Aller au contenu

6 jours cyclo de Vars


Aurélien HORNUSS
 Share

Messages recommandés

C'est le problème si tu tournes dans l'autre sens: en descendant la Cayolle côté Barcelonnette, tu n'as pas le temps de voir combien c'est beau... et la montée par l'autre versant est tout de même largement plus quelconque.

J'espère que, malgré le jour sans d'hier, tu as tout de même pu profiter du Galibier: je ne me lasse pas du bout de route entre Plan Lachat (bout de la ligne droite après Valloire) et le sommet: dur, dur, mais quel paysage!

Régale-toi bien encore demain: les températures plus clémentes devraient encore permettre de profiter d'une bonne journée en montagne; je ne sais plus quel est ton programme, mais il doit te rester quelques belles ascensions en stock!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

6 jours de Vars - Étape 4 : Cayolle, Champs et Allos

 

JOURNAL DE L'ÉTAPE

Traditionnellement, le mercredi est une journée de repos sur les 6 jours de Vars. Les autres participants ont profité de la journée pour aller pique-niquer et reprendre des forces en vue des deux dernières étapes. Mais avec Romain, nous avons préféré aller rouler ce matin et profiter un jour de plus de ces routes magnifiques et du temps splendide. Au programme, la boucle des 3 cols : Cayolle, Champs et Allos.

Pour m’éviter une remontée à Vars en vélo en fin de parcours, je suis parti en voiture jusqu’à Jausiers. J’ai déplacé légèrement mon lieu de départ, initialement prévu à Barcelonnette, pour pouvoir m’échauffer tranquillement sur le plat pendant quelques kilomètres, avant d’attaquer la première difficulté du jour. À Jausiers, Romain m’a rejoint en vélo. Il m’accompagnera pour le premier col et rentrera ensuite à Vars en vélo (une sacrée montée par ce versant que je découvrirai vendredi). Nous prenons la route du col de la Cayolle (1ère cat) dans des conditions parfaites ! Il fait un temps magnifique et pas trop chaud à 8h du matin. La montée est régulière et me permet de terminer mon échauffement tranquillement. On papote, on observe le paysage à couper le souffle, bref, on se régale. Parmi les quelques ascensions que j’ai accompli jusqu’à aujourd’hui, ce n’est certainement pas la plus difficile, mais sans doute l’une des plus belles !

Au sommet, après s’être bien accroché, Romain fait demi-tour et je continue tout droit pour aller chercher le col des Champs. La longue descente jusqu’à Saint-Martin-d'Entraunes est avalée rapidement, tout en restant prudent bien sûr… Et c’est parti pour la deuxième difficulté du jour, plus exigeante avec 17km à 6% de moyenne. La température grimpe mais les jambes sont bien meilleures que les jours précédents. J’évite toujours de me mettre en danseuse pour ne pas aggraver ma lésion à l’ischio, mais j’imprime un rythme régulier et assez soutenu. Les 4 derniers kilomètres sont difficiles car un fort vent de face s’est levé et me scotche complètement au bitume. J’ai beau écraser les pédales, le compteur m’affiche des vitesse presque ridicules. Ce n’est qu’un mauvais moment à passer et la vue au sommet valait bien ces quelques efforts.

La descente qui suit est une horreur. La chaussée est complètement défoncée par endroits, j’ai les mains sur les freins en permanence. À Colmars, je remplis les bidons et repars pour la troisième et dernière ascension du jour, le col d’Allos (1ère cat.). Par ce versant, la montée n’est pas géniale, à part les 5 derniers kilomètres. Ce n’est qu’une fois passée la station d’Allos que les pourcentages augmentent, la route se rétrécit et que cela commence à serpenter comme je l’aime. Je redescend ensuite jusqu’à Barcelonnette (un versant qui mérite que je revienne un jour) puis rejoins la voiture à Jausiers avec une sensation d’épanouissement enivrante. Encore une journée exceptionnelle passée sur le vélo. Vivement demain !

 

STATS DU JOUR

Distance : 136,8 km

Dénivelé : 3216 m

Durée : 6:09:27

Vitesse moy. : 22,2 km/h

FC moy. : 110 bpm (58% de FC max.)

