Aller au contenu

Choix du cadre pour les courts sur pattes?


Guillaume CAMPION
 Share

Messages recommandés

Comme déjà écrit par les autres, le cad12 est un cadre droit, donc peu de sortie de selle comparé à un cadre sloping !  

L'important ce sont les trois points d’appuis de ton vélo (pédale, selle et cintre) le reste ce n'est qu’esthétique, donc si t'es bien dessus, pas de soucis. Reste à contrôler si tu n'es pas assis un peu trop bas. Assis sur la selle, manivelles dans le prolongement du cadre, talon sur la pédale, ta jambe ne devrait pas être plié, c'est une bonne base pour affiner la hauteur de selle.  

Je pense qu'une taille 50 serait passé sans problème, on achète souvent des vélos trop grands, rarement trop petit, le prochain, tu prendras une taille en-dessous !   😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu roules depuis plus d'un an et tu as pu déjà bien progresser, ce qui t'encourage à relever de nouveaux défis et à faire évoluer ta position.

Plutôt que te pousser à acheter directement un nouveau cadre, je te conseillerais d'utiliser ton vélo actuel pour procéder à différents essais. Cela te renseignera sur ta marge de manoeuvre et te permettra de choisir en connaissance de cause la prochaine fois.

Plusieurs intervenants ont signalé le nombre important de bagues sous la potence et une différence de hauteur assez réduite entre la selle et le guidon. Retire les bagues progressivement pour voir jusqu'où ton corps l'accepte.

Lorsque j'ai recommencé à rouler, j'avais 4 cm de différence et je trouvais que c'était inconfortable... Après un an, j'ai commencé à  baisser le cintre jusqu'à obtenir 9 cm. C'etait tenable à allure normale mais trop bas en plein effort. Je suis maintenant à 8 cm avec un cintre compact.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suis d'accord avec toi, on ne règle pas un vélo en fonction de l'esthétique !

Mais des cotes calculé d'après des formules, ou d'ordinateurs ne sont pas forcement à respecter au mm, c'est un point de départ, après on affine en fonction de son ressenti. 

Après deux études postural et deux résultat différents, je prends lequel ? 🙄  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Amusant de voir qu'au départ du sujet (qui date un peu, on est d'accord) on parle de petites jambes et de cadre pour ce cas, on en arrive au vélo d'enfant pour géant aux mensurations... enfin tu vois.

C'est donc ça, le grand écart?

J'ai rien contre, étant le premier à dévier quand c'est possible. C'est toujours une bonne chose, la déviance...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas trop "je me fais décrocher sans parvenir à accrocher les roues mais sans être fatigué non plus". Si tu n'es pas fatigué, qu'est-ce qui t'empêche d'appuyer plus fort sur les pédales ? Es-tu habitué à rouler en groupe ?

Sinon, les chiffres que tu avances laissent supposer que tu aurais ta place dans les courses.

Ce sont les changements de rythme qui réclameront que tu t'y exerces.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous sommes doublement hors sujet... V101 est un forum convivial 🆒

Du haut de mes longues jambes, par rapport à mon mètre soixante sept, je me sens mal placé pour te conseiller sur les grands cadres. Un 52 me satisfait généralement...

Ton EJ doit frôler le mètre, un cadre de 64 ou 65 devrait convenir, sauf qu'un modèle "endurance" a une douille plus haute et un top tube plus court, tu t'en es aperçu. Il y a peut-être encore 1 cm à gagner en utilisant un cintre bien profond.

Ton a priori concernant le sur-mesure est peut-être exagéré... je n'ai rien à gagner... il faut que la solution te fasse plaisir.

Concernant les courses, plein de gens expérimentés pourront te conseiller sur le forum. Une difficulté à se mouvoir en groupe est pénalisante. Etre tout le temps devant t'épuisera (et protègera efficacement les autres, vu ton gabarit généreux), et l'arrière du peloton subit beaucoup plus les changements de rythme, ce qui augmente les risques d'être décroché.

Les terrains les plus favorables dépendent de la puissance, pour le plat, les grands y sont avantagés, et du rapport poids/puissance pour les côtes. Quant à ta tendance à décrocher lors des accélérations, j'aurais pensé à un manque d'explosivité (en plus du placement en queue de peloton), mais tu dis que tu te sens pourtant bien à ce moment : ça restera un mystère pour moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est clair avec un tel gabarit, t'es plus apte pour le basket ou le rugby ! A ma connaissance il n'y a pas de cadre de série pour les + de deux mètres, mais avant de passer sur du sur mesure plutôt rester sur une géométrie courses, plutôt qu’endurance (tube de direction plus haut et longueur horizontal plus court).

On trouve des potences en 130 140 mm peut-être 150 en inclinaison négative et des tiges avec déport de 35 ou 45 mm, tu devrait pouvoir te positionner correctement. A voir si cela existe chez canyon(potence),parce que ça reste assez exclusif.

Après, les courses c'est un monde différents, t'as beau être un bon rouleur, si tu n'arrives pas a encaisser les changement de rythme c'est foutu. Il faut le travailler à l'entrainement et participer aux courses et essayer de rester dans le paquet le plus longtemps possible, après ça viendra ! 

En montée c'est clair que ce ne sera pas ta tasse de thé, mais sur le plat, le petit gabarit ne peux rivaliser avec toi, donc faudra le décrocher avant la montée ! Chacun son point fort et faible ! Courage.

Ah oui avec la selle Proust, tu ne peux pas faire de bec de selle, mais je ne sais pas si cela changerai quelques chose au final. 

 

   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Regard attentif... tu es bien gentil mais je ne t'ai pas vu une seule fois 😉. Et content que ta nouvelle selle réponde à (certaines de) tes attentes.

Je reviens sur ton envie de courir. Ma maigre expérience en la matière me permet quand même de savoir que la queue du peloton est une très mauvaise place, parce que les changements de rythme y sont amplifiés (effet élastique). Il est préférable de se placer vers le premier tiers du groupe. Je me rends compte que ça ne t'arrange pas vraiment : entre frotter et subir de plus fortes accélérations, tu vas te sentir un peu coincé... Ne désespère pas, tout s'apprend 😆

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est marrant de court sur pattes on est arrivé à un grand gaillard de 2m10 !

ça me rappelle Gilles Lalay le motard Limousin de chez nous qui avait du se faire faire un VTT sur mesure.

2m10 ! faites gaffe pour nous les petits ça ne protège pas toujours le vent passe par dessous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...