Aller au contenu

Chaines Shimano Dura-ace 7901 et 7801


Jean-Joseph PRUDHOMME
 Share

Messages recommandés

Je croyais que la chaine était "sculptée" différemment sur chaque côté pour facilité, d'un côté, la montée des plateaux et de l'autre la montée des pignons.

Je n'étais pas au courant de cette histoire de croisement supplémentaire. Je pensais que seul le pédalier Ultegra possédait un design permettant de plus croiser petit plateau/petits pignons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne me semblait pas que l'ultegra avait un truc que n'avait pas le DA ; il me semblait que le 6700 était plutôt dérivé du 7900. Mais je peux me tromper.

C'est assez pénible ces histoires de dentures et de plateau ; j'hésite sur mon choix de pédalier, et à chaque fois je reviens sur le DA7900 parce que je crains de perdre en qualité de fonctionnement avec un autre, en particulier à cause de ces histoires de denture. Alors intox marketing ou pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Jean-Joseph , je possède une chaîne 7901 avec pédalier ultegra sl compact et plateaux T A  , et  sa marche à merveille , de plus moi j' ai un dérailleur sram rival et cassette dura ace !!!

ce qui à de génial sur cette chaîne c' est l' attache rapide , tu peut l' enlevé facilement pour nettoyer ta chaîne dans une boite à part en plus elle est plus légère !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux préciser Christian ? Je n'ai pas bien compris.

Moi j'ai justement un ultegra triple, et j'ai envie de passer en compact pour, entre autres, profiter des avantages que décrit shimano sur la chaîne 7900/6700 et les dentures spéciales. Stronglight propose déjà des plateaux "spécial dura ace", ça signifie quoi exactement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne savais pas que le pédalier DA était comme l'Ultegra.

Au moment de la sortie de l'Ultegra, j'avais lu que la particularité de ce pédalier était qu'il permettait de croiser petit plateau - petits pignons sans que la chaine ne touche les dents du grand plateau. Cette difficulté était habituellement rencontrée à cause de la trop grande différence de diamètre entre un 34 et un 50. Etant donné que la ligne de chaine n'a pas changé, il y a fort à parier que c'est l'écartement des plateaux qui a été augmenté. Plus précisément cela doit être la forme des plateaux qui a été modifiée ce qui expliquerait les problèmes de compatibilité avec les autres plateaux.

Pour en revenir à la chaine, les pignons des anciennes cassettes Shim (6600, 7800,...) sont les mêmes que ceux des nouvelles cassettes (6700, 7900,...). Si la chaine 7901 devait poser problème cela serait uniquement au niveau du train avant.

Un peu hors-sujet mais pas tant que ça : Shimano utilise le même principe de chaine pour ses nouvelles transmissions 10v VTT (XTR, XT, SLX) mais les sculptures sont différentes des DA, Ultegra et 105. Les premiers retours d'utilisateurs tendent à montrer que le shifting merdoie si on utilise ces chaines avec des cassettes autres que les nouvelles Shimano 10v VTT (des Sram quoi). Ces particularités des nouvelles générations de chaines Shim ne sont donc clairement pas du pur marketing. Shimano dit que ses chaines VTT et routes ne sont pas interchangeables et en les regardant je veux bien le croire (j'ai les deux modèles à la maison dont les différences sont bien perceptibles).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me souviens qu'on a eu exactement la même discussion il y a 6 mois sur les incompatibilités de shimano avec les modèles haut de gamme que sont le 6700 et le 7900. Apparemment on n'est pas plus avancés, à part qu'est sorti le nouveau 105 qui semble avoir étendu cette compatibilité vers le milieu de gamme.

J'étais tenté par l'extisme en matière de pédalier, et j'avais envie de prendre autre chose que le 50/34 shim, genre 48/33 strong ou spéTA mais je pense que je vais prendre la voie de la raison. En même temps, je suppose que 48/33 ou 50/34 on se fait aux deux et au moins on est sûr d'avoir une transmission optimisée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement, stronglight a sorti aussi des plateaux spéciaux "DA". Ils ont le look des shimano, mais un peu plus de choix de denture ; cela dit ça reste assez limité, surtout pour le petit. En particulier, pas de 33 pour cette série, et elle n'est même pas sur leur site, je l'ai trouvée sur des sites de VPC.

Et ce qui reste inquiétant c'est que FSA par exemple préconise de ne pas mixer les séries entre elles chez FSA ! Si tu veux que ça marche bien il faut deux DA79 ! On se retrouve aussi enfermés que chez shimano. Enfin, comme disait un représentant de chez shim sur un autre forum : c'est pas que ça ne marcherait pas en mixant... c'est que ça ne marcherait pas au top de ce que ça pourrait. Ce qui n'est guère acceptable quand tu mets le prix dans un groupe DA ou même ultegra...

