Aller au contenu

La vélostart 2015


Patrice CORRAND
 Share

Messages recommandés

Ce qui est impossible pour certains ne l'est pas forcément pour d'autres

Parlez de vous et des gens que vous connaissez, les autres...

Moi si demain je m'inscris dans un club et que je fais des compèt' je serais coursier, est ce à dire que je serais meilleurs que des cyclosportifs qui s'entrainent toute l'année régulièrement et enchainent les cyclosportives? Je ne crois pas...

Ya bien un classement des cyclosportifs, et vu le nombre de points c'est qu'ile en font toute l'année régulièrement. s'ils étaient coursiers ils ne ^pourraient pas se dédoubler je pense?😲

Comparer les temps d'une course du Tour avec une cyclosportive n'apporte rien...

L'émulation fait avancer et je suis persuadé que les cyclosportifs dans une course pro, même s'ils seraient aussi dans le grupetto ils feraient un bien meilleur temps que ce qu'ils ne font dans une cyclo ou ils font la course en tête.

Le Cav' fallait le voir dans le mont fiesole (5% de moyenne) aux mondiaux de florence, première escalade...😲

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben, lorsque leur calendrier leur permet, certain coursier vont se faire une petite cyclo!!! Je pense que c est avant tout un choix; courses ou cyclos? De toute façon, si un coursier veut intégrer un team pro, il devra bien avoir le niveau meme avec les exercices adéquats; le niveau pro n est pas à la portée de tout le monde; Combien de coursiers n ont pas réussis et sont retournés en amateur!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'année dernière je me suis lancé dans le longue distance, LBL et DFU, pour ce dernier 310 klm et 7000 m de dénivelé. La préparation, l'adaptation a été très facile et rapide. Ce qui m'a été le plus pénible d'ailleurs, c'est les arrêts ravito...

Quand j'avais un objectif en course il fallait m'y prendre 6 mois à l'avance... Et à une période où j'ai fait de 600 à 800 bornes par semaine et que je courais en 1ère caté j'étais loin de la gagne...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement je ne sais pas comment un cyclo peut se sentir méprisé, comme s'il recherchait de la reconnaissance... Je ne savais pas qu'un cyclo avait besoin du regard de l'autre. Une cyclosportive est avant tout un plaisir égoïste, en dehors des contraintes de club, des courses d'équipe et de classement.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca devrait simplement étre un plaisir égoïste, comme beaucoup de choses d'ailleurs, mais le propre de l'homme c'est aussi de se comparer avec ses semblables (je gagne plus, je suis plus beau, plus intelligent etc.) et dés lors qu'il y a comparaison il y a méprise de la part des esprits les plus "acides". 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je ne me sens pas pas méprisé par un gars méprisant. J'éprouve plutôt de la tristesse et de la compassion pour lui.

J'ai couru étant jeune. Aujourd'hui je n'ai pas les moyens de faire de la compétition en y prenant du plaisir. Si je dois être à la ramasse tous les we car je ne peux pas m'entrainer cela devient une galère. Par contre j'arrive à suffisamment m'organiser pour me lancer des défis qui me paraissant inimaginables il y a 6 ans. Et j'en tire de la satisfaction et du plaisir, même dans la souffrance. Car je me dépasse moi même. Ce que font les autres, je peux l'admirer sans l'envier. Parfois je suis en admiration devant ce que font d'autres par rapport à leur situation, alors que dans l'absolu j'ai fait mieux,

Alors quand je lis des FFC exprimer "les UFOLEP ce n'est pas de la vraie course", ou "la FFCT c'est pinard, sacoches et 20 à l'heure", je trouve cela méprisant.

On ne connais pas les motivations et la vie de chacun. Toute pratique est respectable et admirable. Avant tout on cherche à se faire plaisir sur un vélo, de vivre des aventures humaines, et c'est bien là l'essentiel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que tu oublies une partie de l'histoire.

