Aller au contenu

Bordeaux Paris annulé


Benoist RIVIERE
 Share

Messages recommandés

Non, il ne s'agissait pas de critiquer BP ou encenser PBP: je disais juste qu'il me paraissait compréhensible que PBP puisse insister sur la nécessité de participer à ses brevets qualificatifs pour des raisons pouvant dépasser la "simple" capacité à effectuer le kilométrage requis. Après, si tu veux qu'on parle du respect d'autrui en cyclo-rando vs. celui en compétition en général... on peut en parler... mais je n'entendais pas en arriver là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toutes façons, je pense que programmer BP tous les ans était un peu ambitieux (ou était ce surtout une question de pognon?) et que le rythme traditionnel d'un BP tous les 2 ans est beaucoup plus réalisable: il n'y a pas un énorme réservoir de pratiquants réguliers ou de nouveaux volontaires pour faire de longues distances; et ceux qui pratiquent régulièrement cette activité n'ont peut être pas envie de se faire BP tous les ans surtout avec PBP cette année et le développement d'autres randos au long court comme le Mille du Sud  ou les Super Randonnées.

Quant à faire BP et PBP la même année, c'est tout à fait réalisable: si il n'est pas qualificatif pour PBP, BP constituerait un excellent entrainement; beaucoup de gens doublent voire triplent leurs BRM donc pas de soucis pour faire un BP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien obligé de revenir avec vous sur le sujet, et c'est bien dommage pour ceux qui l'avait projeté, mais c'est tout à fait vrai que Bordeaux-Paris devrait se dérouler que tous les 2 ans et donc les années paires.

Ensuite c'est tout à fait normal qu'il ne puisse compter pour un 600, car après il n'y aurait plus de limites, bien d'autres épreuves pourraient aussi être validées, et l'ACP a toujours eu le soucis de « vendre ses brevets », quoi de plus normal, ils sont auteurs de leur création, et comme précisé plus haut détient le mérite de perpétrer dans le temps (depuis 1948) PBP, ce qui n'est pas une petite entreprise.

Ensuite, pour ce qui rentre dans l'histoire et d'un accueil favorable aux «  Ricains », il y a un peu de vrai. Et j'espère qu'Alain (qui connaît beaucoup l'histoire) ne m'en voudra pas de rendre publiques mes remarques. Alors disons que je connais les mérites de Scott D, et ses kilométrages extravagants (je n'ai même jamais fait ses chiffres, et en km seulement. Mais en 1987 avec vent d'ouest ce qui est rare, il laisse ses accompagnateurs à Brest, en se disant qu'il n'avait plus besoin d'eux (alors faire la différence à la pédale, c'est beaucoup dire, et comme bien d'autres il pourra dire qu'il y avait incompréhension de la langue).

Puis en 1991, il plante un compatriote (en plus) à 100 bornes de Paris, pour finir seul, eux qui avait fait ensemble je ne sais combien de Km (il faudrait que je révise), et en plus avec la complicité d'un tandem Ricain aussi qui avait faussé le train au départ.

Tout cela n'avait pas altéré l'enthousiasme et les louanges de l'organisation.

 

 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La question initiale qui était de savoir si les organisateurs de Bordeaux-Paris étaient fondés à faire porter aux organisateurs de Paris-Brest la responsabilité de leur annulation de 2015 me semble réglée. C'est non.

Dire que l'ACP "adoucit à l'occasion ses règles si la victoire d'un étatsunien lui permet d'élargir son rayonnement" m'a semblé excessif et c'est pourquoi j'ai pris la défense de Scott Dickson. Je ne vois pas de quelles règles précises il s'agit.

Toutefois je crois comprendre que plus que des règles, c'est l'esprit randonneur que Dickson n'aurait pas toujours respecté. C'est autre chose, et sur cette question nul doute que Bernard (Piguet) est particulièrement bien placé pour en juger. Sa correction vis à vis des organisateurs et des autres participants était unanimement reconnue et tranchait un peu avec le comportement plus roublard de certains de ceux qui collaient à sa roue, d'Hermann De Munck à Scott Dickson.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tous cas, ce sujet sur le BP m'aura permis de converser avec deux sommités du PBP; je sais qu'Alain et Bernard vont tiquer sur ce terme car ils sont sans nul doute des cyclos d'une rare modestie...mais quand on a fait PBP, on sait ce que représentent ce qu'ils ont réalisé...

