Aller au contenu

Ma toute première course, besoin de conseils.


Simon BLOOM
 Share

Messages recommandés

Salut à tous,

je m'appelle Simon j'ai 35 ans, je fais du vélo pour le plaisir depuis une dizaine d'années à raison de 4/5000 km par an.

Je me suis inscrit en club cette année pour la premiere fois et j'ai pris une licence FFC. Apparemment vu mon age je suis en D2 d'office.

Ma première course est samedi! J'appréhende un peu (voire bcp)

J'ai déja rouler en peloton mais jamais à allure course ni avec réellement bcp de monde autour de moi.

J'ai depuis octobre augmenté progressivement mes "entrainements" 70km et 60km à peu pres, dimanche (avec le club) et lundi matin avec du spécifique puis 3 soirs de home trainer (entre 30et 40mn max) dans la semaine.

je sais ce n'est pas bcp mais malheureusement avec mon emploi du temps c'est compliqué.

j'ai aussi un petit gabarit comparé aux coursiers que je vois tourner. je fais 1m68 pour 56kg. (un stress en plus lol)

J'ai donc besoin de vos conseils (placement au depart puis dans la course, gestion des efforts, relances, ravito a quels moments  etc et puis si je bâche aussi...)  pour Samedi car pour moi c'est vraiment nouveau et je suis le seul de mon club à courir dans cette catégorie.

Merci à vous!

Simon

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Simon.

En D2 tu vas faire des courses de 60km environ.

Pour tes entrainements il faut prévoir des sorties rythmées pour que tu puisses suivre le rythme d'une course.

 Après au niveau des conseils, je dirai qu'il faut que tu sois bien attentif à ce qui se passe autour de toi.

Si tu as le niveau pour être devant t'inquiète ça va se faire tout seul.

 Bonne course et ne te décourage pas si le résultat n'est pas là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, en D1-D2, il faut t'attendre à ce que ça fasse un peu mal pour un débutant. Pour le reste, essayer de rester plutôt devant, mais ça risque d'être un peu dur au début si tu n'as pas l'expérience des mouvements d'un peloton.

Il faut observer et apprendre avant tout.

Gestion des efforts : pour la première, ce n'est pas toi qui va décider. Tu fais ce que tu peux pour suivre, c'est ça qui va "gérer tes efforts". SI tu es encore là à mi-course et que tu veux prendre un rôle actif, vas-y. Mais reste prudent tant que tu n'as pas évalué ton niveau.

Ravito, pas besoin c'est trop court. Tu bois avant d'avoir soif, dès que ça se calme un peu.

"Si je bâche" : ben non, tu ne fais pas ça... Si tu es largué tu t'accroches à tout ce qui te dépasse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On bâche jamais en cyclisme... ;-) "On saute", "on prend un tour" pour souffler, puis on essaie de reprendre le peloton (pas l'échappée comme certains font...) et on essaie de tenir à nouveau le plus longtemps. Et si tu ressautes, bien tu bâches toujours pas, tu refais comme avant, et ce jusqu'à la fin de la course.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos conseils !

je vais m'accrocher et serrer les dents alors !

et puis je suis conscient que la premiere course est plus "découverte" que "performance" (même si j'aimerais que ce soir les 2) de toutes façons je vais courir quasi tous les dimanches alors je vais bien finir par y arriver à un moment !! (enfin j'espere lol)

je vous ferai un petit compte rendu en rentrant samedi :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma toute première course, à 36 ans, c'était...dimanche dernier!

😲

J'ai une pratique similaire à la tienne avec une bonne vingtaine de cyclosportives comme seul repère et 3 entraînements par semaine dont au moins un avec de brefs intervalles à  bloc (fractionnés ou bosses). Par contre à 36 ans on m'a collé en D3, je suis presque déçu... Tu as marqué D2 sur ta licence?

Sinon il faut juste être vigilant: garder un oeil sur ce qui se passe devant, garder sa ligne dans les virages et les descentes, bien repérer le sens du vent pour se placer et s'abriter au mieux et ne pas prendre de vent inutilement. Dans les poches rien que l'essentiel: 60 km c'est entre 1h30 et 1h45 donc très court, deux pâtes de fruits et 1 grand bidon de boisson isotonique suffisent. Personnellement j'étais bien entouré avec 5 autres gars du club dans la même course et une super ambiance, ça aide à être détendu.

Mon seul objectif pour la première était de rester bien placé (pas facile avec un fort vent de 3/4) et de finir dans le paquet, ce que j'ai fait. Je n'aurais de toute façon pas pu faire mieux...

Bonne course!

😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au réveil, il m'est encore venu un truc :

Tous les ans en début de saison, on voit les nouveaux faire des trucs dangereux dans le peloton. Donc, il ne faut pas : 

- se retourner. JAMAIS...

- mettre des coups de freins brusques.

- traverser toute la chaussée brusquement au milieu du peloton

Si déjà tu évites tout ça, tu éviteras de te faire gueuler dessus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon à savoir ;)

2 autres questions bêtes mais

1. Samedi il va flotter, je dois baisser la pression de mes pneus pour la course?

2. une idée d'un repas le matin pour pouvoir avoir assez d'énergie pour tenir sans pour autant être "ballonné"?

