Aller au contenu

Cadre tcr advance ou propel advance


Marc HILLION
 Share

Messages recommandés

Tiens je te remets la réponse que j'avais faite le 09/05/2015 00:09


 


Comme prévu première sortie aujourd'hui. Je ne vais pas faire de la littérature mais il y a la légende et les réalités.


D'abord je dois préciser que ça fait 6 mois que je roule sur mon mulet (un cube Attempt alu environ 9.2kg et roues AMC 420) c'est donc, du point de vue factuel mon point de repère le plus récent, pour le TCR je me réfère à mes souvenirs sur les même parcours.


Ensuite on a choisi, avec mon poteau Olivier, un parcours qu'on connait bien et qui rassemble des petites montées avec un peu de pourcentage, une belle descente, un joli bout droit, 2/3 coups de culs et notre préférée la côte des Milleries pour finir.


Donc au début c'est étrange, l'impression d'un vélo un poil pataud, je sais pas comme pas naturel. Bon on avance et là premier long faux plat, ben...........ça dépote, je peux mettre un peu de braquet et ça envoie, c'est réactif (pas autant que le TCR mais je l'avais équipé avec des DA C24 CL) et ça reste bien en ligne et les roues de 50mm ne me semblent pas du tout pénalisantes (pourtant je le craignais) première "légende" qui saute!


Descente du Col du Minet, là bonne surprise aussi très très stable et les relances en sortie de virage sont très vives. Une impression étrange là encore, j'ai l'impression de ne pas ressentir la résistance du vélo, je veux dire sa résistance à l'air, c'est un peu déroutant mais grisant. Ah les freins!!! Très onctueux et progrssifs tout en restant puissants, très bonne impression par rapport aux 105 de mon Cube et même les ultégra de lon TCR.


Premier bout droit, la mise en route est plus lente qu'avec le TCR (voire même mon Cube, mais je ne suis pas certain c'est juste une impression), passé 30 km/h là je sens bien que ça file et que je peux remettre un peu plus de braquet je file un petit 37/38 avec moins d'efforts mais il faut quand même appuyer (le vélo fait pas le taf tout seul!). En revanche je n'ai pas senti cet effet de  "renvoi" des roues hautes sûr que ça marche bien mieux mais le truc qui dit que la roue en remet à chaque tour..........ben je l'ai pas senti.


Premier raidar, je me dis je vais en chier va falloir "tirer" les roues et le cadre parce que y'a un peu de pourcentage, on attaque et........ben non c'est pas une enclume, les roues ça passe, limite si je sens la différence assis. En danseuse c'est pas pareil, je dirai que c'est moins fluide, moins "naturel" comme si il fallait plus maîtriser le vélo, le balancement est moins délié. Là aussi je n'ai vraiment pas été pénalisé par les roues hautes. De la même manière, le cadre aéro finalement plus confort que mon TCR beaucoup moins tape cul (les C24 y étaient sans doute aussi pour quelque chose). Donc le cadre pour "hommes forts" ou si exigeant qu'il te plante là non plus je n'y souscrit pas. Pour moi c'est bien le kilométrage annuel qui ferait la différence.


Ces sensations seront confirmées sur les 2 raidars suivants et sur tout le reste de la sortie.


Alors attention, je ne nie pas l'effet "attractif" et grisant de la nouveauté, je ne nie pas non plus le fait de "taper" un peu plus dans le bonhomme pour tester le vélo et après tout ce ne sont que mes impressions et je les décris telles quelles.


En conclusion? Je suis convaincu (pour le moment à essayer sur des ascensions longues pour être complet) je suis rentré moins fatigué qu'avec mon Cube (et peut être que mon TCR mais ça je n'en suis pas certain) je peux tirer un peu plus de braquet, ça c'est pratiquement sûr mon poteau me l'ayant fait remarqué.


En définitive, il y a ce qui se dit, ce qu'on lit et...........sa propre réalité et donc, me concernant, je ne me suis jamais senti ni en difficulté ni pénalisé par le vélo. 


Juste pour préciser, 84,2 km et 750m de D+ 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bomchamps les Laval ?

Non, je ne roule pas en club, je roule seul et toi ?

J'hésite vraiment entre les deux, je ne sais pas me décider. Après les modèles 2016 je ne les trouves pas super "beau" et je sais que pour avoir un Di2 il va falloir remettre au bout ...

Je veux bien le lien de ton tcr en Di2 je ne l'ai pas trouvé 🙁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, Bonchamp lès Laval.

Je suis au LC 53 mais je roule très souvent tout seul. j'y vais d'ailleurs dans 30 min!!

j'hésite entre le TCR advanced SL2

http://www.giant-bicycles.com/fr-fr/bikes/model/tcr.advanced.sl.2/22044/83674/

et le TCR advanced pro 1

http://www.giant-bicycles.com/fr-fr/bikes/model/tcr.advanced.pro.1/22043/83676/

je pense que le porte monnaie aura le dernier mot...

 

je t'envoie le lien en MP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Joël, donc tu veux sûrement dire que tu vas prendre le SL 0, car le SL 2 c'est justement le noir et jaune! Effectivement il faut aimer, mais pour l'avoir vu, ainsi que le pro 1 chez mon vélociste, moi je le trouve beau (le pro 1 aussi d'ailleurs). Il sont bien mieux en vrai qu'en photo, les couleurs pètent beaucoup plus. Pour un n°1 mondial, je pense que Giant pourrait peut-être se payer les services d'un photographe et proposer d'autres vues que de profil...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...