Aller au contenu

Classiques flandriennes - défi 2015


Aurélien HORNUSS
 Share

Messages recommandés

Les inscriptions pour Paris-Roubaix (11 avril) et Liège-Bastogne-Liège (25 avril) sont ouvertes ! 


Et pour ceux que cela intéresse, un point sur l'avancée de mon aventure :


 


INSCRIPTION :


J'ai pu m'inscrire aux trois épreuves du Skoda Challenge sur les grands parcours : Tour des Flandres, PR et LBL. Je ne peux plus reculer ;-)


Pour les autres épreuves, l'inscription en-ligne n'étant pas possible, je le ferai directement sur place avant le départ. C'est quand même dommage qu'on ne puisse pas régler ces formalités en-ligne en 2014… 


Si jamais d'autres forumeurs ont envie de rouler avec moi sur l'une de ces épreuves, ça sera avec grand plaisir ! N'hésitez pas à me contacter directement !


 


HÉBERGEMENT 


J'ai réservé dans deux B&B à proximité de Courtrai pour y séjourner la veille des épreuves mais aussi le soir qui suit lorsque le kilométrage dépassera les 150km pour ne pas reprendre la route trop fatigué. J'ai choisi la région de Courtrai pour "camp de base" car tous les départs sont à moins de 30 minutes en voiture et que trouver un hébergement plus proche coûte (beaucoup) plus cher. Je suis content d'avoir pu régler ce problème à l'avance, car beaucoup d'établissements sont déjà complets, les autres augmentant considérablement leurs tarifs sur ces week-end, c'est de bonne guerre…


 


ÉQUIPEMENT


J'ai découvert la marque Odlo par hasard lorsque j'ai acheté mon premier cuissard. Comme le cuissard m'a plu (et que je n'aime pas avoir des tenues dépareillées), j'ai acheté toutes mes tenues chez eux (boutique à Paris dans le 6ème + quelques achats sur Probikeshop). Je ne sais pas ce que ça donnera sur la durée mais j'en suis très satisfait pour le moment. Bien équipé, je roule sans problème malgré les températures très fraîches de ces dernier jours.


 


PRÉPARATION


Jusqu'ici tout va bien : pas le moindre pépin physique et je progresse exactement comme je l'avais prévu/espéré. Au total, ça me fait une moyenne de 12 heures de selle par semaine, sans oublier une heure de foot à 5 le mercredi et 2 séances de Crossfit pour renforcer le haut du corps (et par coquetterie). 


J'augmente tout doucement le kilométrage de me sorties longues. Je roule minimum 250km par semaine (155km le samedi + 95km le dimanche) + 3 à 4 séances sur Home trainer dans la semaine (récupération, endurance matin+soir, force, et déblocage le vendredi). Je me suis fixé pour objectif d'atteindre les 150km en décembre (done!), 180km en janvier, 210km en février et 240km en mars. 


Pour le moment, je continue de rouler seul en Vallée de Chevreuse. Je pense que je ferai toute ma préparation comme ça. C'est vrai que c'est sympa de rouler en groupe et de se mesurer à d'autres cyclistes, mais j'ai l'impression de progresser beaucoup plus vite seul. Les rares fois où je suis allé rouler à Longchamp ces denières semaines, j'ai eu beaucoup de mal à faire monter mon cardio. Étant novice en vélo, je suis vraiment surpris par la différence entre rouler seul ou à l'abri de quelqu'un !


 


RÉCUPÉRATION


C'est le gros point positif de ma préparation. Je récupère super bien. Si j'ai eu plus de mal ce samedi sur ma sortie longue que le week-end précédent, j'ai enchaîné sans problème dimanche malgré le froid et la bruine. Le vélo a l'air d'être un sport beaucoup moins traumatisant pour le corps que le foot, c'est top !


 


MÉTÉO


Le seul obstacle que je vois à mon tableau de marche est lié aux conditions météo. Car même bien couvert, le froid dévient pénible lorsque je dépasse les 3 heures à rouler. Ca ne devrait pas poser de problème le jour des épreuves avec l'adrénaline, la motivation et la possibilité de rouler à plusieurs, mais c'est plus compliqué pour la préparation. Je comprends maintenant pourquoi certains disent que ces épreuves arrivent très (trop) tôt dans la saison.