Cadence : 75 rpm

Calories : 2534 kcal

https://www.strava.com/activities/341598843

 

RÉSULTATS DES ASCENSIONS (AVEC STRAVA)

Cayolle : 16,8 km/h - 122ème / 926 (13%)

Champs : 14 km/h - 51ème / 505 (10%)

Allos : 16,2 km/h - 57ème / 488 (11%)

 

LA QUESTION DU JOUR // Quel est le niveau des autres participants ?

Comme je vous l’avez écrit il y a quelques jours, les 6 jours de Vars attirent des participants de tous les niveaux. Avec Romain, nous sommes quand même parmi les plus jeunes et les plus rapides. Cependant, je suis admiratif des performances et du courage de toutes les personnes qui roulent sur ces parcours exigeants dans des conditions aussi éprouvantes pour l’organisme. Certains ont 50, 60 voire 70 ans et s’enfilent plusieurs cols par jour. Il y a également beaucoup de femmes qui participent, certaines s’alignant même sur le grand parcours. Quand je vois les efforts que cela me demande, je dis bravo !

 

DEMAIN : ÉTAPE 5 // IZOARD & GRANON (156KM / 4025 D+)

Sans doute l’une des étapes que j’attends avec le plus d’impatience et une certaine émotion. Je retrouverai demain le col d’Izoard (HC) où j’avais découvert le cyclisme le 18 août 2014. Je garde un souvenir extraordinaire de cette journée qui a sans doute été l’élément déclencheur dans ma décision de me mettre au vélo. Contrairement à l’an dernier, j’essaierai de contenir mes larmes à l’approche du sommet pour ne pas m’assécher car la journée sera encore loin d’être terminée :-)

Après l’Izoard, j’enchainerai par le col du Granon (HC) depuis Briançon, réputé comme étant l’un des cols alpestres les plus durs. 12km à d’ascension à plus de 9% de moyenne et de longs passages à 11% ! Ces pourcentages impressionnants lui valent d’ailleurs le surnom "d’ogre du Briançonnais".

Puis il faudra ensuite rentrer jusqu’à Guillestre en passant par la côte de Freissinières (3ème cat.) pour remonter jusqu’à Vars (1ère cat.) avec le peu de force qu’il me restera sans doute à ce moment de la journée.

 

-- Cols et côtes --

Izoard, 2347m (HC) : 26,5km à 4,9%

Granon, 2404m (HC) : 16,5km à 7,2%

Freissinières, 1190m (3ème cat.) : 5,1km à 4,3%

Vars les Claux, 1855m (1ère cat.) : 14,5km à 5,6%

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca, c'est sûr, le Lautaret, ce n'est d'aucun intérêt: large, passant, souvent venté...

Tu fais l'Izoard en aller-retour en montant par Guillestre, ou tu contournes par Largentière pour monter par Briançon? Les deux versants sont très beaux de toute façon, mais il me semble que tu connais déjà, donc il y aura moins le plaisir de la découverte... Reste le Granon: il est sur mon carnet des cols à faire depuis longtemps, mais je ne suis pas encore allée. Très dur a priori, mais le paysage doit valoir le coût. Tu nous diras ça demain soir...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une bien belle étape 😲

Bien que n'ayant pas vraiment la même vision que toi de la pratique cycliste (je m'attache beaucoup moins aux chronos), je suis admiratif devant ce que tu arrives à faire, du programme que tu t'es fixé et que tu tiens

Sinon, la Cayolle par Barcelonnette, moi aussi j'ai adoré 😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Côté Briançon, c'est moins spectaculaire, mais ça vaut le coup aussi. Si tu n'avais pas deux cols à faire après, je te recommanderais de descendre jusqu'à Cervières et de remonter, mais là, ce serait vraiment trop... Petite remarque: ça se fait aussi l'hiver à ski de fond (tracé en skating), et là, la montée dans la forêt de pins est carrément magique; un grand bol de nature. Si tu as l'occasion de revenir...