Si pour toi le mépris, c'est de remettre à sa place un UFOLEP qui raconte qu'il fait en course des meilleures moyennes que les 1ere caté FFC, et que le fait de simplement lui rappeler que le niveau UFOLEP c'est le même niveau que Pass Cyclisme en FFC, que faudrait-il? La fermer et laisser le gars se la raconter? Je pense que dans cas, c'est plutôt ce genre de gars qui est méprisant...

Si pour toi le mépris, c'est de rappeler qu'un coureur cycliste de 20 ou 30 ans, forcément entrainé aux ruptures de rythme, à développer des pics de puissance incomparables avec le rythme régulier d'un cyclosportif de 40/50 ans (moyenne d'âge), n'a aucune raison de craindre ce même cyclosportif alors que souvent ce dernier se prend très au sérieux, alors que faudrait-il? Le laisser dire et entretenir toujours les mêmes poncifs?

Le mépris, je le vois surtout chez ceux qui font des généralités. Ou qui veulent "classer" les pratiquants par catégorie, alors que souvent d'ailleurs, la majorité peut aussi bien courir des courses traditionnelles que des cyclosportives ou des randonnées au cours de la même saison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jean, ne me fait pas dire ce que je n'ai jamais exprimé. Ce n'est pas très correct de ta part, et cela me surprend venant de toi.

Bien sur que ce que tu écris est vrai. Mais cela n'enlève rien à ce que je dis. J'ai lu régulièrement ici où c'était les coursiers qui tiraient les premiers sur les UFOLEP et FFCT.

Chacun trouve son bonheur dans les différentes pratiques en fonction de sa condition et ses conditions de vie. Parfois tu n'as pas le choix, alors tu t'oriente vers une catégorie adaptée.

Mon club est affilié FFCT et Ufolep. Il arrive régulièrement que les meilleurs coursiers roulent avec les meilleurs cyclo. Alors même si le FOFO sont d'un niveau inférieur aux FFC (ce qui se conçoit vu la configuration des courses), on s'entend très bien entre nous. Même si lorsque les coursiers commencent à envoyer derrière on se contente de rester dans les roues aussi longtemps que l'on puisse. On se regroupe au sommet des bosses. Et tout va bien.

Aprsè le choix FFC vs UFOLEP est parfois aussi fait en fonction de l'offre des courses dans la région. Et ça c'est un point qui devient problématique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Georges,

Je me trompe peut être mais pour certains il y a un soucis existentiel à toujours vouloir se comparer. Notamment, donc de la part des Ufolep qui préfèrent rester sur leurs acquis plutôt que d'aller se frotter à ceux qu'ils prétendent être moins costauds. L'esprit Ufolep n'existe plus où celui qui pouvait se faire plaisir en dépit d'une vie familiale et professionnelle bien remplie. C'est clair que certains auraient le niveau 2 ou 3 FFC.

Selon l'Ufolep devrait être un passage pour ceux qui veulent faire de la compétition sur le tard, puis au gré de leurs progrès montent les catégories et changent de fédé. Un jeune costaud n'a rien à y faire.

Enfin bref, comme dit plus haut, il n'y a pas de mauvais moyen de faire du vélo, qu'importe la pratique, l'âge, le niveau. N'importe qui peut se faire plaisir à SA façon.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour certains oui, sans doute. Pour d'autres, ils sont en Ufolep pour d'autres raisons. Le meilleur de mon club est toujours chez nous par fidélité et parce qu'il s'y sent bien. Il a couru en FFC 1 par le passé. Mais en plus sa vie professionnelle a évoluée de telle façon qu'il lui serait difficile de pouvoir s'entrainer et retrouver le niveau qu'il avait en FFC.

Par ailleurs entre le prix de l'affiliation FFC (la question a été sérieusement étudié cet hiver), et l'offre de courses pas supérieure à l'UFOLEP, l'idée a été abandonnée. C'est d'ailleurs le volume de course qui avait fait migrer le club de la FFC vers l'UFOLEP il y a quelques années.