D'ailleurs, il est dommage qu'aucun sujet spécifique sur le PBP 2015 n'ait encore été ouvert: aucun forumeur candidat pour réaliser ce brevet de légende?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OUI Christian, ce fut un PBP humide et vent d'ouest je confirme, ils étaient arrivés 19 à Brest un peu à la bourre en 22h30', le mot d'ordre était 1/4 h d'arrêt ( je ne sais qui était le donneur d'ordre, c'était une tradition entre sportifs accomplis) Hermann était bien là mais les mots de F étaient rares. Et Scott a filé, c'était courageux, mais il a dû écarter les bras pour mieux prendre le vent, derrière cela a bricolé de 15 ils ont diminué en nombre, et l'écart n'a fait que se creuser, en plus je crois comprendre qu'ils n'ont su qu'à Carhaix que D les avaient laissés. Mais encore une précision, à 200 km de Paris, il a rejoint "un 10h" de bon niveau un basque Espagnol, et ils ont roulé ensemble.

Ultime précision, je possède tout cela des excellents commentaires de Jacques SERAY, qui alimentait les colonnes du CYCLE, ce temps là est fini, PBP est de plus en plus RD.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai répondu à Christian pour 1987, je vais faire de même pour toi et Alain pour 1991, car j'avais promis de faire une révision.

En fait c'est pire, dès le départ s'était fait un TGV Américain avec le tandem dont Breedlove qui a perdu la vie à la RAAM 2005, mais il y avait 2 autres motos comme Penseyres x2 lauréat de la RAAM 1984, 86 qui ont déboulés à Fougères à 33 km/h, puis semblaient avoir terminés leur mission, laissant Scott et Hearst finir le travail. Et donc vous connaissez la suite. Tous deux on fait 1100 km ensemble, donc la conclusion laisse penseur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

donc la conclusion laisse penseur

En effet!

Avec Penseyres pour assurer le train, ce n'est effectivement plus le même topo!

Son record de 1986 sur la RAAM a finalement été battu. il a tenu 27 ans !!! De 1986 à 2013.

Evidemment les conditions météo influencent énormément la vitesse moyenne sur la RAAM, mais entre 1986 et 2013 il y a quand même eu bcp d'améliorations permettant d'augmenter les moyennes.

http://en.wikipedia.org/wiki/Pete_Penseyres

Le coup d'arrêt de 2003 à l'esprit cyclosport sur P-B-P a-t-il porté ses fruits?

C'est la question que je pose.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Marie Noëlle, ne soyez pas modeste, vous avez aussi suivi cette trace, certainement aussi intriguée par vos prédécesseurs. Et c'est vrai que je le dis pour les hésitants, il faut toujours se dire d'autres l'ont fait avant moi, et ce n'étaient pas des ET. Et justement pas avec les moyens de toutes sortes qui nous sont offerts à notre époque. Etes vous partante pour un 3e ?

Car bien entendu, un sujet peut s'ouvrir, mais pour dire quoi ? les conseilleurs ne sont pas les payeurs. Et sur ce forum, les cyclistes font du fractionné, de la puissance, et j'en passe. En plus roulent comme des enragés en janvier, alors que feront-ils en août ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le PBP de 1991 a connu une météo plutôt exceptionnelle avec de la chaleur même la nuit et surtout un vent d'est dominant. Inutile de dire combien le virage de Brest a calmé les ardeurs de ceux qui avaient lâché tous leurs chevaux sur l'aller. Le tandem Pete Penseyres et Jon Royer, par exemple, en a fait les frais puisqu'il ne termina à St Quentin qu'en 68h48.

Paris-Brest n'a d'ailleurs jamais réussi à Pete Penseyres puisqu'en solo en 1995 il mit 69h39 (et 82h56 en tandem avec Donald Douglass pour ses débuts en 1987). Encore en 1991 c'est Roland Bernabeï virant à Brest en tête avec les ricains déchaînés qui préfèrera ensuite jeter l'éponge à Carhaix. D'ailleurs la quantité d'abandons à Carhaix retour fut une hécatombe pour les présomptueux.

On dit Paris-Brest pour faire court mais ne pas oublier que c'est Paris-Brest-Paris qu'il s'agit de couvrir. Marie-Noëlle le sait bien et je suis sûr que lors du prochain elle sera là, prête pour une troisième aventure, et aura encore progressé dans le dur métier de randonneur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...