Aller au contenu

Cyclisme au Maroc


Renaud SANTARELLI
 Share

Messages recommandés

Salut !

Alors je n'ai pas tout lu, mais déjà, pour ce qui est du "danger" local, à mon humble avis, tu peux y aller sans te faire de bile. Surtout dans le haut Atlas. S'il y a un endroit qui craint au Maroc, ce n'est certainement pas celui-là.

Par contre, le Haut Atlas, comme son nom l'indique, c'est haut (presque 4200 m pour le djbel Toubkal...). Alors, de la haute et belle montagne, certes, mais aussi du climat de haute montagne. Les cîmes de l'Oukaimeden (2700m), où le mercure ne dépasse pas 25°C au plus fort de l'été, sont fréquemment enneigées, dès la fin novembre parfois. La magnifique vallée de l'Ourika débute également à 1500 m d'altitude.

Je me rappelle également m'être sérieusement pelé les meules dans le moyen Atlas, fin avril aux cascades d'Ouzoud, à "seulement" 1000 m d'altitude... Je me rappelle aussi avoir vu la neige début avril au col de Tichka (plus haut col routier du pays), à 2260 m d'altitude.

L'Anti Atlas au sud (qui culmine quand même à 3300 m) est peut-être plus indiqué pour rouler à cette saison, autour de Tafraoute, quoique peu riche en routes et peut-être plus intéressant pour du VTT. Ou alors le Moyen Atlas au nord, entre Kenifra et Beni Mellal, à altitude équivalente, plus d'itinéraires envisageables, mais au climat largement plus humide.

Pour le vélo en Haut Atlas, j'imagine plutôt les périodes septembre-octobre, ou mi avril à début juin.

Après, la sécurité des routes du Maroc... Bon ben c'est déjà l'Afrique, avec pas mal d'approximations côté code de la route. Il m'est arrivé de croiser, toujours sur la route très fréquentée du col de Tichka des charrettes tirées par des ânes, suivies de camions transportant un barda débordant de toute part, sur lequel une quinzaine de passagers étaient juchés. Déjà, en voiture, c'était folklo, alors à vélo... Ce genre de situation n'est pars rare là bas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, en fait, pour avoir été plusieurs fois au Maroc, et bien que je ne connaisse réellement "bien" que le Sud, dans les coins reculés, il n'y a justement pas plus de risques que ça. Je dirais même au contraire.

Ce n'est pas comparable avec l'Algérie, où les montagnes de Kabylie ont été le refuge et les bases arrières de groupes terroristes depuis l'occupation Française.

Au Maroc, les coins les plus craignos sont justement les plus industrialisés et "développés", à savoir la zone de Rabat-Casa, et l'agglo de Tanger. C'est d'ailleurs là où se concentrent les salafs. Le Rif aussi pour d'autres raisons, est à parcourir en faisant attention.

les Salafs, mal vus de la majorité de la population sont donc concentrés dans lez zones "Arabes". Les zones "Berbères" sont en général plus cool. Même dans les coins très traditionalistes, il n'y a pas vraiment d'animosité. Un peu de crainte peut-être, mais pas plus.

Pour avoir traversé coins désertiques et palmeraies à la limite de l'Algérie, à la grande époque Aqmi, coins complètement coupées du reste du pays, sans accès routier ni autre (mais avec des relais gsm et l'électricité !), les gens y étaient plutôt discrets et curieux de loin, mais pas plus. Même pas de sollicitations comme celle que l'on subit à Marrakech par exemple.

Le seul réel contact, plutôt très sympa d'ailleurs, avait été un match de foot improvisé dans le sable, au pied des dattiers avec 4 ou 5 gamins de la palmeraie, qui étaient venus nous "défier" gentiment, un ballon sous le bras. Ils nous avaient battu 3 à 2 si je me souviens bien. Sans jamais nous demander ni un crayon ou un dirham.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon nombre de ceux qui y sont allés en ont un bon souvenir ,ceux qui ont peur de leur facies dans un miroir n'iront jamais nul part et auront toujours peur de tout ,de tout le monde ,et tout le temps .

Bref ceux qui désirent se déplacer de part le monde continueront à le faire contre l'avis d'esprit étroit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis allé 3 fois au Maroc : Ouarzazate et Marakkech. Mais c'était avant Aqmi et consorts !

Donc pas d'avis sur la première question.

Sur la deuxième, je dirais que oui, le comportement des conducteurs locaux ne m'inciterait pas à faire du vélo là-bas. Le plus gros à toujours la priorité, les autres vont sur le bas-côté 😃

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...