Aller au contenu

Sejour entre Bormio et Cortina l'été prochain


Loïc GUIGANTON
 Share

Messages recommandés

Je rejoins Guillaume. Mortirolo (par Mazzo) puis Gavia par Ponte di Legno, c'est mieux dans ce sens.

Pour ce qui est de l'Umbrail et du Stelvio, j'imagine que tu souhaites descendre à Santa-Maria après l'Umbrail puis remonter au Stelvio par Prato. Si ce n'est pas le cas, un conseil: fais-le comme ça. Grosse journée, mais ça vaut le coup.

En te souhaitant beau temps et bon voyage; tu devrais te régaler. Le Tour des Sella, c'est super aussi; et le Giau et la Fedaia, c'est du grand spectacle (attention à ce dernier col, il y a un versant où ça grimpe fort... versant est si je ne me trompe).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, et un dernier conseil qui me revient un peu tard: si tu as une quinzaine d'euros à dépenser, tu peux aller aux thermes à Bormio (route du Stelvio puis à gauche à la première bifurcation quand la pente commence): eau chaude et jacuzzis avec vue sur le massif de l'Ortles... le meilleur décontractant possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si les jambes répondent, je pense en effet faire le circuit dans le sens "mythique"

(dans l'autre sens c'est plus facile de ce que j'avais lu)

le circuit prévu en effet c'est la boucle umbrail->prato->stelvio->Bormio->dodo

 

Les points d'eau sont t'ils facile a trouver  dans ces régions ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais qu'il y a une fontaine à Mazzo, une à Bormio (mais c'est là que tu es logé), pour le reste je ne me souviens pas très bien, il y en a sûrement mais il doit falloir chercher un peu

Juste un truc, si tu envisages le Gavia par Ponte di Legno, prévois un éclairage avant et arrière

Le tunnel de 800 mètres à 10%, en forme de S, avec juste quelques petites loupiotes rouges sur les côtés, sans éclairage c'est un grand moment de solitude 😲 (je sais j'ai testé je n'en menais pas large)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur chacun des itinéraire, tu traverseras pas mal de villages, où tu trouveras de l'eau + pour les cols envisagés, à l'exception du Mortirolo (mais je crois qu'il y a un bassin aux fermes à 500m du sommet), il y a à chaque fois des bars au sommet; tu pourras faire le plein d'eau. Il me semble aussi qu'il y a pas mal de fontaines sur les routes; c'est sûr en tout cas pour le Stelvio... moins pour le Gavia; quant aux autres cols des Dolomites, je les connais moins, mais tu verras que le coin n'est pas sec; il doit bien y avoir des points d'eau.

Pour le Gavia, je rejoins une nouvelle fois Guillaume: un éclairage n'est pas de trop pour le tunnel, assez flippant. Avec une petite lampe, je suis passée sans en mener large mais dans une relative sécurité. Sans éclairage, mon copain a mis pied à terre, ce qui, dans un boyau peu large et mal éclairé, n'est pas l'idéal.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Ça risque d’être long alors, vu que j'ai eu de tout :p

 

 

Jour 1 : Samedi, Nantes->Mulhouse

 Jour 2 : Dimanche, Mulhouse -> Bormio

Sympathique traversée de la Suisse, et arrivée en Italie en milieu d'après-midi via le passo Umbrail et le Stelvio

Superbe, mais circulation effroyable (auto et moto, assez peu de vélos)

Après déchargement de la voiture et installation dans la chambre de l'hôtel (type Bed&Breakfast), petite marche pour visiter Bormio

 

Jour 3 : Lundi

J'avais initialement prévu une petite sortie pour récupérer du voyage et découvrir le coin,

Mais après vérification de la météo, ce lundi sera la plus belle journée de la semaine,

avec une dégradation pluvieuse prévue le mercredi.

Donc en résumé, le Stelvio c'est pour aujourd'hui !

Gros (et excellent petit-dej), composés entre autre 5 gâteaux maisons

Préparation du casse-croute et c'est partie

 

Bormio-Passo Stelvio, 21,5 km de montée, ~1500 mètres de dénivelés

A peu près 9h00 matin, 14°C pas de circulation, conditions parfaites cool :p

Un passage un peu plus dur (annoncé à 14%) après le dernier tunnel, sinon la pente est très régulière

Je profite des paysage et de cette route extraordinaire en ayant trouvé rapidement mon rythme

 

Ensuite redescente (par la même route) de 3km pour prendre l'Umbrail Pass

Descente sinueuse, entièrement goudronné maintenant, jusqu'a Glorenza avec de superbes (encore) points de vue sur la vallée

Ravitaillement en eau et direction Prato Allo Stelvio, la température est maintenant de 34°C !

