Aller au contenu

Capteur de puissance et compteur velo GPS


Philippe SIMON
 Share

Messages recommandés

Bonjour,

Je cherche une combinaison capteur de puissance et compteur velo GPS.

Je fais du cyclotourisme et quelques cyclosportives par an.

Au niveau du capteur de puissance, je pensais opter pour le capteur de stages cycling car je ne veux pas me comparer aux autres en valeur absolue, c'est uniquement pour moi. Donc même si il y a une erreur d'estimation je peux vivre avec.

--> 800 euros pour le capteur de puissance c'est le moins cher que j'ai trouvé

Par contre, pour le compteur, je ne sais pas quoi choisir:

1. polar v650

2. garmin edge 1000 (solution la plus chère)

3. ou un compteur qui affiche une application type strava ou ipbike (j'ai vu qu'il existe des compteurs "relais" de l'iphone smartphone qu'on laisse alors en poche).

Que me conseillez-vous?

 

Merci,

 

Philippe

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que chez power 2 max tu as moins cher que 800 euros (et fiable) à 590€ sans pédalier. Avec une manivelle adaptée, tu dois pouvoir t'en tirer à moins de 800 je pense.

Et pour le compteur, un Garmin 500 ou un Bryton, (compatible ant+) c'est sans doute moins cher aussi.

Amuses toi bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Eric,

J'ai moins de temps pour m'entrainer donc je vais essayer de privilégier la qualité à la quantité. Je viens de m'inscrire à l'étape du tour 2015 et j'aimerais avoir une forme aussi bonne que possible.

Il y a 10 ans, je m'étais entrainé avec un cardio sur des plages de fréquences spécifiques (en veillant à couvrir toutes les fréquences mais en apprenant à connaitre mes limites) et les résultats avaient été très bons. Ici je comprend qu'avec un capteur de puissance, l'entrainement peut être encore plus précis et donc j'aimerais l'utiliser pour faire des entrainements plus qualitatifs.

Philippe

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Fabrice,

Merci pour ta réponse. Quel garmin as-tu choisi?

As-tu pensé à utiliser un support vélo pour smartphone et à utiliser directement celui-ci?

Par exemple, ce type de produit: http://www.amazon.fr/Telephone-Portable-Compatible-Smartphones-Tablettes/dp/B00KW4FD6A/ref=sr_1_sc_2?s=sports&ie=UTF8&qid=1415693381&sr=1-2-spell&keywords=supoort+velo+smartphone

Les applications de type strava ou autres peuvent-elles alors reprendre les infos du capteur de puissance, cadence ?

Sinon l'alternative aussi est un compteur "mirroir" qui est un second affichage de ton smartphone (une sorte d'écran déporté) qui lui reste à l'abri dans ta poche.

exemple: http://www.amazon.fr/Wahoo-Fitness-Ordinateur-intelligent-iPhone/dp/B00GTNMM4E?SubscriptionId=AKIAJ6XHKW2C7TRWWJTA&tag=gpszapp-21&linkCode=xm2&camp=2025&creative=165953&creativeASIN=B00GTNMM4E

philippe

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Philippe,

La meilleure solution : achat d'occase d'un power2max ancienne génération plus précis que la version 2 (environ à 600€ avec pédalier sur le***) + garmin 500. Tu t'en tireras à 800€.

A moins que tu puisses acheter un powertap ou un srm, tous les autres cdp ne sont pas au niveau requis pour pouvoir faire des entraînements correct (dérive erratique de 5 à 20% selon les modèles, autant dire que tu ne sais pas ce que tu travailles -et autant rester au cardio vu leurs tarifs !!).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben en ce moment, chez power2max, le modèle classique avec manivelle FSA Gossamer est à 690 euros.

Sans manivelle à 590. Avec, par exemple une TA Vega et l'outil adaptateur, tu en as pour 130 euros de plus, soit 720 euros à la louche.

En dessous des 800 euros.

Perso, j'ai acheté récemment un Garmin 500 d'occase nickel à à peine plus de 100 euros avec ceinture cardio.

On arrive donc tranquilou à moins de 850 euros pour le tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A moins que tu puisses acheter un powertap ou un srm, tous les autres cdp ne sont pas au niveau requis pour pouvoir faire des entraînements correct (dérive erratique de 5 à 20% selon les modèles, autant dire que tu ne sais pas ce que tu travailles -et autant rester au cardio vu leurs tarifs !!).

D'où tiens-tu ce jugement si péremptoire?

Pour info, j'ai vu des SRM et des Powertap déconner aussi. Et d'autres capteurs fonctionner parfaitement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Rémy, je n'avais pas fait cette analyse.

Concernant le stage, ce qui m'intéresse c'est la répétabilité de la mesure et non la mesure întrinsèque en elle même. Ce que j'ai vu passer dans des tests tant à montrer que ce n'est pas si mauvais. De plus, vu mon matériel, la solution me va bien. Le powertap réduisant le nombre de roue utilisable... :)

 

Pour le choix du Garmin, je n'ai pas eu à le faire car déjà équipé avec un 800. A l'usage, un 500 me serait suffisant dans 80 % de mes sorties.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, donc, tu peux confirmer à l'usage que le Stage reproduit (à priori) les mêmes valeurs à chaque fois à conditions identiques (test sur HT à une vitesse donnée par exemple ?) .

