Aller au contenu

Fonction GPS sur smartphone


Frédéric MAZZARESE
 Share

Messages recommandés

+1  Le smartphone très bien en dépannage. Pour une utilisation régulière, rien ne vaut un appareil dédié ! Par contre, pas tout à fait d'accord avec Thierry sur le fait que le smartphone soit moins précis! En tout cas le mien l'est autant que mon garmin, mais avec moins de fonctionnalités, moins de facilités d'utilisation, et j'ajouterai également, plus fragile en cas de chute ! Vu le coût de ces engins, et vu qu'il me rends surtout service pour d'autres utilisations, avec beaucoup de choses et infos dedans, je préfère avoir un appareil spécifique pour le vélo. Ceci étant, je l'ai quand même sur moi lorsque je roule, il est d'ailleurs connecté au garmin, mais bien protégé dans une pochette rembourrée et étanche !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On parlait de la fonction GPS, c'est tout ! Après, pour les cadences de pédalages, fréquences cardiaques, etc... il faut de toute façon au garmin des capteurs associés. Idem pour la vitesse, sinon, sans capteur, (pour la vitesse toujours) rien ne dit qu'il soit forcement plus précis ! Pourquoi le serait-il, d'ailleurs ? Pour info, j'ai déjà fait l'expérience en voiture de comparer les vitesses de mon GPS TomTom avec celles données par mon smartphone en instantané! Ça, c'est facile à vérifier, tout le monde peut le faire! Hé bien les résultats sont identiques, avec, il est vrai,  un petit décalage de temps de quelques dixièmes à 2/3 secondes entre les deux pour me donner  une info identique. Mais c'est tout !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A l'Eurobike j'ai vu qu'il y avait un compteur de marque O Synce compatible ANT+ et Bluetooth dont la particularité est de capter les infos des différents capteurs et ou GPS d'un Smartphone qui peut rester en veille et avoir plus d'autonomie.Le compteur couterait 80€, il affiche toutes les indications chiffrées mais bien-sûr pas de cartographie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

perso il m'arrive d'utiliser mon smartphone en mode gps pour le velo

j'utilise oruxmaps avec le fond de carte ign au 25000

je prepare mon parcours avec openrunner et j'exporte dans le log le fichier gpx et j'ai tout ce qu'il me faut et c'est tres precis (je le met dans une petite sacoche de cadre dédie avec les barre énergétique) )

de plus mon tel a un ecran de la taille des iph..... 4 mais avec une vrai batterie du coup en mode continue (avec le wifi et le bluetoth desactive j'ai environ 4 h d'autonomie et si j'ai besoin de plus, vu qu'il trouve tres vite les satellite, je le sort de veille pour confirmer le chemin . je garde de toute facon toujours mon compteur en route

de plus c'est juste ponctuel car je connais tous les chemins de mon pays

c'est une solution economique pour faire des parcours en pays inconnus prevus a l'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Donc pour la distance et la vitesse c'est toujours moins précis qu'un vieux compteur."

Faux le GPS est un peu moins précis qu'un compteur classique pour la réactivité des infos mais il est parfaitement précis au global. Je n'ai jamais plus de 200 ou 300m d'écart avec mon Garmin par rapport à la trace planifiée sous Openrunner, ce qui représente une erreur de 0.2%.

Un vieux compteur fait-il aussi bien dans tous les cas, même après un changement de pneus ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il faut bien rajouter un capteur sur la roue pour avoir la vitesse instantanée

Non. Je n'utilise pas de capteur sur le roue et j'ai bien la vitesse instannée.

Et au début de l'utilisation du GPS j'avais conservé mon compteur "traditionnel". Pas d'écart significatif sur le distance et vitesse moyenne. J'en connais qui font ou ont fait le même constat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le capteur t'apporte plus de stabilité dans la lecture de a vitesse instantannée. Mais en fin de sortie, que tu l'ai ou pas tu auras les mêmes relevés de vitesse moyenne et max.

Je n'utilise le capteur que sur HT. Sinon je passe mon Edge indifféremment du VTT au route sans aucune configuration.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...