Aller au contenu

Time xpresso vs speedplay


Renaud MONTMEAT
 Share

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Voici juste un retour d'expérience avec ces deux pédales.

Pendant 6 ans j'ai pédalé avec des speedplay (X1).

3 +++ pour la structure "double sides" qui évitent de "chercher" la pédale

2 ++ pour l'enclenchement et de déchaussage

2 -- pour les douleurs sous les métatarses en été (chaussure specialized sworks)

3+++ pour la solidité et l'entretien

2-- pour le prix (285€)

2++ pour le poids (268gr avec les cales)

Au bilan et à l'usage j'en ai été content de mes speedplay malgré l'inconfort. Franchement un peu maso je les adorais!!!

 

Devant changer mes cales (45€) je me suis vite aperçu que mon porte monnaie se sentait un peu vide... alors j'ai décidé d'aller voir du coté Français.

Apres divers recherche mon choix c'est arrêté sur les Time xpresso(10) et voici un bilan après 4 mois

 

2 ++ pour la "recherche" de la pédale. Je pensais franchement galérer après les speed mais le poids de la pédale étant sur l'arrière elle se présente en fait parfaitement pour recevoir le pied en le glissant vers l'avant

3+++ pour l'enclenchement et de déchaussage. Franchement la première fois je ne me suis pas rendu compte que je les avais enclenchées

3+++ pour le confort car dès la première sortie plus aucune douleurs sous les métatarses. C'est assurément l'effet tres large surface d'appui de cette pédale. Honnêtement je pensais qu'avec une chaussure super rigide comme la sworks la surface de la pédale n'avait aucune importance, je me suis trompé!

? pour la solidité et l'entretien. Trop tôt pour le dire mais je pense que les cales seront moins solides que les speed mais bon elles sont à minima 3 fois moins chères...

3+++ pour le prix (115€) 3.35 fois moins chères (chez celui qui ne pédale pas du tout rond)

3+++ pour le poids (190gr avec les cales) 1.4 fois plus légères

Bref la messe est dite. Les speedplays X1 sont terrassées par l'xpresso 10: Prix, poids, confort...... et je ne vous parle pas des sensations en danseuse car cela est purement personnel et donc subjectif (liées sans doute à leur surface d'appui)

 

Sportivement

Renaud 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense dans un premier temps qu'il est très difficile de comparer plusieurs pédales. On a tous des pieds différents et chaque pédale apportera quelque chose de bien ou de mauvais.

Pour avoir roulé que cinq semaines sur les speedplay zéro, je ne m'en plaint pas. Je n'ai pas eu l'impression d'avoir un appui moins large et que ce soit en bosse ou sur le plat, rien a redire. Je suis passé sur ces pédales uniquement pour suivre le raisonnement de François car comme tu le sais, j'aime bien faire confiance à la personne qui me propose un concept. Bon, si j'avais éprouvé des difficultés a rouler avec, j'aurais remis des shimano mais pour cela, je voulais passer plusieurs milliers de kilomètres afin d'avoir un avis éclairé. C'est tout de même plus intéressant que de se fier a de simples avis...

J'attend de voir ce qu'elles donneront sur des longues sorties (plus de 200), enfin, si je peux pédaler de nouveau autant !!!

Le seul point que j'ai trouvé un peu moins agréable, c'est la marche. J'ai l'impression de glisser avec les cales des speed.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous!

 

J'ai cherché les bonjours dans vos messages mais il y a du y avoir un problème dans la retranscription de ceux ci vous devrez en parlé aux modérateurs

 

Néophytes que je suis après 6 ans sur des speeds que je répète j'adorais je me proposais juste de faire un comparatif. j'ai l'impression d'avoir dérangé certains, visiblement les même qu'y auraient applaudi si "mon" "comparatif" (je l'ose l'appeler ainsi) donnait un avantage à speed et non à Time.

J'ai préféré dépenser 115 et avoir du matos tout neuf. Avec 45e je n'avais que les cales de neuves et des pédales vieilles de 6 ans. Je les donc fait surtout en préventif.

Pourquoi ce comparatif serait il faussé avec la X1 dont seule la liberté angulaire totale est différente de la zéro?

Je maintien que l'enclenchement est plus facile sur la time et je détail ici en disant que le déchaussage est identique à la speed. C'est pour cela que je donne 3 à time et 2 à speed. Ais je dit que le déchaussage était facile? Non j'ai seulement donné une précision sur l'enclenchement pas le déclenchement. Je suis honnête et précis, il faut juste savoir lire objectivement sans être couroussé par le résultat qu'y n'irait pas dans le bon sens, si tenté qu'il y est un bon sens. Je ne suis pas fabricant de pédales.

 

Pour les métatarses mes cales sont réglées de la même manière en fonction de l'axe du métatarse du gros orteil donc je ne comprends pas le point. Et Christian je ne "critique" pas je constate!

 

"pour la solidité il verra lui même"..... je me délecte Christian

tu fais parti d'un club d'initiés, d'une cast,  auquel j'aurais eu tord de m'adresser? Tu sais tu peux me parler directement et je te répondrai beaucoup plus gentiment que je ne suis en train de le faire. Pour revenir au point centrale il me semble avoir indiqué que les cales time me paraissaient "moins solides". Les pros time me répondront que mon hypothèse devra être vérifiée dans le temps et que je devrais pas tenir de tel propos... bref encore une fois je pense que Christian tu n'as pas lu objectivement alors pourquoi un "que dire quand je lis ca"?

 

Pour finir une offrande de Christian, décidément! Je cite: "de meme que de trouver qu'il est aussi facile de trouver la pédale pour l'enclencher avec une time qu'avec une speed c'est faux"

Dans ce domaine j'ai donné 3+ à la speed et 2+ à la time, donc de quoi tu me parles?

 

Si j'avais voulu planté speed effectivement j'aurais parlé des cales qui glissent (en marchant et à l'enclement parfois) et si j'avais voulu favoriser Time j'aurais parlé du SAV

 

Pour le poids et le prix vous avez raison n'en parlons pas!

 

Bref le sujet n'est pas la guerre time speed. J'avais des speed que je trouvais génial et j'ai pris un coup de massue avec ces Time. Pour une fois qu'on avait en France un bon produit.

Fin du bal tout le reste c'est de la littérature.

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis passé des Xpresso 6 que j'ai explosé en sortie à des Shimano Ultegra. L'enclenchement des Ultegra est plus aisé que les Xpresso 6 puisque les pédales se positionnent mieux. En effet, sur mes anciennes Xpresso 6, la pédale restait dans la position du déchaussage. Les Xpresso 10 apparemment n'ont pas ce soucis. Concernant le déchaussage, les Ultegra sont par contre limite dangereuses, il faut à chaque fois forcer plus que de raison pour les déchausser, peut être qu'elles vont se faire au fur et à mesure des sorties...

 

Pour moi donc, les Xpresso 6 avaient 2 désavantages. La pédale ne se positionnait pas correctement et elles sont fragiles. Les Ultegra ont résolu ces 2 problèmes mais en ont crée un nouveau à savoir un déchaussage très dur à effectuer (pour l'instant).

 

J'avais envie de passer chez Speedplay mais la différence de prix avec les Shimano restait trop conséquente.

 

PS: petite question aux possesseurs des Ultegra voir Dura ace (je pense que c'est le même système) : quand le petit taquet métallique à l'arrière de la pédale est orienté au plus haut (je crois qu'il y a 3 crans), cela veut dire que la tension de déchaussage est réglée au minimum ? A en croire la notice oui mais je me pose des question au vu de la force à appliquer pour déchausser. Merci.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...