Bon.. largement moins d'ambition de mon côté pour demain; juste mes classiques du coin (Sapenay et Chambotte), et, comme toi, en ce moment, c'est sans compteur pour profiter au max des bonnes conditions, et ne pas trop me focaliser sur ma vitesse (ben oui, je te rassure, j'ai ce défaut là aussi...mais je me soigne... enfin, j'essaie...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme en ski de fond c'est magique l'Izoard.

Une année qu'il y avait de la neige nulle part nous sommes venus du Limousin faire un stage ski de fond au refuge de Terre Rouge près de Cervières. Nous avons pu monter (et redescendre du sommet) c'était très chouette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne adresse, le gite "Terre rouge". Paumé dans la nature, proprios très sympas, bonne bouffe. Bien mieux que beaucoup d'adresses sur Briançon. On s'y est arrêtés deux fois, une avant le marathon de la Clarée (là encore, un super site de ski de fond) et l'autre sur la route de la traversée des Alpes, effectuée à vélo cette fois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

6 jours de Vars -Étape 5 : Izoard & Granon

 

JOURNAL DE L'ÉTAPE

Avec deux cols classés hors-catégorie et la montée finale jusqu’aux Claux (1ère cat.), cette 5ème étape s’annonçait particulièrement difficile. Avec un programme aussi chargé (4055m de dénivelé cumulés), mieux valait avoir des jambes. 

Les températures ont chuté cette nuit, il fait seulement 6° lorsque nous partons à 6h45 avec Romain. J’ai froid dans la descente de Vars malgré le coupe-vent. Nous essayons de mettre un peu de rythme dans la vallée du Guil pour nous réchauffer, mais un fort vent de face nous ralentit et finit de me glacer. Je sens que la journée va être longue.

À Château-Ville-Vieille, nous attaquons l’ascension du col d’Izoard : 14km à 7% de moyenne. Je n’ai pas de bonnes sensations ni une grosse motivation. J’ai du mal à suivre Romain lorsqu’il prend des relais. La forme est vraiment fluctuante d’un jour à l’autre sur une épreuve par étapes. Je prends les devants jusqu’à casse déserte, Romain reste au contact, puis prend un relais appuyé. Je m’accroche. Il m’avouera après s’être senti bien et avoir pensé me disputer le sprint à la pancarte. À un kilomètre du sommet, je me fais enfin violence. Je produis un effort et lâche Romain qui finira à une centaine de mètres derrière moi.

On enfile nos coupe-vents et repartons rapidement pour ne pas prendre (encore) froid. La descente jusqu’à Briançon est belle. Le compteur dépasse les 70km/h. En bas, Romain part de son côté pour effectuer une réparation chez un vélociste. J’hésite un instant à zapper la montée du Granon (11,4km à 9%) mais je me remotive pour aller affronter "l’ogre du Briançonnais". Les premiers kilomètres d’ascension sont terribles. La pente ne passe jamais en dessous de 9%. Les kilomètres qui suivront le seront tout autant, et ceux d’après également. Je ne suis pas bien, je m’installe dans un faux rythme et peine à rester au dessus des 10km/h. J’espère qu’un cyclo finira par me dépasser pour prendre sa roue mais personne ne reviendra sur moi malgré mon allure d’escargot. Je mets 1h10 pour arriver au bout de cette horreur, le surnom du Granon n’est vraiment pas usurpé… Un cyclo propose de me prendre en photo devant la plaque pour immortaliser cet instant. Je ne collectionne pas ces clichés mais j’accepte. Grimper le Granon au 8ème jour de mon séjour et juste après l’Izoard reste une performance honorable. 

À cet instant, il me faut encore parcourir 60km pour arriver au pied du col de Vars. Sur le retour, je franchis le mur Pallon à Freissinières (1,3km à 12%) qui après le Granon passerait presque pour une côte de la Vallée de Chevreuse… Puis j’arrive à Guillestre pour entamer ma 4ème montée du col de Vars. Avec la chaleur et ma (mé)forme du jour, ça risque de me prendre du temps. Heureusement, j’arrive à prendre la roue d’un participant des 6 jours qui me dépasse après un kilomètre. Frédéric a la cinquantaine, mais il a plus la pêche que moi aujourd’hui. Il imprime un bon rythme. Je m’accroche tant bien que mal. Je ne regarde quasiment plus la route devant nous et ne lâche plus sa roue du regard. J’essaye de ne pas laisser plus de 40cm entre nos deux pneus. Je me fixe l’objectif de rester au contact quelques mètres, jusqu’au prochain virage, puis jusqu’au kilomètre suivant. J’effectue cette montée au mental et parviens à le suivre jusqu’au bout. Je n’améliore pas mon chrono de samedi dernier, mais je mets quand même 9 minutes de moins que lundi… C’est une belle satisfaction qui rend cette journée un peu moins terne. 

