Aller au contenu

6 jours cyclo de Vars


Aurélien HORNUSS
 Share

Messages recommandés

J'espère que vous ne m'en voudrez pas, mais cette semaine dans les Alpes étant une vraie découverte pour moi, je vais avoir un paquet de questions et de conseils à vous demander. 

Je prépare actuellement mes parcours et essaye de trouver des points de ravitaillement en eau correspondant autant que possible aux moments où j'en aurai besoin. Partant avec deux bidons de 0,75L, j'estime mon autonomie à 3h environ (0,5L par heure minimum). Le problème c'est que je n'ai aucune idée de l'allure à laquelle je roulerai en montagne, il m'est donc difficile de savoir quelle sera mon autonomie en kilomètres.

Auriez-vous une idée de l'allure que je pourrais avoir sur ces étapes de montagne ? 20 km/h (soit un ravitaillement tous les 60km minimum)) ? Plus vite ? Moins vite ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca dépend de la météo : si tu te fais une montée de col par 35°C ou par 10°C tu ne vas pas consommer autant de flotte.

J'avais fait la montée de la Bonette par plus de 30°C (au pied du col). Mes deux bidons de 0,6l n'ont pas été suffisant pour tenir jusqu'au sommet depuis St Etienne de Tinée (26km).

Perso, je ne manque pas une possibilité de remplir un bidon si je croise une fontaine (potable) ou je m'arrête à une petite supérette dans un village s'il n'y a pas de fontaine.

Pour l'allure, ça dépend aussi du profil et de l'état de forme. Au fur et à mesure des jours, la moyenne km/h a tendance à baisser quelque peu. Tu peux être au dessus de 20km/h les deux premiers jours et en dessous en suite si t'accuses un coup de mou. On peut vite se retrouver à l'agonie dans un col quand on les enchaîne (hypo, coup de chaud, fatigue, crampe).

Et sinon, j'ai pu avoir mes jours au boulot.😄

Je viens de poster le chèque pour l'inscription.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je connais bien ce site et son auteur d'ailleurs 😄

J'essaierai de rajouter à l'issue de mon séjour les points d'eau que j'ai trouvé en chemin. J'en ai d'ailleurs repéré quelques uns sur Google Street View. 

À priori, je ne devrai jamais parcourir plus de 60km pour trouver une fontaine. Ca devrait le faire avec mes deux bidons sauf en cas de fortes chaleurs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Aurélien.

Pour rouler beaucoup en montagne, je peux t'assurer n'avoir jamais manqué d'eau, y compris lors de longs périples; en dehors des fontaines tout de même assez nombreuses dans les Alpes (même du Sud), tu traverseras bien toujours un village où une bonne âme acceptera de remplir ton bidon. Maintenant, il est vrai que je n'ai pas la même gestion scientifique que toi du stock de boisson disponible et de la quantité de liquide que j'ingurgite...

Bien sympa en tout cas, ton parcours...n'étaient quelques réunions impondérables sur la semaine du 4 au 10, et un mal de dos bien installé sans doute dû à une mauvaise position suite à ma fracture de l'humérus, ça m'aurait vraiment tenté. Mais, bon... pas possible... Comme le signale Romain, tu te prépares une bonne première journée: je ne sais pas jusqu'où tu veux redescendre l'Agnel côté italien, mais attention en tout cas à la remontée vers la France, c'est en effet très pentu (mais très beau, plus que côté Saint-Véran, à mon avis). Pour le reste, le Galibier, c'est pareil, ça dépend si tu redescends jusqu'à Saint-Michel ou jusqu'à Valloire; dans le premier cas, ça devient costaud, mais, à part l'aspect purement sportif, je ne suis pas sure que ce soit réellement intéressant (le Télégraphe n'est pas le plus beau col des Alpes). Dans l'Izoard et la Bonette (long mais pas si dur), tu vas te régaler. L'étape "Allos-Champs-Cayolle", on l'a faite il y a deux ans avec mon copain: un très beau tour où il ne faut pas trop s'emballer dans la première montée, l'ascension des Champs n'étant pas simple; seul bémol: la Cayolle est bien plus belle à monter côté Barcelonette, que côté Ubaye...

