Aller au contenu

Venasque...


Michel SERRES
 Share

Messages recommandés

oui le coin est plus que charmant il est magique si tu aimes grimper tu vas être comblé (col de murs, col de la ligne,col des termes) sans compter les petites bosses........... et a 20kms le ventoux te tends les bras...

en ce moment saison des fraises ..........

passe moi un MP si tu viens je me ferais un plaisir de t'accompagner sur une ballade si tu le désires.

bon vélo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Michel,

Avec Venasque tu as fait le choix d'un pays du cyclisme  ! Il est bien rare de ne croiser personne sur un vélo, à tout moment de l'année.

Quelques classiques :

- le col de Murs (une dizaine de kilomètres à 4% de moyenne depuis le "bas de Venasque") : régulier, arboré, peu emprunté par les voitures ; les jours de mistral (léger ou fort) tu dépasses facilement les 20 km/h de moyenne sur la montée ; une fois en haut, plusieurs possibilités : j'aime bien faire un petit tour sur le plateau, du côté de Murs, sur les petites routes bucoliques qui mènent à Gordes ; ensuite soit je bascule dans la descente de Gordes, soit je prends la direction de l'abbaye de Sénanque pour redescendre côté Venasque (attention route très dégradée dans sa partie basse, au niveau de l'embranchement avec le col de Murs) ; comme je viens d'Avignon, mon rayon d'action est moins large que ne le sera le tien : depuis le col de Murs, tu pourras continuer au choix vers Lioux ou vers le col de la Ligne, pour gagner Sault et redescendre vers le piémont du Ventoux via (au choix) Méthamis ou Monieux (les fameuses gorges de la Nesque)

- les gorges de la Nesque donc, que tu peux "remonter" depuis Villes-sur-Auzon ou "descendre" depuis Sault, même si dans la réalité le terrain a plus tendance à onduler (sans parler pour autant de toboggan) ; un grand classique prisé de tous les cyclos, tu comprendras pourquoi ;

- le Ventoux, qu'on ne présente pas, mais aussi tout le piémont qu'on connaît moins ; vues superbes sur le géant depuis le "haut" de Venasque, Méthamis mais aussi (après une belle grimpette) depuis le village de Blauvac ; pour rejoindre Bédoin, tu as plusieurs possibilités, via Mazan (attention goudron très dégradé sur le tronçon qui rejoint Pernes après la jonction D1/D5) Mormoiron, St Pierre de Vassols...

- les dentelles de Montmirail dans leur partie Sud : depuis Bédoin, tu prends le petit col de la Madeleine qui te permet de rallier Malaucène ; de là possibilité de monter directement au col de la Chaîne ou de passer par Le Barroux pour remonter (au choix) en milieu boisé et en mode sportif vers Suzette ou en mode touriste et plus tranquillement via le petit village de la Roque Alric vers Lafare ; c'est un coin somptueux et généralement bien abrité du mistral lorsqu'il n'est pas trop fort (avec pour toi l'avantage de revenir vent de dos)

- les petits raidards du coin : depuis Venasque, rejoindre la Roque sur Pernes via Le Beaucet, par une petite route avec vue sur le Ventoux qui se gagne à la force des mollets ;

- le pays des Sorgues (Fontaine de Vaucluse, L'Isle sur la Sorgue...) que tu rejoins via Pernes (tout plat) ou via La Roque sur Pernes (où ça monte) puis Saumane (belle descente que j'apprécie davantage encore dans l'autre sens, une montée bien abritée et régulière) ; coin très touristique à l'extrémité Ouest du plateau de Vaucluse, qui te permet de gagner, via le comtat venaissin ou (mieux) via Lagnes et Cabrière...

- le Luberon, que je connais moins, avec une succession de petits villages et de routes sympa depuis Robion (Oppèdes, Ménerbe, Bonnieux...) et possibilité de revenir vers Venasque par Gordes et Sénanque ou Murs ;

- toute la partie à l'Ouest de la ligne Carpentras - Pernes les Fontaines - l'Isle sur la Sorgue est à mon sens moins intéressante, beaucoup plus urbanisée ; tu as toujours la possibilité de faire un petit tour dans les Alpilles mais cela commence à faire un peu loin de tes bases ;

- c'est au-delà de mon rayon de promenade mais tu as aussi la possibilité de faire un tour dans les Alpes de Haute Provence, sur des routes qui seront très calmes en mai, via Saint-Saturnin, Rustrel, Banon...

Voilà pour les grandes lignes, tu peux m'envoyer un MP si tu as d'autres questions. Bonnes balades !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Jean-Pierre

Finalement, je serai a Saint-Didier près de Venasque pour quelques jours. Je te donne mon mail et mon portable en mail privé afin de voir si une petite sortie t'intéresse. Par contre, ce sera pour rouler relax car je n'ai peut-être pas encore récupéré mon niveau dans les bosses.

Sais tu si le Ventoux est ouvert dès à présent?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Ventoux est ouvert côté Sud (Bédoin et Sault) ; côté Nord (Malaucène) je ne sais pas.
Pour ma part je ne pourrai pas t'accompagner, je suis en "reprise" tranquille après quelques soucis décrits ailleurs sur le forum, donc je me limite à des sorties d'1h30 (temps qu'il me faut pour rejoindre Saint-Didier)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...