Attaque du second versant, 26km ~1900 dénivelé et des lacets numérotés à n’ en plus finir

Première partie jusqu’à Gomagoï, pas de problèmes, je grimpe toujours a un bon rythme

Un autre cycliste s'est d'ailleurs calé dans ma roue (sans un mot, je vois juste son ombre)

Quelques murs en pierre sur la droite ajoute à la chaleur ambiante

Et ce qui devait arriver... le coup de moins bien

Mon compagnon s'en va alors après avoir échangé quelques mots sur ma provenance

Portant ce jour-là un maillot avec les hermines de la Bretagne, je me faisais bien remarquer comme touriste

 

Passé Trafoi, les lacets s'enchainent, quelques pentes plus rudes, et les jambes ,elles , déclinent de plus en plus. Petite hypo

Du coup, mode touriste activé, et vu le paysage, je m’arrête pour faire des photos - bonne excuse :p

Un arrêt impromptu aussi, pour aider une motarde a relever sa machine. Chute sans bobos dans un lacet

Et finalement, on finit par arriver au sommet, et son "bordel" – cela fait un choc après la longue et tranquille montée

 

Récupération, et il ne reste plus qu'a redescendre sur Bormio

Selon le compteur Gps,  107km et 3411m dénivelé

 

Superbe parcours, un des plus beaux que j'ai fait.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce premier compte-rendu, Loïc

Comme toi, j'avais adoré le décor du bas de la montée par Bormio, et comme toi j'avais ensuite un peu coincé sur la fin de la montée par Prato

Par contre, dans l'ensemble j'avais eu pas mal de flotte ce jour-là, un vrai temps de Stelvio 😛

On attend la suite de tes aventures 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jour 4 : Mardi 136.6 km 2873m D+
Bormio-Passo del foscagno(2291m)-passo eira(2208m)-Livigno-passo della forcola(2315m)-passo del bernina(2330m)-Tirano-Bormio
Ayant un doute sur la récupération, je décide d'aller vers Livigno via les "petits" cols - comme cela, si ça ne va pas sur le Foscagno, retour avec éventuellement grimpée du Torri di fraele
Et comme finalement, j'ai eu de bonnes sensations, j'ai continué le parcours
Ces cols sont sans difficultés notoires a part un gros vent de face sur le Forcola
Le temps s'est d'ailleurs dégradé en début d'apres-midi
Le retour dans la vallée Tirano->Bormio (40km) parait long par contre, surtout quand la pluie est arrivé :p

Une piste cyclable (pas forcément bien indiqué par contre ) à l'écart de la route permet de rentrer en toute sécurité sur une grande partie de la vallée

Bon, cela a permit de repérer le pied du Mortirolo du coup.




Jour 5 : Mercredi (pas de vélo)
Mauvais temps sur Bormio (comme prévu)
Du coup, c'est la voiture qui roule et direction le Lac de Côme
Un peu long, pas mal de circulation sur la route et de nombreuses traversées de villes
Et au Lac, il fait beau :)
Picnic sur une grève avec une attaque de canards affamés
je continue le tour du lac jusqu'a Bellagio , puis une fois la visite effectué je prend la route de la Madonna del Ghisallo
et donc de sa chapelle consacrée aux cyclistes et du musée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jour 6 : Jeudi
A l'assaut des monstres : Bormio-Mortirolo-Gavia-Bormio 116.5 Km 3130D+
Alors pour Guillaume, mon experience du Mortirolo :
Faut être un peu mazzo pour le faire :p (blague facile j'avoue)
Le col par contre ne donne vraiment l'envie de rire dans sa partie centrale
C'est un truc de dingue, j'avais déjà une appréhension (en ayant revu l'étape du giro avant de partir en italie)
(rappel 12 kms dont 6 kms non stop à 13-14%, avec de bonnes grosses rampes à 18%)
Incroyable Mortirolo en tout cas! Je vais m’en souvenir longtemps
Mon genou gauche aussi, qui a commencé a se plaindre sur la fin (voila le début de la  galère du séjour)
Et finalement au bout de l'effort, j'arrive en haut du col , et ce n'est pas le paysage qui récompense l'effort.

