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Fin des cyclosportives en Belgique.


Eric HENNUY
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Voilà on s'y attendait mais c'est le chant du cygne pour les véritables cyclosportives en Belgique.

Cela avait commencé avec la suppression de l'Ardenne Bleue (la veille!) l'an dernier en province de Liège.

Maintenant c'est le granfondo Eddy Merckx qui disparait après près de 20 ans d'existence.La province de liège ne veut plus de ce genre d'épreuve de masse chronométrée.Idem pour la province de Namur.Reste la province de Luxembourg où se déroule encore - mais jusque quand?- la Criquiélion, la plus ancienne cyclosportive de Belgique (1989) qui a aussi refusé le déroulement du granfondo Eddy Merckx.C'est moche pour les 70 ans du grand Eddy.

Certains s'orientent vers une solution sur circuit de 25-30 km...

C'est vrai qu'à la belle saison les routes de Wallonie - et surtout l'Ardenne liégeoise- sont envahies par les cyclistes au mécontentement des autochtones pour leurs déplacements.Mais les responsables politiques oublient que ces organisations cyclistes participent à l'essor du tourisme!!

Les grosses organisations cyclos ont aussi du soucis à se faire en province de Liège,il y a quelques années Cyclo Spa avait dû annuler sa rando "Flèche de Wallonie" car ils n'avaient pas eu l'autorisation de la province de Liège...

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quel dommage ,et triste nouvelle pour tous les cyclistes mordu de ces épreuves de renom , si même au pays du vélo les voitures et autres déplacement a moteur font la loi , c est la fin de tout , il faudra se pressé de participé aux dernières cyclo encore organisé en 2015 , pour ma part LBL au programme ....enfin j espère

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"mais logique au vu de la situation financière de cette région"

Cà n'a rien à voir,les organisateurs de cyclosportives en Wallonie sont flamands, ils viennent avec leur infrastructure et ils ont besoin de la Wallonie comme terrain de jeu.Même chose au Pays Bas où les cyclosportives sont interdites.

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L'état des routes n'influence pas la participation - très nombreuse- au cyclosportives en Belgique...Et puis il ne faut pas faire croire que tout le réseau est archi-pourri, en 25 ans de pratique intensive je n'ai jamais cassé une roue dans un trou...

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c'est pour cette raison qu'il n'existe pratiquement plus de courses en Wallonie. Si on veut trouver quelque chose de sérieux,  de bien organisé et permettant de rouler en toute sécurité c'est au Nord du pays qu'il faut aller. Ici en tous cas( région de Charleroi) nos routes sont plus près d'accueillir une batterie de poules pondeuses qu'un peloton de cyclistes.

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Ha, oui ! Pourries, ici, c'est le moins qu'on puisse dire ! Mais les cyclosportives en région de Charleroi, ça devait être rare.

La m..., ici, en Belgique, c'est le "tout à la bagnole". On casse tout : les routes, les transports en commun, la sécu. Le Belge est un indécrottable optimiste bon vivant qui se dit toujours qu'en fin de compte, ça ira comme ça. Et il paie. Enfin : on lui pique son pognon à la source dès qu'il n'est pas assez riche pour recourir à des magouilles et autres montages financiers "parfaitement légaux" qui lui permettent d'éluder l'impôt.

Le cycliste, c'est un enquiquineur. Il ne rapporte rien. L'automobiliste, c'est une vache à lait : le carburant est plus cher, on augmente les taxes, on supprime les primes... et il y a de plus en plus de voitures sur les routes.

Comble du culot : les chemins de fer sont en déliquescence, on supprime des gares, des arrêts, des trains ; on allonge les temps de parcours ; on augmente les prix des billets et abonnements... les usagers grognent mais ils paient. Et s'ils ne veulent plus payer, ils prennent leur bagnole, voilà tout.

Le cycliste, dans tout ça, c'est un gêneur. Il réclame de la sécurité, des revêtements convenables, sa petite place sur la route... mais c'est encore trop parce qu'il ne rapporte rien.

Mais on n'est pas gêné, en Haut Lieu, de nous dire "roulez à vélo", c'est écologique, économique, bon pour la santé, etc.

