Aller au contenu

Rouler moins vite en peloton que seul


Invité
 Share

Messages recommandés

Ca dépend un peu des personnes avec qui tu roules. J'ai les deux exemples :

- quand je vais (ou plutôt quand j'allais) rouler à Longchamp, ça tourne beaucoup plus vite en peloton que seul. En général, je gagnais 4 ou 5km/h minimum en roulant dans un peloton par rapport à mes sorties seul pour une dépense énergétique estimée à peu près équivalente ;

- en Vallée de Chevreuse, ma moyenne horaire est inférieure quand je roule à plusieurs car tu attends les autres quand ils ont un coup de moins bien ou une crevaison, tu papotes, bref, tu je suis moins concentré sur ma sortie que quand je pars seul.

Le problème, c'est qu'en plus de rouler moins vite, on travaille beaucoup moins en s'abritant derrière quelqu'un. Une sortie de 100km à 28km/h en groupe n'a rien à voir avec une sortie de 100km à 30km/h seul, la différence d'effort est énorme. En terme de qualité/intensité, c'est incomparable. C'est pour ça que je roule majoritairement seul même si le fait de rouler à plusieurs de temps en temps permet de se faire une sortie plus relax, et aussi de s'habituer à ne pas être seul sur la route. Quand on commence le vélo, c'est important à mon avis de ne pas négliger cet aspect "technique", car ce sont les conditions qu'on retrouve dans une cyclo par exemple...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est un phénomène bien connu, mais attention de ne pas se diéseliser à rouler seul.

Donc incorporer dans la séance des accélérations des 30'' 30'' etc..

Les changements de rythme sont bon pour la progression et ne pas se fier à la moyenne de sa sortie

qui ne représente pas le reflet des efforts consentis.

En fait le secret réside a varier ses séances d'entrainement, les sorties club ont la vertu de borner sans trop d'effort,

et aussi de faire les pancartes haut de bosses etc...,qui ont pour but de stresser l'organisme.

A+.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour rebondir sur Longchamps lorsque j'ai l'occasion d'y aller les mardi et jeudi soir à partir de Mai, je fais le plus souvent des moyennes autour de 40 km/h pendant 1h30.

Assez intéressant aussi de constater que:

-A 40/45 km/h dans les roues je tourne autour de 150 puls (soit 75%, en EB)

-A la même vitesse le "nez dans le vent", je monte en flèche à 175/180 (90%)

Donc que ce soit dans la théorie ou bien dans la pratique, on économise bien plus dans les roues (ça c'est clair et personne n'en doutait...)

Par contre, moi aussi j'observe faire de bonnes moyennes tout seul en Vallée, car pas d’arrêt et vitesse de croisière régulière (à part les feux pour sortir de Paris). Par contre, sans forcement avoir de gros piques, ma moyenne cardiaque est plus élevée seul qu'en groupe, concrètement je suis à 75% à 30km/h sur le plat seul, alors qu'a à peine 60% en groupe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout dépend de l'age et de son niveau

perso quand je veux rouler facile 'pour récuperer ou me balader , je roule seul(et je roule- vite )

 

et quand je veux forcer un peu je vais dans un groupe et a moins d'etre le cador de ce groupe , j'en bave beaucoup plus (et je crois n'etre pas le seul a penser ca(meme pas forcement pour m'entrainer mieux ,mais pour rester dans le groupe )

mais , mais , faut dire qu"a 70 ans la musique a changé

donc je trouve étonnant vos généralisations sur ce coup là(il est bien connu que dans une cyclosportive (dans un groupe ) on se fout vraiment dans le rouge et qu'on arrive mort avec en compensation un meilleur classement et une meilleure moyenne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà socialement oui...

Pour le reste je m'entraine suffisement seul pour que ces sorties ne soit pas préjudicable à mon petit niveau

pour moi ce sont des parenthèses surement pas très efficaces sportivement, mais est-ce grave?

Je les fais pour voir les copains et rouler avec tout les membres du club donc ça va

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben ça dépend.

Si en groupe tu as une moyenne moins élevée que seul, et qu'en tenant compte de l'abri, tu as roulé à 70/75%, mais avec des phases "à bloc" répétées plusieurs fois sur la sortie, tu auras sans doute plus travaillé qu'une sortie à allure constante, où ta moyenne est plus haute de 1 km/h, mais avec un rythme de 78% (par exemple) constant.

Donc, non seulement ce n'est pas préjudiciable, mais c'est largement positif.

