Aller au contenu

Classiques flandriennes - défi 2015


Aurélien HORNUSS
 Share

Messages recommandés

 

À 31 ans, j'ai décidé d'arrêter le football cette saison (j'y jouais depuis que j'avais l'âge de marcher) et de me mettre au vélo début septembre. Après (seulement) deux mois de pratique, j'ai envie de me fixer un gros défi pour le printemps 2015 : participer à la plupart des cyclo flandriennes sur les longs parcours... et les finir ! Au programme : Kuurne-Bruxelles-Kuurne (27 février), Omloop Het Nieuwsblad (28 février), À Travers la Flandres (mi-mars), Gent-Wevelgem (28 mars), Tour des Flandres (4 avril), Paris-Roubaix (11 avril), Liège-Bastogne-Liège (25 avril).

 

Certains diront que c'est trop tôt pour se lancer dans une telle aventure, mais j'ai besoin de me fixer un gros défi pour combler le manque de compétition, seule chose qui me manque depuis que j'ai arrêté le foot.

 

Étant totalement novice et n'ayant jamais pratiqué de sport d'endurance, j'ai besoin de conseils pour parvenir au bout de cette aventure ! Je suis en bonne forme, j'ai un bon socle cardio et n'ai pas peur de souffrir, notamment en m'entraînant durement. Que pensez-vous du programme que je compte suivre jusque fin mars ?

 

Pour essayer de donner un aperçu de mon état de forme actuel, je roule actuellement 270km par semaine répartis en trois sortie + quelques séances de Home Trainer (lire ci-dessous). Le week-end, je roule généralement 2 fois (110km le samedi et 90km le dimanche) sur des parcours vallonnés (vallée de Chevreuse) à une allure de 28-29 km/h, sans non plus me mettre minable (je m'amuse dans les côtes en poussant un peu). 

 

Sachant que mon emploi du temps professionnel varie d'une semaine sur l'autre, voici les séances que j'effectue sur 2 semaines (pas dans cet ordre évidemment), qu'en pensez-vous ?

 

1 séance de récupération sur Home Trainer de 40'

1 séance sur Home Trainer de musculation de 40'

1 double séance d'endurance (matin + soir) : 2 x 45'

2 sorties longues sur parcours vallonnés (80 à 100km chacune) 

2 sorties longues sur parcours vallonnés (120km chacune, en augmentant de 5km chaque semaine pour arriver à 200km fin mars) 

2 sorties en peloton à Longchamp, allures supérieures mais plus protégé du vent (70km environ chacune)

2 x 1 heure de football à cinq

2 séances de course à pied à allure modérée de 30'

 

Voilà, j'espère que vous pourrez m'aider dans cette belle aventure :-)

 

PS : Je mesure 1m83 et pèse 74kg. Je pesais 81kg début septembre, mais je fonds depuis que je roule...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Génial, cet objectif!

Fais gaffe a te prévoir des periodes de récupération régulièrement et a te nourrir en conséquence.

Perso, ce que ferais aussi, c'est que j'essaierais de me faire des tours dans des coins plus vallonnés que chez toi, avec quelques bonnes bosses comme le sont les cols que tu verras à Liège, histoire d'habituer ton corps à ce genre de relief. Si tu n'as jamais roulé sur des pavés, pareil: les pavés du Nord ne sont pas (trop) loin de chez toi... Ca te permettrait d'adapter ton velo et de valider tes choix niveau matos (en particulier la taille des pneus et des braquets pour le tour des Flandres, car tu as de sacrés coups de cul dans les bergs...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idéalement, en plus de ton programme, il te faudrait faire au moins 2 longues sorties de 200km au mois de mars avec de la dénivelé (2000m).

En principe tu peux trouver des brevets type "BRM"FFCT (brevet randonneurs mondiaux) de 200km au mois de mars;avantage: certains proposent du ravitaillement.

Remarque : Liège Bastogne Liège Challenge n'est pas une Flandrienne mais une Ardennaise!J'ai fait le 279 km l'an dernier sans problème avec un peu moins de 5000 km au compteur et une seule longue distance de 200 km une semaine avant, mais plusieurs 150 km avec beaucoup de dénivelé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu es friand des épreuves ardennaises  alors continue à t'entrainer en VdC en enchainant les bosses!

Même si elles sont en moyenne plus courtes que celles de Belgique, ça entraine bien je trouve...