 

Désolé pour mes questions mais je préfère en poser le maximum  et arriver serin à la course et pouvoir me focaliser à 100% dessus !  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1) Oui tu gonfles moins. 1 bar de moins que sur le sec environ

2) Mange normalement mais 3-4h avant la course. Normalement, c'est à dire pas trop riche. Pâtes/Jambon blanc / Yaourt / Fruit par exemple (du classique pour un cycliste 😃)

N'en fais pas une montagne, vas y détendu, comme si tu allais faire une rando. De toute façon tu n'y va pas pour gagner mais pour découvrir. Le principal étant d'y revenir. Une fois qu'on a le virus .. Dur dur de pas y aller 😳

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon et bien ca y est c'est fait !

Pas loin de 80km sous une pluie penible. 2 belles bosses dont l'arrivée en haut d'une des deux.

Pas d'appel par dossard au départ donc je me retrouve tout derriere.

Ca commence fort et avec la flotte je reste prudent. puis peu à peu je prends confiance et je remonte tranquillement.

Le rythme s'accelere severe au 2e tour et par 2 fois j'ai à boucher des trous (le 2e j'ai vraiment cru que j'allais sauter) mais je serre les dents et je reprends le groupe.

Je retiens à ce moment là que le placement est vraiment important pour ne pas "subir" la course.

Je me place un peu mieux au 3e tour et je prends moins de vent.

Ca se passe plutot bien jusqu'au debut du dernier tour ou la je comprends que l'arrivée va se jouer au sprint et je vois que ça accelere que ça se place et que je perds des places.

vu mes mini cuisses je laisse faire et je ne tente pas de faire le kéké (de toutes facons ca ne servirait a rien lol)

au final je fini dans le paquet, pas le premier mais pas le dernier.

Superbe experience pour une premiere course et hate d'être à la prochaine !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Joachim !!

celle de dimanche s'annonce d'ores et déjà dure pour moi ! une course pour les rouleurs. circuit en plein milieu des champs, faux plats, vent de face etc..

Et la semaine d'après c'est un tourniquet ! comme ça je me fais le package pour mes 3 premieres courses :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Julien !

Bon courage pour ta course!

N'ayant pas d'experience je ne peux pas te donner bcp de conseils mais ce que j'ai retenu de cette premiere course:

-Ne jamais rester à l'arrière (même si au début ça te semble plus facile psychologiquement parlant car tu flippes un peu d'être devant ou en plein milieu c'est pire) tu vas manger à toutes les relances et si y'a un trou, bah va falloir le boucher, et là, ça te re rajoute un terrible effort en plus

-Bien s'abriter (ça m'a bien aidé à tenir la seconde partie de la course car au début j'ai pris bcp de vent)

-Rester bien concentrer sur ce qu'il se passe autour de toi et ne jamais paniquer si ça frotte un peu, pas de coups de freins brusques ou de mouvements à droite ou à gauche.

-Relativiser (je la ramene un peu maintenant que c'est fini mais je faisais pas le malin 5mn avant le départ lol) ce n'est qu'une course et en plus la premiere.

-Profiter (car en plus de tout c'est vraiment chouette, j'ai pris bcp de plaisir)

N'hésite pas à faire un compte rendu de ta course !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les conseils !!

Première course FFC, ce matin en D1/D2. GP de Brumath. 8 tours de 8 km environ. C'est du vallonné, du faux plat, des coups de cul, des ronds points, des villages ... Bref rien d'inhabituel. 3 tours dans le paquet. Ca se passe plutôt bien. 3ème tour je saute, je finis avec le groupe de tête des D3/D4 parti 3 minutes plus tard. Erreur de calcul, je m'arrête après le 7ème tour.

Bilan : content globalement. Des sensations, peu ou pas d'appréhension, du plaisir et bilan "sportif" correct au vu du manque de volume d'entraînement, de la fatigue d'une semaine éprouvante et de l'absence d'échauffement. Test de boisson maison en course.

RDV le 12 avril pou la prochaine !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2eme course pour moi cet aprem !

départ 14h30 pour 8 tours de 9km.

Parcours très roulant, avec qq bons faux plats. (j'apprehende un peu car pas mon type de parcours de predilection) donc assez différent de ma 1ere course..

Grand soleil en perspective.(c'est déjà ça !)

Les conseils des copains :

Bien se placer et éviter les bordures..

On verra bien ce que ça donne :)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon et bien c'était tres difficile...

Beaucoup beaucoup de vent et parcours tout plat.

Au 2eme tour ça commence à sauter devant. On se retrouve en file indienne et impossible de s'abriter avec un vent de côté insupportable...Ca roule très fort et j'ai les cuisses qui commencent à bruler.  Puis le mec devant moi décroche et je dois boucher un trou mais je n'y arriverai jamais..

Je saute aussi.

A partir de là plus possible de rattraper le paquet malgrès tous les efforts du monde.

Je me laisse rejoindre par les D3 et je me met à la fin du groupe (je vais pas non plus les emmerder dans leur course) le rythme est qd même plus cool. je ralenti les laissant partir pour rechoper qq d2 qui avaient sauté aussi. On fini qd meme nos 8 tours, juste avant l'arrivée des premiers D1.

Bonne experience qui me conforte dans l'idée que le placement (en plus des bonnes jambes) est super important..

Je pense que je manque encore un peu d'entrainement mais je reste toujours motivé ! D'ailleurs je viens de m'inscrire à une course dimanche prochain !!

Simon.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Simon,

 

Tu habites dans quelle région ?

Combien de temps avant la course arrives tu ?

Fais tu une reconnaissance du circuit?

Avant de t'inscrire ( par ton club) connais tu le parcours ?

A coté de chez toi ?

Vous y allez en groupe au club ?

Ou chacun pour sa "pomme"?

Avec vous un coach ?

Bien venue en FFC

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...