Encore une fois, à vélo, la moyenne et le kilométrage ne veulent (presque) rien dire. Ce qui compte, c'est les heures de selle, ce que tu y mets, et le dénivelé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Remy, je sais cela, mais la je parlais des sorties club cyclo "n'importe quoi", ou il n'y a ni vrai groupe, ni relais, ni organisation, donc pas d'abris: tu passes ton temps devant, puis un mec part, tu reviens, ça s'arrète pour en attendre 3 autres

Bref les Dimanche "bordel" ou tu as une moyenne minable et tu n'a pas arrété de changer de rythme sans vraiment rouler ni fait d'exercice précis ni récupérer dans les roues après une petit "chasse": bref "cuit" mais pas "mort"

Tu sais ces sortie ou ça roule, ça s'arrète pisser, ça crève, ça s'attend pas, ça fait l'élastique dans la pampa et ou tu n'as jamais de vrai rythme, tuvois? non? bon ben tu as de la chance.

De la à dire que c'est inutile: non, mais pas très facile à mesurer l'efficacité

Certe je roule aussi avec un groupe plus restreint la semaine (2 ou 3 copains plus régulier et d'un meilleur niveau) et la c'est 31-33km/h de moyenne sur 50 60km et la je progresse...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas qu'il faille voir les choses comme ça, Laurent

Je pense que ce qui n'apporte rien, c'est de faire toujours la même chose, toujours les mêmes sorties, toujours au même rythme

Par contre, si tu arrives à faire un peu de tout, des bornes, rouler parfois seul, parfois en groupe, du dénivelé, du plat, du rythme, des gros braquets, des petits braquets, du fractionné, du sprint, de la récup, etc ..., là tu es sur quelque chose de pas mal

Et après, selon ce que tu recherches dans ta pratique cycliste, ce que tu prépares, tu mets plus ou moins l'accent sur certains trucs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Daniel

Sur ce point, on dirait qu'on roule dans le même groupe 

Le pire, c'est qu'ils ne se rendent même pas compte qu'en roulant a 36km/h en relais, sans changement de rythme, on irait bien plus vite qu'en faisant des écarts avec de mauvais relais. Certains accélèrent d'un coup et casse la cadence et le groupe fini par se scinder. Tout ca pour rouler 2km/h plus vite sur 500 mètres...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, ce qui me gêne plus (ça m'est arrivé une fois), c'est les groupes où on dit "on fait des accélérations mais à d'autres moments on attend les retardataires", et où finalement on laisse le mec seul dans la pampa

Si les choses sont claires, qu'on dit qu'on n'attend pas parce qu'il y a des niveaux très différents, OK, mais il ne faut pas dire un truc et faire l'inverse

Du coup cette fois là, ça m'avait énervé 📢, j'avais laissé partir le groupe et j'avais fini tranquille avec le gars qui s'était fait larguer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah vu qu'ils ne font pas de compét' ça peut se comprendre qu'ils veuillent mettre du rythme à l'entrainement...

Chacun ses objectifs.

Au pire si pour vous les "cyclos" sont une tare bah les calculer pas, laissez les s'échapper puis s'effondrer 10 kms plus loin et rouler entre coursiers.

Comme dis plus haut chacun ses objectifs, perso à l'entrainement jmen branle royal de visser sur le plat (si un groupe passe j'essaie de prendre les roues) mais par contre dans les bosses je met du rythme parce que c'est la que j'aime rouler et qu'en fonction de mes objectifs (cyclosportives, rando wallones) c'est sur ce genre de profil que je suis amener à rouler.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lol parce que bien sûr dans les groupes de coursiers il n'y a jamais de pinpins qui ne roulent pas sur le plat et en mettent une systématiquement dans les bosses pour faire le segment Strava... euh pardon pour faire du spécifique bien sûr. Je ne peux pas revendiquer une expérience incroyable... mais je suis très dubitatif sur la pertinence de la distinction entre cyclos et coursiers en la matière :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me retrouve dans le constat sur le bordel des sorties du Dimanche en groupe. Maintenant j'admets être souvent en train de piaffer d'impatience parce que ça ne roule vraiment pas. Le problème, surtout en ce moment, c'est l'hétérogénéité de niveau, surtout dû au kilométrage de chacun dans la semaine. Beaucoup, notamment parmi les anciens, ne roulent pas assez la semaine (trop froid, trop humide, trop...) et renâcle à l'idée de faire telle côte, on les attend, on va les chercher, on prend sur soi, même si c'est gonflant parfois.

Du coup je vais rouler autrement dorénavant. Ce sera sortie seul le samedi: courte mais intense, et sortie longue mais pépère le Dimanche en groupe, mais je vais aborder le sujet avec eux afin de se tenir à un tempo mesuré mais régulier lors des prochaines sorties.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...