J'ai un peu les mêmes objectifs que toi mais plus du côté ardennais donc pour ma part (je deteste les pavés bien que je rêve du koppenberg and co...), avec toutefois une fréquence plus espacée pour les épreuves (1 tous les 1 mois et demi si possible!).

Si ça te dit on peut aller rouler en VdC vu que j'affectionne aussi les parcours vallonées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos conseils. J'ai en effet prévu d'augmenter la distance progressivement sur ma sortie la plus longue du week-end. Dans l'idéal j'aimerais arriver à faire un 180km fin Janvier et un 200km mi-février. D'une part pour progresser mais aussi pour me rassurer psychologiquement. Disons je pense que j'ai déjà 200km dans les jambes, mais fin mars, il faudra reproduire ça plusieurs dimanches d'affilée.

@Brice : avec plaisir pour la VdC. Je roule seul actuellement au départ de Bièvres via Saclay. Généralement, je commence vers 9h samedi et dimanche matin. Je pense que je progresse pas mal en roulant seul, mais en allongeant la distance, rouler à deux (ou plus) me tente bien ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Imagine que le jour de Kuurne il fasse un temps pourri, ce qui n'est pas exclu à cette période de l'année

Si tu n'as jamais roulé sur des pavés, au moins seul par temps sec, te retrouver dans des pelotons sur des pavés mouillés ou humides, ça pourrait vite se transformer en galère

Rien que pour ça, si je décidais de faire un truc comme toi, je me testerais avant

Si tu ne veux pas faire le déplacement uniquement pour ça, pourquoi pas prendre quelques jours de congé et arriver 3-4 jours avant la première cyclo ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que le budget peut vite exploser... Dis toi que les pavés belges sont cool à coté des pavés du Nord, et qu'il te faudra un vélo adapté pour Paris Roubaix (pneus 25 voir 28mm, et peu de carbone!). Ceux du Tour des Flandres secouent moins, mais certaines adaptations seront à mon avis nécessaire pour arriver à tes fins... Est ce que tu as un vélo qui ne craint rien pour les pavés?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Denis : J'ai un CAAD10 de chez Cannondale, en alu. Ce n'est pas trop fragile ? Je n'y avais pas pensé, mais je ne risque pas de l'abîmer, si ?

 

@Joachim : Oui, je sais, c'est un gros défi que je me lance. Mais j'ai quatre mois pour me préparer et pour le moment, j'ai d'excellentes sensations et toujours plaisir à pédaler plusieurs heures d'affilée. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est ça, il n'y a pas de chrono. Je n'y vais de toute façon par pour ça, juste avec l'envie d'arriver au bout de ces sept cyclo. Concernant l'alimentation/hydratation, ça ne devrait pas poser de problème. Ca fait longtemps que j'ai intégré cette donnée en faisant du sport, donc depuis que j'ai commencé le vélo, je gère pas mal à ce niveau là. Actuellement, sur les sorties de trois heures ou plus, je consomme 500ml de boisson ISO+ par heure et une barre de céréale (ou pâte de fruits) par heure. Et je n'ai jamais de crampe ou de coup de mou. J'emporterai quand même quelques gels toniques en plus sur les classiques, histoire d'être paré en cas de coup de moins bien...

Pour l'allure, ça veut dire 2-3km/h de moins ? Après, j'imagine que le fait de rouler à l'abri lors de ces cyclos sur quelques parties du parcours me permettra d'économiser pas mal d'énergie sachant que j'ai l'habitude de rouler seul et donc de faire les efforts seuls actuellement.

PS : J'essaierai de vous faire un compte-rendu chaque mois de ma préparation sur ce topic (entraînement, organisation logistique, etc).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as raison de vouloir de lancer dans ces épreuves belges. A titre de témoignage, tu trouveras ci-dessous le compte rendu que j'ai fait sur le site de mon club (AS Meudon) après ma participation à toute cette épreuve.

En début d’année, j’ai décidé pour préparer Bordeaux Paris de participer aux rando-sportives organisées en parallèle des classiques flandriennes et ardennaises dont j’apprécie particulièrement l’ambiance et les parcours.

