpé le Soulor en hiver (1400 m). Le printemps est en général bien arrosé, mais les températures étant douces ça se gère. Et il pleut rarement toute une semaine d'affilée. On arrive à jongler entre les perturbations. L'été, ben àa dépend des années, comme partout. Il y a des orages mais globalement tu es dans le sud, il fait beau. Et l'automne est généralement superbe. Bref, beaucoup d'eau en cumul, mais c'est parce que quand il pleut il pleut fort. Donc le nombre de jour de soleil est quand même important. J'ai beaucoup roulé en Béarn, en toute saison, et la,météo n'a jamais été un problème global sur la durée.

Enfin, tu as beaucoup de petites routes tranquilles sans trop de circulation.

Côté vie en dehors du vélo, ça dépend de vos goûts bien sur. Mail l'océan est à 3/4 d'heure de voiture, les pistes de ski et les randos en montagne sont à 3/4 d'heures aussi. La ville de Pau est très agréable à vivre.

Côté mentalité il faut bien reconnaître qu'il faut du temps pour être accepté et gagner la confiance des gens. Mais c'est pas des sauvages non plus et c'est comme partout. Tu vas trouver des gens sympas et des cons.

Pour le Pays basque il faut distinguer la côte et l'intérieur. Sur la côte, tu auras plus de douceur l'hiver, plus de soleil, mais beaucoup plus de circulation est les grands cols sont plus loin. Sur l'intérieur, ça ressemble plus au Béarn, mais en plus rural. Les basques sont encore plus méfiants que les béarnais avec les "étrangers" mais sont plus francs et plus sincères une fois la confiance gagnée. Mais attention, on n'est pas loin du stéréotype.

Vers les hautes-Pyrénées, le climat est plus rude en hiver. Et tu es plus isolé de la vie civilisée que dans les PA. Tarbes n'est pas une très belle ville (à mon goût), le nord du département est très agricole et peu intéressant pour le vélo. Reste les vallées pyrénéennes. Sympa pour le vélo en été. Plus limité en hiver.

Voila un petit résumé probablement incomplet.

Si tu me dis quels sont tes critères pour trouver un village agréable je pourrais t'en citer quelques uns

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Dominique

Il est vrai que Tarbes n'est pas une belle ville, enfin, à mes yeux !!!

Quoi qu'il arrive, ce sera petit village. On doit en discuter ensemble et faire un premier tri pour ne garder que quelques régions qui seraient susceptible de nous intéresser.

C'est vrai que cette région de Pau pourrait nous convenir également. A voir, comparé au Lot qui nous tend les bras !!!

Quand est il du brouillard bien présent du côté de Larruns. Est ce qu'il y en a beaucoup du côté de Pau?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, Pau n'est pas une ville à brouillard. Et quand il y en a, ça se lève vite et c'est une belle journée chaude qui s'annonce.

Je connais bien le Lot aussi. Tres beau département. Les villages sont magnifiques. Les routes sont idéales pour le vélo. Peu de circulation (et même très peu). De belles bosses à escalader. Ne manque que les grands cols, mais ils sont toujours moins loin  que depuis la Bourgogne. Mais vu de chez moi, le Lot c'est pas le Sud-Ouest lol.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le vent a fait partie de ma vie en Provence. Tu peux rouler 6-8 heures dans le vent a n'importe q'elle période de l'année. Le vent ne fait rien de plus que de te booster la santé, tu rentres bien calmé.....

Et puis regarde bien une météo nationale, quand le mec ou la femme annonce dans le sud "mistral et tramontane", tu regardes le reste de la France sous la pluie. Remarque je comprends mieux pourquoi certains aiment la pluie.

Faut aussi dire, ça peut servir a Michel, que le vent a sont coté néfaste pour les allergies. Forcement la poussière ça va avec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, j'ai la montagne a portée de main. Je peux aller sur le Haut Jura et la Suisse faire de beaux cols et je suis a moins de 3 heures des Alpes.

C'est surtout cette météo hivernale qui me gène le plus. Entre les périodes de froid et celle de brouillard, certains hivers ont l'air interminables !!!

Ici, j'ai a peu de chose près la même quantité de pluie sur l'année que le Lot par exemple mais par contre, ce département à 300 heures de soleil en plus. Cela représente tout de même pas loin d'une heure par jour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors si le Lot n'est pas trop loin des montagnes, ça peut-être un excellent point de chute pour le vélo en effet. Routes très tranquilles, paysages très beaux et villages plus jolies qu'en Béarn à mon goût et malgré mon chauvinisme. Pierres blanches, petits murets de pierres sèches. Ce n'est pas pour rien qu'il y a beaucoup de britanniques qui achètent des maisons dans le secteur, avec l'inconvénient d'avoir fait monter les prix. J'habite au 3/4 à Toulouse et à 1/4 en Béarn. Le Lot est à une heure de Toulouse, ville très dynamique et culturellement très intéressante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Habitant Pau depuis de nombreuses annees, je peux te dire que tu te lasses assez rapidement des routes tranquilles, du piemont en balcon du litor ou du plaa dou soum et des cols qui montent toujours en haut de sommets et qui te permettent de faire des boucles a cheval sur les vallees d'Aspe, d'Ossau et du Lavedan sans parler des incursions dans les sierras espagnoles !!!!

en toute sincerite, oublie Pau 😆

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hauteur des précipitations en mm 2013. A noter que le premier département breton n'est que 10ème...

1Pyrénées-Atlantiques (64)1 594 mm
2Hautes-Pyrénées (65)1 477 mm
3Jura (39)1 316 mm
4Savoie (73)1 309 mm
5Landes (40)1 270 mm
6Haute-Savoie (74)1 212 mm
7Doubs (25)1 201 mm
8Ariège (09)1 200 mm
9Ain (01)1 169 mm
10Finistère (29)

1 166 mm

C'est normal, tes 4 premiers sont des départements de montagne alors le volume de précipitations est important.(phénomène orographique)

Je préfère prendre 300 mm de flotte en 24 heures que 300 jours de flotte à 1 mm du style Normand

Les plus ensoleillés sont le 13 le 34 le 83 le 84 le 66 le 30 le 06.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...