Bon il y a quand même un deuxième aspect à prendre en considération : shimano a atteint un tel degré de fiabilité avec son groupe DA (et le 6700 qui en dérive directement) qu'aucun fabricant à part Campa ne peut s'aligner (et encore leur groupe 11v a eu des soucis de jeunesse, apparemment oubliés). Si on parcourt les forums intensément (et je sais que vous savez que je le fais !) on dépiste en fait des soucis avec tous les fabricants... hormis shimano si on respecte les recommandations de la marque. Côté pédalier, j'ai exploré les FSA, Stronglight, Rotor et même Zipp ou Time : tous sont de temps en temps cités pour un problème ou un autre. SpecialiteTA n'est jamais cité pour des problèmes liés au pédalier, cela dit, chez eux c'est plutôt les cassettes qui merdoient. En terme de fiabilité je classerais (sur la base des témoignages des forums, tout au moins, ça vaut ce que ça vaut) les pédaliers comme ça : SpeTA, FSA, Rotor, Stronglight, Zipp, Time. THM est super bien côté mais le prix... KCNC ne semble pas poser de problème, mais on en parle peu. SRAM s'impose aussi peu à peu, mais plusieurs vélocistes par exemple m'ont déconseillé sram à cause de leurs chaînes. FSA a les Kforce light qui cassent, stronglight c'est toutes les séries (Fission, Pulsion, Helion), rotor ça craque de partout (lu ici), zipp et time ça casse aussi, et encore plus vite, et c'est hors de prix.

Du coup, si t'es bricoleur et si tu aimes passer du temps à la mécanique sur ta machine, tu peux faire plein de mixs avec bonheur, et si ça casse tu comptes sur le sav des marques qui sont la plupart du temps sérieuses (les casses chez FSA, Rotor, Stronglight sont toujours honorées d'après ce que j'ai lu). Mais ça implique une perte de temps, tout au moins. Mais si tu es un bricoleur du dimanche comme moi, si t'as pas le temps et si t'as pas envie de lâcher X euros pour un résultat incertain et risquer un problème en cours de sortie... ben tu prends du "tout shim" et pis voilà. Ou du tout campa, le 11v mis de côté. Et tu roules en 50x34 épicétout. Bon, comme en 34-27 on grimpe aux arbres, y doit bien y avoir moyen de grimper sur la route. Mais c'est gonflant de ne pas pouvoir optimiser au petits oignons sa transmission. Franchement je me prends la tête régulièrement là-dessus, et ça ne sert à rien du tout, au final je prends la solution "usine" et je compte sur le fait que les jambes suivront. Un peu dommage quand même, moi qui espérait adapter la machine au bonhomme et pas l'inverse... c'est pas trop possible, et en fait ça l'est de moins en moins au fur et à mesure que tu montes en gamme, ce qui est un comble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment ça ? Je ne pensais pas du tout à l'allègement, mais bien à l'optimisation des braquets. Les cassettes sont relativement variées, mais on aurait pu espérer des couples de plateaux supplémentaires, genre ce que propose stronglight, au hasard. 48, 50, 51, 52, 53 en haut et 33, 34, 36, 38, 39 en bas. Si stronglight peut le faire je ne vois pas pourquoi shim ne pourrait pas.

Si je monte un dura ace au lieu d'un ultegra, c'est 1- en espérant une meilleure qualité globale (le groupe que je ne change plus jamais) 2- un fonctionnement du compact plus sympa que le triple et en 3- l'allègement. Sinon je prendrais un kcnc : plus léger, moins cher que le duraace. Et fiable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, j'ai un groupe ultegra 6700 associé à un pédalier DA 7900 double compact (50-34) et une chaine...KMC ! Et bien, tout marches nickel ! Après, peut-être que le fonctionnement serait optimisée avec la chaine Shim dédiée... Mais pour l'instant (5000 bornes), tout est impeccable, hormis la perte (relative) de souplesse de la transmission depuis que Shim intègre ses gaines, mais à part ça, RAS.

Sinon, pour ce qui est de la fiabilité du pédalier, j'ai eu du FSA, du Stronglight carbone...et je suis revenu bien vite au shim, et sans regret ! C'est léger, rigide et sans souci (pas de saut de chaîne et passage de transmission propre.).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne me tente pas !😃

Bon il y a un DI2 dans le peloton, et perso ça me gaverait le bruit de piston. personne n'en parle ; je ne sais pas si c'est normal, mais lui ça fait pchuiiiitt à chaque fois qu'il change de braquet.

Question upgrade, moi c'est le 11v qui me brancherait. Mais j'hésite à passer chez campa.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...