Aller au contenu

Qui roule en 51 dents


Invité
 Share

Messages recommandés

Oui ça je comprends tout à fait, c'est du bon sens. Inutile de s'encombrer d'un 53 si on n'utilise jamais le plus petit pignon, mieux vaut alors réduire le grand plateau.

Par contre, la différence est tellement minime entre 50 et 51 que je ne vois pas trop l'utilité du 51 s'il a déjà un 50. C'est équivalent à 1/3 de dent ramené au pignon !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autant je suis sensible à un écart de 1 mm sur la hauteur de selle, autant je ne le suis pas sur un écart d'une dent sur le plateau. Ca vient probablement de ma pratique qui n'est pas orientée "course".

Avec mon triple 52-39-28, j'ai toujours le braquet parfaitement ajusté à mon allure mais ça se fait en devant changer de plateau plus souvent. Je conçois que ça ne puisse pas se faire en course.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

" Tu fais du vélo sans pédaler ?"

joachim je veux bien débattre avec toi mais ne fais pas de dérision comme ça!

tu me parles de braquet, OK je te demande quelle est l'incidence de passer d'un 50 a 51 au niveau développement, ça va te décaler de combien rapports?

et ce qui est plus parlant de passer de 50 a 53 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vous livre un extrait du site de françois KERAUTRET expert s'il en est! incotestable !

 

Lisez bien les 2 dernières lignes du paragraphe ci dessous !

 

Je n'ai rien inventé...çà me rassure! tout y est...

 

Ses vélos sont une merveille !

 

l’asymétrie

On l’a dit, elle vise à supprimer cette aberration mécanique qu’est l’effet

parapluie sur la roue arrière. Construire le cadre de sorte à décaler le

moyeu arrière de 7mm permet non seulement un rayonnage cohérent

d’un point de vue mécanique, mais aussi de repenser les lignes de

chaîne : toutes les combinaisons de braquets sont possibles sans que la

chaîne soit excessivement tordue. Kerautret s’attache aussi à la question

du couple : ainsi 53x28 lui semble préférable à un développement

identique obtenue avec de plus petites couronnes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Avec mon triple 52-39-28, j'ai toujours le braquet parfaitement ajusté à mon allure mais ça se fait en devant changer de plateau plus souvent. Je conçois que ça ne puisse pas se faire en course."

En fait, pour "affiner" l'impalpable, le ressenti, il faut probablement avoir eu besoin de se mettre à l'allure des autres, généralement beaucoup plus forts que toi, pour comprendre ce besoin de chercher le braquet qui te convient, parfois à une demi-dent près, parce que c'est la différence entre faire l'accordéon et rester bien calé dans la roue.

Et ça, généralement, c'est en course. Moi aussi, quand je suis tout seul, j'ai toujours le braquet qui convient. Parce que pour me sentir bien, je peux toujours baisser l'allure quand je ne trouve plus de braquet à ma convenance. Si je fais ça en course, c'est fini, je saute. Donc il y a intérêt à avoir réfléchi à ce qu'on "sent" bien dans les jambes, même si c'est le résultat d'expérimentations personnelles, accomplies dans l'empirisme le plus total.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour aller dans ton sens, j'avais mis un plateau de 50 quand je roulais seul et avec une cassette 12-25, ça m'allait parfaitement. Par contre, avec mon club quand ça roule fort, j'étais un peu court avec le 50/12 dans les faux plats descendants pris à 55-60. Alors j'ai remis le 52 pour augmenter mon braquet maxi. Par contre, sur les braquets intermédiaires, je ne vois pas trop de différence à mon niveau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"je suis certain qu'à l'aveugle tu seras capable ..."

ta réponse est basée sur du ressenti ce qui reste tres subjectif!

pour info quand tu passes par exemple de 50 a 55 tu décales tes braquet d'une dent..

ça veut dire que quand tu es sur le 11 avec un 50 c'est la meme chose que quand tu es sur le 12 avec un plateau de 55 tu rouleras a la meme vitesse avec le meme ressenti...

pour apprécier la différence entre 50 et un 51 c'est vouloir couper les dents en 4🙄

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour chipoter, entre un 50 et 52, il y a 4% d'écart. Donc 100 tr/min avec le 52 correspond à 104 tr/min avec le 50 à iso-vitesse et non pas 102. Au-delà de 100 tr/min, le moindre tr/min supplémentaire compte quand on ne travaille pas énormément la vélocité.

Sur le fond, je suis d'accord que l'écart entre 50 et 52 n'est pas énorme donc je ne parle même pas du 51... 😛

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En 2013, certaines équipes pros ont utilisé en majorité des cassettes 11/25 et des pédaliers 53/39 lors de l'étape menant à Ax les 3 domaines. (Il y a avait lors de cette étape le Port de Pailhères à grimper) Pour les moins bons grimpeurs de ces équipes, certains avaient même une cassette 11/28, ce n'est donc pas si délirant que ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La ligne de chaîne ..Pourquoi Tony Martin met une 11-28 en CLM. Pour avoir la chaîne bien alignée avec son plateau de 58 dents.

Moi je suis en 53x39 et 11-28 et c'est parfait. Le 28 je ne l'utilise que très rarement, mais ce que j'apprécie c'est que même en 53x21 et 53x26 ma ligne de chaîne est correcte pour passer un talus en course. Bon, je met ceci depuis que je suis en 11v et parce que je fais des courses.

Avant j'avais un 50 avec une 11-25 derrière, et ce n'est jamais le braquet qui me limitait malheureusement, mais plutôt mes cuisses. Du moins sur des 2-3-JU FFC. A chacun de trouver ses préférences, mais je dirai que c'est plus psychologique qu'autre chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les contre-la-montre sont une chose, les étapes de montagne une autre. Certains pros (notamment chez la Sky) mettent tout à gauche ou presque malgré leur 11-28 dans certains cols.

La raison est simple, la plupart des coureurs grimpent maintenant avec une fréquence de pédalage bien plus élevée que les pros d'il y a une vingtaines d'années. Comme il ne vont pas plus vite en général, ça les conduit à réduire leurs braquets. D'autant qu'actuellement les cols bien raides sont très en vogue.

Par ailleurs, un 39/28, faut déjà pouvoir se le farcir, par exemple dans l'Alpe d'Huez si on a déjà escaladé plusieurs cols avant… 😬

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le 39/28 dans l'Alpe d'Huez après plusieurs autres escalades, je ne pensais pas aux pros (quoique, Froome…) mais aux autres, particulièrement les cyclosportifs, vu qu'ici il y en a qui ont l'air de trouver ça ridiculement petit. Ce que je voulais dire, c'est que pour pouvoir enquiller un 39/28 sans problème dans ces conditions il faut déjà être d'un très bon niveau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...