Aller au contenu

Une nouvelle vie dans le sud-ouest...


Michel SERRES
 Share

Messages recommandés

Bonjour Michel,

 

Ma moitié est originaire du Lot et Garonne (Fumel) à la limite du lot. Ce sont des coins superbe! Je m'y plait vraiment et chaque sortie amène des nouveautés, que ce soit dans les villages, villes, Bastides, châteaux et forêts. Il y fait vraiment bon et le vent n'est pas vraiment un problème. Mis à part ma belle famille je ne connais pas trop les gens la bas mais ils m'ont l'air accueillant. La gastronomie est par contre excellente! 

 

Ce qui fait qu'après seulement un weekend le retour vers Nantes est très dur à vivre ^^.

 

En tout cas bonne recherche pour ton futur logement, je ne doute pas que tu trouvera l'endroit dont tu rêves ;)

Mais si jamais tu es sur les alentours de Cahors, on peut sans problème prendre contact pour faire une virée ensemble!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La dernière fois que j'y suis allé en 2001, à Castre donc, je n'ai pas remarqué le vent sauf un jour où l'Autan à soufflé.

De plus, je pouvais orienter mon parcours en fonction du vent, contre pour aller, avec pour rentrer.

Les routes que je prenais étaient abritées, par les arbres, peu étaient à découvert.

Je précise que j'ai presque une phobie du vent !!!

En 2014, c'est peut-être différent, en région parisienne où je fais du vélo depuis longtemps, il me semble que le jours où le vent est gênant sont de plus en plus nombreux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Nicolas

Si cela se faisait dans le Lot, je n'y manquerais pas. C'est vrai que les avis sur cette région sont unanimes. Je serais assez proche des Pyrénées, du Massif Central mais aussi de ma famille et de mes amis de club.

Je m'éloignerais juste de la Haute Savoie et des Alpes mais on ne peut pas tout avoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les gars, je suis pas météorologue mais en faisant preuve de bon sens:

Dans les régions pluvieuses, il y a des montagnes qui retiennent quelque peu les nuages. Il y a également peu de vent d'où des précipitations plus abondantes.

A contrario, les régions sèches on a souvent du vent. Et pour cause, il ne pleut pas car le vent chasse les nuages et les perturbations.

Alors il faut trouver le mix qui convient le mieux, mais il est impossible de vouloir du sec/doux/sans vent à la montagne. Sinon on irait tous . (le Var est peut être pas mal..)

De ce point de vue là les Pyrénées Atlantiques ou les Hautes Pyrénées me semble très bien placés. Les jours de neiges sont rares et les T° relativement douces. Quand il pleut c'est franc, mais ce n'est pas du crachin qui dure des jours. Pas trop de vent.

La proximité du ski l'hiver et de l'océan l'été est un plus. Beaucoup de côtes dans les Terres pour se préparer tranquillement de février à mai. On peux aussi bien faire des parcours tout plat en remontant vers le Nord de la région... Bref, le triangle Pau-Tarbes-Auch est franchement pas mal !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Michel,

 

Les statistiques météo ne veulent pas dira grand-chose dans l’absolu. J’habite pour l’instant 70% en région parisienne et 30% en Béarn. Ce que je constate, c’est que le Béarn et le Pays Basque bien qu’il reçoive beaucoup plus de pluie que la région parisienne bénéficient d’un climat incomparablement meilleur. Certaines journées sont très douces en hiver jusqu’à 25 degrés et permettent même de grimper des cols en manche courte … Il pleut énormément certains jours mais les journées de franc beau temps sont bien plus nombreuses. Les commentaires de Dominique et James sur la région de Pau me paraissent très pertinents. Cependant, je pense que l’essentiel n’est pas le climat mais c’est l’activité que tu auras dans l’endroit que tu vas choisir. Auras-tu du temps pour faire du vélo comme tu le souhaites ? Si tu décides de travailler dans le tourisme ce que j’ai cru comprendre, ta période principale d’activité sera l’été surtout si tu choisis un département comme le Lot qui est peu vivant en hiver et tu auras par définition peu de temps pour pédaler durant cette période. C’est un peu moins vrai si tu choisis un emplacement proche d’une station de sport d’hiver dans lequel l’activité peut s’équilibrer entre hiver et été. Avant de choisir l’endroit, il me semble qu’il ne faut pas se tromper sur l’activité. Par ailleurs, il me semble important de choisir un endroit où tu es sur de t'intégrer dans l'environnement local ...

Amicalement

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, 2013 est une année spéciale.

Dès la mi-février, il avait presque autant plu que la moyenne annuelle des 10 années précédentes. Ca a duré jusque mi juin d'ailleurs... Et en même temps, de fin juin à fin octobre, une météo des plus clémentes. Et ensuite, peu de pluie aussi.

Beaucoup de pluie au Pays Basque, c'est indéniable. Bien au dessus de la moyenne nationale. Mais en même temps pas mal d'heures de soleil. Bien au dessus de la moyenne nationale aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Le Sud Ouest, bon choix. Mais ce n'est pas vraiment un choix...

Entre Le Bordelais, le Périgord, le Tarn et Garonne, Le Béarn ou encore l'Ariège, en passant par le Comminges, le Toulousain, les Landes et le Pays Basque, autant "d'univers" différents...

Bref, sans vouloir t'orienter, dis-toi que :

- là ou c'est moins cher (il n'y a pas de hasard), c'est qu'il y a une raison. Ca ne veut pas dire qu'on n'y trouve pas son bonheur, mais c'est que c'est soit sinistré, soit paumé, soit les 2...

- si tu veux tout "concilier", tu seras loin de rien, mais près de rien non plus. Donc, fais un choix. Il vaut mieux être à la montagne et loin de la mer (ou l'inverse) qu'entre les 2...

A penser aussi, les commodités pas trop loin. Une ville où il y a tout à moins de 20mn me semble indispensable.

Pour le reste, il y a de quoi faire du beau vélo dans beaucoup de coins du SO.

Indépendamment de mes origines, si je devais faire ce choix, essentiellement sur des critères vélo, je me dirigerais soit vers la Basse Navarre (Bidarray/Ossès/St Jean Pied de Port), soit vers le Périgord.

Toujours est-il, bonne installation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Michel,

Bien que je sois toulousain, je te conseille les abords de Pau, qui  te permettront de concilier tous les types de terrain avec d'autres avantages de qualité de vie (océan, montagne, été, hiver).

De toutes les régions du SO, je déconseillerais du 66 au 09 (vent, enclavement).

Après, les goûts et les couleurs... ;-)

Bon choix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...