 


À suivre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les conditions météo, c'est bien la raison pour laquelle je ne m'inscrirai à aucune de ces randonnées trop à l'avance. J'attends les dernières semaines pour savoir quelles distances je vais choisir. 

Le froid c'est gênant en effet, mais le véritable problème ici, ce serait la neige ou le verglas. S'il neige ou gèle courant février et courant mars, ce sera impossible pour moi de faire les longues distances et peut-être même les moyennes, parce que je n'aurai pas pu rouler suffisamment. Ici en Belgique centrale les hivers sont en général relativement cléments, mais toujours humides, si bien que la moindre petite gelée nocturne provoque des plaques de verglas en veux-tu en voilà, et elles mettent longtemps à fondre en cours de journée… C'était souvent le cas en 2013, je n'avais donc vraiment pu commencer à m'entraîner que courant mars.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même si tu as l'impression de bien récupérer, attention à ne pas trop en faire quand même, d'autant que tu ne comptes pas les séances HT dans tes 250 kms/semaine

Or, même si le vélo n'avance pas 😉, physiquement les kms sont là, dans les jambes, ils comptent aussi 😛

 

A ta place, je ne ferais pas une sortie aussi longue toutes les semaines

Par exemple, sur un cycle de 4 semaines, tu fais ta sortie très longue les semaines 1 et 3, la semaine 2 même programme que d'habitude mais avec maxi 100 km/sortie, et la semaine 4 un programme plus cool pour récupérer et assimiler

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La difficulté en fait, c'est que comme tu souhaites être en forme entre février et avril, il va être temps de faire du rythme

Et c'est le cumul "beaucoup de volume + rythme" qui peut amener à en faire trop

Mais on n'est pas à ta place, ça il faut que tu arrives à le sentir par toi-même et à gérer ta charge d'entrainement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, j'avais pensé suivre ce rythme de préparation sur Novembre, Décembre et Janvier. Puis à partir de Février, basculer vers plus de travail au seuil en délaissant un peu la force et l'endurance sur Home trainer. J'ai aussi prévu de couper une semaine fin d'année car je pars faire du ski de fond.

Mais je suis conscient qu'il ne servira à rien de faire des sorties longues de 180 ou 210km chaque week-end. J'essayerai juste de rouler sur ces distances une fois dans le mois et les autres samedi de faire des sorties de 150km environ. Comme je débute en vélo, j'ai besoin de me rassurer en réalisant ces distances au moins une fois à l'entraînement. Mais j'ai déjà l'impression que j'ai 220km environ dans les jambes si je devais parcourir une telle distance demain, pour une cyclo avec tout ce que cela comporte (motivation, possibilité de rouler en groupe, ravitaillement, etc).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, ça me semble pas mal comme approche 😄

Juste un autre truc sur ce que tu disais, que les sorties en groupe te semblaient plus faciles que rouler seul

C'est sûr que si tu roules en groupe avec des gars de ton niveau (ou moins forts) en restant dans les roues, c'est évidemment plus facile

Si tu veux progresser en roulant en groupe, il faut trouver un groupe avec des mecs plus forts que toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends. J'ai essayé de trouver un groupe pour rouler en Vallée de Chevreuse mais c'est difficile d'en trouver un qui réponde à tous mes critères : allure, kilométrage (la plupart des clubs raccourcissent les distances en hiver), horaire, etc. Sachant que je roule seul entre 28 et 30km/h de moyenne, j'imagine qu'il faudrait trouver un groupe qui tourne à 32/33, et c'est pas évident. 

