Aller au contenu

Marmotte menacée


Philippe BOCHU
 Share

Messages recommandés

il me semble même que Contador avait été arrêté par les gendarmes  

Exact, en 2011, reconnaissance de l'étape de l'AdH.

Mais je ne sais pas si c'est pour le tunnel du Galibier (interdit aux cyclistes) ou ds la descente vers B d'O.

Si c'est ds la descente du Lautaret, ça me semble exagéré. Les tunnels étaient éclairés, mal bien sûr, c'est la France économe, mais éclairés.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Même si cette fameuse piste est en place, je vois mal le préfet autoriser le passage de 7500 cyclos le premier samedi de juillet... à mon avis le parcours 2016 sera le même que cette année ; et à l'été 2017 le nouveau tunnel devrait être opérationnel (si tout va bien, ce qui n'est pas gagné vus les aléas naturels, politiques, financiers...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme dit Pieters, non, c'est impossible à cause de ce problème au tunnel.

Pour bien comprendre, il faut bien garder en tête qu'il y a trois accès au Galibier.

Au nord, l'accès par Saint-Michel-de-Maurienne et Valloire.

Au sud, après avoir franchi le col du Galibier en venant du nord, tu as 8,5 km de descente par une route unique jusqu'au col du Lautaret. Là, la route se scinde en deux. Si tu prends à gauche, tu descend vers Briançon par la vallée de la Guisane. Si tu prends à droite, tu descends vers Bourg-d'Oisans en longeant la Romanche à partir de la Grave… et en passant par ce fameux tunnel du Chambon.

Le tunnel du Chambon concerne donc uniquement la route allant du Galibier et du Lautaret vers Bourg-d'Oisans et bloque cet accès. Donc il est impossible actuellement de descendre du col du Galbier vers le Bourg-d'Oisans, et vice versa. Par contre, il est toujours possible de descendre du Galibier vers Briançon. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le nouveau tracé fait 5 km.

Il y aura une circulation alternée sur 400m,

c'est-à-dire dans le secteur dégagé à la dynamite.

Mais bien qu'il s'agisse d'une vraie route et non plus d'une piste, il ne fait guère de doute que le préfet perdrait son boulot s'il autorisait le passage de 7000 cyclistes le 1er w-e de juillet sur une route saturée de vacanciers.

En décidant de construire une vraie route sur cette rive du lac, la pression locale sera moindre pour réaliser rapidement les travaux sur le tunnel. Cette route pourrait aussi servir pour créer à terme une circulation à sens unique.

Les décideurs vont prendre le temps de réfléchir, peut-être même pour le long terme (bien que ce ne soit pas à la mode) en augmentant le gabarit du tunnel (j'en doute, car la circulation à sens unique peut être envisagée). Pas sûr que la Marmotte retrouve son parcours historique dès 2017.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
 Share





×
×
  • Créer...