Aller au contenu

Qui roule en 51 dents


Invité
 Share

Messages recommandés

Entre 53x19 et 50x18 par exemple, à développement égal, tu as plus de dents en contact sur la chaîne (sur le plateau, et sur la denture de la cassette).

Pour illustrer mon propos, c'est un peu comme si tu te demandais s'il fallait mieux rouler en 4e avec un V6, ou en 3e avec un quatre cylindres. Tu produis la même puissance instantanée, mais ça ne s'enroule pas de la même façon. Tu es plus nerveux à la relance en 3e avec le 4 pattes, mais le moteur s'essouffle plus vite à l'allonge.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si lers fabricants proposent au départ des transmissions en 53x39 ou en 50x34, c'est parce que c'est avec ces deux combinaisons que tu as le plus de développements disponibles sur une cassette 10 ou 11 vitesses. 

Avec un plateau de 51, tu perds un peu, y a plus de développements égaux sur petit ou grand plateau, avec un 39 ou un 42 (des plateaux de coureur). Mais bien sûr, je suppose qu'avec le 51, le but est de rouler le plus possible avec le grand.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton exemple automobile n'est pas le bon. Comparer un 4 cyl en 3ème ou un V6 en 4ème, ça revient à comparer deux cyclistes différents (pas la même puissance) avec deux développements différents.

Là on parle du nombre de dents d'un plateau pour un même développement global. Et s'il faut avoir plus de dents en contact avec la chaine pour mieux avancer alors pourquoi changer un 53 pour un 51 ? Il y aura nécessairement moins de dents en contact.

La seule chose que j'arrive à comprendre, c'est qu'en course pour ne pas changer de plateau dans une bosse, mieux vaut avoir un grand plateau plus petit (51/21 s'emmènera mieux que 53/21). A part ça, je ne vois toujours pas l'intérêt d'avoir un 51.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le couple oui, mais  la différence ( infime soit!) se fait sur le  rendement mécanique!

Il est  meilleur lorsque la chaîne est en contact avec le maximum de dents ( pignon + plateau)  en gros le couple ou l'effort exercé sur chaque maillon de chaine est ainsi mieux réparti d'où cette impression de mieux enrouler alors que le développement est identique! tout est là ne cherchez pas d'autres explications! faites le test et vous verrez bien! prenez pour faire un test un cas extrême :par ex des développements quasi identiques

 

 comparez 53/15  et  39/11 bon ok il y a 2cm d'écart mais bon c'est négligeable!

A coups sur le 53/15 sera plus agréable à emmener à condition égale bien sur!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Oui, je suis entièrement d'accord avec toi, le couple est le même sur les pédales (c'est mathématique).

Je ne sais pas si le nombre plus élevé de dents est le bon argument, car il suffit de faire tourner un pédalier en sens inverse sur le grand et petit plateau pour voir que ce n'est pas une règle.  Par contre, l'alignement de la chaine est un facteur important. La perte de rendement peut varier jusqu’à 3 à 5%. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle les meilleurs en contre la montre utilisent un plateau de plus de 54, 55 dents et + parfois.  C'est pour avoir une chaine parfaitement alignée sur les pignon intermédiaire de la cassette.

En résumé : même si j’admets qu'une différence se fait sentir entre 53 et 50 dents (je le contredis pas), ce n'est pas à mettre sur le compte d'un couple plus important sur les pédales.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entièrement d'accord! j'avoue ne pas comprendre non plus?! c'est un dialogue de sourd .... quand chacun aura compris que la base de toute discution c'est le DEVELOPPEMENT et pour un développement donné il y plusieurs combinaisons possibles ! alors à partir de là effectivement plusieurs facteurs vont intervenir à la marge comme l'alignement le la chaine je suis d'accord et j'insiste le nombre de dents en traction...

Mais bon ... ce n'est que mon humble avis!🆒

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

" si c'est pour donner ce genre de réponses"

je dirai: si c'est pour poser ce genre de question!

quel est l’intérêt du 51 aucun, dans la mesure ou il existe nativement des concepts répondant aux différentes pratiques 50x34 52x36 et 53x39 que tu peux mixer avec des étagements de cassette différents

ça laisse une multitude de combinaisons!

entre un 50 et 51 c'est une demi dent de cassette a développement égal, on ne peut meme pas dire qu'on arrive a une impossibilité avec l'un ou avec l'autre....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"hasardeuse' c'est plus que sur! et tu as entièrement raison joachim les plateaux de 51 existent bien j'en ai meme 1 au cas ou, mais je reste persuadé que ça ne sert a rien depuis que le compact existe...

pour ce qui est de matière a se moquer, c'est dit sous le ton de la plaisanterie, désolé si tu perçois la dedans une dose de méchanceté...

mais en tant que membre respecter de V101 tu as autorité et toute l’unanimité du forum pour faire ce genre de remarques😆

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...