Aller au contenu

Freins qui brouttent


Laurent COLLIN
 Share

Messages recommandés

Bonjour,

Je me suis monté un vélo cyclocross pour me faire quelques ballades sur mauvaises routes et pistes, histoire de varier les parcours autour de chez moi.

la base un cadre acier gitane des années 90 + groupe sram apex + roues amc sprint 350.

question freins j'ai mis des cantilever modèle TRP revox, pas de souci question puissance une fois réglés ça freine très bien.

le problème vient du frein avant qui broutent et fait fortement vibrer les fourreaux de la fourche, c'est limite dangereux.

par curiosité j'ai essayé avec d'autres roues, une wolber années 90" problème identique et une roue artisanale stevan11 2012 et là aucune vibration.

évidemment cette roues est montée sur mon vélo route principal.

quelqu'un sait-il d'où peut provenir ce phénomène et pourquoi que sur certaines roues ?

je suis prêt a investir dans de nouvelles roues pour ce cyclocross mais comment savoir si ce sera les bonnes qui ne créeront pas ce problème...

merci a tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour des freins de cyclocross qui broutent 9 fois sur 10 cela vient du réglage de l'angle d'attaque des dit patins sur la jante avant d'investir dans d'autres freins modifie le réglage en question les patins doivent former un léger accent ^

ou laisse moi un N° de téléphone portable en MP je t'expliquerais comment procéder

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Essaie des patins plus tendre, en jante alu j'utilisais des swisstop viking verts. Il ne faut pas avoir une fourche trop cintrée type vielle ritchey wcs ou ferrus carbone.
Si tu veux limiter voire supprimer le phénomène il faut de bons cantis, pas des frogglegs ou autre copie, pour ma part j'ai des avid shorty ultimate. Ou des mini vbrake.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comme je disais c'est un cadre acier des années 90' donc la fourche est quand même plutôt cintrée et les tubes pas trop larges.

les freins sont des TRP revox achetés sur internet à 93€ ils freinent vraiment bien je trouve.

j'ai pu régler le pincement des patins vers l'avant comme préconisé pour les cantilever puisqu'ils possèdent cette possibilité de réglage.

effectivement j'envisageai de tester d'autres patins.

j'ai en stock des shimano ultegra reste a voir s'ils s'adaptent aux portes-patins TRP.

concernant le prix de revient du vélo: 570€.

tout bien réfléchis j'aurai pu acheter un kona rove AL pour 130€ de plus...

photo:

http://www.casimages.com/i/150512125830962098.jpg.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton montage est vraiment sympa, j'aime bien la finesse du cadre acier associée aux composants modernes.

Ces pb de broutage sont plutot complexes et peuvent avoir plusieurs causes. Evidemment les avid ultimate sont chers, mais ils sont aussi assez jolis.
Les TRP ressemblent fort à des Frog, mais si au moins ils permettent un réglage de pincement des patins ... Le plus simple serait d'essayer des gommes différentes, il y a pas mal d'années j'avais ce pb avec des amc sprint 350, une fourche Ferrus, des frogleggs ... j'ai limité le pb avec des shorty "normaux" + patins swisstop puis je l'ai quasi supprimé en montant une easton à pivot alu.

Actuellement j'ai un LP Xlite avec une ritchey comp carbone, et aucun problème.

http://www.casimages.com/i/150512050407964140.jpg.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vais déjà essayé de nouveaux patins.

je ne souhaite pas changer la fourche et je pense que j'aurai du mal a en trouver une qui s'adapte, surtout esthétiquement.

au pire j'ai lu qu'un freins mini-vbrake pouvait résoudre le problème.

j'avais choisi ces TRP suite a un article sur bike radar qui en disait vraiment du bien. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

changement des patins trp d'origine par des shimano ultegra.

c'est nettement mieux encore légères vibrations en fin de freinage mais acceptable, plus dangereux du tout.

reste a peaufiner peut-être au niveau des flancs bien qu'ils semblent vraiment propres sans aspérités.  

je vais voir d'acheter des swisstop des fois que ça soit nickel par la suite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
  • 4 weeks later...
  • 5 months later...

Bonsoir,Vu sur un autre forum, il faut installer une butée de gaine fixée sur la fourche et non sur le jeu de direction

La souplesse de certaines fourches modifie la tension du câble sur les gros freinages , le câble se tend/détend ce qui semble plausible (en plus d'un bon réglage pincé des patins)

On voit d'ailleurs de plus en plus ce montage , chez SPECIALIZED , TREK , Si quelqu'un a des retours je suis preneur.

mon RIDLEY à également ce problème mais la fourche n'est pas percée pour recevoir cette butée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...
 Share





×
×
  • Créer...