Bande de faux-derches ! Ils nous détestent.

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dommage pour la Wallonie,mais logique au vu de la situation financière de cette région,au contraire de sa voisine flamande...

Je ne comprends justement pas du tout la logique économique ? Car ça doit bien générer des rentrées d'argent ce genre d'épreuve, non ? En ce qui me concerne, ça représente un gros budget de venir (logement, restauration, inscription, shopping) participer à ces cyclo (je parle d'épreuves cyclotouristes, mais les retombées sont les mêmes, non ?).

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"Il y a quelques années Cyclo Spa avait dû annuler sa rando "Flèche de Wallonie" car ils n'avaient pas eu l'autorisation de la province de Liège..."
C'est encore plus tordu que ça ...
En fait, les "autorités" voulaient empêcher les organisateurs hollandais de venir s'installer avec armes et bagages, sans la moindre autorisation ni la moindre courtoisie, dans certains patelins du Plateau de Herve.
Et on a tout simplement interdit toute forme de rando sans une masse d'autorisations pratiquement impossible à obtenir, avec des signaleurs à tous coins de rue etc....
Sauf qu'ils n'ont rien fait savoir aux Bataves, qui ont continué comme auparavant.
Cyclo Spa, vieillissant, a préféré laisser tomber.
La plupart des autres organisateurs ont fait semblant de rien.
Et l'interdiction a tourné à eau de boudin !!!

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Bon bah content d'avoir participé à la dernière du granfondo eddy mercx...

C'était superbe comme les autres!

Après vous dites qu'ils ne veulent plus d'épreuves de masse chronometrées? Mais donc les autres qui ne sont pas chronometrées (donc la majorité) vont subsister? (lbl, geant des ardennes, grinta challenge, etc...)

Pacre que la Wallonie c'est peut être le meilleur terrain de jeu qui existe pour ce type d'épreuve vallonnée!! Donc le gâchis serait plus qu'énorme...

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Ca serait quand même complètement %@!? de se priver de tous ces "touristes" qui viennent d'un peu partout pour participer à ces cyclo. Je serais curieux de savoir combien d'étrangers seront au départ de la Ronde le week-end prochain par exemple et combien leur/notre venue rapporte à l'économie locale...

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Ouf tu me rasures Eric!

Parce que pour en avoir fait quelques unes, aucune différence entre cyclosportives chronometrées et "randonnées" (qui n'ont de randonnée que le nom pour beaucoup de cyclistes) en Belgique, ça roule fort et les gars sont pas la en touriste. Juste les arrêts au ravito sinon ça fait la course! Tu me diras avec de tels parcours, même en y allant pas à fond tu es obligé d'appuyer sur les pédales fort parce que le vélo dans les bosses il avance pas tout seul😃

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T-B-T est un monument des randos en Ardenne, mais elle est de loin la moins méchante.
Si tu veux découvrir mon Ardenne liégeoise, c'est une bonne occasion pour ne pas t'en dégoutter si tu n'es pas affûté !
L-B-L et, de loin, "la Flèche de Wallonie" sont d'autres challenges pour rouleurs expérimentés!
C'est une progression à entreprendre en se forgeant de l'expérience.

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La Flèche de Wallonie de Spa n'a rien à voir avec celle des pros actuel, à l'origine elle était basée sur la flèche wallonne de 1977 (Verviers-Verviers).

L'itinéraire est resté stable pendant plus de 20 ans en étant le parcours le plus difficile de Belgique toutes épreuves confondues.Avant çà dans les années 80 il collait plus avec le parcours des pros avec notamment ascension du mur de Huy, mais çà je n'ai pas connu.

Malheureusement cette année j'ai vu que le départ était modifié et disparaissaient les côtes de la Redoute,les Forges et Avister (Roche au Faucons) ,sans doute pour des autorisations non obtenues.

Celà enlèvera sans doute globalement de la difficulté au parcours le plus long.

 

Si tu veux un parcours qui épouse une partie de la flèche wallone il existe la flèche andennaise classic, la veille de la Flèche, le mardi 21/04 un parcours de 145 km avec les côtes principales de la finale et notamment le mur de Huy.

www.cyclandenne.com

 

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