Si c'est le cas, en effet, c'est largement suffisant. Que ta puissance max soit 350 watts réels, et mesurée par le biniou à 375 ne change en définitive pas grand chose du moment que tu peux le répéter de façon fiable à chaque fois, ça suffit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1/ Bonjour.

2/ Il y a bien évidemment des powertap et des srm qui dysfonctionnent aussi. J'en profite pour corriger mon propos, les power2max sont aussi un bon outil car leur dérive est constante, d'où pas trop de gêne pour la répétition des exercices.

3/ Je ne parlais de "fonctionnement" mais de la qualité de la mesure, ce qu'on appelle la "dérive" comme tu sais. Avoir un cdp qui te donne des valeurs aberrantes ne sert strictement à rien.

4/ Des tests réalisés par Alban Lorenzini, entraîneur diplômé d'Etat et ingénieur mécanicien, qui lui même s'appuie après les avoir refaits sur les tests des différentes revues scientifiques qu'il connaît, ainsi que sur ceux des revues allemandes qui suivent à priori les protocoles de test les plus rigoureux. Tu as tout expliqué, protocoles et résultats, valeurs et diagrammes à l'appui sur son blog : http://cyclesetforme.blogspot.fr/

Après, tu peux estimer qu'il(s) raconte(nt) n'importe quoi. Mais autant te prévenir de suite, tu me feras l'effet d'un créationniste face à un darwiniste.

4/ Cordialement, François.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là n'est pas mon propos. Alban Lorenzini dit lui-même qu'il n'a pas tout testé, et notamment les cdp Quarq. Or il se trouve que j'utilise un Quarq. Et que c'est mon deuxième. Il s'avère aussi que les valeurs des deux capteurs sont trés cohérentes. Comme j'ai pu le constater en superposant mes PPR.

Il me semble donc péremptoire d'affirmer que seuls les cdp validés par AL sont dignes de confiance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Pour savoir si les valeurs du Quark sont fiables, il faudrait les comparer en parallèle d'un srm. Ce n'est pas parce que les valeurs entre les deux sont cohérentes que le modèle ne présente pas de forte dérive, même si effectivement cela plaide en faveur de sa répétibilité (encore faudrait-il connaître cette dérive pour savoir si elle reste dans les limites de l'acceptable).

De plus, il me paraît péremptoire d'affirmer qu'un capteur est sûr s'il n'a pas été testé. ;-)

Donc à mes yeux, pour l'instant, seuls 2 cdp très bons et un correct.

Cordialement, François.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Rémy,

François fait référence au graphique qui m'a fait prendre ma décision. Quand tu l'observes, tu te rends comptes que sur des intervalles longs (au delà de 10 secondes), tu as systématiquement la même dérive minimisante. De surcroit, elle a un comportement linéaire au delà de 200 W. Donc globalement quand tu connais ton seuil, tu dois pouvoir t'en sortir avec un outil de mesure pas trop faux.

Le vrai point restant c'est celui que soulevé James Louart, il y a quelque temps dans un post similaire, où il indiquait que la multiplication par 2 utilisée dans le modèle pouvait être source d'approximation pénalisante à la reprise chaque année. Il a à mon sens parfaitement raison, mais avec quelques efforts tests, il doit être possible d'extrapoler des valeurs cibles qui permettent de travailler efficacement.

Tout ceci à confirmer et je crois que je vais m'amuser à tester ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

J'avais bien lu cet article, mais à mon sens, comme évoqué plus haut, l'important c'est la répétabilité de la mesure.

C'est assez facile à tester soi même. Sur HT, à braquet constant, tu crées un protocole test avec plusieurs vitesses différentes données tenues sur différents intervalles définis. Par ex, sur 39x17 2' à 30 km/h, 1' à 25, 3' à 35 km/h, 2' à 27 km/h, plus pourquoi pas quelques pics à 40 km/h sur 30'', et tu notes. Si en reproduisant le test, (même en le faisant 3 ou 4 fois pour être sûr) tu retrouves des valeurs identiques, même à 3/4 % près, ça suffit.

Après, tu fais ton test effort maison avec le capteur en question et tu notes les valeurs obtenues. Si elles sont 9, ou même 15% au dessus (ou au dessous) de la réalité, peu importe, du moment que ces valeurs sont obtenues avec le capteur avec lequel tu vas travailler et que ces valeurs sont répétables.

L'intérêt c'est l'entrainement, pas de savoir précisément que ta PMA ou ta puissance au seuil est de x watts.

Après, c'est sûr que si dans le test sut HT, à chaque fois, pour un même braquet et une même vitesse tu as une puissance différente, c'est en effet moins intéressant.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...