Montée épique !


Reste a descendre vers Monno et remonter la vallée jusqu'a Ponte di Legno pour attaquer le Gavia
Col Sauvage, désertique sur une route étroite
Un tunnel a passer sur la fin (légèrement éclairé par une série de lampes sur le coté gauche)
La route se dégrade ensuite, et le sommet est splendide
Ne reste plus qu'a redescendre sur Bormio
Ou règne une grosse activité, avec l'arrivée des concurrents et de la logistique de la Haute-Route des dolomites
2 voitures d'assistance Mavic sont d'ailleurs garées sur le parking de l’hôtel
D'ailleurs les concurrents ont épuisé l'eau chaude, d’où une douche très rapide

 

Jour 7 : Vendredi
Branle-bas de combat dans l’hôtel dés 5h30, le peloton de la haute-route partant vers 7h00
Torri di fraele (1940m) ( montée aux lacs de Cancano )
La sortie qui était prévu initialement le lundi, mais vu que la météo n'est pas bonne pour l'après-midi, et que le genou gauche grince toujours ce matin
Jolie montée, réalisée donc en soulageant au maximum la jambe gauche
Très beaux lacets, Vaut définitivement le détour!
Petite sortie donc 37km et 935m D+
Ce qui a permis l’après-midi, de faire marche d'une dizaine de km en partant du Stelvio.
Et passage par les boutiques pour quelques achats souvenirs :)
Retour a Bormio avant l'arrivée du mauvais temps.


Jour 8 : Samedi
Transit vers Corvara, sous la grande pluie
Passage par un col du Stelvio revêtu de blanc (2-3 cm neige)
Quelques cyclistes, malgré la météo, tentes quand même l'ascension
route embouteillée entre Prato et Merano
Arrivée dans les dolomites sous des nuages bas - aucunes visions du paysages.

La descente du passo val Gardena très sinueuse donne déjà envie d’être sur le vélo :p

A Corvara, j'ai également un hébergement type Bed&Breakfast, a un rapport qualité-prix incroyable

Accueil chaleureux, on se sent presque familiale (surtout que le proprio parle francais)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton pronopote Benoit a envie d'y aller aussi, et moi j'ai envie d'y retourner (enfin retourner c'est pour la région du Stelvio-Mortirolo-Gavia, les Dolomites j'en rêve mais pas encore eu l'occasion)

Comme il y a d'autres forumeurs qui sont dans le même cas, il doit bien y avoir un moyen de faire quelque chose un jour

A plusieurs, il y a moyen de réduire le coût d'un tel séjour (covoiturage, hébergement collectif, etc ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les gars , si un projet doit voir le jour pour l'été prochain , va faloir y réfléchir sérieusement . Les congés d'été se posent début janvier où je travaille . Avec Lorenzo Guilcher , nous avons déjà qq en vue .

Maintenant , vu l'enthousiasme généré par le projet alpestre du gars Salembier il y a 2 ans en été , je suis circonspect sur une participation massive .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressant ce projet ;)

 

Jour 9 :Dimanche

En ouvrant les fenêtres, première surprise, le ciel est dégagé, le paysage est spectaculaire, grandiose

la seconde, ça caille :p

La voiture est complètement gelé, il ne fait pas plus de 2/3°C (à 7h00)

Petit Dej, cappuccino, œuf mollet, strudel d'Innsbruck...etc

 

Du a la tendinite, je suis obligé de rester sur du faible kilométrage, du coup c'est la première boucle du parcours du marathon des dolomites qui est au programme

Sella Ronda : Passo Campolongo (1875m) - Passo Pordoi (2239m) - Passo Sella (2244m) - Passo Gardena (2121m)

soit 54km et 1700m Dénivelé

Cols courts, jamais très pentus.

Heureusement, vu que je ne tourne plus ou moins que sur 1,5 jambes.

Les descentes a l'ombre sont vivifiantes :p

Une circulation (essentiellement des Allemands et des Autrichiens), en auto et moto, monstrueuse

Mais vu le cadre, on comprend que cette région soit classé au patrimoine mondial de l’UNESCO et le nombre de touristes

 

Le bitume est parfait... sauf dans la descente sinueuse de Val Gardena, un dos d’âne en forme de U, en plein milieu d'un lacet, a bien failli gâcher la sortie.

 

Après-midi randonnée au pied du massif de Sella, en partant du passo Campolongo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...