J'ai le même problème à Longchamp. Quand je roule dans les pelotons les plus rapides, j'ai un niveau un peu bâtard/intermédiaire. À savoir que je suis trop facile quand je reste dans les roues (cardio autour de 55/60% de FCM) et pas encore assez puissant pour emmener le groupe plusieurs tours d'affilée. Je peux mener l'allure un tour sur cinq mais pas plus, du coup, sur deux heures à Longchamp, j'ai l'impression de bosser vraiment qu'une demi-heure maxi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut aurélien, quand tu dis que tu penses avoir 220 kms dans les jambes...mais avec quel denivellé?!

Parce que par exemple le LBL challenge c'est 280 bornes avec plus de 4500m de D+...

Après reste à voir si tu te fixe comme objectif de finir (quitte à passer une demi journée sur la selle) ou de mettre du rythme et ne pa subir (enfin le moins possible) l'épreuve et ses innombrables bosses!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mois précédent j'ai eu une douleur au genou (ménisque, la plus grande distance parcourue était de 185 klm, dont la moitié en groupe.

30 mars 142 klm dans la douleur

05/04 79 toujours à 2 l'heure dans la douleur

13/04 144 en "observation"

19/04 224 en prudence mais j'ai pu lâcher les watts quand même

24/04 92

26/04 LBL où ce sont les arrêts qui m'ont pénalisés 9h45 sur le vélo et 10h30 au total avec les arrêts. Je me suis trop arrêté, trop dur à relancer la machine ( à coudre ! ) J'ai eu un coup de mou vers le klm 145 mais j'ai pu repartir avec un groupe qui m'a bien emmené dans la plaine. Il fallait que je les attende au sommet ensuite et à chaque je me refroidissais. J'ai trouvé ça assez facile, sauf que le 40x25 est un peu juste dans certaines difficultés, Stokeu et la redoute entre autes...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai quand même l'espoir de ne pas rouler seul sur l'ensemble du parcours :-)

Étant débutant en vélo, je pense que j'ai une bonne marge de progression à court et moyen terme. Je suis déjà pas mal niveau cardio, mais j'ai l'impression de progresser chaque semaine en force. Ca m'a permis de passer en trois mois de 90 à 155km sur mes sorties "longues", donc une fois que j'aurai atteint un kilométrage satisfaisant (200km à l'entraînement sans trop forcer me semble un bon objectif), je pense que je pourrai travailler ma vélocité pour augmenter mon allure.

D'ici Avril, j'espère être en mesure de rouler à 32km/h de moyenne sur mes sorties longues, ce qui devrait me permettre de tenir 34/35 en groupe, non ? Ca te semble trop ambitieux cette progression ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un pote d'annecy (julien qui avait fait un cr ici) qui l'a bouclé en 10h et quelques, c'est un très bon gars sur la selle donc ouai si vous le faites en 10h vous pourrez être satisfait de vous.

Sinon, deja 8000 inscrits sur le ronde challenge!!😲

Soit la moitié des dossards dispo'!

Faites vite ceux que ça branche...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Joa,

Oui le genou bizarre, je crois que c'est du après avoir fait du karting. La première j'ai massé et c'est passé, mais c'était en février pendant que je n'avais pas roulé pendant 3-4 semaines.

Puis une seconde fois où j'ai voulu masser mais ça a empiré, alors j'ai laissé "reposer" sans le toucher et c'est parti comme c'est venu...

Pas de souci puisque j'ai fait le DFU sans aucune difficulté...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Aurélien,

Pour te trouver de telles allures il va te falloir tourner à Longchamps, car dans la pampa c'est rare les groupes qui font cette moyenne hors compétitions. Plus en saison tu auras aussi les cyclosportives.

Plus jeune rouler à 32 de moyenne sur 150 bornes seul et avec 3500 m de dénivelé ne m'effrayait pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, je préfère éviter Longchamp car comme je l'ai expliqué plus haut, j'ai l'impression de ne pas "travailler" quand j'y roule. Même dans les pelotons qui tourne à vive allure, mon cardio a du mal à s'emballer, du coup je suis un peu en sous-régime à l'abri. Et devant, j'ai du mal à soutenir l'allure très longtemps. Bref, j'ai un peu le cul entre deux chaises.