Ma campagne de classiques est maintenant terminée et j’en ressors particulièrement ravi

J’ai enchaîné :
A travers la Flandre le 15 mars - 121 km et 1600m D+
Gand Wevelgem le 29 mars - 212 km et 1538 m D+
Grand Prix E3 le 30 mars - 134 km et 1284 m D+
Tour des Flandres le 5 avril - 240 km et 1800 m D+
Paris-Roubaix le 12 avril - 142 km et 32 km de secteurs pavés
Amstel Gold Race le 19 avril - 237 km et 2800 m D+
Liège Bastogne Liège le 26 avril - 285 km et 4600 m D+


Je n’ai pas reçu une goutte de pluie et bénéficié de températures agréables
Les parcours de toutes ces épreuves sont magnifiques et valent le déplacement, ce n’est pas pour rien que ce sont devenus des mythes du cyclisme
J’ai fait ces épreuves à mon rythme avec des amis dans une ambiance sympathique et décontractée.
Le départ du Tour des Flandres sur la Grande Place de Bruges au milieu de trois mille cyclistes a été pour moi un grand moment d’émotion sachant que je suis originaire de Bruges dans le Béarn qui doit son nom à la cité Flamande.
J’adore les « bergs » pavés des Flandres et leurs pentes incroyables et j’en ai bien profité car j’ai pu grimper trois fois le Paterberg (22%) et le splendide Vieux Kwaremont. Je me demande toujours si je vais y arriver mais je n’ai finalement du poser pied à terre et marcher sur une centaine de mètres qu’une seule fois dans le Kopenberg en raison d’une chute devant moi et de l’impossibilité de repartir sur de telles pentes …
Je m’étais promis de ne pas retourner sur Paris-Roubaix que j’avais déjà deux fois sans incident en 2011 et 2012 mais rouler sur les pavés m’amuse et je n’ai pas résisté à l’envie d’y retourner à la vue de sprévisions météo optimistes. Avant d’aborder la trouée d’Arenberg, Mons en Pévèle ou le Carrefour de l’Arbre, on a bien sûr un peu d’appréhension, mais on en ressort certes un peu moulu mais tellement content que j’y retournerai sans doute …
Après les épreuves pavées, j’ai pris le chemin des Ardennes. 
J’adore le parcours de l’Amstel Gold Race qui permet de découvrir des aspects méconnus des Pays-Bas qui dans la région de Valkenburg sont loin d’être un plat pays. Une bonne vingtaine de côtes sont au programme le final est magnifique avec l’enchaînement de plusieurs raidards Kruisberg, Fromberg, Eyserbosweg, Keuteberg (23%) et l’arrivée au Cauberg dans une ambiance de fête.
L’apothéose de ce printemps de classiques fut bien sur Lège Bastogne Liège, la Doyenne qui fêtait cette année sa centième édition avec un parcours d’anthologie. Cette épreuve nécessite de rester sur le vélo pendant plus de onze heures mais on ne les voit pas passer car les paysages de l’Ardenne sont magnifiques. Bien sur, il faut aimer les côtes car il y a très peu de plat et le dénivelé de 4600 m est au final plus important que dans la plupart des étapes de haute montagne du Tour de France mais ici encore le mythe opère et on grimpe ces côtes dans une sorte d’euphorie qui aide à surmonter la difficulté. Je me suis même étonné en étant capable d’accélérer dans les trois dernières ascensions dont la terrible Roche aux Faucons avec plus de 250 km dans les jambes.
L’entraînement induit par la succession de ces épreuves fait que j’ai effectué tous ces parcours assez facilement à l’exception de Gand Wevelgem, normalement la plus facile, mais j’étais dans un très mauvais jour avec des problèmes gastriques qui m’ont handicapé et que fort heureusement j’avais oublié dès le lendemain en participant au grand Prix E3, épreuve méconnue mais très sympa que je conseille à tous.

Voilà, mon printemps de classiques est terminé. Je me suis régalé et j’incite tous les cyclistes qui n’ont pas encore testé ces épreuves à y aller au moins une fois. Ce n’est pas pour rien que des milliers de cyclistes venus du monde entier s’y retrouvent (15000 au Tour des Flandres, 16000 à l’Amstel Gold Race , 8000 à Liège Bastogne Liège)

Fini les pavés et les bergs pour cette année … Vivement 2015 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Waouh ! Tu as fait un sacré programme ! Je ne pense pas pouvoir enchainer Gand-Wevelgem et E3 en un week-end. Même si j'en ai aussi très envie, ça ne me semble pas raisonnable avant d'enchainer Tour des Flandres et Paris-Roubaix. Idem pour l'Amstel, entre PR et LBL, je pense récupérer ce week-end là pour bien finir... À moins d'avoir des jambes de feu à ce moment là évidement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...