Profite bien, tu ne devrais pas trop avoir de mal à t'adapter au coup de pédale des grands cols en montagne. A mon avis, vues tes capacités, compte plutôt des moyennes à 22-24 km/h plus qu'à 20 km/h. Mais l'essentiel est plutôt de profiter des paysages: j'imagine que c'est dans cette optique que tu te situes. Un dernier conseil: méfie toi quand même de la remontée de Vars; ce n'est pas très pentu, mais c'est aussi très peu ombragé: il peut y faire très chaud...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai préparé des profils 3D de chaque étape, je vous les mettrai en ligne chaque soir avec un long compte-rendu (sauf fatigue excessive bien sûr)... Ca sera beaucoup plus clair que la profil de la semaine qui n'était qu'un aperçu :-)

C'est vrai qu'on ne pense pas forcément à la remontée sur Vars, mais ça risque de faire très mal chaque soir de rentrer au chalet. 😃

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je continue avec mes questions, toujours dans le désordre :

1. Une cassette 12-27 avec un compact en montagne, ça "passe" sans problème ? Pas la peine de changer pour une 11-28 ?

2. Quelle pression de pneu recommandez-vous en montagne ? Habituellement, je gonfle 7,5 à l'avant, et environ 8 à l'arrière. Pas de raison de changer ?

3. J'ai des Conti 4 season en 23', ces pneus sont-ils adaptés pour la montagne ? J'ai également une paire de Conti GP 4000 S II en 25', pensez-vous que c'est mieux de partir avec ceux là ?

4. Dois-je vérifier certaines choses en particulier sur mon vélo avant de partir ? J'ai prévu de changer les plaquettes de freins évidemment et vais vérifier l'usure de ma chaine à réception d'un touil de contrôle d'usure, mais si vous avez d'autres conseils, je suis preneur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'attendais que d'autres te répondent pour avoir un autre son de cloche que le mien, mais pas de réponse donc je m'y colle.

1. Pas besoin de changer pour une 11-28, entre le 34-27 et le 34-28, l'écart est trop infime, surtout compte tenu de ton niveau.

2. je mets un tout petit moins que d'habitude : 7 à l'avant et à l'arrière afin de ne pas rebondir en descente quand l'état de la route est mauvais.

3. Selon les test, le 25 a un meilleur rendement et est forcément plus sur en descente de par sa section plus large. Donc logiquement le 25 serait plus adapaté. Mais je te conseille surtout de mettre ceux qui sont dans le meilleur état (je crois que tu avais mis les 25 pour les pavés belges et paris roubaix : ont ils souffert?)

4. En plus de changer les patins de freins, il faut bien nettoyer les jantes pour un freinage optimal.

Sinon, vérifie que tu n'ais pas de jeu dans la direction. Rien de plus dangereux que d'avoir du jeu dans la direction à 60km/h en descente de col.😉

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

6 Jours de Vars : c'est parti !

Après deux jours passés à Grenoble, je suis arrivé hier matinà Vars les Claux. J'ai été rejoint dans l'après-midi par Romain qui a pu s'inscrire aux 6 jours de Vars à la dernière minute. Nous partagerons le studio/chalet que j'ai loué jusqu'à samedi. Romain prépare Paris-Brest-Paris, une épreuve d'ultra-endurance (1200km sans escale!) qui aura lieu au mois d'août et pour laquelle il s'est brillamment qualifié en terminant une cyclo de 600km. Mais c'est aussi un amoureux de grands cols puisqu'il part chaque été rouler en montagne et a déjà réalisé la traversée des Alpes et des Pyrénées. Ses conseils me seront sans doute très utiles cette semaine ! 

J'ai profité de la fin de matinée pour aller rouler 2h40. Certains penseront que j’aurais mieux fait de me reposer, mais je suis là avant tout pour accumuler des kilomètres et du dénivelé. Et quel plaisir de rouler dans cette région ! 

Je suis descendu à Guillestre et j'ai effectué la magnifique et exigeante montée vers Ceillac (1ère cat. : 11,7km à 6,4% de moyenne). Puis après être repassé par Guillestre, je suis remonté jusqu'aux Claux (1ère cat. : 14,5km à 5,6% de moyenne). Cette courte sortie m'aura permis de constater que la remontée sur Vars ne doit pas être prise à la légère. Il y fait chaud et il n’y a quasiment pas d’ombre sur toute la montée. Il faudra que j'en garde sous la pédale car à quatre reprises cette semaine, nous terminerons une étape par cette ascension.

En fin d'après-midi, les organisateurs nous ont accueilli à la Salle Chastan située 2km en contrebas, au village de Vars Sainte-Marie. C'est dans cette salle qu'aura lieu chaque soir le briefing d'avant-course. Tout semble particulièrement bien organisé. Les bénévoles sont d'une rare disponibilité, je sens que nous allons passer une excellente semaine grâce à eux. Et bonne nouvelle, d'après la miss météo locale, il fera beau et chaud aujourd'hui !

J'aborde cette semaine avec énormément d'envie et la sensation de progresser de jour en jour. Le programme qui m’attend est aussi relevé qu'excitant. J'espère que vous aurez autant de plaisir à me lire que je vais en prendre sur le vélo.

À ce soir pour le résumé de la première étape.