@Brice : C'est sûr qu'en cas de pluie, ça risque de poser problème. Mais avec les frais engagé, j'aurai du mal à renoncer. Enfin on croise les doigts.

PS : L'autre raison qui me fait éviter Longchamp dernièrement, c'est les 15 minutes aller et 15 minutes retour qui sont insupportables. Rouler dans Paris et notamment Place Maillot, c'est une galère et c'est dangereux. Bref, quand j'ai quelques heures devant moi, je préfère prendre ma voiture pour la VdC. Même si je recoonais que de me confronter/comparer aux autres de temps en temps à Longchamp est plaisant surtout quand on progresse 😆

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui j'ai oublié de te dire que j'avais roulé en prépa foncière plusieurs hivers à Longchamp et comme tu le dis soit j'étais à 130 puls, donc autant rester à la maison soit tu montes dans les tours. Donc je roulais seul malgré le peloton. De toutes façons les mecs n'étaient (ou ne sont) pas très causants là bas... La tête dans le guidon.

Il faudra que tu disent à Laurent Lespagnol de lever le pied ! ;-)

Par contre pour faire du rythme c'est top !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais rouler seul à Longchamp, c'est vraiment l'ennui total. D'une part car tourner en rond sur un circuit aussi court est ennuyeux,  mais en plus mon ego en prend un coup quand je me fais dépasser par des pelotons lancés que je pourrai largement accroché, voire emmené...

PS : En fait, je vais juste à Longchamp une fois toutes les trois semaines pour voireoù j'en suis dans ma progression. C'est un peu mon mètre étalon depuis que j'ai commencé le vélo ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Bonne année à tous ! En basculant en 2015, mon projet semble de plus en plus proche, la première course étant prévue dans moins de deux mois maintenant. Comme chaque mois, voici le point sur ma préparation de ce défi flandrien :

PRÉPARATION

Le mois de Décembre s'est très bien passé. Le climat très clément n'y est sans doute pas étranger. Finalement, j'ai pu rouler sans problème jusqu'au 26, en me couvrant correctement, sans jamais souffrir du froid ou de la pluie (très rare en région parisienne les week-end de Décembre cette année). Au total, j'ai roulé 730km en 4 semaines + 10h40 de Home Trainer sur lequel je ne calcule pas les km parcourus. 

J'ai eu un passage à vide de 15 jours où j'ai eu l'impression d'avoir les jambes lourdes et une petite forme. Mais en persévérant et en travaillant sur le HT, j'ai retrouvé la forme pour finir l'année avec de super sensations.

Je rentre demain à Paris après une semaine passée à Avoriaz (lire ci-dessous), et j'ai hâte de retrouver mon vélo pour attaquer la seconde partie de ma préparation en vue des premières classiques prévues fin Février.

J'ai prévu d'axer ma préparation encore un mois sur un travail de force et d'endurance sur le HT, puis je basculerai à partir de Février sur du travail au seuil. 

 

SKI DE FOND ET BONUS :

J'ai coupé pendant une semaine pour aller passer une semaine à la montagne en famille. J'en ai profité pour découvrir le ski de fond (skating), qui comme je m'y attendais un peu, est un nouveau sport pour lequel j'ai un vrai coup de cœur. Calme, paysages à couper le souffle, efforts physiques peu traumatisant, je trouve que ça se rapproche pas mal du vélo. À la différence peut-être que la dimension technique me semble beaucoup plus importante en skating que sur un vélo… Malgré deux cours particuliers, mes carences techniques sont vraiment pénalisantes ; j'ai l'impression de laisser beaucoup d'énergie pour un rendu sur la neige assez moyen. Mais je m'éclate, c'est l'essentiel.

D'ailleurs, j'ai décidé de rajouter à mon programme 2015, une escapade dans le Jura début février pour participer à la célèbre Transjurassienne. C'est sans doute un peu fou au regard de mon faible niveau technique, mais qui ne tente rien n'a rien. Si certains ici ont l'intention de participer à cette épreuve, n'hésitez pas à me contacter pour qu'on se retrouve sur place.

 

À suivre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...