Aller au contenu

Un drame de plus...


Michel SERRES
 Share

Messages recommandés

Quand on se saoule la gueule c'est volontaire (j'en sais quelque chose)

Quand on prend le volant bourré c'est volontaire (cequi n'a jamais été mon cas)

DONC IL NE S AGIT PAS D UN HOMICIDE INVOLONTAIRE à mon sens.

Pendant les 25 ans où je me suis occupé de prévention de l'alcoolisme j'ai toujours proné  des sanctions plus sévères,  mais l'alcool fait partie de notre culture !!

Une pensée pour cette dame et sa famille

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour faire suite au message de Daniel et en essayant de faire simple, un petit argumentaire en droit pénal français :

Pour qu'une infraction soit constituée, il faut que l'on trouve trois éléments qui sont : l'élément matériel, l'élément légal et l'élément moral.

Dans le cas d'un accident mortel provoqué par un automobiliste ivre ou sous l'influence d'une substance classée "drogue" ou même encore voire des deux, la justice a, jusqu'à maintenant, classifiée ce genre de délit "homicide involontaire". Pourquoi? Parce que pour elle, "l'infraction" n'est pas constituée car il n'y a pas d'élément moral : l'individu n'était pas dans son état normal.

Mais là où cela "coince" un peu, on sait très bien ce que l'on fait quand on commence à boire, fumer ou "se camer" on sait consciemment que cela "n'est pas bien" et que l'on ne peut pas conduire après, car la voiture qui permet d'aller d'un point A à un point B, n'est pas, par nature, une arme mais entre les mains d'un tel individu, elle le devient par destination.

A quand donc pour la classification en homicide volontaire et passer du coup en Cour d'assises et non en TGI, car ce ne sont plus les mêmes peines. C'est le cas d'un procès actuellement à Montpellier.

Commentaire succint, qui, quand on disserte sur un de ces 3 éléments dure longtemps et compte des pages et des pages.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien un homicide involontaire au sens strict puisqu'il n'y a pas eu intention de tuer. Ça n'enlève rien à la responsabilité du conducteur dans cet homicide : il n'a aucune circonstance atténuante. Il devrait y avoir une augmentation significative de la lourdeur des peines pour ce type d'homicide involontaire-là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?cidTexte=LEGITEXT000006070719&idArticle=LEGIARTI000006417582&dateTexte=20090422

 

Selon les circonstances, la peine peut aller jusqu'à 10 ans de prison et 150.000 € d'amende. Ce n'est quand même pas anodin, pour un homicide qui demeure, sur le plan juridique, involontaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le coureur Guillaume Levarlet a pris 1 an de prison avec sursis et 6 mois d'annulation de permis pour avoir tué son meilleur ami Arnaud Coyot en conduisant sous l'empire d'un état alcoolique, accident causé par un excès de vitesse. Je suppose que tu trouves la peine ridicule. Ayant conscience d'avoir déjà conduit avec plus de 0,5 g dans le sang (ce qui est une vrai connerie), je ne lui jetterai pas la première pierre.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...