 

LA QUESTION DU JOUR // Les 6 jours de Vars, c'est quoi ?

Il s’agit d’une cyclo-randonnée par étapes, organisée depuis 1983 à Vars par le Club des 6 cols. La situation de Vars, au carrefour des Hautes-Alpes et des Alpes de Haute-Provence en fait le point de départ idéal pour tous les amateurs de grands cols.

L’épreuve n’est pas chronométrée. Ni classement, ni délai à respecter, chaque participant est même libre d’adapter son parcours en fonction de ses envies et de son état de forme. Cette année, nous serons plus de cent cinquante au départ. Des jeunes, des vieux, des cyclosportifs, des cyclotouristes, des triathlètes qui préparent l’Embrunman, tous les niveaux se côtoient. 

Enfin, les 6 jours de Vars c’est une organisation remarquable assurée par des passionnés de vélo depuis plus de 30 ans. Des bénévoles qui durant toute une semaine vont se démener pour nous permettre de vivre notre passion l’esprit léger :  briefing, voitures ravitaillement, pique-nique, voiture balai.

 

LES 6 JOURS DE VARS - ÉTAPE PAR ÉTAPE

Étape 1 : Dimanche 5 Juillet : Agnel (186 km / 5922 d+)

Étape 2 : Lundi 6 Juillet : Les Orres et Crévoux (129 km / 3602 d+)

Étape 3 : Mardi 7 Juillet : Galibier (167 km / 4173 d+)

Étape 4 : Mercredi 8 Juillet : Cayolle, Champs et Allos (119 km / 3719 d+)

Étape 5 : Jeudi 9 Juillet : Izoard & Granon (156 km / 4690 D+)

Étape 6 : Vendredi 10 Juillet : Cime de la Bonette (150 km / 5076 d+)

 

AUJOURD'HUI : ÉTAPE 1 // COL AGNEL (186KM / 5922 D+)

La première étape sera la plus longue et la plus haute de toutes, avec 5922m de dénivelé sur 186km. Nous partirons de Vars les Claux à 8h et descendrons à Guillestre d’où commencera la longue ascension en direction du col Agnel (HC). Les autres participants feront demi-tour à mi-pente, au village de Saint-Véran que nous avions visité avec ma compagne l’an dernier, lors de notre séjour dans le Queyras. Pour ma part, j’ai décidé de grimper jusqu’en haut, le col Agnel faisant partie des cols de légende que je ne pouvais pas rater.

Les 20 premiers kilomètres de montée au départ de Guillestre seront relativement tranquilles, mais les choses sérieuses commenceront à partir Château-Ville-Vieille avec une pente moyenne de 6% sur 20km. Au sommet, je continuerai ma route côté italien jusqu’à Casteldelfino au pied du versant sud, réputé plus difficile (22,4km à 6,5% de moyenne), que j’escaladerai dans la foulée. 

De retour à Château-Ville-Vieille, il faudra ensuite rejoindre Valpréveyre (3ème cat.) puis redescendre à Guillestre avant la montée finale vers Vars les Claux (1ère cat.). Une très grosse journée pour commencer ces 6 jours de Vars !

 

--- Cols et côtes ---

Agnel depuis Château-Ville-Veille, 2744m (HC) : 20,6km à 6,7%

Agnel depuis Casteldelfino, 2744m (HC) : 22,4km à 6,5%

Valpréveyre, 1860m (3ème cat.) : 15,7km à 3,1%

Vars les Claux, 1855m (1ère cat.) : 14,5km à 5,6%

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, les dénivelés posent problème. Les données sont celles que Strava me donnait lorsque j'ai créé les itinéraires, plus longs et plus difficiles que le parcours officiel.

Sur la première étape, le Garmin me donne un dénivelé de 4600m à l'arrivée, soit tout juste le dénivelé que l'on obtient quand on prend la différence entre point haut/bas sur les quatre côtes du jour. Mais avec les quelques petites descentes en milieu de col, on doit quand même être au dessus de ça je pense. Je pense que la vérité se situe entre les deux (Strava vs Garmin).

Je ne parle même pas de l'option de correction d'altitude de Strava qui me donne un dénivelé encore plus élevé et complètement farfelu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas encore allé partout mais pour moi tu es dans un des plus beaux coins de France pour faire de la montagne à vélo, Agnel c'est le seul col du coin que je n'ai pas fait, faute de temps...ou de jambes...ou des deux...

😃

Profites en bien, moi il faudra que j'y retourne!

J'ai un peu regardé le programme, la sortie du mercredi avec l'enchaînement Col de la Cayolle, des Champs et d'Allos est un grand classique à faire absolument, j'avais même refait le Col de la Cayolle une deuxième fois, ça reste un de mes cols favoris (versant Barcelonnette).

🆒

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...