Aller au contenu

Capteur de puissance et compteur velo GPS


Philippe SIMON
 Share

Messages recommandés

Oui, test d'incrémentation par palier de 3'. J'avais explosé à un peu plus de 300w (test terrain la semaine précédente à 348w) et à 200 puls (alors que je n'avais jamais dépassé 194 sur route).

De fait, le test n'avait servi strictement à rien puisqu'il fallait faire une extrapolation pour connaître SV1 et SV2.

A noter qu'entre le test de Guillaume et le mien (dans le même labo et dans le même hôpital), les lactates n'étaient plus mesurés par prise de sang mais par la mesure du rejet carboné.

C'est marrant cette discussion parce que demain je fais mon premier CP5 de reprise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai abordé plusieurs fois la question âge perf sur velo101, mais il ne faut pas oublier les limites de validité

http://www.velo101.com/forum/voirsujet/ageperformance-selon-helge-shroeterjensen--27464/

Si tu t'es mis au vélo à 47 ans, et si ton volume est suffisant, avec une qualité adéquate, tu as sans doute encore 2-3 années de progression devant toi avant d'atteindre le niveau que tu aurais eu avec une pratique continue depuis tes 15-20 ans.

Mais il y a sûrement des éléments non quantifiables qui interviennent dans tous les cas particuliers.

Ne pas oublier non plus qu'à 50 balais peu de gens arrivent à se "déchirer la gueule" comme à 20 ans. L'effet n'est pas trop grand sur 5-6-7 heures, mais sur 5 mn c'est sûrement loin d'être négligeable. 

PS

J'avais aussi fait mes propres calculs dans le fil

"les quinquas"

http://www.velo101.com/forum/voirsujet/les-quinquas--18509

voir ma 1ère contribution ds la 1ère page.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un qui pèse 65kg et sprinte à 1200 watts ira beaucoup plus vite sur 20'' à puissance identique que quelqu'un qui pèse 75kg.

Bernard Moreau nous le démontrerait chiffres à l'appui.

S'il y a une phase d'accélération c'est clair, grosse différence

mais si les 2 bonhommes sortent de l'abri au début de 20", il ne reste plus que la question des SCx respectifs où ce sont les watts/mètre carré qui compte et la différence sera relativement faible.

Par ailleurs si le SCx a tendance à augmenter avec le poids, il y a aussi des tas de détails qui entrent en ligne de compte.

On peut en avoir une idée en mettant les 2 gars côte à côte au départ lancé d'une descente à (peut-être) 12%.

Le plus léger ne sera pas forcément le plus lent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut en avoir une idée en mettant les 2 gars côte à côte au départ lancé d'une descente à (peut-être) 12%.

Le plus léger ne sera pas forcément le plus lent.

J'ajoute que cela ne répond pas complètement à la question et ne fait que mettre en évidence l'influence du SCx.

La réponse obtenue n'est pas complète parce qu'à vitesse égale la pesanteur confère une moindre puissance au cycliste le plus léger. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je me permets d'intervenir sur ce forum pour faire le point sur la validité et la reproductibilité des capteurs de puissance disponibles sur le marché.

La validité se rapport à l'exactitude de la mesure de la puissance mécanique tandis que la reproductibilité concerne la variation de la mesure de la puissance à différent instant dans les mêmes conditions.

Si un capteur sous-estime et surestime la puissance mais qu'il donne toujours le même biais, alors ce système peut être utilisé par un cycliste à l'entrainement n. Mais lorsque le système n'est pas reproductible, c'est plus gênant car le cycliste n'est pas certain que la valeur affichée soit juste. En d'autre terme, si il grimpe une bosse 30W + vite, il n'est pas sûr qu'il a réellement progressé.

Actuellement seuls 2 systèmes mobiles (pédalier SRM et moyeu Powertap) ont été validés scientifiquemennt ainsi que certains home trainer et cycloergomètre (Fortius, Monark, Lode, Cyclus) D'autres ne sont pas considérés comme fidèles et reproductibles (axe de pédalier Ergomo, pedales KEO et capteur de puissance Polar). Enfin certains (Pédalier Quark, Stage, Power2max, pédales Vector) n'ont pas été étudiés à ce jour à ma connaissance dans des laboratoires de biomécanique. Je ne parle pas de la validation non scientifique par les constructeurs eux mêmes, ni des tests rapportés sur certains sites internet ou revues. Sachez que tous les chercheurs (dont je fais parti avec mon collègue William Bertucci) ont réalisé ces travaux en respectant une méthode expérimentale rigoureuse s'appuyant toujours sur une analyse statistique (plusieurs sujets, plusieurs sessions de tests...) et sans aucun conflit d'intérêt vis à vis des constructeurs.

Vous pouvez trouver les principaux résumés en anglais des études publiées dans des revues scientifiques sur le moteur de recherche PubMed

http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/?term=powermeter+cycling

 

Sportivement

Sébastien DUC

Maitre de Conférence en Biomécanique du sport

Université de Reims Champagne Ardennes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour 58 kg (36 ans):

maxi 900W

20 sec : 606W

30 sec : 526W

50 sec : 460W

2 mn : 356 W

5 mn 333 W (353 sur 4'30, arrivée au sommet de la bosse lors de mon test de PMA :/ )

13 mn : 290 W (304 sur 10')

20 mn : 280 W

Un profil de puissance de plus mauvais sprinteur/puncher au monde :D

J'ai un powertap depuis cet été, je réfléchi justement à me prendre un des power2max en promo, car j'ai pas de bonnes sensations avec la roue powertap (lourde, molle, impression d'être freiné...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...