Aller au contenu

Problème de réglage du dérailleur avant


Frédéric MAZZARESE
 Share

Messages recommandés

Bonsoir,

Tout d'abord je tiens à m'excuser pour le nombre de post que j'ouvre actuelle, j'aimerai faire l'entretien et les réglages de mon vélo tout seul et ce n'est pas toujours évident.

je n'arrive pas à régler mon dérailleur avant ultégra 6800, quand je suis sur le 4 eme pignon la chaine frotte sur la fourchette du dérailleur soit en interne soit en externe suivant la position de la manette. Et en plus certains crans du dérailleur ne tiennent pas quand je passe sur le petit par exemple j'ai l'impression qui saute des crans. pouvez-vous m'aider svp.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu enleves le cable du dérailleur, tu mets gd plateau- pt pignon, ta chaine doit passer a peine a 1 mm à l'ext de la chappe du der av. Pour cela tu regles avec une des 2 vis sur ton dérailleur av. (evidemment, tu fait ocsiller ton dér avec la main)

Ensuite, tu mets pt plateau-gd pignon, là ta chaine doit effleurer a 1 mm la partie int. de ta chappe. pour cela, tu regles avec l'autre vis.

Tu restes pt plateau, tu tends legerement ton cable a la main et tu le serres sur son emplacement au dér av (bien sur, avec ta manette au cran pour le pt plateau, a zéro quoi)

Ensuite, tu affines avec la molette de tension du cable (si, si y en a une, cherches bien)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui c'est vrai que c'est facile a régler quand tout est neuf et bien monté...

apres quand on reprend du matos qui a déjà vécu il faut verifier certains points avant de se lancer, hauteur et orientation de la chape voir corriger la forme, etat de la chaine cable gaine etc..

dans ton cas je deviserai le cable pour pouvoir regler la Butée "L" et retoucher la vis si besoin, puis mettre la manette en position petit plateau revisser le cable du bon coté de la vis en le tendant a la main, ton dérailleur est réglé...

vérifier son fonctionnement et que la chaine ne tombe pas au passage du grand plateau quand tu es sur le petit pignon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci mais c'est du matériel neuf, j'ai pris rendez-vous avec le vélociste et je vais lui demander de régler le dérailleur +  le changement de cassette et il faut qu'il m'enlève une bague sous la potence et rechangé les étriers de freins ( il avait remplacé les étriers shimano R561 par titan evo je suis pas sur que les pneus en 25 passent) voila je vais pas l'emmener pour rien.

merci encore pour votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci à tous grâce à votre aide je me suis sorti, mais je reste déçu. Sur les différentes notices il est bien expliqué que la chaîne va frottée avec le petit plateau et le 1° 2° et 3° pignon (c'est bien le cas sur mon vélo). Je comprends tout à fait que ça le fasse avec le premier voir le deuxième quand au 3° qui frotte c'est décevant. je passe d'un 9 v ou je pouvais faire quasiment au 11V qui me limite d'ou ma déception.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te comprends frédéric mais tu ne peux plus de nos jours avec du 11 balayer toute une cassette sans que le 1 er ou 2 ème pignon ne vienne racler la fourchette. On le pouvait effectivement avec du 9V. Avec du 10 ou du 11v il y a cependant une solution mais il faut agir avec précaution; comme il a été dit plus haut par un forumer écarter légèrement avec une pince ta fourchette de dérailleur mais reste le problème de l utilité de ce geste ...en effet je ne connais pas les dentures de tes couronnes ni celles de tes plateaux mais tu vas forcément avoir des doublons et un croisement de chaine totalement inadéquat. Perso, Je suis en 10V  campa et j evite les 2 premiers (petit plateau) ou 2 derniers pignons (sur la plaque). Je ne cours plus depuis longtemps et j essaie de garder une bonne ligne pour économiser mon matos. Si tu es en départ 12et en 39, monter les bosses sur le 39/14 n est pas donné à tout le monde ...bon vélo

sportivement

bruno🙄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certains comme moi peuvent encore prendre la totalité des pignons sans croiser. J'utilise 21 dents sur mon compact mais il est vrai que j'ai un vélo avec une conception spéciale. 

Tu me dira, vu le prix d'un FKC, c'est normal que je puisse utiliser 21 dents 😃

La conception est vraiment au top car pour prendre des grosses bosses en restant sur la plaque, c'est efficace !!!

Normalement, il devrait pouvoir régler afin de rouler sur le 3ème voir le 2ème pignon quand il est sur le petit plateau. Su mon titane, je roulais souvent sur le 34/13 sans frottements particuliers !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis passé voire mon vélociste il avait de dire que c'était normal et que ça dépendait du vélo, de toute façon j'ai pris rendez-vous et j'insisterai sur ce point. Quel intérêt de passer en 11v si les 3 premiers ou le 3 derniers ne sont pas exploitables quand on croise autant rester en 9 je pouvais tout faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

écoute c'est simple je viens de vérifier chez moi sur un compact, toutes les vitesses passent sur le petit plateau, quand on passe sur la plaque ça aime moins le croisement mais en passant le cran intermédiaire si on veut rouler croisé ça passe sans toucher la fourchette, apres il faut bien lire la notice pour les groupes 11V car tu as plusieurs possibilités pour accrocher le cable.

le cable venant de dessous la boite de pédalier il doit passer entre l'ergot et la vis et non directement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre chose, es tu certain que c'est la fourchette qui frotte quand tu es sur les 2 1er pignons. Dans mon cas, DA9000, c'est pas le dérailleur qui pose problème, mais simplement la chaine qui vient frotter sur le grand plateau (enfin surtout sur le 11dents). Et la pas grand chose à faire.

Autre chose, le câble doit être bien tendu avec ces nouveaux groupes, c'est à dire que même au repos, le câble doit être bien tendu (avant c'était beaucoup moins flagrant).

Sinon, petit HS, je viens de mréparer mon ancien cadre (avec un kit réparation carbone, super d’ailleurs...), je viens donc de commander un 105 11v, vu le prix (359€ complet), on verra bien si il y a une différence avec le DA!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...