En fait la situation est bien plus complexe qu'elle ne le parait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"En fait la situation est bien plus complexe qu'elle ne le parait."

Surtout pour la pauvre gars qui n'a aucun niveau et à qui on vole ou empiète le seul moyen de se faire plaisir...

L'Ufolep comme les PASS FFC c'est en théorie du "loisir" sauf pour quelques individus qui prennent ça complètement au sérieux... Bien que pour les gars en PASS il y a une passerelle pour monter s'ils marchent un peu trop.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sur que ce que tu écris est vrai. Mais cela n'enlève rien à ce que je dis. J'ai lu régulièrement ici où c'était les coursiers qui tiraient les premiers sur les UFOLEP et FFCT.

Je crois que là, c'est bien une idée reçue. J'aimerais bien que tu me montres un exemple ici de coursiers qui tirent les premiers et gratuitement sur UFOLEP ou FFCT...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais arrétez un peu...

Prendre du plaisir ça veut pas dire faire des roues arrières et des dérapages avec son vélo et rouler à 12 à l'heure!

Quand tu vas faire un foot au parc de sceaux, tu joues sérieusement et pourtant tu es pas pro et tu te fais plaisir!

C'est pareil en ufo ou pass ffc, quand ya une course tu la fais sérieusement en donnant le meilleur de toi même.

Comme l'a expliqué Georges certains ont le potentiel pour courrir plus haut, après la vie privée fait que...

A lire les gens ici tout le monde fait du vélo depuis qu'il a 15 piges. certains s'y sont mit tard (très tard) et on un bon niveau mais on refait pas l'histoire, c'est pas à 40 piges que tu vas te lancer dans une carrière!

Et pourtant le potentiel est la...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour certains oui, sans doute. Pour d'autres, ils sont en Ufolep pour d'autres raisons. Le meilleur de mon club est toujours chez nous par fidélité et parce qu'il s'y sent bien. Il a couru en FFC 1 par le passé. Mais en plus sa vie professionnelle a évoluée de telle façon qu'il lui serait difficile de pouvoir s'entrainer et retrouver le niveau qu'il avait en FFC.


Par ailleurs entre le prix de l'affiliation FFC (la question a été sérieusement étudié cet hiver), et l'offre de courses pas supérieure à l'UFOLEP, l'idée a été abandonnée. C'est d'ailleurs le volume de course qui avait fait migrer le club de la FFC vers l'UFOLEP il y a quelques années.


En fait la situation est bien plus complexe qu'elle ne le parait.


Je pense savoir de qui tu parles, puisque la saison qu'il a faite en première, il était avec moi. Néanmoins, là où se cristallisent les critiques vis-à-vis de l'UFOLEP - et à juste raison - c'est que ce gars-là a bénéficié ensuite d'un passe-droit pour revenir en UFOLEP, moins de deux ans et demi après sa licence de 1ere caté FFC, alors que normalement il faut 6 ans sans licence pour faire le même chemin. Car l'UFOLEP fait systématiquement barrage aux anciens "FFC". Et si le gars était passé par toutes les catés FFC pour redescendre en Pass (l'équivalent UFOLEP), il lui aurait fallu au moins 4 ans. 


C'est ce genre de décision à la tête du client qui est critiqué, alors que dans le même temps certains UFOLEP se vantent d'un niveau.


Que des coureurs courent en UFOLEP pour raisons familiales ou professionnelles, très bien, l'important est qu'ils puissent se faire plaisir. Mais pourquoi tout le monde n'y a pas accès? 


Ensuite, concernant l'offre de courses, es-tu vraiment sûr qu'au niveau Pass/Ufolep, il y ait plus de courses en UFO qu'en FFC en IDF? Je n'en suis pas certain... Par contre, pour un club, je comprends que d'une part c'est compliqué de voir en FFC les meilleurs éléments être obligés à un moment ou à un autre de monter de catégorie, ou de ne pas être en mesure de présenter des résultats à des championnats nationaux. 


Cela dit, il en faut pour tous les gouts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...