Aller au contenu

Outil de vérification de l'usure de la chaîne...


Michel SERRES
 Share

Messages recommandés

D'après la notice du mien (marque Var), oui. C'est celui-ci, fort ressemblant: 

http://www.probikeshop.fr/var-controleur-d-usure-de-chaine/77398.html

Note que selon cet outil, que j'ai acquis en août dernier, ma chaîne était déjà usée (+0,075 mm par maillon) au bout de 1200 km… Bon, je ne roule pas non plus sur les meilleures routes de la planète, comme tu le sais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est a peu de chose près le même. Un coté pour les chaînes acier et un pour les aluminium. Je me souviens aussi d'une chaîne avec déjà beaucoup de kilomètres ou l'outil était toujours loin de rentrer bien a plat.

D'un coté, il reste élevé d'un demi centimètre environ. Je peux donc rester sur la chaîne qui n'a pas été utilisée depuis presque un an. Bon, j'ai acheté des ultégra pas cher donc cela ne me coûterais pas un bras de la changer !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Isaac

Non, apparemment, le 0.75 serait pour les chaînes en acier et le 1.00 pour les aluminium. Ton outil coté 0.75 ne rentre pas au début et fini par y rentrer complètement après usure de la chaîne, enfin, si j'ai bien lu la notice !!!

J'attend qu'il n'y ait plus aucun risque de glissade et je monte sur le vélo. Un vrai gamin qui attend d'essayer son jouet 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur la notice de mon outil Var, il était écrit que pour une usure au-delà de 0,075 mm par maillon (7,5 mm pour cent maillons) il fallait changer la chaîne et éventuellement les pignons, et qu'au-delà de 0,01 mm d'allongement par maillon (1 cm pour cent maillons) il fallait changer chaîne, pignons et éventuellement les plateaux. On n'y parlait pas de différence entre chaîne acier et chaîne alu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ce n'est pas la réponse a ta question, mais pour vérifier et sans outil, c'est grand plateau, grand pignon, si en tirant sur la chaîne vers l'avant sur le plateau tu vois la dents de celui-ci, c'est quelle est a changer !

Sinon comme Joa on l'entend et on remarque au changement de vitesses, mais ces "signes" ne sont pas perceptible par tous les cyclistes. Ce n'est pas un reproche, mais un fait ! 🙄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une chaine s’allonge à l'usure. les vélos spé montagne ou les grosses cuisses 😛ont tendances à mettre à mal rapidement les chaines. A votre changement de chaine, mettez les cote à cote et comparez leurs longueurs. Perso la première fois , j'ai halluciné.

On m'a conseillé un changement chaque 2000km. mais vu que je ne chie pas encore des lingots d'or (bin, oui, faut changer les boyaux aussi, les patins, les gels..les...blablabla..), je me tiens à une par année par vélo.( +/- 5000km/vélos) mais c'est limite, la différence est déjà très prononcée à ce stade.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par ici (environs de Bruxelles), j'ai déjà très souvent fait remarquer avec les autres locaux que les routes sont pitoyables. Pour la chaîne en particulier, c'est une torture quasi permanente : poussière à volonté par temps sec et boue sablonneuse à gogo à la moindre pluie. Ce qui fait que je dois nettoyer et lubrifier ma chaîne quasiment après chaque sortie.

Ça n'a pas empêché ma chaîne précédente d'être déclarée usée (75 mm d'allongement pour cent maillons) après seulement 1200 bornes par mon outil de mesurage d'usure. C'est la première fois que j'ai une statistique fiable là-dessus, puisque je n'ai cet outil (et un compteur) que depuis cet été.

Je me demande ce que cette mesure aurait donné si je n'avais pas si régulièrement nettoyé ma chaîne. Ça fait peur! Je serais intéressé de savoir quelles sont les stats des chaînes pour ceux qui ont un outil semblable au mien ou à celui de Michel, pour comparer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Michel,

Comme le dit justement Franck si l'outil rentre complétement à 0,75 et pas encore à 1% la chaîne est à changer, si l'outil rentre à 1% c'est trop tard il faut changer la K7 voir le ou les plateaux.

Testé et approuvé par le changement de chaînes sur les vélos des potes 😆

A chaque fois à 1% le changement de chaîne ne suffisait pas le reste était mort. Une transmission peut fonctionner encore si l'ensemble est usé mais dès que la chaine est changée il y a des sauts de chaine entre les dents usées.

A 0,75 le changement de chaîne a été suffisant.

Ca reste les cas que j'ai rencontrés sur plusieurs types de transmissions mais il peut y avoir des exceptions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...