Plus qu’une étape pour arriver au bout de cette folle semaine. J’espère que je retrouverai un peu de jus, car ce sera encore plus dur demain…

 

STATS DU JOUR

Distance : 155,6 km

Dénivelé : 4055 m

Durée : 7:10:35

Vitesse moy. : 21,7 km/h

FC moy. : 111 bpm (59% de FC max.)

Cadence : 71 rpm

Calories : 3031 kcal

 

RÉSULTATS DES ASCENSIONS (AVEC STRAVA)

Izoard : 12,8 km/h - 587ème / 3024 (19%)

Granon : 9,7 km/h - 338ème / 655 (51%)

Freissinières : 11,4 km/h - 188ème / 1100 (17%)

Vars les Claux : 13,8 km/h - 279ème / 2762 (10%)

 

LA QUESTION DU JOUR // Quel sera ton prochain défi ?

Durant les prochaines semaines, je profiterai de mes vacances dans le Verdon pour aller grimper le Mont Ventoux, une ascension de légende qui me fascine.

L'an prochain, mon programme reprendra quelques unes des épreuves auxquelles j'ai déjà participé cette année avec la Transjurassienne, l'enchaînement des 3 classiques Ardennaises (Amstel Gold Race, Flèche Wallone et Liège Bastogne Liège) et évidemment une nouvelle fois les 6 jours de Vars qui pourraient devenir mon rendez-vous du début de mois de juillet dans les années à venir.

À plus long terme, j'aimerais beaucoup participer à la triple Haute Route (2017?), une cyclosportive par étapes de trois semaines qui traversent successivement les Dolomites, les Alpes et les Pyrénées. L'organisation semble impressionnante et offre aux participants des conditions dignes d'un coureur professionnel (suivi médical, assistance technique, etc). 

Le triathlon est également une discipline qui m'attire. Alors si mon emploi du temps me le permet, je me lancerai sans doute un jour dans l'aventure Embrunman (2018?), l'un des lronman (triathlon longue distance) les plus durs au monde. 

Donc comme vous pouvez le voir, j'aurai encore plein d'histoires à vous raconter dans les années à venir…

 

DEMAIN : ÉTAPE 6 // CIME DE LA BONETTE (150KM / 4300 D+)

Un véritable bouquet final ! Pour terminer cette semaine exceptionnelle, je m’attaquerai demain aux deux versants de la Bonette (HC), la plus haute route d’Europe (2802m). Deux ascensions redoutables qui avec la fatigue accumulée ces derniers jours m’obligeront à puiser au plus profond de moi-même. Ah oui, j’allais oublier… Comme si cela ne suffisait pas, il faudra ensuite remonter une dernière fois jusqu’à Vars, par son versant sud (1ère cat.). 

Encore un dernier effort et ce sera le temps des vacances !

--- Cols et côtes ---

Vars depuis les Claux, 2103m (3ème cat.) : 4,6km à 5,7%

Cime de la Bonette depuis Jausiers, 2794m (HC) : 22,4km à 6,9%

Cime de la Bonette depuis Saint-Étienne-de-Tinée, 2802m (HC) : 25,8km à 6,4%

 Vars depuis St-Paul-sur-Ubaye, 1993m (1ère cat.) : 7,8km à 7,6% de moy.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette Bonnette, c'est un de mes cols préféré. Par Jausiers, sur la longueur, tu changes a plusieurs reprises de panorama et donne l'impression de monter plusieurs cols en un...


Je ne connais pas l'autre versant donc il faudra bien que j'y retourne. Quelques photos si cela te dis !!!


http://hountarrouya.over-blog.com/article-la-plus-haute-route-d-europe-84498194.html


 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...